Pastila de cassis à la maison

La pastila de cassis est non seulement délicieuse, mais aussi un plat incroyablement sain. Pendant le processus de séchage, les baies conservent toutes les vitamines utiles. La guimauve sucrée peut facilement remplacer les bonbons et servir de décoration originale aux pâtisseries maison.

Propriétés utiles de la guimauve de cassis

En cours de cuisson, les baies ne sont pas exposées à des températures élevées, de sorte que la guimauve conserve presque toutes les propriétés du cassis. La teneur élevée en vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire et à protéger l'organisme pendant la période des maladies virales. La délicatesse nettoie bien le corps des toxines et des toxines.

Pastila est une bonne prévention des maladies associées au travail du système cardiovasculaire et des reins. Avec une utilisation régulière, le travail du tube digestif est normalisé. Lors d'une épidémie de grippe, les qualités désinfectantes et bactéricides des baies vous permettent de rester en bonne santé.

Aussi guimauve:

  • tonifie;
  • dilate les vaisseaux sanguins;
  • améliore les processus métaboliques;
  • nettoie le sang;
  • améliore l'appétit;
  • agit comme un diurétique léger et diaphorétique.

Le dessert est bon pour les diabétiques à utiliser sous sa forme naturelle sans édulcorant ajouté pour abaisser le taux de sucre dans le sang. La délicatesse est recommandée pour les maladies des ganglions lymphatiques, l'hypertension artérielle, l'athérosclérose, la carence en vitamines, les dommages causés par les radiations et l'anémie.

La pastila peut être ajoutée au thé, obtenant ainsi une boisson délicieuse qui a un effet tonique.

Recettes de guimauve au cassis

Pour cuisiner, vous devrez choisir des baies. N'importe quelle taille convient, l'essentiel est que les fruits soient mûrs. La préférence devrait être donnée aux variétés de cassis à peau fine.

Pour la guimauve, les fruits doivent être secs et intacts, sans dommage visible. Par couleur, choisissez monochromatique, noir profond. S'il y a des impuretés vertes ou des taches sur les raisins de Corinthe, ils ne sont pas mûrs ou malades.

Si l'arôme contient des impuretés d'odeurs étrangères, il y a une forte probabilité que les baies aient été mal transportées ou aient été traitées avec des produits chimiques pour la conservation.

Conseils! Les cassis trop mûrs sont plus sucrés.

Pastila de cassis au séchoir

Les proportions de la recette sont basées sur un séchoir à 15 plateaux. La pâte se révélera aigre. Si, par conséquent, vous souhaitez obtenir une friandise sucrée, le volume de miel doit être augmenté.

Aurait besoin:

  • cassis - 8 kg;
  • saindoux - 100 g;
  • miel de fleur - 1,5 l.

Méthode de cuisson:

  1. Triez les cassis. Retirez tous les fruits et queues froissés et concassés. Versez les baies dans une large bassine. Couvrir d'eau froide et rincer. Tous les débris flotteront à la surface. Égouttez soigneusement le liquide et répétez le processus 2 fois.
  2. Versez sur une serviette. Laisser sécher une heure.
  3. Transférer dans un récipient profond et battre avec un mélangeur. La masse doit être homogène.
  4. Graisser les palettes dans le séchoir. C'est la graisse animale qui empêchera la pastille de coller à la base.
  5. Divisez tous les ingrédients nécessaires, à l'exception du saindoux, en 15 parties. En conséquence, versez 530 g de purée dans le bol du mixeur et ajoutez 100 ml de miel. Fouetter, puis répartir uniformément sur la palette. Répétez le processus 14 fois de plus, en remplissant toute la sécheuse.
  6. Allumez l'appareil. La température aura besoin de + 55 ° C. Le processus prendra 35 heures. Périodiquement, les palettes doivent être changées par endroits pour que la pastila sèche uniformément.

Si la quantité de miel est augmentée, le processus de séchage prendra plus de temps. En conséquence, si vous excluez l'édulcorant de la composition ou réduisez son volume, moins de temps sera nécessaire.

Recette de guimauve cassis au four

Le plat fini s'avère modérément sucré. Si vous saupoudrez la guimauve de cassis avec du sucre en poudre, les morceaux de la friandise ne colleront pas ensemble.

Aurait besoin:

  • sucre à glacer - 200 g;
  • cassis - 500 g;
  • sucre granulé fin - 300 g.

