Teneur
Arbuste sous-dimensionné à baies aux fruits bleu foncé, pousse sur tout le territoire de la Fédération de Russie. Fruits d'usage universel, bien adaptés aux préparations maison: compote, confiture, conserves. Lors du traitement thermique, certains des micro-éléments utiles sont perdus; pour préserver les vitamines et les substances actives de la baie, les myrtilles peuvent être congelées au congélateur ou dans le compartiment réfrigérateur à basse température.
Les myrtilles peuvent-elles être congelées
La culture mûrit en août ou septembre, le moment dépend de la zone climatique de croissance. La composition chimique des baies d'été est demandée dans presque toutes les fonctions corporelles. L'avitaminose et les carences en micronutriments surviennent en hiver, affaiblissant le système immunitaire. A cette époque, la valeur de la culture, plus que jamais, d'ailleurs. Pour que les fruits ne perdent pas une partie des substances actives lors du traitement, ils peuvent être congelés.
La congélation des fruits est un moyen efficace de préserver l'énergie et la composition biologique. Le processus est rapide, peu laborieux, le goût, l'arôme et la présentation sont préservés. Le produit surgelé convient à la consommation crue. Si la baie est récoltée ou achetée non pas pour faire un dessert, mais en raison de ses qualités bénéfiques, la congélation est la meilleure option afin de la conserver jusqu'à l'année prochaine.
Avantages des myrtilles surgelées
Les fruits surgelés préservent complètement les acides organiques, les fibres, les flavonoïdes, les vitamines et les complexes minéraux. Ils sont utilisés pour la prévention des infections virales, utilisés dans le cadre du traitement complexe d'un certain nombre de pathologies.
Avantages des myrtilles surgelées:
- Empêche le développement de maladies cardiovasculaires. Il a un effet antiarythmique, normalise la pression artérielle et participe à l'élimination du déséquilibre du cholestérol.
- Les flavonoïdes dans le produit congelé améliorent l'état des capillaires, rendant leurs parois plus élastiques. Élimine les plaques de cholestérol, élargit les lumières veineuses, améliore la circulation sanguine, soulage l'enflure, les crampes et la lourdeur des jambes.
- La culture congelée rétablit l'hémostase dans la cornée de l'œil, empêche le développement de cataractes, la diminution de la vision liée à l'âge, la cécité nocturne.
- La vitamine C et l'activité des glycosides préviennent l'apparition du diabète sucré, de la maladie d'Alzheimer et du vieillissement de l'organisme.
- Grâce à la concentration d'antioxydants dans les fruits congelés, l'activité du cerveau augmente, les changements dégénératifs sont évités et la mémoire, y compris la mémoire à court terme, s'améliore.
- Les baies congelées sont utilisées à des fins cosmétiques: des masques sont fabriqués à partir de celles-ci qui améliorent l'apparence de l'épiderme.
- Les fruits d'arbustes congelés ont des propriétés antibactériennes, améliorent l'action des enzymes impliquées dans la digestion, normalisent les selles, soulagent la constipation et préviennent la gastrite et les ulcères.
La fibre dans les baies congelées normalise la digestion, soulage la faim. Une faible teneur en calories n'interfère pas avec le métabolisme.Les minéraux et le complexe de vitamines pendant le régime maintiennent les cheveux et la peau en bon état.
Les myrtilles doivent-elles être lavées avant d'être congelées
Les baies sont choisies fraîches, mûres, de bonne qualité. La congélation est effectuée le plus tôt possible après la collecte ou l'achat, les myrtilles perdent rapidement leur présentation, se fanent. Les feuilles, les particules de branches et les fragments de la tige sont pré-enlevés.
Il n'est pas nécessaire de laver les baies auto-cueillies, elles sont congelées après avoir été nettoyées des débris. Si à l'avenir les myrtilles sont soumises à un traitement thermique, elles sont lavées avant d'être transformées. Un excès d'humidité pendant la congélation n'est pas souhaitable. Sous l'influence de l'eau, l'intégrité de la coque est violée, la baie peut être déformée.
Le produit acheté en magasin est lavé par petites portions dans un grand volume d'eau. Un récipient large convient pour cela, après le processus, les myrtilles sont retirées avec une passoire et disposées en une fine couche sur une serviette afin que le liquide s'évapore. Seules les baies sèches sont congelées.
Comment congeler les myrtilles au congélateur pour l'hiver
La congélation des myrtilles pour l'hiver à la maison s'effectue de plusieurs manières. La méthode traditionnelle consiste à utiliser des baies entières dans des sacs en plastique. Vous pouvez moudre jusqu'à consistance lisse avec ou sans sucre ajouté, puis placer au congélateur. Le jus pressé conserve toutes les substances actives, il est congelé dans le respect de certaines règles.
Comment bien congeler les myrtilles dans des sacs
Pour la récolte pour l'hiver, des fruits pré-nettoyés et séchés sont prélevés. Algorithme d'actions:
- Mettez une serviette en toile propre et sèche sur une plaque à pâtisserie.
- Étalez les myrtilles en une fine couche.
- Placé dans un congélateur allumé en mode maximum.
- Laisser agir 2-3 heures, période pendant laquelle les baies deviendront dures.
- Sortez une plaque à pâtisserie, versez les fruits dans des sacs d'emballage, environ la moitié.
- Laissez l'air sortir et nouez.
