Teneur
En raison de son goût agréable avec une légère acidité, la liqueur de canneberge est considérée comme l'une des meilleures boissons alcoolisées qui ne peut être préparée qu'à la maison. La liqueur de canneberge peut facilement être confondue avec une teinture, car la technologie de préparation et les ingrédients sont similaires. Il existe deux différences principales: le temps de rétention de la teinture est généralement limité à plusieurs semaines, alors qu'il est recommandé de conserver la teinture pendant au moins deux à trois mois. De plus, la force des liqueurs de canneberge est généralement plus faible, tandis que la douceur, au contraire, se fait sentir plus fortement.
Recette traditionnelle de liqueur de canneberge
Avant de passer directement à la recette, on ne peut manquer de mentionner quelques règles non écrites de fabrication de liqueur, qui simplifient et optimisent le processus:
- Puisqu'une grande quantité de jus de canneberge est nécessaire pour la liqueur, les baies sont légèrement congelées avant utilisation.
- Insistez sur la boisson dans un endroit sombre à température ambiante pendant plusieurs mois.
- Parmi les spiritueux, la vodka et le moonshine raffiné sont les meilleurs, mais techniquement, vous pouvez utiliser n'importe quel alcool avec une force de 40 degrés, par exemple, du rhum ou du cognac.
- La garniture peut également être préparée en utilisant la fermentation de levure sauvage, sans l'utilisation d'alcool.
- Vous pouvez ajouter des épices à n'importe quelle recette à votre goût. Cela se fait initialement, après que les baies donnent du jus.
- Le goût de la boisson peut être ajusté différemment - en ajoutant d'autres fruits à la liste d'ingrédients de base.
Ainsi, pour préparer la liqueur de canneberge selon la recette traditionnelle, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- canneberges - 0,5 kg;
- sucre - 0,7 kg;
- eau - 0,5 l.
Pendant la cuisson, vous aurez besoin d'un joint d'eau.
Un joint étanche à l'eau, également connu sous le nom de piège à eau ou de valve, est utilisé pour empêcher les explosions de dioxyde de carbone que la levure libère pendant la fermentation. En utilisant un joint étanche à l'eau, le gaz résultant peut être retiré du conteneur en toute sécurité. De plus, la valve protège le contenu de l'oxygène.
En tant que joint d'eau le plus simple, vous pouvez utiliser:
- Un gant médical percé porté au cou. Les avantages de cette méthode comprennent: la facilité d'utilisation, le faible coût des consommables, la compacité et la capacité de déterminer la fin du processus de fermentation. Les inconvénients sont que cette méthode ne convient que pour des récipients de volume moyen avec un col large. Pour éviter que le gant ne tombe, il est fixé avec du ruban adhésif.
- Un mince tuyau en caoutchouc est passé à travers un trou dans le couvercle et a plongé dans l'eau. Un modèle d'utilisation approximatif peut être vu dans le diagramme ci-dessous. Les avantages de cette méthode incluent sa fiabilité et sa simplicité. Les inconvénients sont la nécessité de sécuriser en plus le tube et de fermer le trou dans le couvercle. Habituellement, de la pâte à modeler ou un scellant spécial est utilisé à cette fin. De plus, l'utilisation d'un récipient d'eau supplémentaire peut être peu pratique, surtout s'il y a des animaux actifs à la maison.
Voici à quoi ressemble l'une des options pour un joint d'eau fait maison.
Préparez-vous comme suit:
- Les baies sont triées, les petits débris et la saleté sont enlevés, mais pas lavés.
- À l'aide d'un poussoir ou d'un rouleau à pâtisserie, pétrissez-les en un mélange homogène.
- Versez le sucre dans la masse obtenue et versez de l'eau, remuez.
- Fermer le cou avec un chiffon ou une gaze épaisse et laisser dans un endroit sombre à température ambiante pendant 4 à 5 jours.
- Remuer tous les jours avec une spatule en bois.
- Après la fermentation des baies, mettez un joint d'eau sur le pot - acheté ou fait maison.
- Après un mois et demi, lorsque la fermentation est terminée, le liquide est soigneusement égoutté, en essayant de toucher le sédiment de fond trouble. Le remplissage est filtré et versé dans des bouteilles préparées. Insistez encore plusieurs mois.
- Si la force de la boisson semble trop faible, à la dernière étape, vous pouvez verser une petite quantité d'alcool dans la liqueur et la laisser infuser.
