Teneur
L'une des meilleures races domestiques et mondiales est une race d'oies appelées «grandes grises». Oui, c'est si simple et sans fioritures. Les grands gris ont été élevés en croisant les races Romny et Toulouse.
Bien que le nom "Romenskaya" semble exotique, en fait, il n'y a rien d'inhabituel ici. Il s'agit d'une race locale ukrainienne d'oies, élevée dans la région de Soumy, dans la ville de Romny. Il existe trois options de couleur pour la race Romny. L'une des options n'est pas différente de la couleur d'une oie sauvage.
Ils ont transféré la même apparence d'ancêtres sauvages aux grands gris, d'autant plus que la race toulousaine a une couleur similaire. Comment distinguer Romenskaya du gros soufre? Les oisons en aucun cas.
S'il n'y avait pas les différentes nuances de plumage sur le cou et la couleur différente de la pointe du bec, on douterait qu'il y ait différents oiseaux sur les photographies. En direct, les différences sont souvent plus perceptibles, car il est possible de voir les dimensions réelles. Une photo sans mise à l'échelle ne fournit pas de telles informations.
Certaines différences existent chez les oiseaux adultes. Au moins, la description de la race est quelque peu différente.
Caractéristiques | Romny | Grand gris |
---|---|---|
Poids (kg | 5,5 – 6 | 5,8 - 7 (lors de l'engraissement pour la viande 9,01 - 9,5) |
Production d'oeufs, morceaux / an | 20 | 35 – 60 |
Poids de l'œuf, g | 150 | 175 |
Couleur | Gris, blanc, pie | grise |
Maturité précoce | Atteint la taille adulte à 5 mois | À 2 mois, le poids est de 4,2 kg; 3 en taille ne diffèrent pratiquement pas des adultes |
La fertilité,% | 80 | 80 |
Oiseaux à couver,% | 60 | 60 |
Les oies Romny sont maintenant conservées comme matériel de reproduction pour l'élevage de nouvelles races d'oiseaux de cette espèce.
Histoire de la reproduction
On pense que la grande race grise d'oies existe aujourd'hui en deux versions: la steppe ukrainienne Borkovsky et la steppe Tambov.
Certes, il est impossible de trouver une description de la façon dont, en dehors de l'origine, ces deux types diffèrent. Très probablement, compte tenu des données initiales, ces deux types se sont déjà tellement mélangés qu'il est techniquement impossible de faire la distinction entre les types d'oies sur la photo et par description. Si les types sont en quelque sorte différents, alors des exigences différentes pour le contenu.
Ils ont commencé à élever de grandes oies grises en Ukraine, où la question du manque d'eau n'a pas été soulevée. À l'Institut ukrainien de la volaille, les oies de Romny et de Toulouse ont d'abord été croisées pendant trois ans pour obtenir le groupe de races nécessaire - le matériel de départ pour l'élevage d'une nouvelle race. Ensuite, les hybrides résultants ont été élevés en eux-mêmes. La tâche principale était d'augmenter le poids vif de l'oie tout en conservant les données originales de la race Romny:
- haute vitalité;
- instinct bien développé pour la couvaison des oies;
- sans prétention aux conditions de détention;
- gain de poids rapide;
- viande de qualité.
Avec le début de la Seconde Guerre mondiale et l'arrivée des Allemands, le groupe de race a été évacué vers Tambov, où son élevage a pris un chemin légèrement différent. Le croisement des oies de Romny et de Toulouse n'a été effectué qu'une seule fois (il n'y a pas de données sur l'emplacement du groupe de race évacué), après quoi les hybrides ont également commencé à se reproduire, en se concentrant sur la capacité des oies à se débrouiller avec le quantité minimale d'eau. Celui dans les bols.
De son autre race mère - l'oie de Toulouse, la grande grise diffère en ce que la production d'oeufs chez les oies augmente jusqu'à la 5e année de vie, alors qu'à Toulouse seulement jusqu'à trois ans.
Très souvent, j'utilise de gros gris comme race parente pour les croisements avec "Kuban", "Chinese", race Pereyaslavl et oies du Rhin. Un très bon résultat est obtenu lors du croisement avec la race Gorky.
Les oies grises ont deux mois, prêtes à être abattues:
Grand standard gris, photo et description
Impression générale: agile, fort, grand oiseau de couleur "sauvage".
Diriger petit avec un bec orange court et une pointe légère.
Les grands gris n'ont pas de sac à main ni de bosse.
Cou puissant, de longueur moyenne. Le cou de l'oie est plus court que celui du jars.
Retour long, large.
Coffre Profond.
Estomac large, avec deux plis de graisse près des pattes.
Métatarse orange vif, fort, capable de supporter le poids d'une oie.
