Teneur
- 1 Secrets de fabrication de la liqueur de cerise à partir d'aronia noir et de feuilles de cerisier
- 2 Recette classique de liqueur d'aronia noir et de feuilles de cerisier
- 3 Liqueur aux 100 feuilles de cerise et d'aronia
- 4 Liqueur de feuilles de mûre et de cerise et framboise
- 5 Liqueur de mûre aux feuilles de cerise et de cassis
- 6 Liqueur de feuilles de mûre et de baies
- 7 Liqueur d'aronia aux feuilles de cerisier et au citron
- 8 Liqueur d'aronia noir et de feuilles de cerisier à la vanille
- 9 Liqueur d'aronia noir aux feuilles de cerisier et à la menthe
- 10 Liqueur d'aronia cerise aux clous de girofle
- 11 Recette de liqueur de cerise, d'aronia et d'orange
- 12 Feuilles de cerisier et liqueur de sorbier noir au miel
- 13 Liqueur de cerise et de mûre au romarin
- 14 Liqueur d'aronia aux feuilles de cerisier sur cognac
- 15 Règles de stockage et d'utilisation de la liqueur d'aronia noir aux feuilles de cerisier
- 16 Conclusion
La liqueur d'aronia et de feuilles de cerisier porte bien son nom plus que n'importe quelle liqueur maison. Le goût astringent et les propriétés utiles de l'aronia ne sont pas perdus dans la boisson. Les nuances de cerise complètent le bouquet, le rendent riche. Initialement, les liqueurs ont été inventées par des moines français pour adoucir les herbes médicinales les plus délicieuses, une légère amertume est leur caractéristique classique. Par conséquent, une boisson alcoolisée visqueuse à base de baies noires médicinales avec un arôme de cerise vaut vraiment la peine d'être essayée.
Secrets de fabrication de la liqueur de cerise à partir d'aronia noir et de feuilles de cerisier
Si vous suivez attentivement la recette et suivez les instructions, alors en utilisant l'aronia, vous pouvez faire une boisson impossible à distinguer de la cerise. Sa saveur sera plus profonde et les notes astringentes équilibreront la douceur. Une telle liqueur de «cerise», prise à doses modérées, tonifiera et guérira les vaisseaux sanguins, réduira la tension artérielle et maintiendra l'immunité.
Une condition préalable à la réussite de la production de liqueur à partir des fruits d'aronia est la qualité des matières premières. Les baies doivent être cueillies à temps, correctement préparées et les feuilles de cerisier doivent être traitées pour ne pas perdre leur arôme.
Les principaux facteurs affectant la qualité de la liqueur finie:
- Plus les fruits d'aronia sont récoltés tardivement, meilleur est leur goût. Après la première congélation, l'équilibre des sucres et de l'amertume dans les baies est optimal pour faire de la liqueur.
- Si les baies sont retirées avant le froid, elles doivent être placées au congélateur pendant une journée. Cette technique détend la peau dense de l'aronia et réduit le goût astringent.
- Les feuilles de cerisier sont choisies entières, de couleur foncée. Ils contiennent plus de substances odorantes.
- La mûre offre une couleur et une consistance excellentes, les feuilles de cerisier sont plus responsables du goût et de l'arôme. Mieux encore, la matière première dégage des substances odorantes avec une infusion prolongée, il n'est pas souhaitable de la faire bouillir pendant une longue période.
- Le degré de douceur et le titre alcoométrique de la liqueur de cerise sont faciles à ajuster. Il suffit de changer les proportions de sucre et la quantité d'alcool dans la recette.
C'est cette concentration d'alcool qui ne nuit pas à l'effet curatif de l'aronia.
Pour préparer les fruits noirs, ils doivent être triés, en enlevant les spécimens endommagés, séchés et non mûrs. Les feuilles et les baies de cerisier sont lavées à l'eau courante, puis l'excès d'humidité peut s'égoutter. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à créer une boisson parfumée.
