Verser la mûre

Les boissons alcoolisées faites maison à partir d'une variété de fruits et d'herbes ont toujours été très populaires parmi les gens, non seulement pour des raisons économiques. Après tout, une boisson fabriquée de vos propres mains comporte beaucoup plus d'avantages et d'énergie qu'une boisson fabriquée en production. Et la liqueur d'aronia est presque une boisson culte, connue depuis l'antiquité pour son goût cicatrisant et merveilleux.

Comment faire de la liqueur d'aronia

Pourtant, dès le début, vous devez définir un peu avec les termes afin de comprendre la différence dans les processus de fabrication. Pour la plupart des consommateurs, la liqueur et la teinture ne sont pratiquement pas différentes l'une de l'autre. Les spécialistes culinaires professionnels et les vignerons savent très bien que la liqueur est quelque chose qui est préparé par fermentation naturelle sans l'ajout de liquides contenant de l'alcool. En fait, la liqueur ne diffère du vin que par sa forte teneur en sucre.

Mais toute teinture est faite avec l'ajout obligatoire de vodka ou de moonshine (ou autre boisson forte). Comme on dit, ils insistent sur l'alcool. Ainsi, la liqueur et la teinture d'aronia ne sont pas du tout la même chose. Et ces boissons diffèrent, tout d'abord, par leur degré - les teintures sont beaucoup plus fortes et plus adaptées aux hommes.

Mais puisque cette différence en termes d'application pratique est importante principalement pour les professionnels, l'article utilisera parfois le terme «liqueur» lorsqu'il est appliqué à la teinture aussi.

Pour la préparation de la liqueur de mûre classique maison, seules des baies fraîches et complètement mûres sont utilisées et sans l'ajout de vodka. Mais avec les baies d'aronia noir fraîches, ce n'est pas non plus facile - il est préférable de les utiliser pour faire de la liqueur après les premières gelées, lorsque toute l'astringence les quitte et qu'il n'y aura pas d'amertume dans la boisson finie.

Vous pouvez également utiliser des baies congelées, parfois même spécialement congelées pour accélérer le processus de fabrication. Mais à partir de baies de mûres sèches, vous ne pouvez préparer qu'une teinture avec l'ajout de toute boisson contenant de l'alcool.

Avant utilisation, les baies sont triées, en éliminant celles gâtées et celles qui sont disproportionnellement petites. Il est peu probable que ces fruits donnent quelque chose de savoureux, ils ont généralement un goût plus amer que d'habitude.

Bien sûr, il est nécessaire d'enlever toutes les brindilles, feuilles et pétioles - dans ce cas, ils n'ajouteront rien d'utile à la boisson.

Si la liqueur d'aronia à la maison sera préparée selon la recette classique, vous ne devriez pas laver les baies - la levure «sauvage» vit à leur surface, dont la présence aidera le processus de fermentation naturelle.

Sinon, les baies de mûres sont lavées à l'eau courante, puis séchées en les étalant sur un chiffon ou une serviette en papier.

Attention! Si vous souhaitez obtenir une liqueur plus transparente, les baies sont séchées avant utilisation pendant 2 à 6 heures au four, disposées en une seule couche à une température d'environ + 90 ° C.

La recette classique de la liqueur d'aronia

Ce n'est pas pour rien que cette recette s'appelle classique - cette méthode a été utilisée pour préparer de la liqueur de sorbier noir à la maison il y a des centaines d'années.

Pour ce faire, parmi les produits dont vous avez seulement besoin:

  • 3 kg de baies d'aronia le plus noir;
  • 1 kg de sucre granulé.

Le processus de cuisson lui-même est assez long, mais le goût naturel du produit fini en vaut la peine.

