Teneur
Elevée au Moyen Âge en Charente, la race française de poulets Barbezier est encore unique parmi la population avicole européenne aujourd'hui. Il se démarque pour tout le monde: couleur, taille, productivité.
Nulle part il n'est indiqué pour quelle raison, à la fin du XXe siècle, cette race était pratiquement éteinte. Très probablement, en raison de l'émergence de grandes exploitations avicoles, qui nécessitaient une croissance rapide et un renouvellement rapide des générations de poulets, et non une apparence unique et un goût particulier de la viande.
Mais à la fin du XXe siècle, les tendances à la consommation du rural, «bio» comme on les appelle en Europe, ont commencé à prévaloir. Et les poulets du village sont également devenus très demandés. Heureusement pour la race, un groupe de passionnés s'est associé en 1997 et a repris la renaissance des poulets Barbesier.
Grâce à cette association, les barbaisiers ont été relancés et leur viande a repris sa place sur le marché aux poulets.
Très vite, les Américains, qui sentaient un profit, se sont intéressés à cet oiseau. Ils se sont rendu compte que cette race, si elle n'intervient pas sur le marché du poulet, sera très demandée par les éleveurs amateurs de races rares. Un petit groupe de barbesiers a été exporté aux États-Unis, où ils sont maintenant promus sur le marché des races rares et du poulet de haute qualité.
En Russie, un petit bétail est apparu simultanément à l'importation de ces poulets aux États-Unis. Mais seuls les propriétaires privés amateurs se sont intéressés à cette race originale. Les mêmes amateurs de races rares, ainsi que les acheteurs potentiels de Barbesier aux Etats-Unis.
Histoire
Les scientifiques-kurologues s'accordent sur la version selon laquelle la race est née du croisement uniquement de races locales, suivie d'une sélection d'indicateurs productifs. Avant le développement du capitalisme, personne n'essayait d'élever de la volaille à l'échelle industrielle, et les poulets vivaient sur les pâturages et étaient même dans des familles pauvres.
Bien que la volaille n'était pas considérée comme de la viande à l'époque. Puisque les poulets grandissaient seuls, personne ne s'inquiétait de leur maturité précoce. Cette circonstance a ensuite joué une cruelle blague avec Barbesier: au moment où ils ont commencé à compter chaque centime, les gros oiseaux à maturation très tardive ont cessé d'être en demande.
Dans les descriptions de la race de poulets Barbesier, leurs capacités d'adaptation élevées aux différentes conditions climatiques sont toujours soulignées. Cette capacité s'est développée à Barbesier en raison des conditions climatiques de la région dans laquelle la race a été élevée. Le département de la Charente a un climat plutôt rude. De nombreuses tourbières et la proximité de la côte de la mer fournissent une humidité élevée de l'air non seulement en été, mais aussi en hiver. Le froid hivernal, superposé à une humidité élevée, crée une humidité humide, qui est bien pire que le gel sec. Mais la race s'est formée précisément dans de telles conditions. L'humidité humide a durci le Barbesier, qui n'a plus peur d'un gel même assez sévère, si seulement il était sec.
Standard
Sur la photo, le coq de la race de poulets Barbesier a l'air très à longues pattes et "athlétique". En fait, les longues pattes sont une caractéristique distinctive de la race, qui est la plus haute d'Europe. Grand barbesiers grâce à de longues pattes, mais l'oiseau lui-même est dans la catégorie mi-lourde. Les coqs pèsent 3-3,5 kg, les poulets 2-2,5 kg. La direction est viande-œuf.
La tête est petite, avec une grande crête cramoisie. La hauteur du peigne peut atteindre 7,5 cm, longueur 13 cm Les boucles d'oreilles sont longues, cramoisies. Le visage est le même. Les lobes sont blancs.Chez les poulets, les lobes sont relativement petits, mais la taille du peigne n'est pas inférieure à celle d'un coq. Chez les coqs, les lobes poussent très longs, au ras des boucles d'oreilles. Lorsque le coq secoue la tête, toutes ses décorations créent une image plutôt amusante.
Les yeux sont grands et bruns. Le bec est long, noir avec une pointe jaune.
Le cou est long et droit. Le coq tient le corps presque verticalement. Forme du corps - requin. Le poulet a un corps plus horizontal. La ligne supérieure du coq est complètement plate. Le dos et le rein sont larges. La poitrine est bien musclée, mais ce moment est masqué par un ventre replié, ce qui est clairement visible en raison de la position haute du corps. Les épaules sont larges et puissantes.
La queue du coq est longue mais étroite. Les tresses sont courtes et ne recouvrent pas la plume de la couverture. Les poulets barbesier, comme on le voit sur la photo, ont une queue très courte, placée presque horizontalement.
Les pattes sont beaucoup plus courtes que celles d'un coq. Le corps est large, avec un ventre bien développé.
Les cuisses sont bien musclées. Métatarse chez les oiseaux aux os larges et longs, la peau du métatarse est grise.4 orteils largement espacés à égale distance sur la patte.
La couleur est toujours noire avec une teinte verte. Des lobes blancs combinés à un peigne cramoisi et des boucles d'oreilles confèrent au Barbesier un charme particulier. Le plumage adhère étroitement au corps, aidant les oiseaux à rester au sec pendant les pluies.
Les propriétaires affirment que cela est dû au poids élevé. Mais 3 kg, ce n'est pas tant qu'un poulet ne peut pas voler au-dessus d'une clôture de 2 mètres. Par conséquent, il existe d'autres critiques dans lesquelles les agriculteurs disent directement que les poulets doivent couper leurs ailes. Selon la deuxième version de la description, Barbesier est un oiseau très agité et a tendance à survoler les clôtures.
Vices menant à l'abattage du troupeau reproducteur:
- jambes légères;
- taches blanches sur le plumage;
- yeux orange;
- lobes de toute couleur autre que le blanc;
- cinq doigts;
- le peigne entassé des coqs.
Les vices sont principalement indicatifs de l'impureté de l'oiseau.
Productivité
Dans la description des poulets Barbesier, il est indiqué qu'ils pondent 200 à 250 gros œufs par an. Le poids d'un œuf est supérieur à 60 g. La période de ponte commence de 6 à 8 mois. Avec la viande, la productivité est pire. Selon les critiques de la race de poulet Barbesier, la viande a le goût du gibier. Mais en raison de la maturité tardive des oiseaux, il n'a aucun sens de les élever à des fins commerciales. Habituellement, les amateurs de races rares gardent un barbesier pour eux-mêmes et élèvent plus de poulets à maturation précoce pour la vente.
La viande de coqs Barbesier ne peut pas être autorisée avant l'âge de 5 mois. Jusque-là, tous les nutriments sont dépensés pour la croissance des os et du plumage. En raison de ces caractéristiques, les coqs destinés à l'abattage doivent être nourris avec un aliment riche en protéines, ce qui augmente le coût de la viande.
Personnage
Les Barbès ont une personnalité calme, bien qu'ils puissent se déplacer rapidement. Mais ces poulets n'entrent pas en conflit avec d'autres animaux domestiques.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la race comprennent une bonne résistance au gel, une viande très savoureuse avec une saveur de gibier, de gros œufs et un caractère calme.
Les inconvénients comprennent l'instinct d'incubation presque perdu et la lente mise en plumes des poulets.
Reproduction
Il n'est pas encore nécessaire de parler d'élevage en Russie. La meilleure façon d'acquérir un oiseau de race pure est de commander un œuf à couver certifié à l'étranger et de faire éclore des poussins Barbesier dans un incubateur.
Après la formation de votre propre troupeau, seuls les gros œufs sans défauts de coquille et deux jaunes peuvent être sélectionnés pour l'incubation.
Il n'y a pas de description directe des poulets Barbesier, mais la photo montre qu'à l'âge «infantile», ils devraient avoir le dos noir et une partie inférieure blanche du corps.
Témoignages
Conclusion
À en juger par la description et la photo de la race de poulet Barbesier, aujourd'hui, seul le prix empêche les amateurs de volaille russes d'acheter. En cas d'augmentation du nombre de cette race en Russie, les poulets Barbesier peuvent apparaître dans presque toutes les fermes. Ils ne seront pas destinés à la vente pour la viande, mais pour eux-mêmes, comme l'une des meilleures races de viande.