Teneur
Parmi les races d'oies grasses à viande, la race d'oies Kholmogory se distingue par son caractère sans prétention aux conditions de détention et son caractère pacifique. Relativement paisible, bien sûr. Le jars protégera toujours sa famille, aussi paisible soit-elle.
Les oies Kholmogory ont été élevées en croisant les races d'oies chinoises et arzamas. Mais ce n'est qu'une des versions. Le plus courant.
Étant donné que les oies Kholmogory sont l'une des races les plus anciennes, on ne peut pas être sûr à 100% de l'exactitude de la seule version de l'origine de la race. Au moins aujourd'hui à Kholmogorskaya races d'oie 2 lignes se démarquent:
- grands oiseaux avec un long bec bosselé. Une plume tombante est parfois observée sur les ailes de ces oies;
- oies à bec court ou moyen.
Lors de la reproduction du premier groupe, très probablement, des oies de combat de Tula ont été utilisées, dans lesquelles la chute des plumes sur les ailes, un grand bec et un poids important sont la norme.
Chez les ancêtres de la deuxième lignée, des oies grises et chinoises communes ont été notées.
Bien que, peut-être, ce soient déjà des afflux plus tardifs dans la race, car on ne sait même pas appeler les oies Kholmogory sur le lieu de leur reproduction ou sur le lieu de distribution.
Les premières mentions documentaires de cette race remontent à 1885. Au cours des décennies de reproduction des oies Kholmogory, de nombreuses lignées sont apparues et ont disparu dans la race, jusqu'à aujourd'hui, seules les deux indiquées restent.
Description de la race d'oies Kholmogory
Les oies Kholmogory sont de très gros oiseaux. Le poids d'un jars peut atteindre 12 kg et d'une oie - 8 kg. Une caractéristique distinctive des oies de race Kholmogory est la bosse au-dessus du bec, qui atteint sa pleine taille dans la 5e année de la vie de l'oie; un très grand fanon sous le bec, parfois appelé bourse; deux plis graisseux sur l'abdomen. Le corps est large, massif avec une poitrine bien développée. Le bec et les pattes sont orange. La photo montre clairement la bosse, le "portefeuille" et les plis sur le ventre.
La couleur des oies Kholmogory peut être grise, blanche ou grise.
Les oies Kholmogory ont la capacité de s'adapter rapidement à la vie dans un grand troupeau, ce qui est largement facilité par leur nature calme.
Caractéristiques productives de la race
Il n'y a aucune plainte concernant la production de viande et de graisse pour les oies de Kholmogory. Déjà en un peu plus de 2 mois, les oisons de la race Kholmogory gagnent du poids de 4 à 4,5 kg. Les gens de Kholmogory ont de sérieuses revendications pour la production d'œufs.
Les oies Kholmogory n'atteignent leur plein développement qu'à l'âge de 3 ans. À cet âge, la fécondation des œufs dans la race Kholmogory atteint 80%. L'oie ne pond que 30 œufs par an. Le poids d'un œuf chez une jeune oie est de 140 g, chez un enfant de trois ans - 190 g.
Cela aide les oies qu'elles soient centenaires. L'espérance de vie des habitants de Kholmogory est d'environ 16 ans.
Entretien du peuple Kholmogory
Les oies de la race Kholmogory tolèrent bien les gelées s'il y a un poulailler correctement équipé. Leurs principales exigences pour un abri d'hiver sont: une bonne ventilation, pas de courants d'air et un sol sec. Les courants d'air sont les plus dangereux pour les résidents de Kholmogory.
Pendant l'hiver, toutes les fissures sont fermées dans la maison de l'oie et une épaisse couche de paille est posée sur le sol. En été, les oiseaux peuvent facilement se débrouiller avec un auvent contre le soleil.Avec l'arrivée des pluies et des vents, le périmètre du cadre, sur lequel la canopée est fixée, est recouvert d'une pellicule de plastique ou d'un matériau de toiture.
Par conséquent, de l'intérieur, il est préférable de tirer d'abord le filet à mailles fines.
La sciure ou les boutures de paille / foin peuvent également être utilisées comme litière. Mais nous devons nous rappeler qu'un oiseau affamé peut commencer à manger de la litière. En été, les oies paissent toutes seules et en hiver, elles doivent toujours avoir accès à de la nourriture, qui remplit en outre une fonction de réchauffement en hiver.