Méthode de cuisson:

  1. Triez et rincez les baies. Assurez-vous d'enlever toutes les brindilles et de sécher les cassis sur une serviette en papier. Un excès d'humidité augmentera le temps de cuisson.
  2. Battez les fruits avec un mixeur. Mettez le feu et laissez cuire quelques minutes en évitant de faire bouillir. La masse doit être chaude.
  3. Passer au tamis. Cette procédure aidera à rendre la purée lisse et tendre.
  4. Ajoutez du sucre. Mélanger. Faites cuire la masse jusqu'à ce que la crème sure épaisse.
  5. Retirer du feu. Lorsque la purée est complètement froide, battez avec un mixeur. La masse augmentera de volume et deviendra plus légère.
  6. Étalez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Enduire avec un pinceau en silicone de n'importe quelle huile et disposer les raisins de Corinthe avec une couche qui ne doit pas dépasser un demi-centimètre.
  7. Envoyez au four. Réglez la température à 70 ° C.
  8. Après 6 heures, coupez la pièce en rectangles et continuez à sécher.
  9. Lorsque la délicatesse ne colle pas à vos mains et commence à jaillir lorsqu'elle est pressée, vous pouvez la sortir du four.
  10. Saupoudrer les rectangles de sucre en poudre de chaque côté.
Avertissement! Si vous surexposez la guimauve de cassis au four, elle deviendra dure et sèche.

Recette de guimauve de cassis maison sans sucre

Le plus souvent, un édulcorant est ajouté à la guimauve, mais vous pouvez préparer une délicatesse naturelle qui a un goût aigre agréable. Il est idéal pour les personnes à la diète.

Pour cuisiner, vous pouvez utiliser n'importe quelle quantité de baies noires.

Processus de cuisson:

  1. Tout d'abord, vous devez trier et rincer les fruits. Battez ensuite avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Mettez le feu.
  2. Foncez sur une flamme minimale jusqu'à ce que la masse devienne épaisse. Passer au tamis.
  3. Battre avec un mélangeur jusqu'à ce que la masse devienne plus légère et augmente de volume.
  4. Mettre en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  5. Chauffer le four à 180 ° C, puis baisser la température à 100 ° C. Placer une plaque à pâtisserie avec la purée de cassis. Faites cuire au moins 6 heures. La porte doit être entrouverte en tout temps.
  6. Couper en rectangles et rouler. Enveloppez les rouleaux finis avec un film plastique.

Que pouvez-vous ajouter à la guimauve de cassis

À la maison, la pastila de cassis peut être préparée avec l'ajout de divers composants. Les noix hachées, le zeste d'agrumes, la coriandre et le gingembre aideront à diversifier la recette.

Le cassis se marie bien avec tous les fruits et baies. Il est souvent combiné avec des groseilles rouges, des pommes, des raisins et même des courgettes. Si vous mettez une autre purée de fruits sous la forme de stries sur la masse de baies, l'apparence du plat fini deviendra beaucoup plus appétissante.

Une banane aidera à rendre la guimauve de cassis plus tendre et plus douce. Ajoutez-le dans un rapport 1: 1. La pulpe de banane manque de veines et d'os grossiers, de sorte que la délicatesse acquiert une douceur naturelle. Il n'est pas recommandé d'ajouter du sucre et du miel à une telle guimauve.

Un mélange de pulpe de raisin et de pomme, ajouté aux cassis, remplira la guimauve d'une odeur et d'une plasticité incroyables.

Évitez d'ajouter trop de sucre pour plus de douceur. Son excès rendra la structure inhomogène en raison de la formation de cristaux et rigide. Il est préférable d'ajouter du miel pour la douceur. Le colza est le meilleur. N'utilisez pas de miel d'acacia. Cette variété empêchera la pastille de durcir.

Teneur en calories

Les pastilles de cassis faites maison ont des calories différentes. Cela dépend de la quantité d'édulcorant utilisée.La pastila avec l'ajout de miel dans 100 g contient 88 kcal, avec du sucre - 176 kcal, sous sa forme pure - 44 kcal.

Termes et conditions de stockage

Après la cuisson, vous devez plier correctement la friandise pour augmenter la durée de conservation. Il est recommandé de couper chaque couche en rectangles et de la tordre en tubes. Enveloppez chacun individuellement dans une pellicule plastique. Cela empêchera les pièces de coller ensemble. Pliez dans un bocal en verre et fermez le couvercle. Avec cette préparation, la pastila conserve ses propriétés pendant un an.

S'il est fermé avec des couvercles sous vide, la durée de conservation passera à 2 ans. Conserver au réfrigérateur ou au sous-sol.

Il est également permis de congeler le blanc de baies, après l'avoir préalablement emballé dans un récipient hermétique. Lorsqu'il est chaud, il devient rapidement collant et doux.

Conseils! La guimauve finie se détache facilement du papier sulfurisé. S'il se sépare mal, c'est qu'il n'est pas encore prêt.

Conclusion

La pastila au cassis est un plat polyvalent. Coupé en quartiers, il constitue une excellente friandise de thé. Il est utilisé comme couche intermédiaire et décoration pour les gâteaux, ajouté à la crème glacée au lieu de la confiture. À base de guimauve aigre, des sauces sont préparées pour la viande et de délicieuses marinades sont obtenues à partir de mets trempés. Par conséquent, lors de la récolte, une partie de la guimauve doit être sucrée et l'autre aigre.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction