Teneur
Tout comme la famille des faisans souffre des mêmes maladies, la famille des canards, qui comprend les oies, les canards et les cygnes, souffre des mêmes maladies.
Et de nombreuses maladies sont les mêmes pour tout le monde. Ceux-ci incluent la salmonellose, la colibacillose, la pasteurellose.
Mais très souvent, la connaissance de propriétaires privés avec l'élevage d'oie commence par une entérite virale, avec laquelle les oisons achetés ont été infectés alors qu'ils étaient encore dans l'incubateur. Bien que, très probablement, les oisons aient été infectés par la salmonellose, l'entérite étant une inflammation de l'intestin, qui peut être causée à la fois par des causes infectieuses et par des facteurs non infectieux. Par exemple, en mangeant des substances piquantes.
Peste du canard (entérite du canard)
La maladie est courante pour canards et les oies, également appelées entérites virales des canards. L'agent causal est un virus de l'herpès contenant de l'ADN. En cas d'entérite virale des canards, de multiples hémorragies se produisent dans le foie, les poumons, la rate, le pancréas, les glandes thyroïdiennes et les reins. Observez la défaite du tractus gastro-intestinal de l'oiseau, l'épuisement, le développement d'abcès.
L'entérite des oies diffère par une caractéristique similaire, mais les maladies ont des signes et une durée différents.
Symptômes d'entérite virale de canard
La période d'incubation de la maladie est de 3 jours à une semaine, elle peut aller jusqu'à 20 jours.
La maladie a trois formes: hyperaiguë, aiguë et usée. Avec une forme hyperaiguë, un oiseau extérieurement sain meurt soudainement. Dans les cas aigus, les oiseaux observent: soif, diarrhée aqueuse, semi-paralysie des membres. Les oisons ne peuvent pas marcher normalement, tomber sur leurs pieds, ne peuvent pas se tenir debout. Le refus alimentaire et les maladies oculaires sont également présents: conjonctivite et œdème des paupières.
La forme effacée de la maladie survient dans des troupeaux d'oiseaux dysfonctionnels, où ce type de maladie se propage depuis plus que la première génération. Ces oies ont développé une immunité et les signes cliniques d'entérite se manifestent sous une forme effacée: dépression, diminution de l'appétit. Dans le même temps, la mortalité des jeunes animaux par entérite atteint 90%.
Traitement de l'entérite du canard
Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'entérite. Pour la prophylaxie dans les fermes prospères et les zones menacées, le vaccin contre le virus de la peste du canard est utilisé conformément au schéma ci-joint.
Prévention des maladies
Actuellement, l'entérite du canard n'est pas enregistrée en Russie, ce qui n'annule pas les exigences de respect des mesures sanitaires et vétérinaires pour empêcher la pénétration du virus dans les élevages. Tous les oiseaux susceptibles d'être exposés sont vaccinés avec des vaccins vivants comme indiqué. En cas d'entérite des canards, tous les oiseaux malades et suspects sont abattus et éliminés. Effectuez une désinfection approfondie des locaux avec une solution de soude caustique, de formaldéhyde ou d'eau de Javel. L'oiseau importé est mis en quarantaine pendant 1 mois.
Entérite virale d'oie
Une autre attaque à laquelle les oies sont sujettes. Il affecte le tube digestif, les poumons et le foie. Accompagné de la mort des oisons. Le taux de mortalité peut être de 100%.L'agent causal est un virus contenant de l'ADN, mais d'une famille complètement différente, non liée à la peste du canard. L'entérite virale de l'oie affecte uniquement les oies et canards musqués.
La maladie a d'autres noms:
- grippe d'oie;
- maladie Hold;
- hépatite;
- gastro-entérite;
- fléau des oies;
- hépatite virale chez les oisons;
- grippe d'oie;
- entérite ulcéreuse nécrosante.
Le virus est résistant aux substances utilisées dans la conservation des produits biologiques: l'éther et le chloroforme. Jusqu'à 2 ans, il peut rester actif dans 40% de glycérine. À une température de 4 ° C, il peut rester actif jusqu'à 5 ans. Meurt après une heure à une température de 60 ° C, à 70 ° C le virus est inactivé après 10 minutes. Sensible aux désinfectants courants: la solution de formaldéhyde inactive le virus après 15 minutes.
Les symptômes de l'entérite virale chez les oies
La période d'incubation dure de 2 à 6 jours. L'évolution de la maladie est aiguë. La durée de la maladie est de 2 jours à 2 semaines.
Les oisons de moins de 10 jours se blottissent, tremblent, s'efforcent de se réchauffer. Dans les 5 premiers jours suivant l'apparition d'un signe de la maladie, de 60 à 100 pour cent du cheptel d'oie meurt.
Après 10 jours, les oisons tombent sur leurs pieds, abaissent leurs ailes, se cueillent les plumes, prennent du retard dans leur croissance et ne répondent pas aux sons. Mortalité des jeunes animaux plus âgés jusqu'à 30%.
Avec une évolution chronique de la maladie, 20 à 30% des oies cessent de grandir à l'âge de 7 semaines et une entérite est observée. Dans une évolution chronique, la mortalité est normalement de 2 à 3%. Dans les cas graves, jusqu'à 12%.
Chez les oies adultes, la maladie est asymptomatique.
Vous devez acheter des oisons uniquement dans des fermes qui sont garanties à l'abri de l'entérite virale des oies.
Traitement de l'entérite virale chez les oies
La maladie, heureusement, est traitable, quoique de manière difficile. Les oisons de moins de 5 jours reçoivent une injection de sérum ou de sang d'oies en convalescence à des fins de prophylaxie ou de traitement. Le sang est injecté par voie sous-cutanée, deux fois, avec un intervalle de 2-3 jours. L'injection est faite dans la région du cou dans un volume de 0,5 à 2 ml.
Les antibiotiques sont également utilisés pour supprimer les infections secondaires.
Mais il est plus facile de prévenir une épidémie de la maladie que de rechercher le sang des oies en convalescence.
Prévention des maladies
Respect des instructions vétérinaires pour la prévention de l'entérite virale chez les oies. Pour la prévention de l'entérite, des vaccins viraux sont utilisés pour les oisons et les oies adultes selon les instructions.
En cas d'épidémie, l'importation et l'exportation d'œufs à couver et d'oies vivantes sont interdites. L'incubation des œufs d'oies n'est autorisée que pour l'abattage de la viande à la ferme même. Les oisons cliniquement malades sont abattus, ceux qui se sont rétablis sont élevés jusqu'à 2,5 mois, après quoi ils sont abattus pour la viande.
Les oisons quotidiens des dernières couvées sont percés de sérum de convalescence par voie sous-cutanée. Les restrictions ne peuvent être levées que 2 mois après le dernier cas enregistré de la maladie et la désinfection.
Staphylococcose des oiseaux
Le deuxième nom est la micrococcose. La maladie est causée par des staphylocoques pathogènes. Il se manifeste par des symptômes d'intoxication sanguine, de dermatite, d'arthrite, d'inflammation des sinus infraorbitaires, de cloacites.
Symptômes de la staphylococcose chez les oies
La maladie survient généralement avec un traumatisme. Chez les canards et les oies, elle s'exprime dans des maladies des jambes et des os: polyarthrite, ostéite, ostémyélite, paralysie des membres, inflammation des tendons. De plus, les oiseaux ont des troubles intestinaux et une soif intense.
Au cours de l'évolution aiguë de la maladie, en cas d'infection, les oisons de moins de 10 jours meurent dans les 6 jours. À un âge plus avancé, dépression et diarrhée.
Avec une évolution subaiguë et chronique, une inflammation des articulations et des extrémités se produit, à la fin, une gangrène des ailes peut se développer, qui est précédée d'un œdème hémorragique. Une cloacite peut se développer.
Au cours de l'évolution chronique de la maladie, l'appétit diminue également et l'épuisement progresse. La mort survient 2 à 3 semaines après le début de la maladie. La mort des oiseaux n'est pas à cent pour cent, mais l'oiseau survivant récupère lentement et boite pendant longtemps.
Traitement et prévention de la maladie
Il est possible de traiter uniquement de manière symptomatique, en atténuant l'état d'une oie malade, car le traitement direct de la staphylococcose n'a pas été développé.
À titre préventif, les oies malades et suspectes sont abattues. L'aliment est examiné pour la présence de staphylocoques. La désinfection des locaux par aérosol est effectuée, sans en retirer les oies, avec des solutions d'acide lactique, de triéthylène glycol ou de résorcinol. Jetez les déchets et les excréments.
Il est recommandé de traiter les oisons au pâturage avec des antibiotiques du groupe des pénicillines, auxquels le staphylocoque est sensible.
Salmonellose
La maladie est commune aux mammifères et aux oiseaux domestiques et sauvages. Une personne peut également être infectée, donc bien que la leptospirose puisse être guérie, des précautions doivent être prises lors du traitement d'un animal malade.
La salmonellose est causée par un groupe de bactéries, souvent spécifiques à chaque espèce. Les jeunes animaux sont particulièrement sensibles à la salmonellose.
