Teneur
Au moins un poirier doit pousser et porter des fruits abondamment sur chaque site. Les fruits juteux sucrés se rafraîchissent bien, contiennent beaucoup de vitamines, de fer, de potassium, de zinc, de cuivre. Les variétés d'hiver ont généralement une saveur riche et diversifient notre alimentation lorsque les prix des fruits en magasin deviennent extrêmement élevés.
Les étés disparaissent tout simplement - malheureusement, les poires sont rarement transformées en jus ou en d'autres préparations. C'est dommage, bien sûr, et c'est aussi un gaspillage. Pendant ce temps, de nombreuses fournitures délicieuses, et même des boissons alcoolisées, peuvent être préparées à partir de ces fruits. Aujourd'hui, nous vous proposerons une recette simple de vin de poire maison.
La poire comme matière première pour le vin
La poire n'est pas le matériau le plus approprié pour la production de vin. Les boissons alcoolisées peuvent se révéler sucrées, aromatiques et fortes, ou elles peuvent se détériorer pendant la préparation ou devenir trouble et moisi. Cela est dû au fait que les variétés ont des densités et des capacités de fermentation différentes, contiennent du sucre, de l'acide et des tanins en différentes quantités.
Bien sûr, les vignerons expérimentés tiennent compte de tout cela et ne font pas d'erreur, mais cet article ou d'autres articles similaires ne leur sont pas destinés. Vous devrez utiliser des essais et des erreurs pour trouver la meilleure recette de poires maison qui poussent dans votre jardin. Nous vous dirons ce à quoi vous devez prêter attention, comment éviter les erreurs les plus courantes.
Curieusement, la meilleure matière première pour le vin de poire à la maison serait sauvage - elle contient suffisamment d'acide et de tanins. Mais la boisson se révélera "plate", pratiquement dépourvue d'arôme. Les variétés de dessert dans leur forme pure ne conviennent absolument pas à la production de vin de poire. Ils doivent être mélangés avec des pommes sauvages ou aigres, ou de l'acide doit être ajouté.
Les subtilités de la fabrication du vin
Pour que le vin soit savoureux et ait un arôme délicat, plusieurs points doivent être pris en compte lors de sa production. Si vous les ignorez, vous vous retrouverez avec une boisson alcoolisée trouble et insipide, ou elle se détériorera même au stade de la fermentation.
- L'acidité des poires de dessert est environ 2 fois inférieure à celle des pommes ou du raisin, et dans la production de vin, elle devrait être de 6 à 15 g par litre. L'écart par rapport à la norme rend la fermentation impossible ou très faible.N'oubliez pas que même les poires les plus douces contiennent encore de l'acide. Par exemple, la variété Naryadnaya Efimova comprend environ 0,13% et Noyabrskaya - 0,9%.
- La teneur en sucre de la plupart des variétés est faible. Ils semblent doux uniquement en raison de leur faible acidité. Il est impossible de faire du vin à partir de poires sans ajouter de sucre.
- Moonshine ne peut être chassé que des fruits trop mûrs - ils ne conviennent absolument pas à la production de boissons alcoolisées légères.
- Les tanins, abondants dans certaines variétés de poires, rendent le vin trouble.
- Il est impératif d'ajouter de l'eau au moût. À partir de 10 kg de poires, même les plus juteuses, vous ne pouvez pas obtenir plus de 4 litres de jus.
- Avant de faire du vin de poire, pensez au levain que vous utiliserez (et vous en aurez certainement besoin). Plain, dont la méthode de préparation est décrite dans l'article Vin de raisin à la maison: une recette simple n'ajoutera pas d'arôme à une boisson déjà «plate».Vous pouvez préparer un levain de la même manière que le raisin, en utilisant des framboises, des fraises ou des lies de la production de vin de cassis. l'argousier.
- La pulpe de la poire s'assombrit rapidement. Afin de ne pas obtenir une boisson de couleur putride à la sortie, immédiatement après avoir écrasé les fruits dans 10 litres de moût, ajoutez 1/3 cuillère à café d'acide ascorbique.
- Le tanin, qui se trouve en grande quantité dans certaines variétés de poires, diffère de la pomme. Cela n'aide pas à clarifier le vin, mais le rend trouble et acidulé. Pour réduire la teneur en cette substance, les poires broyées sont laissées dans un récipient grand ouvert pendant 1 à 2 jours avant d'ajouter du sucre et de l'eau. Pendant ce temps, la plupart des tanins s'oxydent sous l'influence de l'oxygène.
Matières premières et contenants pour le vin
Il est peu probable que vous prépariez du vin à partir de poires en barriques. Les cylindres en verre sont lavés avec une solution de soude chaude et bien rincés avant utilisation. Les bidons de 3 à 5 litres peuvent être stérilisés.
Les poires destinées à la production de vin doivent être récoltées au stade de la maturité technique (lorsque les graines commencent à peine à se tacher), étalées en fine couche dans une pièce fraîche et laisser reposer pendant 2 à 7 jours. Le gibier sauvage devrait mûrir pendant 1 à 2 semaines. Si les fruits se couchent un peu, la boisson sera dépourvue d'arôme.
Les poires ne doivent pas être lavées - de cette façon, vous détruirez la levure «sauvage», qui est déjà rare à la surface de ce fruit. Il n'est pas non plus nécessaire de les essuyer avec un chiffon - les fruits de la maturité technique sont arrachés à l'arbre et ne sont pas récoltés au sol.
Vin de poire
Il est plus facile pour les vignerons inexpérimentés de faire du vin de dessert à partir de poires que du vin sec. C'est parce que beaucoup d'eau et de sucre seront ajoutés au moût. Nous vous donnerons quelques recettes simples qui devraient vous servir de fil conducteur dans la fabrication du vin, car il existe tellement de variétés de ce merveilleux fruit.
Vins de variétés de dessert
Nous supposerons que vos poires sont modérément sucrées, juteuses et ont un arôme agréable.
Tu auras besoin de:
- poires de dessert - 9 kg;
- sucre - 3 kg;
- acide malique - 25 g;
- levain - 3% du volume du moût;
- eau - 4 l.
Nous avons indiqué la quantité moyenne d'additifs, car les poires de dessert contiennent des quantités variables d'acide et de sucre.
Une fois que les poires se sont stabilisées pendant le temps approprié, coupez-les en 4 morceaux et retirez le cœur. Réduisez les fruits en purée, ajoutez de l'acide ascorbique (1/3 cuillère à café pour 10 L), remuez et laissez reposer dans un récipient ouvert pendant 24 à 48 heures pour oxyder les tanins.
Ajouter de l'eau, 1/4 de sucre, du levain et de l'acide au moût. Remuez bien, couvrez avec un chiffon propre et laissez dans un endroit chaud (20-26 degrés). Lorsque l'oxygène est disponible, la fermentation commencera dans environ 1 à 2 jours. Si cela ne se produit pas, essayez le moût, s'il est sucré à sucré - ajoutez un peu d'eau, du sucre acide.
Après 3-4 jours de fermentation active, filtrez la pulpe, en essayant de ne pas déranger le sédiment, versez-la dans une bouteille en verre, en ne la remplissant pas plus des 3/4. Placez un joint étanche à l'eau ou mettez un gant en caoutchouc percé d'un doigt. Retirez le vin pour la fermentation à une température de 18-24 degrés, en protégeant les cylindres de la lumière directe du soleil.
Le sucre est ajouté par parties, après l'avoir dissous avec une petite quantité de moût. La première fois, nous l'avons ajouté avant le début de la fermentation, la seconde - après avoir filtré la pulpe tout en versant le vin dans un récipient en verre. Ensuite, le sucre est ajouté après 3-4 jours, après avoir goûté au moût.
Après environ un mois et demi, lorsque le piège à odeurs cesse de libérer des bulles de dioxyde de carbone ou que le gant tombe, égouttez les poires du sédiment, mettez-les en bouteille et placez-les dans un endroit frais (10-12 degrés) pour mûrir. Ce sera aigre-amer et nuageux.