Une recette classique de liqueur d'aronia noir et de feuille de cerise
Une liqueur correctement préparée aura la couleur, le goût et l'arôme des cerises, bien qu'aucune baie de cette culture ne doive y être ajoutée. Pour une recette classique, vous aurez besoin des composants suivants:
- eau et vodka (40%) également - 500 ml chacun;
- feuilles de cerisier - environ 50 g (au moins 30 pièces);
- baies de sorbier noires - 500 g;
- acide citrique - 15 g;
- sucre - 500 g.
La méthode traditionnelle de fabrication de l'alcool nécessite la fermentation de la matière première, mais les baies d'aronia contiennent peu de cultures de levure et de nombreuses substances bactéricides qui entravent le développement du processus. Par conséquent, il est plus facile de créer une boisson à faible teneur en alcool en contournant cette étape.
Le processus de fabrication de l'alcool étape par étape:
- Placez l'aronia aux feuilles de cerisier dans un récipient de cuisson, en émail ou en acier inoxydable, versez de l'eau.
- Porter le mélange à ébullition, couvrir avec un couvercle et retirer immédiatement les plats du feu.
- La pièce est insérée jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement, puis placée au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures. Les feuilles de cerisier auront le temps de donner leur arôme et leur couleur à la boisson, et la pulpe dense de la mûre se ramollira.
- Filtrer le bouillon et presser la masse restante en essayant d'obtenir tout le jus.
- Dans le même ustensile de cuisine, l'infusion est mélangée au liquide pressé, du sucre, de l'acide citrique sont ajoutés et mis au feu.
- Le chauffage et l'agitation de la composition permettent d'obtenir une dissolution complète des grains. Il n'est pas nécessaire de faire bouillir la pièce.
- Après avoir retiré le récipient du feu, attendez que le liquide refroidisse à température ambiante. Ce n'est qu'après que la vodka est versée.
Liqueur d'aronia aux feuilles de cerisier prête à être mise en bouteille. Vous pouvez déguster la boisson tout de suite, mais elle montrera ses meilleures qualités au plus tôt après 30 jours. Choisissez de stocker l'alcool maison dans des bouteilles en verre foncé avec des bouchons serrés.
Liqueur aux 100 feuilles de cerise et d'aronia
Une recette originale et simple de liqueur de baies d'aronia, dans laquelle non seulement les feuilles de cerisier sont comptées. Cette méthode donne une composition avec une nuance différente, sa force est moindre et son goût est plus fin.
Ingrédients:
- pour 100 feuilles de cerisier, le même nombre de baies de mûres est compté;
- 1000 ml d'eau filtrée;
- 500 ml de vodka de qualité;
- 250 mg de sucre;
- 10 g d'acide citrique.
La préparation de la liqueur est similaire à la recette classique de l'aronia, seul le nombre de composants change. Toutes les étapes sont répétées séquentiellement. La liqueur de cerise finie ne peut pas être mise en bouteille immédiatement, mais laissée dans un grand pot avec un couvercle bien fermé pendant plusieurs semaines pour mûrir. Après cela, vous devez suivre si un précipité est apparu et en drainer soigneusement l'infusion pure.
Liqueur de feuilles de mûre et de cerise et framboise
Encore plus d'arômes d'été seront récoltés à partir d'aronia noir et de feuilles d'autres plantes de jardin. La framboise se marie bien avec la saveur de cerise. Ses feuilles ont un goût plus délicat, une consistance délicate, vous devez donc faire particulièrement attention pour que les matières premières ne soient pas digérées, sinon la liqueur deviendra trouble.
Les proportions de produits de ponte pour 1 kg d'aronia:
- feuilles de cerisier et de framboise - 30 pièces;
- alcool (90%) - 300 ml;
- eau - 1000 ml;
- sucre - 300 g
L'alcool peut être remplacé par un triple taux de vodka. Cette boisson maison aura une force proche de 20% ou plus de saveur herbacée.
Préparation:
- La compote est bouillie à partir de baies et d'eau, en ajoutant du sucre après ébullition. Temps de chauffe -15 minutes.