  1. Les baies fraîches non lavées sont écrasées à l'aide d'un écrasement en bois ou, en dernier recours, à l'aide d'un mixeur plongeant.
  2. Placez la masse de baies dans un récipient en verre, ajoutez le sucre et mélangez bien.
  3. Couvrir le récipient d'une double couche de gaze et le placer dans un endroit sans lumière avec une température de + 18 ° C à + 25 ° C.
  4. Ainsi, il est maintenu pendant plusieurs jours, une fois par jour, en remuant le contenu du pot avec une cuillère ou un bâton en bois.
  5. Lorsqu'il y a des signes évidents du début du processus de fermentation, une odeur aigre, une mousse blanche, un sifflement, un joint étanche à l'eau ou son analogue est installé sur le récipient - un gant en caoutchouc avec un petit trou dans le doigt.
  6. Le remplissage devrait fermenter dans les 30 à 45 jours.
    Attention! Les signes de la fin du processus de fermentation sont l'abaissement du gant ou la cessation de l'apparition de bulles dans le joint hydraulique.
  7. En essayant de ne pas toucher les sédiments au fond du récipient, son contenu est versé dans un autre endroit à travers plusieurs couches de gaze ou un filtre en coton.
  8. Ensuite, la garniture est versée dans des bouteilles, hermétiquement bouchées et conservées pendant 70 à 90 jours dans un endroit frais (+ 10-16 ° C) sans lumière.

Bien sûr, la dégustation peut être faite plus tôt, mais le vieillissement améliore le goût de la boisson. Selon cette recette, la liqueur d'aronia maison est préparée sans vodka ni aucune autre boisson forte contenant de l'alcool, de sorte que sa force est faible - elle est d'environ 10 à 13%.

Chokeberry verser avec de la vodka

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la force de la boisson décrite dans la recette précédente, il existe une version plus sérieuse de la liqueur de sorbier noir à la vodka. En utilisant cette recette, vous pouvez préparer la liqueur en utilisant la méthode de fermentation naturelle et, à la dernière étape, fixer la boisson avec de la vodka. Le résultat est quelque chose entre une liqueur et une liqueur.

Tu auras besoin de:

  • 2 kg de baies de mûres;
  • 0,5 kg de sucre;
  • 1 litre de vodka.

Préparation:

  1. Les baies de mûres non lavées sont versées dans un bocal en verre du volume approprié, en alternance avec des couches de sucre. La couche supérieure doit être du sucre.
  2. Le cou est attaché avec de la gaze et le pot est placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé et chaud pendant 5 à 6 jours.
    Important! Pendant ces jours, le contenu du pot doit être secoué au moins une fois par jour.
  3. Au début de la fermentation, un gant est mis sur le cou ou un joint étanche à l'eau est placé, qui sont retirés après environ un mois et demi, lorsque le processus est complètement terminé.
  4. La garniture est filtrée à travers une étamine, la vodka est ajoutée et bien mélangée.
  5. Versé dans des bouteilles, hermétiquement bouchées et placés dans un endroit sombre et frais pendant 1,5 à 2 mois pour infuser.

La force de la boisson obtenue à la maison peut déjà atteindre 20 degrés.

Comment faire de la liqueur de mûre à la vanille et à l'orange

En utilisant la même méthode de fermentation naturelle classique, vous pouvez faire une délicieuse liqueur d'aronia maison avec des notes exotiques d'agrumes et de vanille.

Tu auras besoin de:

  • 3 kg de mûre;
  • 1 kg de sucre granulé;
  • zeste avec 3 oranges;
  • quelques bâtons de vanille.

Le processus de cuisson coïncide complètement avec la recette classique. La vanille et le zeste d'orange sont ajoutés au tout début du processus.

Important! Le mélange peut fermenter pendant au moins 3 mois dans des conditions chaudes et sombres et doit être secoué une fois par semaine.

Chokeberry verser avec de l'alcool

Et dans cette recette, une variante de la préparation d'une véritable teinture d'aronia noir avec de l'alcool est déjà présentée. Malgré le degré décent de la boisson, environ 40%, elle est très facile à boire et a bon goût.

Tu auras besoin de:

  • 1 kg de baies de sorbier;
  • environ 1 litre d'alcool à 60%;
  • 300 g de sucre (facultatif).

Fabrication:

  1. Versez l'aronia noir lavé et séché dans un bocal.
  2. Versez l'alcool de manière à ce que son niveau chevauche les baies de 2-3 cm.
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez du sucre et agitez bien tout le contenu dans le bocal.
  4. Après avoir fermé le couvercle, placez le pot dans un endroit chaud sans lumière pendant 2-3 mois. Il est conseillé de se souvenir du pot et de secouer son contenu au moins une fois tous les 5 jours.
  5. Filtrez la teinture finie à travers un filtre en gaze et versez-la dans des bouteilles en les bouchant hermétiquement avec des bouchons.
Conseils! Fait intéressant, les baies peuvent être utilisées une deuxième fois, en les remplissant de la même quantité d'alcool ou d'une autre boisson forte. Le goût de la prochaine boisson sera encore légèrement plus doux que le précédent.

Chokeberry coulant sur moonshine

En utilisant exactement la même technologie, ils préparent une teinture de liqueur de mûre à la maison sur moonshine.

Si vous prenez du moonshine avec une force d'environ 60 degrés, le rapport des ingrédients restants sera exactement le même que dans la recette précédente.

Pour goûter à une telle boisson maison, vous pouvez en outre ajouter quelques éclats d'écorce de chêne ou des morceaux de zeste de citron.

Chokeberry verser avec des feuilles de cerisier

Cette recette nécessite un traitement thermique préalable de l'aronia noir, mais il s'avère qu'elle extrait le maximum de goût et d'arôme de ses baies.

Tu auras besoin de:

  • 1 kg de baies de mûres;
  • 500 ml d'eau purifiée;
  • 1 litre d'alcool alimentaire à 95,6%;
  • 200 g de feuilles de cerisier (environ 300 pièces);
  • 400 g de sucre;
  • 8 g de sucre vanillé ou une demi-gousse;
  • 4 bourgeons d'oeillet.

Préparation:

  1. Le sorbier sélectionné, lavé et séché est placé avec des feuilles de cerisier dans une casserole à paroi épaisse, de l'eau et la moitié de la dose prescrite de sucre sont ajoutées.
  2. Faire bouillir après ébullition à feu doux pendant environ 40 minutes, puis laisser refroidir pendant au moins 12 heures.
  3. Le lendemain, la purée est filtrée, en pressant légèrement la pulpe, qui peut déjà être jetée.
  4. La moitié restante du sucre est ajoutée au jus obtenu et le tout est légèrement chauffé pour parvenir à sa dissolution complète.
  5. Verser dans un bocal en verre d'un volume approprié, laisser refroidir, ajouter l'alcool et les épices, bien mélanger.
  6. Le pot est bien fermé et laissé sans surveillance pendant 3 ou 4 mois dans un endroit frais sans lumière.
  7. Après cette période, la liqueur de feuilles de cerisier et de mûre est soigneusement égouttée des sédiments, filtrée, versée dans des bouteilles sèches et propres et laissée infuser pendant quelques jours avant la première dégustation.

Délicieuse liqueur de mûre avec feuille de cerisier et citron

Cette recette est largement similaire à la précédente, seuls 2 citrons et 100 g de miel naturel sont ajoutés aux principes actifs.

Le zeste broyé des citrons lavés est mis dans les baies avant la toute première cuisson. Et du jus de citron pressé avec du miel est ajouté à une boisson déjà filtrée après le dernier ajout de sucre.

Recette de liqueur de sorbier noir à la menthe et aux clous de girofle

La méthode de fabrication d'une liqueur très aromatique à la maison selon la recette suivante est également simple.

Tu auras besoin de:

  • 1500 g de baies d'aronia noir;
  • 500 ml de vodka;
  • 500 g de sucre cristallisé;
  • 50 g de feuilles de menthe fraîche ou 20 g sèches;
  • 3-4 bourgeons d'oeillets.

