Vin Ranetki maison: une recette simple

Les vins de pomme ne sont pas aussi courants que les boissons alcoolisées au raisin ou aux baies. mais le vin de pomme a son propre goût unique et un arôme très fort; presque tout le monde aime cette boisson. La recette du vin fait maison de ranetki est assez simple et la technologie de sa préparation ne diffère pas beaucoup de la traditionnelle (utilisée dans la vinification du raisin). Il y a quelques nuances dans la fabrication du vin à partir de pommes, qu'un vigneron novice doit connaître.

Vous pouvez apprendre à faire du vin à partir de ranetki à la maison dans cet article. Il existe également une technologie détaillée dans laquelle chaque processus est décrit étape par étape.

Caractéristiques du vin de Ranetki

Les ranetki sont des variétés de pommes à petits fruits dont le poids ne dépasse pas 15 grammes. Ces fruits poussent principalement dans l'Oural, dans les régions du nord et en Extrême-Orient. Les pommes Ranetki se distinguent des autres pommes par une teneur élevée en matière sèche dans les fruits, c'est-à-dire qu'elles ont moins de jus que dans les autres variétés.

Le vin Ranetka s'avère très aromatique, la boisson a une belle teinte et peut se conserver plusieurs années. À sa discrétion, le vigneron peut préparer du vin sec et sec ou du vin de dessert à partir de ranetki - tout dépend de la quantité de sucre dans le moût.

Pour faire du bon vin maison à partir de ranetki, vous devez connaître quelques règles simples:

  • Avant de préparer le vin ranetki ne se lave pas, comme sur la peau des pommes, il y a des champignons du vin, qui sont nécessaires à la fermentation. Si, pour une raison quelconque, les pommes sont lavées, vous devrez ajouter de la levure de vin au moût ou faire un levain spécial.
  • Pour la vinification, des plats en verre, en aluminium ou en plastique sont utilisés. Vous ne pouvez pas préparer de vin dans un récipient en métalsinon, il s'oxydera. La même chose peut être dite pour les cuillères ou les cuillères qui gênent le moût - elles doivent être en bois ou en plastique.
  • Le jus de Ranetok doit être fermenté dans un récipient à col large (casserole, bassin ou seau) afin que la masse soit bien mélangée et que rien n'empêche la purée de monter. Mais pour la fermentation, le jus du ranetki est mieux placé dans un récipient à col étroit, de sorte que le contact du vin avec l'oxygène sera minime.
  • Pendant la phase de fermentation, le vin doit être isolé de l'air., vous devez donc trouver un couvercle hermétique pour une bouteille ou un pot, qui contient du vin de ranetki. Pour assurer une plus grande étanchéité, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler ou de la paraffine, qui est utilisée pour traiter les points de contact du couvercle avec le récipient.
  • La teneur naturelle en sucre de Ranetki ne dépasse pas 10%, cela ne suffit que pour le vin sec. Si vous voulez une boisson plus sucrée, ajoutez 120 à 450 grammes de sucre au moût pour chaque litre de jus de pomme.
  • Vous ne pouvez pas verser tout le sucre dans le moût en une seule fois.... Cela doit être fait en plusieurs parties: ajoutez d'abord la moitié du sucre, puis deux fois de plus, un quart de portion. Cette approche vous permettra de contrôler le goût du vin, pour atteindre la douceur optimale de la boisson. De plus, la levure de vin ne peut traiter qu'un certain pourcentage de sucre. Si la teneur en sucre du vin est supérieure à la valeur admissible, la fermentation s'arrêtera brusquement.
  • Il est permis de diluer le jus de ranetka avec de l'eau pure, mais ce faisant, vous devez comprendre que l'arôme naturel du vin et son goût diminuent avec chaque litre d'eau. Il vaut mieux ne pas ajouter d'eau au vin, ou le faire en cas d'urgence. (par exemple, lorsque les pommes sont très acides et que le sucre seul ne peut pas améliorer le goût du vin).
  • Vous ne pouvez pas ajouter de levure de boulanger (sèche ou pressée) au vin, vous ne pouvez donc obtenir de la purée que de ranetki. Pour la vinification, une levure de vin spéciale est utilisée, mais il est assez difficile de les trouver à la vente. Vous pouvez remplacer la levure de vin par du levain aux raisins secs, que les vignerons préparent eux-mêmes.
  • Avant de faire le vin, les pommes sont soigneusement triées, les feuilles, les brindilles, les fruits pourris ou vermifuges de la ranetka sont enlevés. Les graines du ranetki doivent être coupées, car elles donneront au vin une amertume.
  • Les mains, les ustensiles et les récipients pour la vinification doivent être absolument propres, car il existe un risque élevé d'introduction de microorganismes pathogènes dans le vin, conduisant à l'acidité de la boisson ou à l'apparition de moisissures. donc la vaisselle est stérilisée à l'eau bouillante ou à la vapeur et les mains doivent être lavées avec du savon ou des gants en caoutchouc.

Attention! Le vin de pomme est considéré comme le plus "capricieux": il peut ne pas fermenter du tout ou arrêter brutalement la fermentation, se transformer en vinaigre. Par conséquent, il est très important pour un vigneron de suivre la technologie exacte de fabrication du vin de Ranetki.