Tout d'abord, toutes les deux semaines, puis moins souvent, retirez le vin préparé des lies, versez-le dans un bol propre.Il faudra 3 à 6 mois pour mûrir complètement.
Du sucre, du miel ou de l'alcool peuvent être ajoutés avant de sceller les bouteilles de vin. Pour obtenir une boisson légère, il est laissé tel quel, du sirop est versé dans une boisson semi-sucrée et de l'alcool est ajouté pour augmenter la force.
Les bouteilles sont stockées horizontalement, de préférence la température ne doit pas dépasser 12 degrés.
Dessert et vins sauvages
Bien que cette recette soit simple, le vin de poire à la maison se révélera très savoureux.
Prendre:
- poires de dessert - 6 kg;
- poires sauvages - 2 kg;
- sucre - 3 kg;
- acide malique - 20 g;
- levain - 2% du volume du moût;
- eau - 4,5 litres.
Ce vin est préparé exactement de la même manière que celle décrite dans la recette précédente, seule la purée sauvage est ajoutée au moût.
Il ne faut pas oublier que les poires sauvages doivent être cueillies au stade de la maturité technique et se coucher pendant 1 à 2 semaines.
Le vin devrait être léger, doux et aromatique.
Vin de poire et de pomme
Le vin fait maison à base de poires et de pommes aigres est le plus facile à faire. De plus, il ne nécessite pas l'ajout d'acide et est plus facile à clarifier. Les pommes des variétés Antonovka ou Simirenko sont parfaitement combinées avec des poires.
Tu auras besoin de:
- poires de dessert - 5 kg;
- pommes aigres - 3 kg;
- sucre - 3 kg;
- levain - 2-3% du volume du moût;
- eau - 4 l.
Coupez les pommes aigres non lavées en 4 morceaux et retirez les graines. Broyez-les avec les poires dans la purée. Ajoutez de l'acide ascorbique.
Vin de pomme et les poires sont préparées de la même manière que celle décrite dans la première recette. N'oubliez pas de goûter le moût à toutes les étapes de la préparation afin de pouvoir ajouter du sucre ou de l'eau à temps si nécessaire.
Clarification du vin
Clarification du vin appelé collage. Particulièrement nuageux sort une boisson à base de poires. Habituellement, il s'avère si peu attrayant qu'il est gênant de mettre le vin sur la table.
Pour corriger la situation, des substances spéciales sont ajoutées à l'alcool qui lient les microparticules indésirables, c'est pourquoi elles sont collectées en flocons et tombent au fond du récipient sous forme de sédiment. Le collage n'affecte pas le goût de la boisson, il ne fait que la rendre transparente et peut légèrement prolonger la durée de conservation. Pour clarifier le vin, utilisez:
- Gélatine;
- ichtyocolle;
- blanc d'oeuf;
- caséine (lait);
- bentonite (argile blanche raffinée);
- tanin.
Pour coller des boissons alcoolisées à partir de poires, la gélatine est le plus souvent utilisée. Il est consommé environ 0,5-2 g par 10 litres. La gélatine est imbibée d'eau 1: 1 pendant une période de plusieurs heures à une journée. Versez ensuite le même volume d'eau bouillante et remuez jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent. Le vin en bouteille est tordu avec un entonnoir et la gélatine est versée en un mince filet. Le récipient est secoué, scellé et laissé au froid pendant 2-3 semaines. Ensuite, il est retiré du sédiment, mis en bouteille et scellé.
Avant de procéder au collage, versez un peu de vin dans de petites bouteilles identiques, dissolvez-y différentes quantités de gélatine. Après 3-4 jours, il sera clair quel résultat est le meilleur.
Conclusion
Faire du vin de poire n'est pas le processus le plus simple. Mais vous pouvez obtenir une boisson merveilleuse que vous pouvez difficilement acheter au magasin. De plus, vous économiserez la récolte des variétés précoces et moyennes, car seules les poires tardives sont stockées longtemps.