Teneur
La teinture d'alcool de cassis surgelée est facile à préparer à la maison. De nombreux résidents d'été ont probablement des baies saines en stock qui ont été congelées pour une utilisation future en été, mais qui n'ont jamais été utilisées pendant la saison hivernale. La durée de conservation d'un produit aussi délicat se termine juste à temps pour la maturation de la nouvelle récolte. Et c'est là que se pose le dilemme - que faire du produit congelé non dépensé. C'est dommage de le jeter, mais il vaut mieux utiliser des baies fraîches pour la confiture. Il existe un moyen de sortir, vous pouvez préparer une infusion de fruits médicinaux sur n'importe quel produit contenant de l'alcool - vodka, moonshine ou alcool.
Caractéristiques de la préparation de teinture de cassis congelée
Le cassis congelé vous permet de faire la teinture toute l'année. De plus, c'est la baie congelée qui donnera à l'élixir sain un arôme et un goût plus riches. Bien sûr, travailler avec de telles groseilles a ses propres nuances, qui sont associées au fait que l'intégrité de la peau de nombreuses baies est violée et que lors de la décongélation, une grande quantité de liquide est libérée. Mais ces lacunes ne compliquent pas beaucoup le processus de préparation d'une délicieuse boisson.
Recettes de teinture de cassis surgelée
Il existe de nombreuses recettes de teinture maison à partir de baies de cassis surgelées. Ils peuvent différer non seulement par leurs composants, mais également par la technologie de préparation. Mais à la fin, ils auront une couleur, un goût et un arôme très riches.
Teinture sur groseilles congelées avec alcool
La teinture de cassis alcoolisée conservera la plus grande quantité d'huiles essentielles et d'autres substances utiles. Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin de:
- 800 g de cassis;
- 1 litre d'alcool;
- 400 g de sucre (le brun peut être utilisé);
- 400 ml d'eau.
Méthode de cuisson:
- Si, avant la congélation, les raisins de Corinthe ont été bien triés, nettoyés des feuilles, des branches, des autres débris et lavés, les baies ne peuvent être que légèrement décongelées. Sinon, vous devez attendre qu'il soit complètement décongelé et bien rincer les baies, en éliminant les débris flottants.
- Versez de l'eau dans une casserole de taille appropriée, ajoutez du sucre. Mettez le mélange sur le feu et portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre.
- Ajouter les baies au sirop, porter à nouveau à ébullition et faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes. Pendant ce temps, les baies éclateront et le jus sera libéré. Pour être sûr, vous pouvez les pétrir avec une cuillère ou un écrasement pendant le processus de cuisson.
- Le mélange de cassis doit être complètement refroidi. Alors seulement, ajoutez de l'alcool.
- Versez le mélange bien mélangé dans un récipient en verre, par exemple, dans un bocal et fermez avec un couvercle qui assurera l'étanchéité. Mettez dans un endroit sombre.
Sous cette forme, la perfusion doit reposer pendant environ 3 semaines. Pendant ce temps, il est périodiquement secoué, environ une fois tous les 2 à 4 jours. En raison du fait que les raisins de Corinthe se sont ramollis pendant la cuisson, cela donnera le maximum de nutriments. Mais en même temps, cela rendra la teinture très épaisse. Après la période d'infusion prévue, la tâche principale sera de filtrer la boisson afin de la débarrasser de la pulpe.Il est préférable de le faire avec une étamine pliée en 4-6 couches. Après la première filtration, vous devez laisser la solution résultante se déposer un peu pour que la pulpe restante se dépose au fond du pot. Ensuite, soigneusement pour ne pas secouer les sédiments, filtrer à nouveau à travers une étamine, égoutter les sédiments. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez le répéter. Versez la teinture filtrée dans des bouteilles propres et fermez hermétiquement.
Il existe une autre option pour faire une infusion d'alcool. Il est beaucoup plus facile à exécuter, car cela vous permet d'omettre les difficultés associées à la préparation du composant sucré. Mais grâce à de nouveaux ingrédients, il s'avère être non moins savoureux et sain.
Teinture de cassis congelé à la vodka
La recette de la teinture de vodka de cassis surgelée est une option assez courante. Après tout, la vodka est la base la plus abordable et la plus universelle pour préparer une boisson curative. Il ne nécessite pas de diluer les proportions correctes, comme l'alcool. Et le goût de la liqueur de vodka sera plus doux que celui de l'alcool, donc les femmes l'aiment particulièrement. La méthode de préparation est simple, mais les exigences de qualité des ingrédients sont élevées. La baie décongelée doit être entière, lavée à l'eau tiède, disposée en une couche sur une serviette pour sécher, et les baies gâtées sont enlevées.
- Remplissez un pot de 3 litres avec la moitié ou plus de cassis.
- Remplissez jusqu'au sommet avec de la vodka de haute qualité, fermez-la bien avec un couvercle en plastique et placez-la dans un endroit hors de la portée du soleil pendant 2-3 semaines. Pendant ce temps, secouez périodiquement le pot.
- Après le temps imparti, filtrez le contenu de la boîte à travers plusieurs couches de gaze et versez la boisson obtenue dans des bouteilles propres, en les fermant hermétiquement.
Cette teinture aura un goût et une odeur prononcés de cassis. Mais pour ceux qui aiment un goût plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre ou du saccharose - pour chaque 100 ml de boisson, vous avez besoin de 50 à 70 g de produit sucré.
Teinture Moonshine de cassis surgelée
La teinture de cassis sur moonshine peut avoir un goût légèrement dur. Mais si vous utilisez un moonshine de haute qualité qui a subi le nettoyage nécessaire pour préparer une boisson, le goût se ramollira. Cette infusion sera plus appréciée par la moitié forte de l'humanité. Vous pouvez le préparer de la manière décrite ci-dessus.
- Faites bouillir les cassis avec du sirop de sucre, puis versez du moonshine dans le mélange refroidi. Les proportions sont les mêmes que dans la recette d'alcool. Insister dans un endroit sombre pendant 2-3 semaines, en secouant de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteille.
- Vous pouvez simplement verser les baies de cassis décongelées dans un bocal et verser le moonshine. Dans cette recette, le jus libéré lors de la décongélation n'a pas besoin d'être drainé si la force du moonshine dépasse 50%. Les amoureux sucrés ajoutent du sucre.
Contre-indications
La coulée de cassis congelé est avant tout un agent médicinal et prophylactique. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'en abuser. Il est recommandé d'utiliser la teinture avec précaution lorsque:
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- hépatite;
- ulcère de l'estomac.
Il est nécessaire d'exclure complètement l'utilisation de la teinture pour les personnes souffrant d'alcoolisme et de maladie mentale.
Termes et conditions de stockage
La teinture de cassis doit être conservée dans un endroit frais et sombre et uniquement dans des récipients en verre bien fermés. Sa durée de conservation dépend principalement du niveau de teneur en alcool qu'il contient. La teinture non diluée d'alcool ou de moonshine de haute qualité peut être conservée pendant environ 2 ans. Vodka - seulement 1 an.
Conclusion
La teinture d'alcool de cassis congelé est une boisson agréable et saine. L'un de ses avantages est qu'il peut être facilement préparé à la maison. Vous pouvez également expérimenter différents ingrédients qui aideront à diversifier les nuances de saveur. La principale chose à retenir est que seule une boisson correctement conservée, consommée avec modération, sera bénéfique pour le corps.