Teneur
- 1 Avantages de la congélation du maïs
- 2 Préparer le maïs pour la congélation
- 3 Comment bien congeler un épi de maïs
- 4 Comment congeler des haricots de maïs
- 5 Est-il possible de congeler du maïs en conserve
- 6 Le maïs bouilli peut-il être congelé
- 7 Combien de temps le maïs congelé peut-il être conservé
- 8 Comment décongeler correctement le maïs
- 9 Comment faire cuire du maïs surgelé
- 10 Conclusion
La plupart des femmes au foyer savent à quel point le maïs surgelé est sain et savoureux en hiver. Pour vous faire plaisir avec des épis frais parfumés pendant la saison froide, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts ou de dépenser beaucoup de temps et d'argent. Mais de nombreuses personnes ignorantes ne préparent pas correctement les légumes surgelés. Cela conduit à la perte de la plupart des propriétés bénéfiques du produit. Il vaut la peine d'en savoir plus sur la récolte du maïs surgelé pour l'hiver.
Avantages de la congélation du maïs
Le maïs peut être préparé pour l'hiver de deux manières: en conserve et congelé. La deuxième méthode est plus simple et plus rentable. Premièrement, la congélation est beaucoup plus facile et moins coûteuse que la mise en conserve. Deuxièmement, cela vous permet de garder le légume presque intact. Les épis congelés ont tout: l'arôme, la couleur et le goût du produit d'origine, et surtout, les nutriments restent dans la même composition.
Préparer le maïs pour la congélation
Avant d'envoyer le légume au congélateur, il doit être correctement traité. Il est nécessaire de nettoyer les feuilles, la soie de maïs. Pour ce faire, il est nécessaire de couper 1 à 2 cm de la partie non comestible de l'extrémité émoussée de la tête de chou. De plus, le processus de nettoyage ira beaucoup plus facilement. Lavez les têtes de chou pelées sous l'eau courante, séchez-les pour que les grains congelés ne collent pas ensemble et que l'humidité ne se transforme pas en glace. Si le maïs est prêt à l'emploi congelé, faites-le bouillir.
Il y a des femmes au foyer qui ne jugent pas nécessaire de laver les légumes, les préparant pour l'hiver. Mais cela est faux et peut avoir des conséquences désagréables. L'eau élimine la saleté, les bactéries, les parasites, certains d'entre eux ne meurent pas même à très basse température et peuvent pénétrer dans le corps, provoquer des intoxications et d'autres symptômes négatifs.
Comment bien congeler un épi de maïs
Afin d'obtenir le maximum de nutriments en hiver, il est préférable de congeler les légumes frais. Dans le même temps, les épis de maïs deviendront brillants, juteux et aromatiques lorsqu'ils seront blanchis.
Sans traitement
Préparez les épis de maïs, enveloppez-les dans une pellicule plastique, mettez-les de manière compacte dans le compartiment congélateur. Vous n'avez besoin de rien d'autre - c'est le moyen le plus simple de congeler un légume. Pour améliorer son goût, après la décongélation, diverses techniques culinaires sont utilisées, mais nous en reviendrons plus tard.
Après le blanchiment
Les épis de maïs peuvent être blanchis en vue de la congélation, ce qui aide non seulement à préserver les propriétés des légumes, mais également à prolonger leur durée de conservation. Les têtes de chou sont trempées dans de l'eau bouillante, bouillies là pendant 5 minutes. Puis, interrompant brusquement le processus de cuisson, ils sont plongés dans un bol d'eau glacée.
Le fait est qu'il existe des enzymes dans les légumes qui continuent à rester actives même à basse température. Grâce à leur activité, divers processus biochimiques sont accélérés, y compris des réactions de désintégration, de désintégration, de dommages. La cuisson choc des légumes surgelés, bien que pour une courte période, aide à arrêter ce processus.
Comment congeler des haricots de maïs
Il est plus opportun de récolter du maïs congelé en grains, car son champ d'application augmente considérablement. Désormais, le légume peut être utilisé non seulement comme plat indépendant, mais également comme ingrédient supplémentaire dans diverses recettes culinaires. Le maïs entier congelé est utilisé dans les soupes, les salades, les accompagnements et autres plats.
Brut
Vous devez congeler le maïs fraîchement récolté. Avec un stockage prolongé, des substances amylacées commencent à s'y accumuler, ce qui altère considérablement le goût du produit. Ils sont convertis à partir des sucres naturels trouvés dans le légume.
Pour séparer les grains de la tête du chou, il est nécessaire de les couper soigneusement avec un couteau aiguisé jusqu'à la base. Ensuite, récupérez dans un sac ou autre récipient approprié, toujours hermétique, et mettez au congélateur jusqu'à l'hiver.
Après le blanchiment
Après avoir blanchi les épis de maïs, vous devez attendre qu'ils refroidissent à température ambiante. Ensuite, essayez de séparer manuellement les graines. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un couteau ou un autre appareil. En vente, il existe des dispositifs spéciaux pour le nettoyage du maïs, des déchaumeurs manuels et électriques, il ne devrait donc y avoir aucun problème avec cela.
Il est préférable d'utiliser des sacs robustes pour le stockage afin qu'ils ne se déchirent pas. Il est nécessaire de diviser la masse de céréales en petites portions - de cette façon, vous n'avez pas à décongeler tout le bouillon pour 100 g. Si le légume est congelé pour la première fois, plus de la moitié des nutriments y sont conservés , mais lorsque la procédure est répétée, ils sont complètement détruits.
Est-il possible de congeler du maïs en conserve
Parfois, après avoir préparé des plats de vacances, il reste une demi-boîte de maïs en conserve. Les ménagères économes ont appris à conserver ces restes en les congelant. Cela vous permet de prolonger la durée de conservation du maïs en conserve (après ouverture) jusqu'à la prochaine fois. Cela peut être fait comme suit:
- égoutter l'eau et sécher les grains avec une serviette;
- congeler en vrac;
- verser dans un sac;
- mettre au congélateur.
Peut être immédiatement emballé dans un sac en plastique, qui doit être secoué périodiquement. La masse congelée sans cela collera ensemble.
Le maïs bouilli peut-il être congelé
Avant la congélation, le maïs peut être bouilli jusqu'à ce qu'il soit cuit et envoyé au congélateur sous cette forme. Ceci peut être fait de deux façons:
- Entièrementsi vous voulez vous faire chouchouter avec des épis frais et juteux en hiver. Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, refroidissez et enveloppez-les dans une pellicule plastique. En hiver, jetez les têtes de chou congelées dans de l'eau bouillante et faites cuire 3-4 minutes à 100 degrés.
- En grains... Cette méthode est plus appropriée pour les soupes, les casseroles, les ragoûts, les aliments pour bébés. Faites cuire ensemble, séparez les grains des cellules, une première rangée, le reste sera plus facile. Emballez en petites portions (1 fois) dans des sacs en plastique.
Combien de temps le maïs congelé peut-il être conservé
Le maïs congelé peut être stocké très longtemps, jusqu'à un an et demi. Par conséquent, sur chaque conteneur (emballage), il est nécessaire de signer la date de récolte, afin de ne pas confondre l'ancienne récolte avec la nouvelle plus tard. Un légume bouilli peut également être conservé longtemps, jusqu'à la saison suivante.
Comment décongeler correctement le maïs
Les épis de maïs crus congelés doivent être sortis du congélateur et décongelés sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Puis faites cuire comme d'habitude dans de l'eau bouillante salée pendant 30 à 40 minutes.
Comment faire cuire du maïs surgelé
Laissez les têtes de chou congelées décongeler, versez de l'eau bouillante dessus pour rendre les grains juteux et tendres. Mettez à cuire.Si les épis congelés sont d'abord immergés dans de l'eau froide, alors qu'ils bout, tous les nutriments et le jus de légumes en sortiront. Si elle est versée avec de l'eau bouillante, la surface s'ébouillantera, un film protecteur se formera, ce qui empêchera la perte du goût et des propriétés nutritionnelles du maïs congelé.
Pour une tête de chou, vous devez préparer 250 à 300 ml d'eau bouillante. Versez le tout dans une casserole, mettez les épis et fermez le couvercle. Les couches supérieures dépassant au-dessus de l'eau, grâce à cela, seront cuites à la vapeur. Beaucoup de gens se trompent en pensant que plus ils cuisent longtemps, plus ce sera doux. Mais le résultat est le contraire! La cuisson à long terme produit de l'amidon, le maïs congelé devient dur et sans goût.
Le maïs fourrager congelé doit être trempé dans du lait pendant deux heures avant d'être cuit pour être juteux. Il deviendra sucré si vous ajoutez 1 cuillère à café de sucre par litre d'eau pendant la cuisson. Pour conserver la couleur naturelle du légume congelé, vous devez également verser le jus d'un demi-citron (2,5 à 3 litres) dans la casserole. Vingt minutes après le début de l'ébullition, prenez un cure-dent et percez la tête du chou avec.
S'il est plié ou cassé, vous pouvez cuire encore cinq minutes, puis l'éteindre. Laissez reposer les têtes de chou dans l'eau chaude pendant un moment (5 minutes) pour les rendre encore plus juteuses. Pour rendre le maïs congelé mou, il ne doit pas être salé lorsqu'il est en ébullition ou dans l'eau. Le sel stimule l'extraction du jus des grains. Par conséquent, le maïs doit être salé avant de servir.
Recette de lait
Un plat merveilleux peut être obtenu en faisant bouillir du maïs congelé dans du lait. Il acquiert un goût crémeux exceptionnellement délicat. Les épis congelés décongelés au réfrigérateur peuvent être préparés comme suit:
- couper en portions en plusieurs parties, afin qu'ils soient mieux saturés de lait;
- versez de l'eau pour qu'elle recouvre légèrement;
- verser le lait en remplissant le volume manquant;
- cuire 10 minutes à 100 degrés;
- ajoutez 50 g de beurre, faites bouillir la même quantité;
- éteindre, couvrir pendant 20 minutes pour que les grains deviennent juteux;
- servir, saupoudrer chaque morceau de sel.
Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de la variété et du degré de maturité des têtes surgelées. Il est encore plus savoureux de les griller.
Conclusion
Le maïs surgelé aidera à apporter de la fraîcheur et des couleurs vives de l'été à l'alimentation pendant la saison hivernale, pour nourrir le corps avec des substances utiles. La simplicité et la facilité de préparation rendent ce produit disponible dans chaque maison.