Teneur
Faire pousser des dindes à la maison n'est pas une tâche facile. Ces oiseaux se distinguent par une disposition très difficile, et il est assez difficile de leur plaire. Mais avant d'amener les premiers oiseaux sur votre site, vous devez décider où ils vivront. Si l'éleveur potentiel ne dispose pas d'un territoire suffisant pour la croissance des dindes, alors la seule issue est de garder ces oiseaux dans des cages. Vous pouvez acheter des cages à dinde dans les magasins spécialisés ou en fabriquer vous-même. Nous vous expliquerons comment procéder ci-dessous.
Avantages et inconvénients du contenu cellulaire
Garder les dindes dans une cage, selon de nombreux éleveurs, n'est pas tout à fait la bonne décision. De telles conditions ne sont pas naturelles pour ces oiseaux. De plus, ces oiseaux, en règle générale, sont privés de pâturage complet à l'air frais. Mais c'est plus typique pour l'élevage de dindes à l'échelle industrielle sur de grandes terres agricoles.
Si les dindes sont élevées pour le ménage et qu'elles passent suffisamment de temps à l'air frais, un tel contenu sera tout à fait acceptable. De plus, cette méthode de confinement présente plusieurs autres avantages:
- d'importantes économies d'aliments;
- manque de literie;
- utilisation efficace de l'espace;
- la possibilité de garder plus d'oiseaux.
Les grandes races peuvent facilement le retourner, se causant de graves blessures pouvant être mortelles.
Règles pour placer les dindes dans une cage
Pour que les dindes ne ressentent pas une forte gêne due à un tel contenu, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Chaque mâle doit être gardé séparément. Tout d'abord, cela est fait pour leur sécurité. Après tout, deux mâles dans la même cage peuvent se battre et se blesser. Deuxièmement, les mâles sont plutôt gros, ils seront donc très entassés.
- Jusqu'à deux femelles peuvent être placées dans chaque cage. Les femelles sont plus petites que les mâles et peuvent bien s'entendre. Mais un tel placement n'est possible que si chaque oiseau a libre accès à la nourriture et à l'eau. Placer plus de deux dindes dans la même cage peut nuire à leur capacité de reproduction.
- Seuls les poussins éclos doivent être placés dans une couveuse - une cage spéciale qui agit comme une poule couveuse. Des éléments chauffants et des lampes d'éclairage doivent y être installés, ce qui crée les conditions nécessaires à une croissance optimale de chaque dinde.
Cages à dinde bricolage avec photo
Les cages achetées pour les dindes sont presque impossibles à trouver en vente, et leur coût peut décourager même le plus fort désir d'élever cet oiseau à la maison. Par conséquent, le meilleur moyen de sortir de cette situation est de fabriquer vous-même des cages pour les dindes. De plus, y faire face n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
Outils et matériels
Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les outils et matériels nécessaires.
Parmi les outils dont vous pourriez avoir besoin:
- crayon;
- marteau;
- scie sauteuse électrique;
- Tournevis;
- pinces.
Si soudainement certains outils ne sont pas à portée de main, ne désespérez pas. Vous pouvez toujours penser à les remplacer, par exemple, au lieu d'une scie sauteuse, vous pouvez utiliser une scie et un tournevis peut être remplacé par une perceuse et un tournevis.
Quant aux matériaux, ils ne peuvent pas être remplacés. Par conséquent, il sera nécessaire de préparer à l'avance:
- lattes ou poutres en bois;
- contre-plaqué;
- panneau en plastique;
- treillis métallique à mailles fines;
- des stylos;
- boucles;
- vis et coins métalliques.
Si la future cage sera utilisée comme éleveuse pour les jeunes animaux, vous aurez également besoin, en plus de cette liste, d'éléments chauffants, d'une lampe avec une douille, d'un morceau de câble et d'un interrupteur.
Faire une cage pour les jeunes dindes
Les jeunes dindonneaux n'ont pas besoin d'autant d'espace que les oiseaux adultes, mais ils ne doivent toujours pas rester à l'étroit. Par conséquent, lors du calcul de la taille, il est impératif de prendre en compte le nombre de poussins. Notre cage mesurera 150x0,75 cm et une hauteur de 0,75 cm, mais d'autres tailles peuvent être utilisées si nécessaire.
La cage elle-même sera constituée d'un cadre fait de lattes ou de poutres, auquel sera attaché du contreplaqué, qui agit comme les parois de la cage. Il devrait y avoir des portes à l'avant par lesquelles il sera pratique de s'occuper des poussins. Les portes doivent être visibles, car les jeunes poussins se sentiront mal à l'aise dans une cage sourde et l'éleveur ne verra pas ce qui se passe là-bas. Le sol pour les jeunes poussins sera en deux parties. La première partie, le haut, est un treillis métallique sur lequel les poussins vont marcher et à travers lequel leurs excréments vont tomber. Et la partie inférieure est un puisard où tomberont les excréments.
Tout d'abord, vous devez préparer les futurs murs. Pour ce faire, vous devez prendre deux feuilles de contreplaqué de 150x150 cm.Elles doivent être coupées en deux moitiés. En conséquence, vous obtiendrez 4 segments de 150x0,75 cm, deux segments iront au plafond et au mur du fond. Et les deux segments restants devront être coupés en deux autres parties, de sorte que vous obteniez des carrés de 0,75x0,75 cm - ce seront les parois latérales. Vous devez maintenant fabriquer un cadre à partir de rails ou de poutres, en utilisant des vis autotaraudeuses et des coins métalliques pour leur fixation. Les coupes de contreplaqué préparées doivent être attachées au cadre fini.
Maintenant que le cadre est prêt, vous pouvez commencer à fabriquer le sol. Pour ce faire, vous devez assembler un cadre allant des lattes à la taille du sol. Dans notre cas, c'est 150x0,75 cm, un morceau de treillis métallique doit y être attaché.
Une palette pour le sol est fabriquée de la même manière, mais au lieu d'un treillis métallique, un panneau en plastique est fixé au cadre en lattes. Si vous prenez du contreplaqué à la place, il se détériorera rapidement sous l'influence des excréments.
Les portes d'entrée sont réalisées selon le même principe: un treillis métallique est fixé au cadre en lattes. Mais contrairement au sol, les poignées et les charnières doivent encore y être attachées. Les portes finies sont accrochées au cadre avec des charnières.
La cage est presque terminée. Il ne reste plus qu'à y faire de l'éclairage en branchant le câble, la prise et l'interrupteur.
Faire une cage pour un oiseau adulte
Le principe de la fabrication d'une cage pour jeunes et adultes adultes est très similaire à la fabrication d'une cage pour poussins. Ils différeront par certaines fonctionnalités:
- Taille de cellule. Les adultes sont plus gros que les poussins et ont besoin de plus d'espace. Par conséquent, la taille optimale pour une telle cage est de 200x100 cm.
- La transparence des murs. Les cellules sourdes ne conviennent pas aux adultes. Ils seront très nerveux en eux. Par conséquent, pour la fabrication de tous les murs, il est nécessaire d'utiliser un treillis métallique et non des feuilles de contreplaqué.
Il ne faut pas longtemps pour fabriquer ces cellules. Et l'achat de tous les matériaux coûtera beaucoup moins cher que l'achat d'une cage finie. Mais lors de sa fabrication, il ne faut pas se concentrer sur la quantité de matériau, mais sur la commodité de trouver un oiseau à l'intérieur.