Préparation:

  1. Lavez et séchez le bocal en verre ou la bouteille au four.
  2. Versez le sucre sur le fond et mettez un clou de girofle.
  3. Broyez l'aronia noir dans la purée de pommes de terre et ajoutez-les au sucre et aux clous de girofle en secouant bien.
  4. Couvrir le cou avec de la gaze et laisser reposer 3 jours dans un endroit sombre.
  5. Le 4ème jour, versez la vodka dans un récipient avec un versement ultérieur, secouez le tout à nouveau, fermez-le bien avec un couvercle en plastique et laissez infuser pendant 2-3 mois.
  6. Filtrer la liqueur finie, verser dans des bouteilles pré-préparées et conserver dans un endroit frais.

Chokeberry: une recette pour faire de la liqueur aux pruneaux et à l'anis étoilé

La liqueur de mûre maison préparée selon cette recette vous ravira par sa consistance un peu visqueuse et sa couleur plus intense.

Un pot de trois litres nécessitera:

  • 1-1,2 kg d'aronia;
  • 1,5 litre de vodka;
  • 300 g de sucre;
  • 100 g de pruneaux;
  • le bâton de cannelle;
  • quelques étoiles d'anis étoilé.

Préparation:

  1. Dans un bocal propre et sec, étalez les baies de mûres environ sur les épaules.
  2. Ils sont complètement versés avec de la vodka, le pot est fermé avec un couvercle et placé dans un endroit sombre pendant 2,5 mois, sans oublier de le secouer au moins une fois par semaine.
  3. Après une période de temps définie, la coulée est filtrée et versée dans un autre récipient.
  4. Ajoutez-y des pruneaux, du sucre et d'autres épices selon la recette, fermez le couvercle et remettez-le dans un endroit sombre pendant 30 jours, en vous rappelant à nouveau de remuer le contenu une fois par semaine.
  5. La garniture est à nouveau filtrée, les épices et les pruneaux sont enlevés et répartis entre les bouteilles, en bouchant hermétiquement ces dernières.

Recette de liqueur de sorbier noir et rouge maison

Une liqueur inhabituellement savoureuse à la maison peut être préparée en mélangeant les deux variétés de sorbier: rouge et noir. Certes, ils diffèrent légèrement par la teneur en jus des baies.Par conséquent, avant utilisation, le sorbier rouge doit être écrasé afin d'en extraire le maximum de nutriments. Le rapport des ingrédients utilisés est approximativement le suivant:

  • 500 g de rowan rouge;
  • 500 g d'aronia;
  • 1 litre de vodka;
  • 300 g de sucre cristallisé.

Une autre caractéristique de l'utilisation du sorbier rouge est le fait qu'une boisson à partir de celui-ci nécessite une infusion plus longue. Sinon, la technologie de processus elle-même est identique à celle décrite dans la recette précédente.

Verser de l'aronia congelé

À partir de myrtilles noires surgelées, vous pouvez préparer une liqueur ou une teinture délicieuse et saine selon l'une des recettes décrites ici. Il vous suffit de décongeler d'abord les baies et d'en éliminer l'excès de liquide. Puis pesez et utilisez dans les mêmes proportions que frais.

Recette de liqueur d'aronia séchée

Mais à partir de la mûre séchée, il ne fonctionnera pas pour préparer la liqueur par la méthode de fermentation naturelle. Mais les baies séchées sont parfaites pour faire des teintures avec de la vodka, de l'alcool ou du moonshine. Lors de leur utilisation, il vous suffit de prendre en compte certaines des fonctionnalités:

  1. La quantité de baies séchées lors de leur utilisation dans les recettes doit être réduite de moitié par rapport aux baies fraîches.
  2. Avant de commencer l'infusion, mieux vaut broyer les baies séchées pour un «retour» plus complet et plus uniforme de leurs propriétés.
  3. La durée d'infusion lors de l'utilisation de baies d'aronia noir séchées augmente en moyenne 2 fois et est d'environ 4-5 mois.

Liqueur d'aronia maison sur cognac au miel

Une boisson infusée de cognac additionnée de miel s'avère très savoureuse et saine. Cette teinture maison peut apporter un soulagement efficace contre le rhume. De plus, le miel améliore certaines des autres propriétés médicinales de l'aronia.

Conseils! Étant donné que l'aronia en soi donnera à la boisson une couleur riche et un goût unique, il n'est pas nécessaire d'utiliser des variétés de cognac trop chères pour préparer la teinture.

