Teneur
L'élevage de bovins à froid est courant dans les pays occidentaux plus chauds. Il existe une expérience d'une méthode similaire au Canada, qui est considérée comme une région très froide. Le stéréotype vient des travaux de Jack London, puisque la partie «bétail» de ce pays en latitude se situe approximativement au niveau des régions méridionales de la Russie. Il s'ensuit que dans le sud de la Fédération de Russie, il est également tout à fait possible de garder le bétail au froid en utilisant les technologies occidentales. Au nord, le processus devra être légèrement modernisé.
Caractéristiques de la réfrigération du bétail
Les animaux «indigènes» de Russie centrale sont bien adaptés à la saison froide. Les vaches issues des rondes appartiennent à l'espèce "aimant le froid". Le gel n'est pas terrible pour eux en présence de nourriture.
Mais avec la garde au froid du bétail dans les fermes, il y a certaines nuances. Des troupeaux de tournées parcouraient un territoire assez vaste et se couchaient dans un endroit propre et sec.
Les vaches domestiques n'ont pas cette option. Mais le bétail produit du fumier en grande quantité et en même temps liquide. Lors de la garde d'un troupeau sur le territoire de la ferme, le sol est rapidement contaminé, les animaux se dirigent vers leurs propres excréments. Les matières fécales collent la laine, qui ne protège plus du froid. Par conséquent, la principale exigence pour l'élevage des bovins au froid est la pureté.
En outre, il existe d'autres exigences pour les abris pour vaches et veaux:
- manque de projets;
- beaucoup de foin;
- la possibilité de mouvement actif;
- litière profonde et sèche, de préférence de la paille.
Cette dernière est particulièrement difficile à assurer. La paille n'absorbe pas bien les liquides et le solide reste au sommet, salissant les animaux. Par conséquent, l'épaisseur de la couche de paille sur le sol avec l'élevage froid du bétail doit commencer à 0,7 m. Et chaque jour, il est nécessaire de jeter de la litière fraîche sur le dessus.
Avantages et inconvénients de l'élevage de bovins froids
Lorsqu'il est conservé au froid, contrairement à certaines sources, le coût du lait ne diminue pas. Oui, le propriétaire n'a pas besoin de dépenser de l'argent pour chauffer la pièce, mais il a des frais supplémentaires pour la literie et les aliments. Les autres inconvénients comprennent:
- coûts supplémentaires pour les aliments pour animaux;
- engelures possibles de la mamelle;
- la complexité de la litière;
- la nécessité de surveiller la propreté et la sécheresse de la pièce;
- la nécessité d'isoler les conduites d'eau pour éviter la rupture par temps froid.
Ces inconvénients peuvent ne pas sembler évidents, mais ils le sont.
Arrêt de la croissance et diminution de la productivité avec un manque de nourriture
Dans la nature, les animaux arrêtent de grandir en hiver. Ils doivent dépenser de l'énergie non pas pour la croissance, mais pour le chauffage. En partie, ce moment est préservé avec le contenu domestique. En cas de manque de lait par temps froid, la prise de poids quotidienne des veaux est plusieurs fois inférieure à ce qu'elle pourrait être. Les vaches laitières manquant de nourriture réduisent la production de lait et dépensent de l'énergie pour chauffer le corps.
Gelure
Chez les vaches laitières, la mamelle peut être endommagée lorsqu'elle est conservée dans des enclos protégés par grand froid.Des engelures au bout des oreilles sont possibles en cas de gelées sévères.
Litière
Les engelures peuvent être évitées si le «matelas» est fait correctement. Avec une épaisseur de 60 cm et plus, une telle litière commence à pourrir au fond, créant une source de chaleur supplémentaire. Mais le "matelas" est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale, et cela n'annule pas le renouvellement quotidien de la couche supérieure.
Avantages de la conservation au froid
Avec tous les inconvénients de cette technologie, le contenu des avantages peut être plus:
- les veaux habitués au froid deviennent plus sains;
- une vache laitière adulte élevée avec cette technologie donne plus de lait, elle n'est pas tombée malade comme un veau;
- absence de champignon aspergillus dans la pièce;
- ventilation naturelle, indépendante de la disponibilité de l'électricité.
Le gel réduit considérablement et parfois arrête complètement la multiplication des micro-organismes pathogènes. Avec des animaux surpeuplés, c'est un argument important en faveur de la technologie «froide». Par la suite, une vache qui n'est pas malade donne 20% de lait en plus qu'une vache élevée dans un endroit chaud et a souffert de maladies «infantiles». Par conséquent, le coût supplémentaire de l'alimentation et de la litière est payant.
Boxe et alimentation des veaux en chambre froide
Les veaux nouveau-nés sont les plus vulnérables au froid, mais en Allemagne, on leur apprend à vivre à l'extérieur dès le premier jour. Bien entendu, les bébés bénéficient d'un abri. De plus, toutes les boîtes à veaux sont équipées de lampes infrarouges. Si les animaux commencent à geler, le propriétaire de la ferme a la possibilité d'allumer les radiateurs. Par conséquent, lors de l'élevage de bovins, il n'y a pas d'économies spéciales sur l'électricité.
Équipement de la boîte
Chaque veau a une boîte séparée en matériau coupe-vent. Il s'agit généralement de plastique. En fonction des conditions climatiques de la région, une telle stalle peut être équipée d'un seuil qui empêche la pénétration de la neige à l'intérieur. Cette conception convient au Canada et à la Russie dans un hiver enneigé.
La sortie se fait généralement face au côté sous le vent. Mais pour cela, vous devez vérifier avec la rose des vents dans la région. La boîte est placée sur un support, car elle doit avoir un plancher à lattes à travers lequel l'urine s'écoulera. La zone pour une étable à veaux froids doit être de niveau ou avec une telle pente afin que l'eau s'écoule des boîtes pendant les pluies et les inondations, et non en dessous.
Sur celui-ci, les veaux légèrement développés devraient pouvoir courir et s'ébattre. De cette façon, les animaux se réchauffent les jours froids. Une toute petite «promenade» individuelle dans des conditions russes est inacceptable. Un veau presque immobile gèlera rapidement. L'option de placer une maison pour veaux dans une pièce ne diffère pas beaucoup de garder les veaux dans des stalles séparées selon la technologie «soviétique». Dans ce cas, cela n'a aucun sens de refaire quelque chose dans un système déjà établi.
Une épaisse couche de paille est déposée sur le sol des box pour protéger les veaux du froid. Il est conseillé d'utiliser les lampes dans les premières heures après la naissance, jusqu'à ce que le pelage soit sec.
Un exemple de mauvaise conservation au froid de jeunes bovins dans la vidéo ci-dessous. Même l'auteur lui-même admet qu'en présence de telles fissures et d'une litière insuffisante, ses mollets gèlent.En fait, un tel auvent ne répond même pas aux exigences d'un abri - un abri contre le vent et la pluie pour les animaux, qui est installé dans un «champ ouvert». La verrière de la vidéo est peu profonde et ne protège pas des précipitations. De l'air froid traverse les fissures.
Alimentation
Le gain chez les veaux dépend directement de la partie de l'alimentation destinée à «construire» le corps et de ce qui est utilisé comme énergie pour le chauffage. Et dans tous les cas, avec une diminution de la température, l'augmentation quotidienne diminue.
Si le but de l'élevage de jeunes bovins utilisant la technologie «froide» est de prendre du poids rapidement, il est nécessaire de souder plus de lait que lorsqu'il est conservé dans une pièce chaude. Les veaux élevés en hiver ont besoin de plus de foin et d'aliments composés. Par temps particulièrement froid, deux fois plus de nourriture peut être nécessaire.
Maintien au froid des bovins laitiers
En fait, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans la réfrigération des bovins laitiers. Et aujourd'hui, la plupart des étables en Russie ne sont pas chauffées. Les bovins sont gardés dans des chambres froides. La température y est plus élevée qu'à l'extérieur, uniquement en raison des animaux eux-mêmes.
Mais en raison de la taille des vaches et de leur forte densité, il fait généralement plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur de 10 ° C. Pour les animaux, cela suffit et n'est plus nécessaire.
L'inconvénient des étables de construction soviétique est la ventilation par aspiration au plafond et l'apport d'air frais à travers les portes aux extrémités. Les fenêtres étaient scellées. Comme les gens ont froid dans de telles conditions, les portes étaient généralement fermées en hiver. En conséquence, l'humidité s'est accumulée dans la pièce, la moisissure s'est multipliée.
Les granges froides modernes nécessitent une conception légèrement différente. Le bâtiment est positionné de sorte que la paroi longitudinale de la grange soit perpendiculaire à la direction principale du vent dans la région. De ce côté, des fissures sont pratiquées dans les avant-toits à une hauteur d'au moins 1,5 m et des ouvertures dans le mur. De l'autre côté, sous le toit, un long espace est laissé par lequel l'air chaud s'échappera. Cette conception offre une bonne ventilation et offre en même temps une protection contre le vent et les précipitations.
Il est également possible de garder les bovins laitiers dans des hangars froids "sans quatrième mur", bien qu'il soit plus pratique de garder les animaux à viande dans de tels bâtiments. Il suffit de recouvrir la partie supérieure d'un film, laissant un grand espace en bas pour la ventilation et les mangeoires. La grange est positionnée de manière à ce que la partie ouverte soit du côté sous le vent.
Maintien au froid des bovins de boucherie
Les bovins de boucherie n'ont pas un pis aussi gros et ne sont pas menacés de gelures. Les animaux de cette direction peuvent être gardés dans des hangars de tente ou sous des auvents profonds. Ce dernier doit être clôturé sur trois côtés. Un espace est fait entre le long mur et le toit pour permettre à l'air chaud de s'échapper. Le deuxième long mur n'est pas fait. Au lieu de cela, une zone d'alimentation est organisée. En cas de fortes gelées, le quatrième côté peut être recouvert d'une banderole amovible. Les autres exigences sont les mêmes que pour l'élevage de bovins laitiers.
Conclusion
La conservation du bétail au froid, avec une bonne organisation, vous permet de maintenir la santé des animaux et d'augmenter la production de lait. Les veaux grandissent forts et avec une bonne immunité. Mais si la technologie de la conservation au froid n'est pas suivie, les bovins souffriront de myosite et de mammite.