- Déposer les feuilles de framboise et de cerisier. Faites bouillir pendant quelques minutes.
- Le bouillon est refroidi. Les baies peuvent être un peu écrasées pour donner le jus.
- Versez le liquide avec les baies et les feuilles de cerisier dans un grand récipient.
- Ajouter de l'alcool, couvrir d'un couvercle, insister pendant environ 15 jours.
La boisson mûrie est filtrée, évacuant tout le liquide de la matière première. La liqueur d'aronia filtrée est mise en bouteille et scellée.
Liqueur de mûre aux feuilles de cerise et de cassis
Différentes nuances de goût peuvent être obtenues en introduisant d'autres cultures maraîchères dans les recettes. Les groseilles donnent un arôme lumineux de baies. Pour obtenir ce type de liqueur de cerise, il suffit de remplacer les feuilles de framboise de la recette précédente dans la même proportion.
L'augmentation ou la diminution du signet affecte le goût final.S'il est souhaitable de conserver la saveur de cerise de la boisson, il devrait y avoir deux fois plus de feuilles correspondantes que de feuilles de cassis.
Liqueur de feuilles de mûre et de baies
La liqueur de sorbier noir aux feuilles de cerisier peut être enrichie en substances utiles contenues dans les parties vertes de l'aronia. Un tel additif permettra à la composition de présenter des propriétés cholérétiques, anti-inflammatoires et d'améliorer la composition du sang.
Les infusions alcooliques de la plante sont absolument contre-indiquées en cas d'augmentation de l'acidité de l'estomac.
La quantité de cerise crue et d'aronia est calculée de manière égale. Le reste de la préparation ne diffère pas des recettes données. Les feuilles d'aronia ne tolèrent pas non plus un chauffage prolongé, elles ne doivent pas être bouillies pendant longtemps.
Liqueur d'aronia aux feuilles de cerisier et au citron
L'acide citrique enrichit le goût sucré de la liqueur, la rendant moins écoeurante. Les agrumes sont également utilisés pour neutraliser l'astringence indésirable si les baies de mûres sont excessivement amères.
En utilisant le citron avec le zeste, un bouquet frais de notes d'agrumes est obtenu. Mais le zeste peut dominer le délicat arôme de cerise. Le plus souvent, seul le jus est utilisé dans les recettes maison.
Liqueur d'aronia noir et de feuilles de cerisier à la vanille
Il est recommandé de vieillir une boisson préparée avec l'ajout d'épices plus longtemps que les formulations précédentes. Les épices dégagent progressivement leur goût. La liqueur de feuilles de cerisier et d'aronia, à laquelle sont ajoutées des gousses de vanille, nécessite une infusion de 3 mois. Le goût velouté de cette boisson vieillie est comparé à l'Amaretto.
Ingrédients:
- aronia - 250 g;
- vanille - ½ gousse ou 0,5 c. poudre;
- feuille de cerisier - 20 pièces;
- acide citrique - 1 cuillère à café;
- vodka sans parfums - ½ l;
- sucre - ½ kg;
- eau - 1l.
Le rowan est versé avec de l'eau et bouilli pendant environ 10 minutes. Placer les feuilles dans une casserole, chauffer encore 2 minutes. Si de la vanille naturelle est utilisée, ajoutez-la à ce stade. Après avoir retiré du feu, laissez le bouillon refroidir, moudre, presser la mûre, tout filtrer. Les morceaux de vanille peuvent être remis dans la solution pour une perfusion ultérieure.
Du sucre, de la vanilline conditionnée soluble est ajouté au liquide résultant, si la vanilline naturelle n'est pas à portée de main. Portez le mélange à ébullition, ajoutez de l'acide et arrêtez immédiatement de chauffer.
La boisson refroidie est combinée avec de la vodka et laissée à mûrir dans un endroit froid pendant 90 jours. À la fin de la période, la liqueur est filtrée et mise en bouteille. Il peut maintenant être conservé à température ambiante.
