Teneur
Le Grade Maker est un croisement moyen canadien d'une dinde blanche à poitrine large. Idéal pour la culture en intérieur. En Europe, cette dinde est dite «festive». Peu d'agriculteurs sont engagés dans l'élevage de ce croisement en Russie, cependant, Grade Maker commence progressivement à gagner en popularité. Ce n'est pas surprenant, car ces dindes ont beaucoup de qualités positives.
Avantages de Cross Grade Maker
- les dindes ont une maturité rapide: à 10-12 semaines, elles pèsent au moins 4 kg;
- Les dindes Grade Maker ont une endurance élevée, leur développement est très actif;
- les oiseaux ont une bonne tolérance au stress;
- les dindes de ce croisement ont un bon système immunitaire, donc une résistance élevée aux maladies;
- à dindes reproductrices Grade Maker rembourse rapidement les coûts;
- les carcasses de cette croix ont une belle présentation.
Caractéristiques du Cross Grade Maker
Les dindes ont de gros seins et un plumage duveteux. Les mâles atteignent un poids de 18 à 20 kg en 4,5 mois, les femelles en prennent 10 kg en 126 jours.
La photo montre les paramètres de la dinde Grade Maker
Les femelles produisent de 80 à 100 œufs par période de reproduction (en moyenne 12 œufs pesant 85 g par mois). L'éclosion des œufs est de 87%
Conditions de conservation du Cross Grade Maker
Étant donné que les dindes Grade Maker sont thermophiles, elles doivent fournir une pièce sèche et chaude dans laquelle elles seront situées. Il est nécessaire qu'il y ait un éclairage suffisant, mais il ne doit y avoir aucune fenêtre dans la pièce.
Les dindes doivent avoir un endroit pour se nettoyer: une boîte avec un mélange de cendres et de sable pour éviter l'apparition de parasites.
Les dindes dorment sur des perchoirs. Compte tenu du poids élevé des oiseaux, le bois doit être d'une épaisseur appropriée. Chaque oiseau doit avoir au moins 40 cm d'espace. La hauteur de la perche doit être de 80 cm, la largeur entre les endroits doit être d'au moins 60 cm.
Pour prévenir l'obésité, les oiseaux ont besoin de longues marches (au moins une heure), vous devez donc équiper un endroit spacieux pour marcher. Il doit être clôturé avec une haute clôture, car les représentants de cette croix peuvent décoller assez haut. Ou vous pouvez couper les ailes des dindonneaux.
À quoi ça ressemble dans la pratique - regardez la vidéo.
Les dindes ont un caractère plutôt querelleur, lors des combats, elles peuvent se blesser gravement. Par conséquent, pas plus de 5 mâles et 40 femelles ne doivent être gardés au même endroit.
Pour une bonne production d'œufs des femelles, il est nécessaire de l'équiper correctement d'une place. La hauteur moyenne du nid doit être de 15 cm, la largeur et la hauteur de 60 cm Ces dimensions conviennent à 4 à 6 femelles. Les poules sont très attentionnées: elles peuvent assurer la surveillance d'un grand nombre de poussins - jusqu'à 80 pièces.
Organisation de l'alimentation des dindes du Cross Grade Maker
Vous devez nourrir les oiseaux au moins 3 fois par jour, pendant la période de reproduction - jusqu'à 5. Type de nourriture - combiné, composé de purée humide et sèche. Le régime doit comprendre des céréales: germées et sèches. Le matin et l'après-midi, il est préférable de donner de la purée humide, le soir, des céréales sèches. Pendant la saison, les dindes devraient recevoir beaucoup de légumes verts. En hiver, vous devez introduire des suppléments vitaminiques: betteraves, carottes, chou.
Entretien des dindonneaux du Cross Grade Maker
Les dindonneaux du croisement Grade Maker sont assez simples et résistants.Au début, ils ont besoin d'un éclairage 24 heures sur 24 et d'une température d'au moins +36 degrés. La température doit être mesurée à dix centimètres du sol.
Il faut 8 fois par jour pour nourrir les poussins à ce moment. Tout d'abord, ils donnent un mélange de leurs œufs durs et de petites céréales. À partir d'un mois, des légumes verts finement hachés (luzerne, ortie ou chou) sont ajoutés au mélange. Il existe des aliments composés spéciaux pour les jeunes animaux en vente. Premièrement, les dindonneaux ont un bec mou qui peut facilement être coupé à la surface de la mangeoire. Pour éviter les blessures, vous devez utiliser des mangeoires en silicone, en caoutchouc ou en tissu.
Lorsque vous choisissez un abreuvoir, vous devez en privilégier un qui est sans danger pour les poussins: afin que la dinde ne puisse pas y tomber, se mouiller et refroidir. Pour les nouveau-nés, la température de l'eau doit être de 25 degrés Celsius, pour les dindes plus âgées - correspond à la température de l'air dans la pièce. L'abreuvoir et la mangeoire doivent être situés dans un endroit où ils seront clairement visibles pour les bébés, car au début, les poussins ont une mauvaise vue. Pour la même raison, des aliments brillants sont ajoutés à l'aliment: céréales colorées, jaune.
Pour prévenir les maladies infectieuses, la litière de volaille de dinde doit être propre et sèche: le nettoyage doit être effectué quotidiennement, le revêtement de sol doit être complètement changé - une fois par semaine.
La lumière du soleil et l'air frais sont très importants pour la santé des bébés. Si les dindonneaux de dinde grandissent sous la surveillance d'une femelle, ils peuvent être libérés pour des promenades à partir de l'âge de deux semaines, s'ils sont seuls, lorsqu'ils atteignent l'âge de 9 semaines.
Conclusion
Les dindes Grade Maker sont idéales pour les éleveurs novices: avec une bonne maturité précoce et une bonne production d'œufs, les oiseaux sont assez sans prétention dans les soins et l'alimentation. Les coûts investis dans les dindes sont amortis assez rapidement, et la viande et les œufs sont savoureux, sains et faciles à digérer.