Teneur
Les raisins Isabella sont d'excellentes matières premières pour l'extraction du jus et le vin fait maison. En règle générale, après le traitement, il reste beaucoup de pâte, qui n'a pas besoin d'être jetée. Vous pouvez en faire du chacha ou, d'une manière simple, du moonshine. Le raisin moonshine est appelé chacha par les Géorgiens et la grappa par les Italiens.
Il n'y a rien de compliqué dans la technologie, donc chacha d'Isabella à la maison selon n'importe quelle recette, il s'avère excellent. L'essentiel est de suivre les règles et de disposer d'un équipement spécial sous la forme d'une cuve de fermentation et d'un alambic moonshine.
Caractéristiques de la purée de cuisson
Recettes pour faire du chacha Raisin Isabella à la maison beaucoup, mais le processus lui-même est presque le même. Tout commence par une infusion maison. C'est cette composition qu'il faut d'abord préparer.
Travail préparatoire
Braga est fabriqué à la maison à partir de raisins Isabella non mûrs avec des brindilles ou de la pulpe laissée après la transformation des baies en jus ou en vin. Dans le premier cas, la levure de vin n'est pas nécessaire et dans le second, ce composant est indispensable.
- Les raisins sont récoltés par temps sec. Il n'est pas nécessaire de laver les baies, car la floraison blanchâtre sur les fruits est une levure sauvage naturelle nécessaire au processus de fermentation.
- Les grappes sont disposées dans un grand bol et écrasées. Vous pouvez utiliser différentes presses, mais pour la préparation de la purée, il est préférable d'effectuer la procédure avec vos mains. Il est conseillé d'écraser les baies avec des gants, sinon vous devrez vous laver les mains après le travail pendant plusieurs jours.
- Une fois que les baies sont écrasées et que les branches n'ont pas besoin d'être jetées, le liquide doit être séparé de la pulpe. Ne serrez pas trop fort pour qu'il reste une partie du jus, dans ce cas le chacha sera de meilleure qualité.
Nous lançons la purée
Parlons maintenant de la façon de faire de la purée à partir de raisins Isabella:
- Mettez la pulpe ou le gâteau dans une grande cuve de fermentation. Nous choisissons des plats émaillés, en acier inoxydable ou en plastique, mais ils sont de qualité alimentaire. Les plats en aluminium ne sont pas adaptés à la fabrication de la purée, car l'acide libéré par les raisins est en contact avec le métal.
- Alors passons au sirop. La quantité de sucre requise est combinée avec de l'eau bouillie et refroidie à 30 degrés. Une température plus élevée peut détruire la levure, il n'y aura pas de fermentation. Versez le sirop dans la cuve de fermentation et ajoutez le reste de l'eau. Mélangez le tout soigneusement.
La teneur idéale en sucre dans le moût est comprise entre 18 et 20 degrés. Si vous avez un glucomètre, utilisez-le. - Si la levure sauvage (vivante) de tourteau est utilisée pour la fermentation, la levure ordinaire n'est pas ajoutée. Dans le cas où cet ingrédient est nécessaire, vous devez utiliser des ingrédients spéciaux - alcool ou bière. Le fait est que la levure de boulanger peut gâcher la purée et que son résultat final est le chacha d'Isabella.
- Nous installons un joint d'étanchéité à l'eau sur le récipient et le plaçons lui-même dans un endroit chaud avec une température d'au moins 25 degrés.
Vous pouvez comprendre que la fermentation a commencé en une journée par le bouchon en mousse. Si la purée d'Isabella non mûre a été placée sur de la levure sauvage, le processus de fermentation dure 15 à 30 jours. Dans la levure alcoolique ou de bière, le marc ou le gâteau fermentera moins, la purée sera prête pour la distillation dans une semaine ou deux.
Déterminer l'état de préparation de la purée pour obtenir du chacha est facile:
- Premièrement, le dioxyde de carbone ne sera plus libéré du joint hydraulique.
- Deuxièmement, la mousse disparaîtra.
- Troisièmement, le sucre cessera de se faire sentir et le liquide lui-même deviendra amer.
Nous avons parlé de la façon de faire cuire la purée, et maintenant nous nous tournons vers la distillation.
Règles de distillation de la purée pour Moonshine
Isabella raisin chacha est fabriqué à la maison à partir du brassage brassé par double distillation.