La couleur des plumes doit clairement montrer des "écailles" sur le dos.
désavantages
Bordure blanche à la base du bec (signe de la race Romny), plumes de vol blanches et motif de plumes floues sur les ailes et le dos. Les inconvénients admissibles comprennent la présence d'un seul pli adipeux sur l'abdomen.
Vices
- un portefeuille sous le bec;
- bosse sur le front;
- pli peu développé sur l'abdomen;
- livraison du corps haut;
- petite poitrine pointue;
- couleur pâle du bec et du métatarse.
Entretien et alimentation
Étant donné que la principale différence entre le grand gris est la capacité de vivre sans eau, ces oies n'ont même pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau. Certes, les opinions des propriétaires de la race diffèrent sur la quantité de cette capacité nécessaire pour les oies. Certains disent que leurs animaux de compagnie préfèrent la compagnie de leurs propriétaires et sont indifférents même à la rivière, d'autres décrivent la joie des oies à la vue d'un bain avec de l'eau au lieu d'un seau.
En l'absence de réservoir, les oies peuvent être gardées sur un lit de sciure ou de paille dans une grange. La grange est utilisée comme lieu de couchage ou en hiver. Cependant, les oies d'une grande race grise sont heureuses de marcher en hiver.
En ce qui concerne la litière, certains propriétaires pensent qu'il est préférable de déposer une litière profonde et de la remuer périodiquement, et de la nettoyer uniquement lorsque de l'engrais est nécessaire pour le jardin. D'autres préfèrent une couche plus fine et des changements fréquents de litière. Lequel choisir dépend des préférences du propriétaire.
Dans le cas d'une litière de paille profonde, même la terre n'est pas nécessaire. Les bactéries nécessaires se trouvent sur la paille. Mais il faut garder à l'esprit que lors de l'utilisation de litière de paille, la couche inférieure n'est pas touchée, saupoudrant la saleté sur le dessus avec de la paille fraîche.
Depuis l'hiver, au lieu de l'herbe, les oies reçoivent du foin, les restes de la farine d'oie vont également à la litière. Néanmoins, l'oie ne peut pas manger tout le foin, elle ne «grignote» que les parties les plus tendres.
Ils ne voleront pas vers l'Afrique avec des sauvages, mais pour un homme sans ailes et mal courant et la "norme de distance" des oies domestiques de 3 m de haut et 500 m de long, ce sera largement suffisant pour perdre leur propriété.
Par conséquent, s'il y a un soupçon que les oies peuvent changer de lieu de résidence, il est préférable de couper les plumes de vol sur leurs ailes.
Les grands gris mangent tout ce qu'ils donnent. Ou ils ne le font pas, les oiseaux le prennent eux-mêmes. La plupart des propriétaires ne nourrissent pas les oisons pendant l'été, car ils mangent bien sur l'herbe. Les gros légumes gris trop mûrs du jardin, impropres à la consommation humaine, sont bien mangés. Dans la mesure où ils n'ont même pas besoin de couper quoi que ce soit finement, les oiseaux eux-mêmes peuvent émietter les mêmes courgettes en petits morceaux et manger la pulpe. En dessert, les oies peuvent se voir offrir une pastèque.
Mais c'est plutôt pour les propriétaires qui gardent de gros gris pour l'âme. La plupart des éleveurs d'oie élèvent des oies pour la viande et il est peu probable que le troupeau s'adonne aux cornichons.
Reproduction
Les grosses oies grises se reposent bien sur les œufs, de sorte que les oisons peuvent éclore sous les poules couveuses. Certes, les propriétaires se plaignent que les oies sont trop bien assises. Ils doivent être chassés des nids pour que la poule couveuse puisse manger.
Si un œuf à couver a été acheté ou s'il a été décidé de laisser de jeunes animaux éclos par de vieilles oies pour la tribu, lors de la sélection, il sera nécessaire d'examiner attentivement les producteurs potentiels. Pour un regard, vous avez besoin de 2 à 3 oies.
Au départ, vous devez laisser un plus grand nombre d'oies, car toutes les oies ne seront pas acceptées. Les parias se fanent, la couleur de leur bec et de leurs pattes s'estompe et, finalement, ces mâles meurent.
De plus, il arrive parfois que des oies commencent à abattre un membre du troupeau. La raison peut être un manque d'oligo-éléments dans l'aliment, mais le plus souvent après l'abattage de cet individu, il s'avère que certains organes étaient sous-développés. Par exemple, un regard qui ressemble à une oie bat tout le troupeau. Et le fait est que ses organes génitaux sont sous-développés et en tant que fabricant, il n'est pas nécessaire à l'esprit.
La façon dont les oies identifient un représentant défectueux reste leur secret. Mais il n'est pas nécessaire d'essayer de «réconcilier» l'individu battu avec le reste du troupeau. L'oie rejetée doit être retirée du troupeau et envoyée pour la viande.