Teneur
Une race de chèvre qui ne s'est pas encore répandue en Russie. Mais cela suscite l'intérêt et l'attention des éleveurs et des agriculteurs.
Histoire de la race
La race nubienne ou anglo-nubienne fait remonter son ascendance aux chèvres africaines du désert de Nubie. D'où le nom de la race.
Des agriculteurs britanniques, basés sur le matériel génétique de chèvres des régions extrêmement arides d'Afrique, croisés avec des races locales, suisses et indiennes. Le mérite des éleveurs anglais a été dûment apprécié, c'est pourquoi la race est appelée Anglo-Nubian, mais par souci de brièveté, la race est souvent appelée Nubian.
Les éleveurs américains ont travaillé avec succès pour améliorer les qualités productives de la race. C'est d'Amérique que les premiers représentants de la race nubienne ont été amenés en Russie.
En Russie, il y a très peu d'individus de race pure de race nubienne; l'intérêt pour la race est limité par la composante financière. Les animaux de race pure sont assez chers, les agriculteurs sont donc assez sobres dans leur attitude envers la race.
Description
Il n'y a pas de norme spécifique pour les chèvres nubiennes en Russie. L'apparence des nubies se distingue, tout d'abord, par de longues oreilles larges et tombantes, situées sous le niveau du museau de l'animal. La norme s'applique lorsque le bout des oreilles est dans la ligne des narines. La tête est petite, ovale, légèrement aplatie sur les côtés. Le nez est large avec une bosse, qui appartient également aux standards reconnaissables caractéristiques de la race. En règle générale, les chèvres sans cornes ont des cornes. Bien que, selon la norme anglaise, la chèvre devrait être sans corne.
Le cou est fort, de longueur moyenne, le corps est assez massif, musclé, fort, car les chèvres nubiennes ont direction de la viande et des produits laitiers... Le corps a la forme d'un rectangle. Les pattes sont minces, élancées, proportionnelles. La mamelle est grande, composée de 2 lobes, les mamelons sont longs, allongés.
Le pelage des chèvres nubiennes est court, brillant, de couleurs très différentes. Les chèvres sont noires, blanches, toutes les nuances de brun, brun et blanc, noir et blanc, dorées.
Standard de la race: peau noire, éventuellement grise, peau bronzée non acceptable.
Inconvénients: Taille de l'animal, très différente du standard, queue torsadée, cornes.
Par nature, les animaux sont différents. Il y a des individus calmes qui établissent un bon contact avec les humains, répondent aux surnoms. Mais la plupart des Nubiens sont agités et se comportent assez bruyamment. Le tempérament des animaux en général dépend des conditions de garde et d'alimentation.
Caractéristique de performance
La race de chèvre nubienne a une direction viande et lait. Cependant, il n'est pas du tout dans la tradition russe d'utiliser les chèvres comme source de viande. Un animal adulte peut peser de 80 à 100 kg, au garrot, un mâle adulte peut atteindre plus de 80 cm La viande a des caractéristiques gustatives élevées.
Peut-être que la principale valeur des chèvres nubiennes est le lait, l'or blanc, qui a une valeur nutritionnelle élevée, en raison de sa haute teneur en calcium, phosphore, vitamines A, B, C et D.Le lait contient 8,5% de matières grasses et 19,7% de matière sèche. . La teneur en matières grasses dépasse le lait de bufflonne, mais inférieure au lait de renne.
En termes de composition en acides aminés, le lait de chèvre de Nubie est comparé à celui d'une femme. Les globules gras dans le lait de chèvre sont 10 fois moins nombreux que dans le lait de vache. Par conséquent, ils sont mieux absorbés.Le lait ne contient pas d'allergènes, il est donc recommandé de le consommer par les enfants et les adultes en mauvaise santé, les maladies gastro-intestinales, les troubles métaboliques. Ceux qui boivent régulièrement du lait de chèvre ne tombent pas malades et ne courent aucun risque d'anémie.