Une recette simple de vin de Ranetki avec des instructions détaillées

Les vins de pomme sont très savoureux et aromatiques, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter d'autres fruits ou baies, utilisez des recettes complexes. Une bonne boisson maison nécessite les ingrédients les plus simples:

  • 25 kg de ranetki;
  • 100-450 grammes de sucre pour chaque litre de jus de pomme;
  • de 10 à 100 ml d'eau pour chaque litre de jus (il est recommandé de l'ajouter lorsque le ranetki est très acide);
  • levure de vinification ou levain à base de raisins secs (sauf si le vin fermente seul).

La technologie étape par étape pour faire du vin fait maison ressemble à ceci:

  1. Préparation de ranetki. Les fruits du ranetki sont triés, nettoyés de la terre ou de la poussière, essuyés avec un chiffon doux (sec). Ensuite, le noyau est retiré des pommes avec les graines et les cloisons rigides. Les ranetki sont coupés en tranches de taille appropriée.
  2. Obtenir du jus. Maintenant, vous devez faire la chose la plus difficile - presser le jus du ranetki. Pour ce faire, les pommes doivent d'abord être hachées, cela peut être fait avec un hachoir à viande, un presse-agrumes, un mixeur, une râpe ou un robot culinaire. La tâche du vigneron est, idéalement, d'obtenir du pur jus de ranetka. Mais pour le vin, la compote de pommes semi-liquide convient également.
  3. Le jus pressé ou le ranetki écrasé à l'état de purée sont transférés dans une casserole en émail ou un bol en plastique. Essayez la purée de pommes de terre pour le sucre et l'acide. Si nécessaire, ajoutez du sucre et de l'eau au ranetki. Remuez la masse et couvrez le récipient avec plusieurs couches de gaze.
  4. Placez la cocotte dans un endroit chaud et conservez-la pendant plusieurs jours. Après 6 à 10 heures, des signes de fermentation devraient apparaître: sifflement, formation de mousse, odeur aigre. Cela signifie que le processus se déroule bien. Pour que le vin du ranetki ne vire pas aigre, vous devez constamment abaisser la pulpe (grosses particules de pommes flottant à la surface, la peau), car c'est en elle que la levure de vin est contenue. Le moût du ranetki est régulièrement agité avec une spatule en bois - après 6-8 heures.
  5. Après trois jours, la pulpe devrait flotter complètement, formant une masse dense et mousseuse à la surface du vin. Maintenant, il peut être collecté avec une cuillère et pressé à travers un tamis ou une étamine. Versez le jus de ranetok dans une bouteille. Ajoutez du sucre - environ 50 grammes pour chaque litre de jus de pomme.
  6. Mélangez le moût, remplissez-le avec pas plus de 75% du récipient de fermentation (grande bouteille ou pot de trois litres). Il est nécessaire de mettre un joint étanche à l'eau sous la forme d'une couverture spéciale, d'un gant médical ou d'un tube pour éliminer le dioxyde de carbone. Placez le récipient avec le vin dans un endroit chaud et sombre.
  7. Après 5-7 jours, vous devez goûter le vin et, si nécessaire, ajouter plus de sucre - pas plus de 25 grammes pour chaque litre de jus. Pour ce faire, égouttez soigneusement une petite partie du vin et remuez le sucre dedans, après quoi le sirop est versé dans la bouteille.
  8. Après une autre semaine, la procédure avec du sucre peut être répétée si le vin s'avère trop acide.
  9. Le vin de ranetki peut fermenter de 30 à 55 jours. La fin de ce processus est attestée par un gant dégonflé, l'absence de bulles dans le moût, la précipitation et la clarification du vin lui-même. La boisson peut maintenant être drainée des sédiments à l'aide d'une paille en plastique.
  10. Du sucre, de l'alcool ou de la vodka peuvent être ajoutés au vin égoutté du sédiment (si fourni par la recette). Remplissez les bouteilles de vin jusqu'au sommet et emmenez-les dans un endroit frais (dans la cave), où la boisson mûrira pendant 3-4 mois.
  11. Régulièrement, vous devez inspecter le vin du ranetki pour l'apparition de sédiments. Si la couche de sédiments mesure plus de 2-3 cm, le vin est versé dans un récipient propre. Faites ceci jusqu'à ce que la boisson devienne transparente.
  12. Maintenant, le vin fini est versé dans de belles bouteilles et envoyé à la cave pour être stocké.
Important! Le titre de l'alcool de pomme naturel (sans fixation avec de l'alcool ou de la vodka) ne dépasse pas 10-12%, il n'a donc pas besoin d'être conservé plus de cinq ans.

Il n'est pas très facile de faire du vin à partir de ranetki à la maison, mais un bon résultat est garanti si la technologie de fabrication d'une boisson alcoolisée est pleinement observée. Préparez du vin de pomme au moins une fois, et vous aimerez à jamais sa couleur ambrée et son arôme prononcé!

Commentaires (1)
  1. intéressant d'essayer

    13/09/2019 à 06:09
    Arthur
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction