Teneur
- 1 Est-il possible de congeler des tomates pour l'hiver
- 2 Méthodes de congélation des tomates
- 3 Préparation des tomates pour la congélation
- 4 Comment congeler des tomates fraîches pour l'hiver
- 4.1 Comment congeler des tomates entières
- 4.2 Comment congeler une purée de tomates dans des moules
- 4.3 Comment congeler des tomates hachées
- 4.4 Comment congeler des tomates pour le bortsch
- 4.5 Comment congeler des tomates à pizza
- 4.6 Congeler les tomates pour l'hiver en tranches
- 4.7 Comment congeler des tomates cerises
- 4.8 Comment congeler des tomates pelées pour l'hiver?
- 4.9 Congeler des tomates vertes
- 5 Comment décongeler correctement les tomates
- 6 Que peut-on faire à partir de tomates surgelées
- 7 Durée de conservation des tomates surgelées
- 8 Conclusion
- 9 Témoignages
Si les baies et les fruits surgelés ne sont plus une rareté dans les bacs à la maison, alors avant la question de savoir comment congeler les tomates et si cela vaut la peine de le faire, de nombreuses femmes au foyer, même expérimentées, s'arrêtent. Bien que le produit final de la plus haute qualité puisse être obtenu en utilisant des surgélateurs modernes, les propriétaires de congélateurs conventionnels ne devraient pas abandonner. Sous certaines conditions, les tomates fraîches peuvent être congelées dans presque tous les congélateurs.
Est-il possible de congeler des tomates pour l'hiver
On pense que la congélation des tomates pour l'hiver n'a pas beaucoup de sens, car les légumes contiennent trop de liquide qui, après décongélation, transformera le produit d'origine en bouillie.
Mais, tout d'abord, en plus des salades de légumes frais, les tomates sont utilisées dans la préparation de centaines de plats chauds. Et pour de tels plats, la consistance de la tomate n'est pas décisive, tandis que l'arôme de l'été et le goût de la tomate seront fournis en bonne et due forme.
Si nous comparons les avantages que les tomates décongelées apporteront au corps, par rapport à toutes les tomates du magasin en hiver, alors ici aussi, la balance inclinera sans aucun doute vers le côté des fruits décongelés. Surtout s'ils ont été cultivés sur leur propre site.
Enfin, les tomates surgelées permettent de réaliser d'importantes économies sur le budget familial et d'économiser de l'énergie (pas besoin de courir à nouveau au magasin en hiver).
Et pour que la congélation des tomates apporte une réelle satisfaction, il vous suffit de comprendre ses principes de base et de suivre les conseils simples décrits plus loin dans l'article.
Méthodes de congélation des tomates
En principe, toute variété de tomates peut être congelée. Il est seulement important qu'ils soient déjà mûrs, car les fruits brunâtres non mûrs peuvent apporter avec eux une certaine amertume.
Et les tomates fortes et denses peuvent être congelées:
- dans son ensemble (avec ou sans pelage);
- couper en cercles;
- coupé en quartiers ou en morceaux;
- avec l'ajout d'une variété de légumes - poivrons, courgettes, aubergines;
- dans une grande variété de contenants - sacs, tasses, contenants, moules en silicone.
Préparation des tomates pour la congélation
La chose la plus importante lors de la préparation des tomates pour la congélation est de bien rincer puis de sécher les fruits. Après tout, il sera impossible de laver les tomates congelées et l'excès d'humidité sur elles pendant la congélation n'est pas du tout nécessaire. Une humidité excessive sur les tomates se transforme en glace, qui peut coller les fruits et, une fois décongelées, aggravera leur goût et leur texture.
Il est préférable de sécher les tomates sur une serviette en papier ou en tissu, en les posant sur une rangée. Mieux ils sèchent, plus le processus de congélation sera facile et rapide.
Si les tomates sont coupées en morceaux avant d'être congelées, pour conserver leur forme, on laisse également égoutter l'excès de jus si possible.
Les cuves de congélation et de conservation des tomates doivent facilement résister à de basses températures. Ceux-ci peuvent être des moules ou des récipients en plastique ou en silicone. Pour une bonne conservation, ils doivent également être assez hermétiquement fermés pour protéger les tomates des odeurs supplémentaires et empêcher l'excès d'humidité de s'évaporer pendant le stockage.
Les tomates décongelées ne peuvent pas être recongelées - cela ruinera complètement leur goût et leur odeur. Par conséquent, tous les conteneurs de stockage doivent être sélectionnés pour utiliser leur contenu en une seule fois. Pour faciliter l'identification des produits, il est préférable de signer tous les emballages et contenants, en indiquant le nom du produit et la date de congélation.
Comment congeler des tomates fraîches pour l'hiver
La procédure de congélation des tomates diffère quelque peu selon le but pour lequel les légumes prêts à l'emploi seront utilisés plus tard.
Comment congeler des tomates entières
En général, seules les tomates petites et moyennes à pulpe dense sont congelées. Une variété de crème est idéale à cet effet.
C'est la recette la plus simple pour congeler des tomates pour l'hiver, surtout si vous ne les pelez pas. Il suffit de rincer les fruits et de bien les sécher. Ensuite, ils sont versés par petites portions dans des sacs. Les sacs à fermeture éclair fonctionnent bien pour cela. Mais les sacs de petit-déjeuner ordinaires fonctionneront aussi. La quantité maximale d'air en est libérée et les sacs sont attachés ou attachés, après quoi ils sont placés dans le congélateur.
De même, vous pouvez congeler les moitiés de tomates pour la farce.
- Les tomates entières sont coupées en deux, la pulpe en est retirée, légèrement séchée, en attendant que le jus s'égoutte.
- Les moitiés sont disposées sur une plaque ou une plaque à pâtisserie et placées au congélateur pendant plusieurs heures pour se solidifier.
- Les moitiés congelées sont mises dans des sacs, attachées et posées pour un stockage à long terme.
Comment congeler une purée de tomates dans des moules
La récolte de votre propre jardin est rarement en parfait état. Toutes les tomates endommagées pour diverses raisons peuvent être soigneusement lavées, couper toutes les zones endommagées avec une marge et congeler davantage sous forme de purée de pommes de terre ou de jus.
Comment congeler des tomates hachées
Cette recette de congélation de tomates aidera à se débarrasser des fruits avec lesquels il n'y a plus beaucoup de temps à perdre, mais il est dommage de les jeter.
- Les tomates préparées sont tordues dans un hachoir à viande.
- À la purée de tomates obtenue, vous pouvez également ajouter des poivrons hachés et divers légumes verts - aneth, persil, coriandre, basilic. Cette pièce ne nécessite aucun traitement thermique supplémentaire.
- Ensuite, il vous suffit de préparer (rincer et sécher) des récipients adaptés. Il est préférable qu'ils soient de petite taille afin que le contenu d'un récipient puisse ultérieurement être décongelé et utilisé immédiatement.
- La purée de tomates hachées est disposée dans des récipients, laissant environ un centimètre d'espace libre sur le dessus. Pendant le processus de congélation, la masse de tomates peut légèrement augmenter.
- Fermer les contenants avec des couvercles hermétiques et congeler immédiatement pour le stockage.
De la même manière, vous pouvez préparer du jus de tomate fraîchement pressé, le verser dans des bouteilles en plastique sans le compléter, puis le congeler.
Comment congeler des tomates pour le bortsch
Si vous ne disposez pas de suffisamment de récipients adaptés avec un couvercle pour congeler et conserver la purée de tomates, vous pouvez utiliser la recette suivante, qui vous montrera comment congeler facilement et magnifiquement les tomates pour l'hiver.
- La purée de tomates, avec ou sans additifs, est soigneusement répartie sur des moules à glace en silicone, qui se déclinent désormais dans une grande variété de formes et de tailles: sous forme de cubes, sous forme de cœur et sous forme de fleurs.
- Les moules sont placés au congélateur pendant 5 à 6 heures.
- Après cela, les produits frisés congelés sont sortis de la tomate congelée et disposés dans des sacs.
- Les sacs sont débarrassés de l'air, attachés et placés dans le congélateur pour être stockés.
- Pour préparer du bortsch ou d'autres premiers plats, il vous suffit de sortir le nombre requis de cubes de tomates ou de figurines du sac et de l'utiliser à des fins culinaires sans le décongeler.
Comment congeler des tomates à pizza
Vous pouvez congeler les tomates à pizza de la même manière.
- Les tomates lavées et séchées sont coupées au couteau tranchant en cercles d'une épaisseur d'au moins 8 mm.Attention! À ces fins, les fruits doivent être forts avec une pulpe dense et peu juteuse.
- Ensuite, les cercles sont disposés en une seule couche sur une plaque à pâtisserie ou une planche à découper, qui sont pré-doublées de papier sulfurisé ou de film plastique. Ceci est fait pour qu'après la congélation, les cercles puissent être facilement séparés de la surface.
- S'il y a beaucoup de tomates et qu'il y a suffisamment d'espace dans le congélateur, vous pouvez disposer les cercles de tomates en deux, voire trois couches. Seule chaque couche doit être recouverte de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium pour éviter que les tomates ne collent les unes aux autres.