Tu auras besoin de:

  • 500 g de baies de mûres;
  • 500 ml de cognac;
  • 3-4 cuillères à soupe l. miel naturel.

Fabrication:

  1. Les baies de mûres sont mélangées avec du cognac dans n'importe quel récipient en verre pratique.
  2. Ajouter le miel, remuer, fermer hermétiquement avec un couvercle et placer pendant 3 mois dans une pièce chaude sans lumière.
  3. Chaque semaine, le contenu du récipient est bien agité.
  4. La teinture finie est filtrée, versée dans des bouteilles séparées et insérée dans un endroit froid pendant environ un mois.

Mûre coulée avec écorce de chêne

L'ajout d'écorce de chêne à la liqueur maison peut en soi donner à la boisson une saveur de cognac. Pour la fabrication, il est préférable d'utiliser n'importe quel alcool de raisin ou de moonshine de fruits.

La quantité d'ingrédients est calculée approximativement, basée principalement sur le volume d'une boîte de trois litres.

  • de 800 à 1300 g de baies de mûres;
  • environ 1,5 litre de moonshine;
  • environ 300 à 400 g de sucre;
  • une pincée d'écorce de chêne;
  • 1 cuillère à café acide citrique.

La liqueur est préparée par la méthode de la double infusion.

  1. Les baies sont versées dans le bocal pour qu'elles prennent environ les ¾ de son volume et du sucre est ajouté à raison de 1/10 du volume de la mûre.
  2. Fermer avec un couvercle et laisser reposer environ 5 jours dans une pièce sombre à température fraîche.
  3. Ajoutez de l'acide citrique, de l'écorce de chêne et versez du moonshine.
  4. Insistez pendant environ un mois dans la même pièce.
  5. Ensuite, la teinture est filtrée, le liquide est versé dans un récipient séparé et les baies sont à nouveau recouvertes avec exactement la même quantité de sucre.
  6. Agiter et laisser dans une pièce chaude pendant encore 5 jours.
  7. Filtrer le sirop obtenu et le mélanger avec la teinture obtenue pour la première fois.
  8. Il est mis en bouteille et conservé dans un endroit frais pendant encore 1,5 à 2 mois.

Verser "100 feuilles" d'aronia

Cette recette est très populaire pour une raison. Après tout, la boisson obtenue est difficile à comparer en goût et en arôme avec quelque chose de similaire. Si vous ne connaissez pas sa composition, personne ne pourra probablement deviner de quels ingrédients une telle liqueur maison est fabriquée.

Dans la version standard de la liqueur, pas 100 feuilles sont utilisées, mais seulement 99. Le numéro 100 dans la recette est nommé exclusivement pour le bien d'un nombre rond.

Tu auras besoin de:

  • 250 g de baies de mûres;
  • 33 feuilles de cerisier;
  • 33 feuilles de cassis;
  • 33 feuilles de framboisier;
  • 200 g de sucre;
  • 500 ml de moonshine ou de vodka de haute qualité;
  • 800 ml d'eau purifiée;
  • 1 cuillère à café acide citrique.

Mais il existe une version alternative de cette recette, dans laquelle le nombre total de feuilles est vraiment égal à 100. Mais en plus des feuilles de cerisier, de cassis et de framboise, les feuilles de poire sont également utilisées dans cette liqueur de sorbier noir. Ils vous permettent d'adoucir subtilement le goût de la boisson finie et de la rendre encore plus intéressante.

Les ingrédients requis pour cette option sont les suivants:

  • 25 feuilles de framboises, cerises, poires et cassis;
  • 350 g de baies d'aronia noir;
  • 1 litre de vodka;
  • 300 g de sucre;
  • 1 litre d'eau;
  • ½ cuillère à café acide citrique.

La technologie de recette à la maison est la même et ne dépend pas de la composition des ingrédients. Chacun choisit pour lui-même quelle composition est la plus proche de lui, et si vous le souhaitez, vous pouvez essayer les deux options et choisir la meilleure.