Liqueur de canneberge alcoolisée avec alcool
Si une recette impliquant une fermentation prolongée ne convient pas au cuisinier, vous pouvez utiliser des composants contenant de l'alcool.
Ingrédients:
- 0,25 kg de baies;
- 500 ml d'eau;
- sucre - 0,5 kg;
- 500 ml d'alcool.
Préparez-vous comme suit:
- Tout d'abord, les baies sont lavées, elles sont soigneusement triées.
- Égouttez l'eau et laissez les canneberges sécher un peu.
- Les baies sont percées avec une aiguille ou légèrement pétries avec un écrasement ou un rouleau à pâtisserie et laissées pendant une demi-heure pour laisser passer le jus.
- Versez de l'alcool. En même temps, l'eau est mise au feu.
- De l'eau bouillie tiède est ajoutée au mélange de baies et d'alcool.
- Mélangez soigneusement la pièce et transférez le récipient dans un endroit ombragé, où la liqueur est infusée à température ambiante de 20 degrés.
- Un mois plus tard, la liqueur est filtrée, après quoi vous pouvez la boire.
Teinture de canneberge 20 degrés
Étant donné que la teinture et la liqueur sont très similaires à la fois dans le goût et dans le but de la préparation, et diffèrent principalement par la force, il est facile de confondre une teinture à vingt degrés avec une liqueur ordinaire.
Pour cuisiner, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 300 g de canneberges;
- 250 g de sucre cristallisé;
- 150 ml d'eau;
- 500 ml de vodka.
Vous aurez également besoin d'un tamis et d'une gaze.
Préparez-vous comme suit:
- Tout d'abord, les canneberges sont triées, lavées et bien pétries avec un écrasement.
- De la vodka est ajoutée aux baies broyées.
- Fermer le récipient avec un couvercle et laisser infuser dans un endroit sombre pendant 5 à 7 jours.
- Le tamis est tapissé de gaze en plusieurs couches, placé sur la casserole et le mélange infusé est soigneusement filtré à travers.
- Le sirop de sucre est préparé dans un récipient séparé, refroidi et combiné avec le composant alcoolique.
- La teinture est mise en bouteille et laissée quelques jours de plus.
Recette de liqueur de vodka aux canneberges
Pour faire une liqueur de vodka sucrée, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- canneberges - 500 g;
- vodka - 1 litre;
- sucre - 1 kg;
- eau - 1 litre;
- vous pouvez ajouter des épices au goût - menthe, cannelle, gingembre, vanille, etc.
Préparez-vous comme suit.
- Les baies sont triées, en enlevant celles gâtées ou en décomposition, lavées et les tiges sont enlevées.
- Pétrir avec un écrasement ou un rouleau à pâtisserie jusqu'à consistance lisse, en option - passer dans un hachoir à viande, un robot culinaire ou broyer avec un mélangeur.
- Ajouter les épices et verser l'alcool, mélanger.
- Le récipient avec le remplissage est insistant à l'abri de la lumière directe du soleil à température ambiante pendant deux semaines.
- Après deux semaines, ils passent à l'étape suivante - mélanger l'eau et le sucre dans une casserole et préparer le sirop. Laisser refroidir à température ambiante.
- Le sirop est versé dans la liqueur, mélangé et à nouveau laissé infuser pendant 10 à 14 jours.
- Ensuite, la liqueur finie est filtrée à travers une étamine pliée en plusieurs couches. Le gâteau résultant est correctement pressé et jeté, et la boisson est versée dans des bouteilles.
Durée de vie
La liqueur de canneberge a une durée de conservation assez longue - en moyenne, elle peut être consommée dans les deux à trois ans à partir du moment de la préparation. Cependant, s'il n'est pas stocké correctement, la durée de conservation peut être considérablement réduite.
Pour que la boisson soit conservée plus longtemps, elle doit être conservée à l'abri de la lumière directe du soleil dans un endroit frais. Par conséquent, un réfrigérateur ou un sous-sol ou une cave est le mieux adapté pour stocker la liqueur de canneberge.
Conclusion
La coulée de canneberge est très similaire à la liqueur de canneberge - à la fois dans le goût et dans l'ensemble des composants essentiels. Leur principale différence est le «sexe», car on pense que la teinture est très populaire chez les hommes et que la liqueur, comme les liqueurs, fait partie du beau sexe. Une autre différence pourrait être considérée comme la différence de force de la boisson, cependant, en raison de la variabilité des recettes, cet indicateur est plutôt arbitraire.