Teneur
L'amour du peuple russe pour le chant du coq du matin a conduit à l'émergence d'une race de poulets, dont la tâche principale n'était pas de fournir aux propriétaires des œufs ou de la viande, mais de beaux chants de coq. La race bruyante de poulets Yurlovskaya est apparue grâce à la "sélection folklorique", lorsqu'une tribu de coqs a été sélectionnée pour la beauté de leur chant, sans accorder une attention particulière à leur apparence. Les histoires sur le fait que le comte Orlov-Chesmensky était un éleveur multivalent et, en plus des chevaux, élevait deux autres races de poulets: Orlovskaya et Yurlovskaya, n'ont pas de confirmation documentaire.
Une version plus plausible dit que la race de poulet Yurlovskaya est apparue près de la ville de Livny, située presque à la frontière sud de la région d'Oryol. Auparavant, non loin de Liven se trouvait le village aujourd'hui disparu de Yurlovo, d'où les poulets tiraient leur nom.
Origine et description
L'origine de la race n'est pas connue avec certitude. Il est bien établi qu'elle n'est pas apparentée à d'autres poulets «chanteurs». On pense que la race de poulets Yurlovskaya est apparue à la suite du croisement de poulets de viande chinois et d'oiseaux de combat asiatiques avec des poules «villageoises» locales. À l'avenir, la sélection des coqs était basée sur leurs qualités de chant. De plus, le début standard du chant du coq était considéré comme indésirable et le coq devait chanter le plus longtemps possible.
Un bon chant est impossible sans une certaine structure corporelle, donc, parallèlement à la sélection par la voix, la formation de l'extérieur du Yurlovskiye exprimé se poursuivait. Même en l'absence de connaissances sur l'élevage, les amateurs de coq chantant involontairement sélectionnés coqs d'un certain type. Aujourd'hui, les poulets Yurlovskiy sont relativement peu nombreux et les amateurs de cette race choisissent non seulement pour le chant, mais aussi pour l'extérieur.
Cela est dû au fait que des éleveurs sans scrupules infusent de nos jours la race turque vocale Yurlovsky de poulets Denizli.
Standard
En l'absence de directives officielles "combattre" et "chanter" dans l'élevage moderne de poulets, la race Yurlov est désignée par le type de viande et d'oeuf. C'est un poulet assez gros, mais il existe une variation significative du poids vif dans la population:
- poulets adultes 3-3,5 kg;
- chez les mâles adultes, la propagation est plus importante: 3,5–5,5 kg.
Chez les hommes, cette différence est due précisément à la sélection pour le chant et non aux caractéristiques de production.
Extérieurement, les coqs adultes donnent l'impression d'un gros oiseau très puissant. Le mâle givré est exactement cela, comme on peut le voir clairement sur la photo du coq de la race de poulets Yurlovsky.
Exigences extérieures pour un coq
Grande tête avec une nuque ronde. Le bec est puissant, fortement courbé. Selon la couleur d'un oiseau particulier, le bec est bronze foncé, noir ou jaune. Il y a un pli sur la moitié inférieure du bec. La couleur affecte également la couleur des yeux: rouge, marron ou rouge. Chez les poulets en bonne santé, les yeux doivent être propres et brillants. Les crêtes sourcilières sont larges.
La crête peut être de presque toutes les formes: en forme de feuille, en forme de rose, en forme de noix ou en forme de gousse. Les crêtes en forme de gousse et de feuille doivent suivre clairement la ligne de l'occiput, sans renflement. Avec une forme en forme de feuille, la crête doit avoir 7 dents et sa hauteur ne doit pas dépasser 4 cm.
Les boucles d'oreilles sont de taille moyenne, de forme ovale, avec une surface lisse. Rouge vif, petits lobes.Le visage est sans plumes, rouge.
Le cou est long et droit. L'angle entre le corps et le cou est de 90 °. Le corps est puissant, très large, légèrement effilé vers la queue. Vu de côté, il apparaît triangulaire. Le dos et le rein sont très larges et droits.
Cette expression signifie que le dos et la longe sont non seulement uniformes et très larges, mais également situés horizontalement par rapport au sol, comme on peut le voir clairement ci-dessous sur la photo du coq de la race bruyante de poulets Yurlovskaya. La queue et le cou délimitent les deux autres côtés du "rectangle" supérieur. Chez les mâles, une position du corps plus droite est souhaitable, de sorte qu'ils ont généralement le corps légèrement tombant vers la queue.
La poitrine est bien développée et large. Un grand tour de poitrine offre beaucoup d'espace pulmonaire - l'un des facteurs importants pour assurer la durée du chant.
Les épaules sont larges et puissantes. Les ailes sont bien développées, proches du corps, de taille moyenne.
La queue est petite et moelleuse. Placé à un angle de 90 ° par rapport au bas du dos. Le plumage de la queue est étroitement comprimé. Ventre bien développé et bien visible. Les pattes sont puissantes, longues, avec un plumage dense. Les tibia sont suffisamment longs pour être visibles sous la plume tégumentaire du corps.
Les métatarses sont très longs, leur longueur de la plante des pieds au tibia est de 15 à 18 cm et le métatarse est épais. La couleur du métatarse est également en proportion directe avec la couleur et, comme le bec, est bronze foncé, noir ou jaune. Les ongles sont soit noirs, soit jaune clair. La semelle est légère.
Le plumage est lâche, il peut être de presque toutes les couleurs. Yurlovskie vocal en couleur n'a jamais été élevé. Couleurs régulières 5:
- le noir;
- noir doré;
- noir mat;
- Colombien;
- Saumon.
Mais d'autres couleurs sont également possibles. Des individus mouchetés sont souvent rencontrés, qui ne peuvent être amenés sous aucun des cinq types de couleurs.
Cette situation est due au fait que les lignes multicolores ne sont pas reproduites propres.
Poulet standard
Les exigences pour la poule bruyante Yurlovskaya sont presque les mêmes que pour le coq. Les différences ne concernent que la taille du peigne, des lobes et des boucles d'oreilles, qui sont plus petites chez le poulet que chez le coq. La longueur du métatarse diffère également. Elle est plus courte de 3 cm et la longueur des pattes de la poule est de 12 à 15 cm.
Les couches mûrissent tardivement. Ils ne commencent leur première couvée qu'à 6 mois. La production d'œufs des vocaux Yurlovskiye est moyenne pour la race viande et œuf: 130-160 pièces par an. Selon les propriétaires de la race de poulets Yurlovskaya, les pondeuses individuelles peuvent produire jusqu'à 200 très gros œufs par an. Les propriétaires de poules pondeuses affirment que chaque œuf peut peser jusqu'à 90 g. Certes, ils ne précisent pas combien de jaunes il y a dans ces œufs. Les coquilles d'œufs des Yurlovskys sont crémeuses.
Inconvénients extérieurs
Les inconvénients diffèrent des défauts en ce que, dans certaines conditions, un poulet présentant des défauts peut entrer en reproduction. Par exemple, si le nombre de reproducteurs est petit, la poule pondeuse est autorisée à se reproduire, ramassant le coq «idéal» pour elle. Les oiseaux avec des vices ne sont envoyés à la soupe en aucune circonstance.
Inconvénients de la race de poulets bruyants Yurlovskaya:
- petites crêtes sourcilières;
- plaque blanche sur les lobes d'oreille;
- absence de plis sur la partie inférieure du bec;
- longues boucles d'oreilles;
- couleur chair ou gris bleuâtre des métatarsiens et des orteils;
- position clairement horizontale du corps au niveau du coq;
- une crête de poule empilée sur un côté.
Habituellement, les femelles sont "pardonnées" plus de défauts que les mâles, puisqu'un coq pour dix poulets suffit pour la reproduction. Des exigences plus strictes sont imposées aux hommes. Un mâle handicapé se lance dans la reproduction dans une situation complètement désespérée.
Défauts extérieurs
En présence de tels signes, Yurlovskaya vociférant va définitivement à la soupe:
- processus sur la crête;
- hauteur de la crête des feuilles supérieure à 4 cm;
- le peigne du coq tombe d'un côté;
- le peigne ne s'adapte pas étroitement à l'arrière de la tête du coq, mais est soulevé au-dessus de celle-ci;
- la queue est déployée par rapport au corps;
- courbé;
- écureuil;
- métatarse à plumes;
- visage à plumes;
- crête sur la tête;
- jambes courtes;
- cou raccourci;
- corps raccourci et étroit;
- absence de quille bien développée.
Une quille non développée réduit la profondeur de la poitrine, altérant la capacité du coq à chanter en continu. Dans les sources, vous ne pouvez généralement trouver qu'une description des vices de la race de poulets Yurlovskaya sans photo, il est donc assez difficile de se faire une idée de ce qu'est tel ou tel type de défaut.
Les aviculteurs comprennent généralement ce qu'est un «métatarse à plumes» sans explication. Ce trait est inhérent aux races de viande chinoises, qui sont parmi les ancêtres des poulets Yurlov, et parfois il est divisé chez les individus modernes.
Une crête surélevée est assez courante.
Une quille mal développée est parfois difficile à remarquer sans sentir les oiseaux. Mais souvent la forme du corps du coq "sans quille" ressemble à un canard.
Dans la vidéo, l'éleveur de la race vocale de poulets Yurlovskaya explique en détail ce que cet oiseau devrait être et comment sélectionner les coqs pour la tribu.
Développement des jeunes animaux
La sécurité des oiseaux adultes est relativement faible, seulement 77%. Dans le même temps, le taux de survie des jeunes animaux jusqu'à 17 semaines est de 96%.
Souvent, la description de la jeune race bruyante de poulets Yurlovskaya par les propriétaires ressemble à «semblable aux autruches».
Certains coqs, avec un corps plus grand et plus développé, ressemblent à des autruches. Mais la plupart ressemblent au dinosaure ornithomiumus ressemblant à un oiseau. De plus, les poulets «ne se gênent pas» même à l'âge adulte.
Avantages de la race
Adaptation aux conditions climatiques russes et préservation de l'instinct d'éclosion dans certaines couches. En raison de cette dernière qualité, certains poulets vocaux Yurlovskaya peuvent être utilisés comme poules.
Comment sélectionner un coq pour une tribu
Les critiques de la race bruyante de poulets Yurlovskaya en tant que chanteurs «à long terme» sont vraies. Bien que la beauté des voix basses des coqs de Yurlov soit un point discutable. Au contraire, un tel chant n'est pas pour un amateur.
Sur la tribu des producteurs de poulets Yurlovsky, ils sont sélectionnés pour plusieurs raisons:
- durée du chant pas moins de 8 secondes;
- la voix la plus basse possible est préférable;
- pour obtenir des "chanteurs", des poulets à faible gloussement de basse sont sélectionnés dans le stock reproducteur.
Il y a quelques signes qu'un coq peut être un bon auteur-compositeur. Habituellement, les individus les plus indifférents chantent bien. Les futurs bons chanteurs commencent à chanter très tard: après 7 mois. Idéalement, le coq devrait chanter à l'âge d'un an.
Témoignages
Conclusion
La population de poulets vocaux Yurlovsky compte aujourd'hui moins de 7 000 têtes.La race est élevée dans des stations de sélection comme matériel génétique pour la sélection de nouveaux croisements. Vous pouvez trouver ces poulets dans des cours privées et dans des fermes avicoles non spécialisées. En raison du mélange avec le turc Denizli, les qualités originales de la race disparaissent. Donc, le choix du vendeur doit être abordé très attentivement si vous avez besoin d'une vraie race de poulets bruyants Yurlovskaya.