  1. Les baies de mûres sont nettoyées, lavées et séchées.
  2. Transférer dans un récipient réfractaire et pétrir avec un pilon en bois.
  3. Les feuilles sont pétries dans les mains et attachées aux baies.
  4. Ajoutez de l'acide citrique et du sucre et couvrez le tout avec de l'eau.
  5. Placer le récipient sur feu doux et, sans faire bouillir, laisser mijoter dans de telles conditions pendant environ une demi-heure.
  6. Ensuite, le liquide résultant est filtré, en pressant bien les baies et les feuilles.
  7. Ajouter la quantité requise de vodka, mélanger et placer dans un endroit sombre pendant au moins 3-4 semaines pour l'infusion.
  8. La liqueur finie est à nouveau filtrée et répartie entre les bouteilles.

Recette d'une liqueur de mûre saine et parfumée à la cardamome et au gingembre

Tu auras besoin de:

  • 1 kg de baies d'aronia noir;
  • 1 litre d'alcool alimentaire à 95,6%;
  • 1 litre de vodka;
  • 3 cm de racine de gingembre séchée;
  • 3 noyaux de cardamome;
  • 1 gousse de vanille

Préparation:

  1. La mûre est versée dans un bocal en verre propre et sec, toutes les épices sont ajoutées et de l'alcool est versé.
  2. Insistez sur la boisson dans une pièce fraîche sans lumière pendant environ 3-4 semaines.
  3. Il est filtré, mis en bouteille et laissé au repos pendant environ 6 mois pour former un bouquet plein de saveurs.

Une recette simple de liqueur d'aronia aux pommes

La combinaison de pommes et d'aronia est considérée comme classique.

Tu auras besoin de:

  • 400 g de baies de mûres;
  • 400 g de pommes Antonov;
  • 1 litre d'eau;
  • 700 ml de vodka;
  • 400 g de sucre;
  • 1 cuillère à soupe. l. chéri;

Préparation:

  1. Les pommes sont frottées sur une râpe grossière, l'aronia est simplement débarrassé des brindilles, lavé et séché sur une serviette.
  2. Faire bouillir de l'eau avec le sucre, ajouter le rowan et la masse de pomme et cuire 5 minutes.
  3. Le mélange de fruits et de baies est refroidi, transféré dans un bocal propre, versé avec de la vodka et laissé pendant 3-4 semaines sous un couvercle à température ambiante dans l'obscurité.
  4. Il est conseillé de remuer la liqueur 1 à 2 fois par semaine.
  5. Passer à travers plusieurs couches de gaze, ajouter le miel et laisser reposer quelques semaines au même endroit.
  6. Sans toucher les sédiments au fond, filtrez, versez dans des bouteilles et laissez reposer encore un mois, après quoi vous pourrez déguster la liqueur maison.

Une vieille recette pour faire rapidement de la liqueur de sorbier noir

Contrairement à d'autres recettes, dans lesquelles les liqueurs sont infusées pendant de nombreux mois, il est possible d'obtenir une boisson savoureuse et mûre à la maison en seulement une semaine. Certes, pour cela, vous devrez trouver des plats en céramique ou en fonte avec un couvercle assez étanche d'un volume d'au moins 2 litres. Les autres composants sont assez traditionnels et leur sélection ne posera pas de difficultés particulières.

  • de 1 à 1,5 kg de baies d'aronia noir (il est plus pratique de mesurer la quantité en litres - il devrait y avoir environ 2 litres de baies, en fonction du volume du récipient trouvé);
  • une telle quantité de vodka pour que les baies en soient entièrement remplies;
  • sucre et épices - au goût et au désir.