Liqueur d'aronia noir aux feuilles de cerisier et à la menthe
L'herbe épicée est capable de donner à une boisson visqueuse et dense des notes de fraîcheur mentholée. La liqueur d'aronia à la menthe a un bouquet revigorant très inhabituel et un arrière-goût agréable.
Les meilleures critiques obtiennent des boissons à partir d'un mélange de plusieurs types de matières végétales. Des brins de menthe sont ajoutés avec des ingrédients de cerise, de framboise et de cassis. Le traitement n'est pas différent. Les pousses et les parties vertes des plantes doivent être ajoutées ou retirées de la composition en même temps. Sous réserve des proportions, la menthe n'affecte pas la couleur, n'enrichissant que l'arôme et le goût.
Liqueur d'aronia cerise aux clous de girofle
L'application d'épices ajoute des arômes chaleureux et profonds à l'aronia. Dans une recette avec des clous de girofle, de riches saveurs d'agrumes sont appropriées; le zeste d'orange ou de citron est tout à fait applicable ici.
Composition, calculée pour 1 kg de baies de mûres préparées:
- alcool (96%) - 0,5 l;
- vodka (40%) - 0,5 l;
- eau - 0,2 l;
- sucre - 0,5 kg;
- bourgeons d'oeillet - 5-6 pcs.;
- feuilles de cerisier - 30 pièces;
- une pincée de vanille en poudre;
- zeste de citron et petite orange.
Pour préparer une boisson épicée qui ressemble au vin chaud, vous devrez faire un extrait alcoolisé d'épices à l'aronia noir.
Méthode de cuisson:
- L'aronia blanchi est légèrement pétri et placé dans un grand bocal en verre.
- Versez-y les clous de girofle, le zeste, la vanilline, les feuilles.
- Versez toute la quantité d'alcool, remuez. Insistez pendant au moins un mois.
Lorsque l'extrait alcoolique est prêt, il est égoutté du sédiment, le liquide de l'extraction des baies est ajouté et il est filtré. Le sirop est bouilli à partir d'eau avec du sucre, qui, après refroidissement, peut être combiné avec de la teinture. La composition forte nécessite environ 90 jours de vieillissement, après quoi elle acquiert toute sa saveur.
Recette de liqueur de cerise, d'aronia et d'orange
Les agrumes peuvent être ajoutés à n'importe quelle recette de base. L'orange dans les liqueurs de feuilles de cerisier à base d'aronia a un effet plus subtil en bouche que le citron. Cela n'affectera guère la douceur de la boisson, mais cela ajoutera des notes de saveur.
Si vous décidez d'utiliser l'orange entière, vous pouvez la hacher et l'ajouter au bouillon de mûres avant de la tremper. Mais il est préférable de séparer le fruit en introduisant le zeste et le jus séparément. Ils ont différentes manières de redonner leur goût.
Le jus est versé avant la fin du traitement thermique. Dans les recettes de base, c'est le moment où l'acide citrique est ajouté. Le zeste peut être infusé de la même manière que les feuilles de cerisier. Cela vaut la peine de les ajouter et de les retirer de la boisson en même temps.
Feuilles de cerisier et liqueur de sorbier noir au miel
Le produit apicole rendra la liqueur encore plus saine et épaissira le liquide. Dans toutes les recettes à l'aronia, il est permis de remplacer jusqu'à la moitié du sucre par du miel.
Il est ajouté aux liqueurs à base d'aronia après refroidissement du mélange à 40 ° C.
Une autre façon d'introduire le miel dans les recettes suggère de le mélanger avec l'infusion juste avant l'emballage. Un tel additif convient bien à une composition épicée aux clous de girofle, où le miel peut remplacer tout le sucre.
Liqueur de cerise et de mûre au romarin
Certaines épices fortes soulignent bien la saveur de cerise dans les liqueurs d'aronia, où les feuilles de cerisier jouent un rôle clé dans la création du bouquet. L'une de ces herbes est le romarin.