Ce n'est que dans ce cas que vous obtiendrez un chacha avec un arôme de raisin, rappelant le goût du vin.
Distillation primaire
- Tout d'abord, vous devez obtenir de l'alcool brut de la purée, dans laquelle Isabella est conservée. Le processus nécessite la puissance maximale d'un équipement spécial, tandis que le broyage en fractions ne se produit pas.
- Dans le cas où une chaudière à vapeur d'eau n'est pas disponible, pour la distillation primaire de la purée à la maison, vous pouvez utiliser un alambic ordinaire, mais vous devez d'abord retirer le gâteau de la purée. Cela peut être fait avec un tissu épais.
Distillation secondaire
Pour faire du chacha à partir de raisins Isabella, vous devez à nouveau distiller la purée. Cette procédure à domicile est beaucoup plus difficile que la première. La seconde manche est un processus plus long et plus laborieux. La tâche principale est de séparer les "queues" et les "têtes".
Processus de cuisson Chacha:
- L'alcool brut résultant est mesuré à la fois en volume et en force. Ensuite, nous ajoutons de l'eau à la masse totale dans les 20 ou 30%. Cela aidera à la séparation des factions.
- Versez la composition dans un appareil de distillation et allumez un petit feu. La fraction de tête doit sortir sous forme de gouttelettes, ce qui représente au total dix pour cent du volume total. L '«arôme» de la «tête» n'est pas agréable et on ne peut pas le boire, tout comme les «queues».
- Lorsque l'odeur devient agréable, nous retirons le récipient avec la tête et mettons un bocal propre afin de sélectionner le "corps" - alcool apte à boire. Il représente environ 70% de la masse.
- Après un certain temps, l'odeur change à nouveau, elle devient nauséabonde. Ce moment ne doit en aucun cas être manqué afin de ne pas gâcher l'alcool de consommation obtenu à partir des raisins Isabella. Les moonshiners expérimentés savent que le mouvement de la queue commence lorsque l'appareil chauffe jusqu'à 95 degrés. Le processus d'obtention du moonshine de raisin d'Isabella doit être arrêté.
La distillation secondaire produit un chacha parfumé à base de raisins Isabella. C'est une boisson forte à environ 90 degrés. Il est impossible de boire du chacha pur de la deuxième distillation, il est donc dilué à 40 ou 45 degrés.
Le moonshine fait maison à partir de raisins Isabella nécessite une semaine de vieillissement, et seuls des récipients en verre peuvent être utilisés pour le stockage: des bocaux ou des bouteilles hermétiquement fermés avec des couvercles ou des bouchons.
Si vous versez de l'alcool dans un fût de chêne et que vous le laissez reposer pendant plusieurs années, vous obtenez une boisson qui a le goût du cognac.
Options de Chacha
Il existe de nombreuses recettes de chacha au raisin Isabella, nous vous en présenterons quelques-unes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Recette 1 - avec de la levure
Nous aurons besoin:
- 5 kg de raisins Isabella;
- 15 litres d'eau propre;
- 2,5 kg de sucre granulé;
- 40 grammes de levure sèche de vin.
Nous pétrissons les raisins non lavés, pressons, puis procédons comme décrit ci-dessus.
Recette 2 - Sans levure
Pour faire du chacha à la maison, nous n'utiliserons pas de levure selon cette recette afin d'obtenir un produit fini sans le goût de cet ingrédient.
Nous commençons une purée avec les ingrédients suivants:
- baies non mûres de raisins Isabella - 15 kg;
- eau - 5 et 40 litres;
- sucre - 8 kg.
Vous pouvez utiliser du marc de raisins frais ou du marc après du vin précédemment fait.
Chacha d'Isabella à la maison:
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, si vous le souhaitez, à partir de raisins Isabella, vous pouvez faire un moonshine parfumé à la maison, qui s'appelle chacha.L'essentiel est d'observer la technologie et la propreté. Bien sûr, le chacha à la maison sera légèrement différent de celui qui est produit dans l'usine. Mais d'un autre côté, vous aurez l'occasion d'expérimenter, d'améliorer le goût du chacha. Mais rappelez-vous, toute boisson alcoolisée n'est utile que lorsqu'elle est consommée avec modération.