Comment choisir une chèvre laitière

Par rapport aux autres types d'animaux d'élevage domestiques, il existe un nombre très limité de races à viande chez les chèvres. Depuis l'Antiquité, ces animaux étaient principalement nécessaires pour le lait. Ce qui est généralement assez surprenant. Pendant très longtemps, les vaches ont été utilisées uniquement comme animaux de trait et de sacrifice en raison du fait qu'une personne ne pouvait pas assimiler le lait. Ce n'est qu'après une mutation, à la suite de laquelle le lait a commencé à être absorbé, que les vaches ont commencé à être traites.

Dans le même temps, les chèvres laitières apparaissent déjà dans les anciens mythes de Hellas. Utilisé comme expression idiomatique depuis le 6ème siècle avant JC. La corne d'abondance appartenait à la chèvre Amalthea (Amalthea). Amalthea a nourri Zeus avec son lait lorsque sa mère Rhea a caché son fils à son cruel mari Kronos. Pour cela, Amalthea a reçu le prix douteux de fournir une peau pour le bouclier de Zeus. Mais ses cornes sont devenues un symbole de prospérité et de prospérité.

Mais ce qui est important, ce n'est pas ce qui est arrivé à Amalthea, mais le fait qu'au moins 1000 ans avant notre ère, les gens consommaient du lait de chèvre. Et si la quantité races de viande de chèvre de nos jours, il est limité à trois, alors il y a beaucoup plus de produits laitiers.

Quelles races sont meilleures

Les races de chèvres laitières peuvent être très productives, mais exigeantes à garder. Afin de recevoir la quantité déclarée de lait de ces chèvres, il est nécessaire de respecter strictement les conditions de leur garde et de leur alimentation. Un autre groupe de chèvres laitières ne produit pas de très grandes quantités de lait, mais c'est moins fantaisiste. Ces chèvres sont souvent beaucoup plus faciles à garder. Avec le rapport entre le coût de l'alimentation, la maintenance et l'intensité de travail des soins des animaux par rapport à la production de lait, il est parfois plus rentable de garder moins de lait, mais aussi des chèvres moins exigeantes. Il est nécessaire de choisir une race de chèvres laitières pour une ferme spécifique en tenant compte de leurs avantages et inconvénients.

Caractéristiques générales des chèvres laitières

L'apparence des chèvres laitières présente des caractéristiques communes:

  • petite tête sèche;
  • cou fin;
  • un corps avec un ventre bien développé;
  • pattes relativement longues;
  • mamelle bien développée en forme de bol.

La mamelle ne doit pas tomber sous le jarret.

Les caractéristiques particulières des chèvres par races sont assez différentes. La race de chèvre qui sera la plus laitière dépend de plusieurs facteurs:

  • région de reproduction;
  • régime;
  • les conditions de détention;
  • caractéristiques individuelles d'un animal particulier.

Des animaux à haut rendement et à faible rendement sont présents dans la même race.

Meilleures races

En Russie, parmi les races de chèvres laitières, la Zaanenskaya est la plus connue.

Zaanenskaya

Grande race à dominante blanche. Parfois, ils peuvent avoir une teinte jaunâtre. Élevé il y a 500 ans dans la vallée de Saanenthal en Suisse. Il n'est apparu en Europe qu'à la toute fin du 19e siècle et est apparu en Russie au tout début du 20e siècle. Plus tard, cette race de chèvres, la race la plus laitière, s'est répandue dans tout le pays.

Croissance Chèvres Saanen 75 à 90 cm Le poids des chèvres est de 55 à 80 kg et le poids moyen des chèvres est de 110 kg. La constitution est forte. La tête est moyenne et sèche. Les chèvres peuvent être à cornes et sans cornes. Large front. De petites oreilles minces se dressent comme une corne. Ils peuvent se propager. L'épine dorsale est solide. La poitrine est large et volumineuse. Directement en arrière. Croupe légèrement inclinée et bien développée. Jambes correctement réglées. Des sabots solides. Le poil est épais, sans sous-poil, l'arête est courte, fine. La peau est fine. La mamelle est bien développée et volumineuse.

Au fond La race Saanen est attribuée à sa production laitière élevée et au fait qu'elle fait partie des races caprines sans odeur spécifique de lait.

désavantages: la rigueur des conditions d'alimentation et de logement, ainsi que la faible capacité d'acclimatation de certains animaux. Bien que la race soit généralement considérée comme hautement adaptative.