Ingrédients pour créer une liqueur "cerise" à partir de 1000 g de mûres:
- feuilles de cerisier - au moins 100 pièces;
- alcool alimentaire - 0,5 l;
- eau - 1 l;
- vanilline - 1 c. à thé;
- brin de romarin;
- orange moyen;
- petit citron.
Processus de cuisson:
- Les baies d'aronia noir préparées, les feuilles de cerisier lavées, le romarin sont placés dans une casserole.
- En ajoutant de l'eau, faites bouillir les composants à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
- Versez le sucre. Le chauffage doit être poursuivi jusqu'à ce que les grains se dissolvent, après quoi du jus d'agrumes est versé, de la vanille est ajoutée.
- Vous n'avez plus besoin de faire bouillir la composition. Il est refroidi et insisté au froid pendant 24 heures.
- Le mélange déposé est filtré et l'aronia noir avec des feuilles de cerisier est soigneusement pressé à travers un tissu filtrant.
- Ajoutez de l'alcool, remuez, versez la composition dans une bouteille en verre, fermez bien le goulot.
La liqueur de "cerise" finie au romarin est en outre filtrée après 60 jours. Pendant ce temps, il mûrira pleinement, acquiert un goût harmonieux.
Liqueur d'aronia aux feuilles de cerisier sur cognac
Un arrière-goût très noble est obtenu pour les liqueurs préparées avec du cognac. L'astringence de la mûre avec des notes de chêne est une combinaison originale pour les boissons alcoolisées sucrées.
Pour obtenir exactement le goût et la consistance de la liqueur, préparez d'abord un extrait de cognac avec du miel, puis mélangez-le avec du sirop sucré.
La composition de la liqueur de cognac d'aronia:
- sorbier noir - 400 g;
- cognac - 500 ml;
- miel - 2 c. l.;
- écorce de chêne hachée - 1 pincée.
Les fruits préparés sont versés dans un récipient en verre à large col, du miel, de l'écorce sèche sont ajoutés, du cognac est versé et mélangé. Insister sur le mélange pendant au moins 4 mois, en secouant de temps en temps. Au cours des 10 derniers jours, les sédiments se séparent, de sorte que le conteneur n'est pas perturbé pour le moment.
Pour préparer le sirop de sucre, les feuilles de cerisier sont pré-infusées avec de l'eau bouillie (environ 12 heures).À 500 ml de liquide, ajoutez de 500 à 1000 g de sucre, selon la douceur désirée. Le mélange est chauffé. Lorsque les grains sont complètement dissous et que le sirop a refroidi, vous pouvez verser l'extrait de cognac filtré.
La boisson en bouteille gagne en saveur en 14 jours. Après cela, la liqueur d'aronia noir sur cognac peut être servie à table.
Règles de stockage et d'utilisation de la liqueur d'aronia noir aux feuilles de cerisier
La boisson alcoolisée sucrée se conserve bien à température ambiante. La règle principale pour la mûre est d'éviter la lumière directe du soleil. Pour protéger la composition de l'exposition à la lumière, des plats en verre foncé sont souvent choisis.
Pour servir, il est d'usage de verser la liqueur dans de petits verres (jusqu'à 50 ml) rétrécis au fond. La boisson a meilleur goût si elle est préalablement réfrigérée.
Comme le cognac, la liqueur d'aronia noir peut être servie séparément des repas. Café, fruits, produits à base de chocolat servent de bon accompagnement à la boisson.
Conclusion
La liqueur d'aronia et de feuilles de cerisier peut être appelée non seulement un chef-d'œuvre culinaire, mais aussi un moyen de soutenir l'immunité, de maintenir la santé vasculaire et d'éviter les rhumes par temps froid. La douceur réchauffante de la boisson avec une quantité modérée d'alcool est appropriée pour les vacances et peut vous remonter le moral après une dure journée. Il convient de rappeler que les propriétés curatives de l'aronia avec de l'alcool ne sont préservées qu'avec une utilisation modérée.