Les symptômes de la maladie
Chez les oiseaux, la salmonellose se présente sous des formes aiguës, subaiguës et chroniques. La période d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à 3 jours.
Chez les oisons de moins de 20 jours, la salmonellose se manifestera sous une forme aiguë, caractérisée par une diminution de l'appétit, de la somnolence, de la diarrhée, une conjonctivite purulente. Salmonella affecte également le système nerveux central, ce qui provoque des convulsions. Les oisons se penchent sur le dos, secouent la tête au hasard, font des mouvements de nage avec leurs membres. La mortalité en phase aiguë peut atteindre plus de 70%.
À un âge plus avancé, la salmonellose survient sous une forme subaiguë. Les symptômes comprennent la conjonctivite purulente, la rhinite, l'inflammation des articulations des extrémités et la diarrhée.
Après trois mois, les oies sont déjà malades sous une forme chronique, caractérisée par la diarrhée et en retard de développement et de croissance.
Traitement de la salmonellose
Le traitement des oiseaux est effectué de manière globale, à l'aide de médicaments et d'immunostimulants spécifiques.
Avant de traiter une oie pour une maladie, vous devez effectuer des tests de laboratoire pour différencier les maladies. Souvent, cela n'est pas possible et vous devez ensuite traiter les oies au hasard dans l'espoir de toucher la cible. En particulier, dans la vidéo, le propriétaire suggère une coccidiose chez les oisons, qu'ils ont contractée à partir d'adultes. Mais il est stipulé qu'il a soudé les oisons avec un antibiotique pendant trois jours. Les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les coccidies. Cela signifie que soit les oisons avaient en fait autre chose, soit la maladie est passée à un stade chronique. Peut-être y avait-il simplement une salmonellose.
Risque de combiner de petits oisons et de vieilles oies en un seul troupeau.
Maladies non transmissibles chez les oisons
Les maladies non infectieuses des oies sont souvent les mêmes que celles des autres oiseaux. Le catarrhe du goitre chez une oie est similaire à la même maladie chez les dindes, et le prolapsus de l'oviducte n'est pas différent du prolapsus de l'oviducte chez un poulet.
En l'absence d'infection, les oisons tombent sur leurs pieds pour les mêmes raisons que les dindes:
- poids corporel élevé, au moins deux fois le poids vif d'un ancêtre sauvage;
- absence de marche assez spacieuse et rayonnement ultraviolet;
- alimentation de mauvaise qualité;
- blessures traumatiques des pattes.
Chez les oisons, les problèmes de faiblesse physique des os et des ligaments sont plus prononcés que chez les dindes, car l'oie passe une partie du temps dans l'eau et ne parcourt pas de longues distances à pied.
Prolapsus de l'oviducte
Les oiseaux ont ce problème en raison d'oeufs trop gros ou de processus inflammatoires dans les organes reproducteurs. Contrairement aux conseils sur Internet, la pratique a prouvé que cette maladie ne peut être guérie et que l'oiseau devra être abattu.
Dans les cas bénins, l'oviducte peut être ajusté en arrière, mais un tel oiseau ne sera plus transporté. Par conséquent, cela ne servira à rien dans le ménage.
Si vous laissez l'oiseau marcher avec l'oviducte tombé, il attrapera des infections et tombera tout seul.
Obstruction de l'œsophage chez une oie
Peut survenir en nourrissant de la nourriture sèche avec un approvisionnement en eau limité. Souvent, les propriétaires, ne voulant pas «submerger» le poulailler en hiver, restreignent les oiseaux à cette période de l'année dans l'eau ou croient que les oies pourront se saouler en mangeant de la neige. Ces deux opinions sont fausses et l'eau devrait toujours être disponible gratuitement.
Les symptômes de la maladie
Comportement d'oiseau excité, essoufflement, bec ouvert, démarche bancale. L'œsophage et le goitre appuient sur le canal d'air, et l'oiseau peut mourir d'étouffement.
Traitement et prévention de la maladie
Pour le traitement, vous pouvez essayer d'injecter à l'oiseau du tournesol ou de la paraffine liquide et presser le contenu de l'œsophage avec votre main. Assurer un accès constant à l'eau pour la prévention. Les oies boivent beaucoup.
Conclusion
Le principal problème des éleveurs d'oie est les infections, avec lesquelles les oisons sont infectés alors qu'ils sont encore dans l'incubateur. Pour éviter les problèmes lors de l'achat d'oiseaux ou d'œufs à couver, vous devez exiger des certificats vétérinaires. Et pour le développement normal des oisons en bonne santé, vous devez leur offrir une promenade spacieuse avec la possibilité de paître.