Préparation:

  1. Les baies de mûres triées, lavées et séchées sont versées dans un récipient préparé, versées avec de la vodka et des épices et du sucre sont ajoutés, si nécessaire.
  2. Fermez avec un couvercle et couvrez l'extérieur de pâte collante (eau + farine) pour qu'il ne reste pas une seule fissure.
    Conseils! N'ayez pas peur de gâcher quoi que ce soit ici - la pâte est nécessaire exclusivement pour sceller le récipient, de sorte qu'aucun gramme d'alcool ne sorte lorsqu'il est chauffé.
  3. Placer le récipient avec la future garniture dans le four à une température de + 70 ° C pendant une heure. Il est important que la température sur le capteur dans le four corresponde à la réalité, sinon, même à une température de + 78 ° C, l'alcool peut bouillir et rien de bon n'en sortira.
  4. Ensuite, pendant 1,5 heure, il est nécessaire de garder le récipient dans le four, en réduisant la température à + 60 ° C.
  5. Et, enfin, encore 1,5 heure - à une température de + 50 ° С.
  6. Ensuite, le four est complètement éteint et le récipient contenant la garniture y est conservé jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
  7. Ensuite, ils le déplacent dans n'importe quel endroit sombre pratique de la pièce pendant 4 jours supplémentaires.
  8. Après 4 jours, après avoir préalablement coupé toute la pâte des fissures, le contenu du récipient est versé à travers une passoire tapissée de plusieurs couches de gaze.
  9. Le liquide principal est immédiatement versé dans une bouteille et bouché, et le gâteau entier est suspendu dans un sac de gaze au-dessus de la casserole, ce qui lui laisse plusieurs heures pour s'égoutter complètement.
  10. Ne pressez pas les baies fort pour accélérer le processus, en conséquence, un sédiment trouble peut apparaître dans la liqueur.
  11. Le liquide égoutté est ajouté à la garniture préalablement versée, mélangé et dégusté.
  12. La liqueur maison est prête, mais vous pouvez y ajouter du sucre si vous le souhaitez.

Règles pour prendre des boissons alcoolisées à l'aronia

L'aronia, ou l'aronia noir, a longtemps été considérée comme une baie guérisseuse miraculeuse. Les liqueurs et les teintures de celui-ci peuvent apporter une aide réelle contre l'hypertension, l'athérosclérose, les maladies articulaires, les maladies thyroïdiennes, l'intoxication et les processus inflammatoires.

Mais, d'un autre côté, il faut comprendre que les baies ont également des propriétés qui peuvent ne pas être utiles à tout le monde. En effet, ils contiennent des substances qui épaississent le sang, entravent le travail du cœur et ralentissent la circulation sanguine. Pour certaines personnes, ces propriétés peuvent être très dangereuses. Vous ne devez pas utiliser de liqueur de fruits noirs si vous rencontrez les problèmes suivants:

  • augmentation de la viscosité du sang, taux d'hémoglobine élevés;
  • varices et thrombophlébite;
  • gastrite et ulcères d'estomac avec une acidité élevée;
  • certains types de cystite;
  • hypotension;
  • les hémorroïdes;
  • maladie hépatique aiguë et mauvaise fonction rénale.

De plus, le caractère insidieux de la liqueur de mûre réside dans le fait qu'elle a un goût riche très agréable et que même les boissons les plus fortes de celle-ci se boivent très facilement - le degré n'est pratiquement pas ressenti.

En règle générale, les boissons alcoolisées d'aronia sont utilisées à des fins thérapeutiques et prophylactiques.

  • Afin de normaliser la pression artérielle et de traiter l'athérosclérose, la liqueur est bu dans une cure de 1 cuillère à café pendant un mois. 3 fois par jour.
  • Pour l'insomnie, il est utile de consommer 40 à 50 g de boisson le soir.

La liqueur de mûre maison est souvent ajoutée aux boissons chaudes ou aux produits de boulangerie.

Bien sûr, il peut également être utilisé comme boisson dessert, mais respectez strictement la mesure.

Règles de conservation de la liqueur d'aronia

Il est conseillé de conserver la liqueur d'aronia prête à l'emploi dans des conditions fraîches dans des bouteilles hermétiquement fermées. Plus le degré de la boisson est fort, plus sa durée de conservation est longue. En moyenne, il est de 3 ans.

Conclusion

La coulée d'aronia est une boisson très savoureuse et curative qui est facile à préparer à la maison, même pour les débutants. Mais vous devez être très prudent avec son utilisation.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction