Teneur
La liqueur de canneberge est populaire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a le goût. La boisson faite maison ressemble fortement à la célèbre liqueur finlandaise Lapponia. Deuxièmement, faire de la liqueur de canneberge à la maison est assez simple, le processus ne nécessite pas d'équipement spécial et des connaissances étroitement ciblées, des choses simples et des ingrédients suffisent. Troisièmement, les canneberges contiennent de nombreux micro et macro éléments précieux tels que le calcium, l'iode, le magnésium, le fer, ainsi qu'une variété d'antioxydants et de vitamines. Étant donné qu'une petite partie des propriétés bénéfiques des baies est préservée même après la préparation de la liqueur maison, elle peut être consommée en petites portions pour la prévention des maladies. Et, enfin, la préparation d'une telle boisson peut être qualifiée de variante de préparations pour l'hiver, centrée exclusivement sur les adultes.
Liqueur de canneberge douce
Certaines variétés de liqueur de canneberge sont adaptées de spiritueux populaires. Enfin, leur goût dépend de l'alcool utilisé: tout alcool fort convient à la préparation de liqueur, de préférence s'il n'a pas un goût prononcé, mais ce n'est pas toujours possible. En règle générale, ils utilisent de la vodka, mais vous pouvez prendre du clair de lune et même de l'alcool médical. Dans certains cas, le brandy est utilisé à la place de la vodka.
Si le degré de la boisson alcoolisée sélectionnée est trop élevé, vous pouvez le diluer avec une petite quantité d'eau jusqu'à la concentration souhaitée. En général, l'ensemble d'ingrédients de base sera répété d'une recette à l'autre - la fabrication de liqueurs de canneberges douces nécessite généralement des canneberges, une liqueur de choix et du sucre granulé. Parfois, de l'eau est ajoutée à la liste pour faire du sirop.
Avant de commencer la cuisson, les baies sont triées, en éliminant celles pourries et gâtées. Dans le même temps, les fruits initialement légèrement froissés ne sont pas de qualité inférieure et peuvent être utilisés en toute sécurité. Les canneberges fraîches et surgelées conviennent à la cuisson. Étant donné que la congélation donne plus de jus, il est parfois recommandé de pré-congeler les baies fraîches.
Donc, pour faire une liqueur sucrée à la maison, vous avez besoin des éléments suivants:
- 500 g de canneberges;
- 500 g de sucre cristallisé;
- 200 ml d'eau;
- 500 ml de vodka.
Préparez-vous de cette façon:
- Les baies sont lavées et laissées au repos pendant un certain temps.
- Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre, faire du sirop de sucre. Une fois le sirop épaissi, la casserole est retirée du feu et laissée refroidir à température ambiante.
- Pétrissez les baies avec un poussoir.Attention! Ne transformez pas les baies et le jus en une purée homogène - il sera alors très difficile d'enlever la pulpe.
- Ajoutez d'abord le sirop aux baies écrasées, puis la vodka. Remuer.
- Le récipient contenant la préparation de liqueur est recouvert d'un couvercle et déplacé dans un endroit sombre et frais, où il est laissé pendant 25 à 30 jours. Chaque jour, la liqueur est secouée, il est donc préférable de choisir un récipient hermétique pour le stockage.
- Une fois la boisson infusée, elle est filtrée pour éliminer la pulpe et mise en bouteille.
Recette de liqueur de canneberge Moonshine
Pour faire de la liqueur de canneberge à la maison à partir de moonshine, seul le moonshine double distillé est utilisé.
En principe, vous pouvez faire de la liqueur à partir de moonshine sur la base de la recette précédente, mais il existe d'autres moyens.
Donc, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- 300 g ou deux tasses de canneberges;
- 1 litre de moonshine;
- 1,5 tasse de sucre;
- 500 ml d'eau.
La quantité d'eau et de sucre est ajustée en fonction de la concentration souhaitée de la boisson alcoolisée. Si vous devez réduire la force à 30 degrés, la quantité d'eau pour le sirop est augmentée à 700 ml.
Préparation:
- Les canneberges sont lavées et pétries avec un écrasement.
- Versez les baies avec du moonshine, couvrez le récipient avec un couvercle hermétique et placez-les dans un endroit frais et sombre pendant trois semaines.
- Pendant ce temps, le récipient est secoué quotidiennement.
- La boisson actuelle est filtrée, éliminant la pulpe et les sédiments troubles.
- Faites bouillir le sirop de sucre et laissez-le refroidir.
- La teinture est versée dans le sirop, agitée doucement et versée dans des bouteilles.
Liqueur de canneberge aux clous de girofle et cardamome
Techniquement, vous pouvez utiliser n'importe quelle épice à la place des clous de girofle ou de la cardamome. Cependant, il est important de ne pas en faire trop avec leur quantité, afin de ne pas tuer la saveur de canneberge.
Pour préparer la liqueur selon cette recette, vous aurez besoin de:
- 500 g de canneberges;
- 1 litre de vodka ou moonshine;
- 500 g de sucre;
- clous de girofle;
- cardamome;
- bâton de cannelle au goût.
Préparez la liqueur de canneberge comme suit:
- Pré-triez et lavez les baies, secouez-les, puis pétrissez.
- Versez les canneberges écrasées avec la vodka, couvrez avec un couvercle et rangez-les dans un endroit sombre.
- Résistez pendant une semaine en secouant le récipient tous les jours.
- Après la date d'expiration, la boisson est filtrée (il est préférable de répéter la procédure deux fois).
- Mettez la casserole sur le feu, ajoutez le sucre granulé.
- Chauffer à feu doux, en remuant constamment et en ne laissant pas bouillir le liquide. Lorsque le sucre est complètement dissous, retirez la casserole du feu.
- Les épices sont enveloppées dans une gaze ou un sac en tissu et trempées dans de la liqueur chaude pendant 10 minutes.
- Retirez les épices, si nécessaire, filtrez à nouveau la boisson en enlevant la pulpe restante.
- Embouteillée.
Liqueur de canneberge fortifiée maison
Ingrédients requis:
- canneberges - 500 g;
- alcool fort - 1 l;
- sucre - 500 g;
- épices - cardamome, cannelle, clou de girofle - au goût.
Préparez cette recette comme suit.
- Les canneberges sont triées et lavées soigneusement, puis l'excès de liquide est secoué et les baies sont laissées au repos pendant un moment.
- Ensuite, les baies sont transformées en un mélange homogène. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des outils manuels mécaniques comme un poussoir et un mélangeur ou un hachoir à viande.
- Versez les canneberges écrasées avec de l'alcool, fermez le récipient avec un couvercle, puis placez-le dans un endroit sombre pendant 4 à 5 jours.
- La liqueur est secouée quotidiennement.
- Filtrer la boisson et presser le jus du mélange de baies.
- Ajouter le sucre et cuire, en ne le laissant pas bouillir, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
- Retirez la liqueur du feu et plongez-y les épices dans un sac en tissu pendant 5 à 10 minutes.
- Ensuite, on laisse refroidir la boisson, elle est à nouveau filtrée et versée dans des bouteilles préparées.
Périodes de stockage
La durée de conservation habituelle de la liqueur de canneberge est de trois ans. Comme pour infuser une boisson, les endroits sombres et frais sont les meilleurs pour le stockage à long terme. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de conserver la boisson au réfrigérateur, il y a généralement suffisamment d'espace, isolé de la lumière directe du soleil et loin des radiateurs.
Les avantages et les inconvénients de la liqueur de canneberge
Malgré la grande popularité de cette boisson, on ne peut pas parler de ses bienfaits sans ambiguïté. Ainsi, il ne sera pas possible d'obtenir des éléments importants pour le corps en grande quantité lors de l'utilisation de l'alcool, car leur teneur dans le produit fini n'est pas si élevée. Cependant, la teinture de canneberge peut être utilisée comme source supplémentaire de micronutriments et de macronutriments.
Pour le corps, les canneberges sont utiles en ce sens que:
- la vitamine C qu'elle contient a un effet positif sur l'état de la peau, des cheveux, des os, du cerveau, etc.
- la vitamine B aide à renforcer le système nerveux et à améliorer la vision;
- a un effet anti-inflammatoire, ce qui signifie qu'il peut être utilisé comme médicament contre le rhume;
- il contient du fer, donc manger des canneberges est utile pour l'anémie;
- normalise l'équilibre acido-basique.
Bien que la liste des propriétés utiles des canneberges ne se limite pas à celles énumérées ci-dessus, il ne vaut pas la peine d'utiliser l'alcool comme médicament pour deux raisons. Premièrement, les propriétés bénéfiques de la baie ne sont pas entièrement transférées à la boisson. Deuxièmement, si vous en faites trop avec la quantité de boisson, tous les avantages possibles pour le corps seront neutralisés par les méfaits de l'alcool - c'est-à-dire la destruction des cellules cérébrales, un éventuel empoisonnement du corps, etc.
Conclusion
La liqueur de canneberge maison est populaire en raison de son excellent goût et de sa facilité de préparation, et la technologie de création et la recette de la boisson peuvent différer considérablement. Les nuances de goût de la boisson finie dépendent de la recette sélectionnée, ainsi que des épices utilisées ou non utilisées.