La congélation primaire peut être effectuée sans stockage supplémentaire. Étalez de la cellophane ou du papier sulfurisé au fond du congélateur. Les myrtilles sont disposées en une fine couche, retirées avec le matériau de doublure et emballées dans des sacs. Avec un grand volume de produit, des manipulations de pré-congélation sont effectuées plusieurs fois. Les baies emballées sont retirées du compartiment réfrigérateur à une température d'au moins -150 C.
Comment congeler des myrtilles avec du sucre
Lorsque les baies sont complètement congelées, il y a un risque qu'elles gèlent les unes aux autres. Pour éviter cela, une méthode au sucre est utilisée. 1 kg de myrtilles nécessite 0,5 kg de sucre. La méthode implique un lavage préliminaire des matières premières.
Une fois les baies complètement sèches, elles sont versées dans un récipient en plastique. La couche de fruits est saupoudrée de sucre, le récipient est fermé et immédiatement mis à congeler dans la chambre.
Vous pouvez congeler les fruits de cette manière, si à l'avenir ils sont utilisés à des fins culinaires, la méthode ne convient pas à un usage diététique.
Congeler les myrtilles pour l'hiver sous forme de purée de pommes de terre avec du sucre
La purée de myrtilles est préparée pour la congélation à partir de matières premières mûres et propres sans dommages mécaniques ni sucre. Le produit de sortie sera sous la forme d'une masse liquide. Le rapport des ingrédients est choisi au goût. Pour obtenir une purée sucrée pour 1 kg de fruits - 1 kg de sucre. Pour conserver le goût de la culture, 0,5 kg de sucre suffit.
Séquence de cuisson:
- Mélangez les matières premières avec le sucre.
- Battre avec un mélangeur, un mélangeur ou hacher avec un hachoir à viande à mailles fines sur une grille.
- Emballé dans des contenants portionnés.
- Les gobelets en plastique avec de la purée de pommes de terre sont recouverts d'un film plastique sur le dessus, des récipients - avec un couvercle.
- Congeler dans un compartiment réfrigérateur.
La purée surgelée est utilisée en cuisine pour les desserts ou comme garniture pour les produits de boulangerie.
Congeler la purée de myrtilles sans sucre
Congelez la purée de myrtilles sans sucre pour nourrir les bébés à partir de 6 mois.La baie ne provoque pas de réaction allergique, alors qu'elle contient une grande quantité de nutriments nécessaires au développement de l'enfant et à une digestion normale.
Le processus de fabrication de la purée pour la congélation:
- Les myrtilles sont prélavées dans une passoire sous l'eau courante chaude.
- Disposez sur une serviette en papier, séchez.
- Battez les baies avec un mélangeur pour qu'il n'y ait pas de fragments de peau dans la masse.
- Versé, congelé.
Comment bien congeler le jus de myrtille au congélateur
Le jus de congélation est préparé immédiatement après la récolte du fruit. Ou ils choisissent des baies fraîchement cueillies, fermes et sèches lors de l'achat. Ils sont lavés, laissez l'eau bien s'égoutter, vous n'avez pas besoin de la sécher. Pressez le jus pour le congeler de la manière suivante:
- Écrasez le fruit avec un pilon pour la purée de pommes de terre. La gaze est tirée sur la casserole en 2 couches, la masse est versée, pressée.
- Interrompez avec un mélangeur et passez à travers l'étamine.
- Passer deux fois dans un hachoir à viande, presser la substance.
Versé dans de petites bouteilles ou verres en plastique, fermés, congelés. Le jus n'est pas versé vers le haut; lorsqu'il est congelé, la masse augmente.
Règles de décongélation des baies
La technologie de congélation est basée sur une exécution rapide des travaux à la température la plus basse possible. La décongélation des baies entières, par contre, est un processus lent:
- La quantité requise de produit surgelé est placée sur une assiette ou un récipient, placée au réfrigérateur, la température de la chambre est en moyenne de +40 C.
- Laisser reposer 2 heures, période pendant laquelle les myrtilles vont décongeler.
- Retirez les baies pour une décongélation complète à température ambiante.
Si la pièce congelée pour l'hiver est utilisée pour un traitement thermique supplémentaire, il n'est pas nécessaire de la décongeler progressivement.
Termes et conditions de stockage
Conservez les bleuets surgelés dans la section congélateur du réfrigérateur à une température non inférieure à -180 C jusqu'à ce que la prochaine récolte mûrisse. Éliminez leur proximité avec la viande, le poisson et les produits semi-finis. Cependant, le contenant de stockage est hermétiquement fermé, il existe un risque que les myrtilles absorbent l'odeur des aliments à proximité. Après utilisation, le reste n'est pas placé au congélateur, les baies préalablement congelées perdront la plupart de leurs propriétés bénéfiques, perdront leur goût.
Conclusion
La congélation des myrtilles est pratique pour récolter les baies pour l'hiver tout en préservant leur composition biologique et chimique. Lors du traitement thermique, les fruits perdent une partie des substances actives, à l'exception de leur valeur gastronomique, ils n'ont aucune valeur. Vous pouvez congeler la baie dans son ensemble, faire de la purée de pommes de terre ou du jus. Ajoutez du sucre si désiré. Les myrtilles sont stockées longtemps, ne perdent pas leur goût, la concentration en oligo-éléments et en vitamines ne diminue pas.