- Les plateaux sont placés au congélateur pendant plusieurs heures.
- Une fois qu'ils sont complètement congelés, les cercles sont sortis du congélateur, transférés dans de petits sacs pour être stockés et remis au congélateur pour être stockés pour l'hiver.
Congeler les tomates pour l'hiver en tranches
Les tomates coupées en morceaux de différentes tailles sont congelées de la même manière. Si les tomates se sont avérées trop juteuses lors du tranchage, il est préférable de les laisser reposer pendant un moment avant de les congeler afin que l'excès de jus s'empile. Il est même possible de les congeler dans de petits récipients séparés tels que des moules à muffins et similaires.
Comment congeler des tomates cerises
Il est très avantageux de congeler les tomates cerises pour l'hiver. Ils conservent leur forme et leur goût de la meilleure façon, et en raison de leur petite taille, ils ne prennent pas beaucoup de place dans le réfrigérateur.
Ce processus, en principe, n'est pas différent de la congélation de tomates entières. Souvent, seuls ils sont en plus décollés - dans ce cas, leur utilisation est plus universelle. Cette procédure est décrite en détail dans le chapitre suivant.
Comment congeler des tomates pelées pour l'hiver?
Éplucher les tomates n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Pour que la peau commence à se séparer du fruit lui-même et ne l'aide que légèrement, il est d'abord nécessaire d'exposer les tomates à des températures élevées pendant 20 à 30 secondes. Cela peut être fait soit en trempant les fruits dans de l'eau bouillante, soit en les plaçant au micro-ondes, soit en les chauffant sur une flamme de brûleur sur une fourchette.
Il est conseillé de refroidir les tomates dans de l'eau glacée immédiatement après cette procédure.
Après cela, retirer la peau de la tomate n'est plus difficile.
Les fruits pelés sont placés sur un plat plat recouvert d'une feuille d'aluminium et le dessus est également recouvert d'une feuille d'aluminium. Placé dans un congélateur pour solidification, puis disposé dans de petits sacs. Si possible, les sacs sont étroitement liés et stockés dans le congélateur.
Congeler des tomates vertes
Si tout est étonnamment bon et facile avec la congélation de tomates mûres au congélateur, alors toute femme au foyer est tentée d'attacher des tomates brunes et même vertes non mûres de la même manière. En effet, au début de l'automne avant les gelées, il en reste souvent tellement dans les lits. Mais ne le fais pas. Il est préférable de trouver une autre utilisation des tomates vertes - mariner ou faire bouillir de la confiture.
Les tomates vertes décongelées ont un goût amer distinct qui est difficile à manipuler. De plus, à part la bouillie après décongélation, il est difficile d'attendre quoi que ce soit d'autre de leur part.
Comment décongeler correctement les tomates
En fait, seules les tomates entières sont sujettes à décongélation, celles qui sont prévues pour être farcies et congelées sous forme de purée de pommes de terre ou de jus, s'il est prévu d'en faire de la sauce tomate.
Pour conserver au maximum la forme des fruits entiers, placez-les sur la clayette inférieure du réfrigérateur pendant 12 heures.
Si des tomates entières sont censées être coupées de quelque manière que ce soit, il est préférable de les laisser décongeler d'abord pendant 15 à 20 minutes à température ambiante, puis de les couper de la manière qui vous convient.
Les tomates congelées en tranches, en tranches et autres ne sont pas du tout décongelées, mais sont utilisées dans la fabrication de plats sous leur forme originale.
Que peut-on faire à partir de tomates surgelées
Les tomates entières sont utilisées pour préparer une variété de premier et deuxième plats, ainsi que des collations chaudes et des salades. Les tasses sont très bonnes pour les pizzas, les sandwichs chauds, les focaccios.
Les cubes, figurines ou tranches sont parfaits pour les casseroles, les ragoûts, les omelettes ou les sauces et le caviar de légumes.
La purée ou le jus de tomates peuvent être utilisés pour faire des sautés pour les soupes, les sauces et le ketchup.
Durée de conservation des tomates surgelées
Les tomates congelées peuvent être conservées au congélateur pendant environ 12 mois, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine récolte. Mais vous ne pouvez pas les recongeler.
Conclusion
Si vous ne saviez toujours pas comment congeler des tomates pour l'hiver, vous devriez maintenant essayer de mettre en pratique l'une des méthodes décrites. En effet, en hiver, l'esprit aromatique des tomates fraîches plaira à coup sûr à vous et à vos proches.
Témoignages
Bien que la mise en conserve de tomates d'une manière aussi inhabituelle ne soit pas encore particulièrement courante chez les femmes au foyer, les critiques des tomates congelées peuvent être trouvées principalement positives.