Les oiseaux n'ont pas peur du gel, mais du manque de nourriture. Ce n'est pas pour rien que les oiseaux migrateurs primordiaux, tels que les cygnes et les canards, restent aujourd'hui de plus en plus souvent pour hiverner sur les plans d'eau non gelés des villes. Pourquoi gaspiller de l'énergie et voler quelque part si les citadins fournissent de la nourriture. Chez les oies, la situation est similaire. Une couche épaisse de litière empêchera leurs pattes de se geler et la nourriture dans l'auge les empêchera de geler.
C'est le travail du propriétaire de s'assurer que la litière est toujours sèche. Les oies ont des excréments qui coulent qui rendront la litière mouillée. Les taches humides sont enlevées et la litière fraîche est versée à leur place.
Si cette règle n'est pas respectée, la structure de la plume se détériore chez l'oiseau à cause des fumées d'ammoniac. Les plumes deviennent ébouriffées et ne sont plus chaudes.
La superficie de la maison est calculée sur la base de 1 m² par personne. Mais il faut noter que c'est un endroit pour passer la nuit. Une oie a besoin de 5 à 6 m² pour marcher.
Nourrir le peuple Kholmogory
Le régime alimentaire des oies comprend des céréales, des racines finement coupées et des légumes verts. La craie et le gravier fin ou la pierre concassée doivent être conservés séparément.
En hiver, 160 g d'aliments composés, 150 g de farine de graminées, 500 g de racines hachées sont donnés par tête. Des prémélanges de vitamines et de minéraux sont mélangés à l'aliment.
En été, les habitants de Kholmogory sont chassés pour paître dans la prairie. Une oie adulte mange jusqu'à 2 kg d'herbe par jour.
Elevage de la race Kholmogory
Les oies Kholmogory sont de bonnes poules couveuses, mais malgré cela, le pourcentage d'oisons éclos est très faible. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Pour une meilleure fertilisation des oies, il faut laisser quelques oies dans le troupeau. Un ne suffit pas.
- Plus le regard est gros, plus il lui est difficile de fertiliser l'oie, et la taille de la progéniture ne dépend pas de la taille du regard. Par conséquent, il est préférable de laisser les petits mâles pour la reproduction.
- Les oies Kholmogory ont un poids très important et souvent elles écrasent simplement les œufs.
- Curieusement, mais cela interfère avec le fait que les Kholmogorki sont de bonnes poules. Ils quittent rarement le nid, empêchant ainsi les œufs de se refroidir correctement. Un refroidissement et une humidification périodiques des œufs sont nécessaires au développement normal des embryons.
Selon la totalité de tous les facteurs, l'éclosion des oisons à Kholmogory n'est que de 60%.
Vous pouvez également élever Kholmogory par incubation. Certes, les mêmes facteurs de refroidissement et d'humidification sont présents ici. Dans un incubateur, il est assez difficile d'atteindre 70% d'humidité, ce qui est nécessaire au développement normal de l'embryon.
La période d'incubation des œufs d'oie est de 30 jours à une température de 37,9.
Erreurs d'incubation:
Élever des canetons
Les canetons de Kholmogory sont pointilleux sur la nourriture. Ils peuvent être nourris avec des aliments de démarrage pour poussins de volaille ou vous pouvez les cuisiner vous-même.
Le premier jour de la vie, les oisons ne sont pas nourris, car ils continuent à assimiler le jaune d'œuf. Le compte à rebours des jours d'alimentation commence à partir du deuxième jour de la vie des oisons.
Lors de l'auto-cuisson, les deux premiers jours, les oisons reçoivent un œuf à la coque haché et du grain moulu. Plus tard, du fromage cottage, du gâteau, de l'herbe hachée sont ajoutés progressivement.
Ce phénomène peut être évité lors de l'alimentation avec des aliments composés secs en usine. Dans ce cas, il vous suffit de vous assurer que les oisons ont toujours de l'eau.
À partir d'une semaine, les oisons peuvent déjà être relâchés dans le pré avec un oiseau adulte.
Détermination du sexe des oisons:
Avis des propriétaires d'oies de Kholmogory
Conclusion
Les oies Kholmogory sont bénéfiques dans les régions de Russie où il y a beaucoup d'eau et d'herbe verte tout l'été. Dans ce cas, l'oiseau reçoit sa propre nourriture et coûte très peu cher au propriétaire. Vous devez nourrir uniquement le stock de géniteurs et uniquement en hiver.
S'il vous plaît dites-moi, j'ai entendu dire que si vous incubez les œufs à la maison, après l'éclosion, les oisons devront être tapotés et percés avec des médicaments coûteux, est-ce vrai ou non? Et quoi exactement! Merci pour l'info!