Les chèvres nubiennes fournissent 3 litres de lait par jour. La période de lactation dure environ 300 jours. Le rendement laitier augmente à chaque agnelage suivant. La production de lait est la deuxième Race de chèvre Saanen.
Les chèvres élèvent jusqu'à 3 chevreaux par agnelage, la grossesse a lieu deux fois par an. Regardez une vidéo sur les chèvres nubiennes:
Teneur
Afin de maintenir les caractéristiques productives de la race à un niveau élevé, les animaux doivent être correctement nourris et bien soignés.
Les chèvres nubiennes ne tolèrent pas bien les hivers russes froids, donc la pièce pour les garder doit être chauffée; en hiver, la température à l'intérieur doit être supérieure à zéro. Les propriétaires notent que dans la génération 2-3, les Nubiens s'acclimatent.
La pièce doit être claire et sèche, avec une bonne ventilation, mais sans courants d'air. La présence de condensation sur les murs est inacceptable, ce qui indique une humidité élevée, ce qui, à son tour, conduit à une pneumonie chez les animaux.
Pour les nubies, la propreté de la pièce est importante, ils ne resteront pas dans la saleté, ils se comporteront de manière agitée, en conséquence, la production de lait diminuera. Changez souvent la litière. Vous pouvez utiliser de la paille ou de la sciure de bois, qui absorbent bien les liquides.
Des chaises longues en bois spéciales sont conçues pour les chèvres. Les animaux ne dorment pas par terre.
Régime
Les animaux doivent être bien nourris pour produire beaucoup de lait de qualité. Le régime alimentaire doit être varié et équilibré. Exemple de menu en hiver:
- Le foin de 3 à 5 kg doit être de bonne qualité, non sec et il est préférable que le foin n'ait pas été mouillé par les pluies;
- La paille peut remplacer le foin de 25%, mais elle nécessite une préparation préalable. Le plus souvent, la paille est broyée;
- Les concentrés de céréales de 2 kg ne doivent pas être utilisés en grands volumes, car avec des doses insuffisantes de fourrage (foin, paille), la digestion est perturbée chez les chèvres;
- Légumes 3 kg (potiron, courgettes, betteraves fourragères, carottes), brindilles ou feuilles. Les plantes-racines sont un bon agent de production de lait en hiver.
La base du régime est le foin, les chèvres aiment beaucoup les balais récoltés à partir de pin, de saule, de saule, de noisetier, de sorbier. L'orge et l'avoine augmentent la production de lait et sont mieux cuites à la vapeur.
Des suppléments de vitamines et de minéraux doivent être présents dans l'alimentation des chèvres de Nubie. Les vitamines comprennent les préparations prêtes à l'emploi pour les races à viande et laitières, les minéraux: le sel et la craie.
En été, les herbes des prés constituent la base de l'alimentation. Le soir, vous pouvez donner un peu de foin, de légumes, d'avoine.
Chaque éleveur détermine lui-même le régime alimentaire, une violation du calendrier nutritionnel entraîne une diminution de la productivité des animaux et du stress. Les chèvres laitières doivent être nourries au moins 3 fois. Il devrait toujours y avoir de l'eau propre librement disponible.
Reproduction
La chèvre nubienne apporte 2-3 chèvres, des taux élevés de progéniture rendent la race rentable en termes d'élevage. Nubiek peut être croisé avec d'autres races de chèvres pour améliorer les performances.
La période de gestation des chèvres nubiennes est de 150 jours. Les enfants sont nés grands, viables. Dans les premières minutes de la vie, ils devraient recevoir le colostrum de la mère, qui déclenche le système immunitaire.
Conclusion
L'élevage de chèvres nubiennes peut être une activité lucrative. La demande d'animaux pur-sang, malgré le prix élevé, augmente chaque année. Les produits de chèvre sont de grande qualité, le lait, qui ne provoque pas de réactions allergiques, est particulièrement apprécié.