Une telle contradiction s'exprime dans le fait que les chèvres Zaanen peuvent être élevées sur le territoire depuis les frontières sud de la Russie jusqu'à la latitude de Moscou. Mais si une seule chèvre est transportée de Krasnodar à Novossibirsk, il y a un grand risque que l'animal tombe malade. En conséquence, dans la région de Novossibirsk, il est préférable d'acheter Zaanenka de la région de Novosibirsk.

La productivité laitière des chèvres pur-sang Zaanen est de 4 à 8 litres de lait par jour. La production annuelle de lait atteint 800-1200 litres. Mais la teneur en matières grasses du lait est faible: 4%.

Sur une note! Moins fantaisiste et plus économique en gardant un croisement entre chèvres consanguines avec des chèvres Zaanensky peut donner 6 litres de lait par jour.

Les chèvres Zaanen apportent 1 à 3 chevreaux par agneau.

En raison de la fantaisie des chèvres Saanen, elles préfèrent se mélanger avec des races consanguines ou russes. Pour cette raison, il est très difficile de trouver un Zaanenka de race pure, et ils sont chers.

Avec l'ouverture des frontières et l'importation de nouvelles races de chèvres laitières, il semble que les Zaanensky commencent à concéder le titre de chèvre la plus laitière de la race nubienne.

nubien

Malgré le nom, la race est en fait originaire d'Angleterre. Mais la base de l'élevage de chèvres nubiennes était les animaux exportés de Namibie. Le sang de chèvres laitières anglaises, indiennes et suisses a été ajouté aux chèvres nubiennes indigènes, ce qui a donné les grandes chèvres laitières montrées sur la photo.

La croissance d'une chèvre peut atteindre 120 cm et son poids est de 100 kg et plus. Les chèvres mesurent jusqu'à un mètre et pèsent 80 kg. Les chèvres ont une petite tête avec un profil romain caractéristique et de très longues oreilles tombantes. La longueur des oreilles est telle qu'elles pendent sous le crâne, et chez certains individus, comme on peut le voir sur la photo, la longueur des oreilles est bien supérieure à la taille de la tête. Le cou est long et fin. Os solides, dos droit. La croupe est légèrement inclinée, avec une queue haute. Les pattes sont longues et fines.

La couleur des Nubiens peut être variée, mais en Russie, la couleur avec les soi-disant taches de lune est particulièrement appréciée.

Pour leur taille, les Nubiens ont un caractère plutôt calme, même si la chèvre peut bien démonter sa stalle pour se rendre aux chèvres. Mais ils ne sont pas agressifs envers les gens.

Important! La non-agressivité du pedigree ne supprime pas la nécessité d'élever l'animal.

Productivité de Nubiek: 4-5 litres de lait par jour avec une teneur en matières grasses de 4,5%. Il est prouvé que la teneur en matières grasses du lait peut parfois atteindre 8%. En raison de sa teneur élevée en matières grasses et de sa grande quantité de protéines, le lait nubien est idéal pour la fabrication de fromages, et parmi les éleveurs de chèvres russes, même les croisements avec la race nubienne sont très appréciés, car cela augmente la qualité du lait de chèvres locales.

On pense que cette race de chèvre manque également d'une odeur spécifique de lait, mais il y a trop peu de Nubiens de race pure pour en être sûr.

Les Nubiens se distinguent par leur maturité précoce et à 7 mois sont déjà prêts pour l'accouplement, mais pour le développement normal du corps, il est préférable d'attendre l'accouplement au moins jusqu'à un an. Les chèvres amènent généralement 1 à 2 enfants, peut-être jusqu'à 3 par agneau. Après l'agnelage, les reines récupèrent très rapidement.

L'inconvénient de la race est la même exactitude du contenu que celle des Zaanenskys: avec une alimentation de mauvaise qualité, le rendement laitier et la teneur en matières grasses diminuent. Le deuxième inconvénient sérieux de la race est le petit nombre de ces animaux sur le territoire de la Russie et, par conséquent, un prix très élevé pour les animaux de race pure.

Aujourd'hui, en Russie, les chèvres zaanen et nubiennes sont considérées comme les meilleures races laitières. Mais les prix de ces représentants de la tribu des chèvres sont hors échelle, vous pouvez donc voir quelles autres races de chèvres laitières peuvent être trouvées en Russie.

Cameroun

Il s'agit d'une race miniature de chèvres laitières sans l'odeur désagréable du lait. Il a été retiré à la frontière du Nigéria et du Cameroun, c'est pourquoi il est appelé nigérian dans l'espace anglophone. La croissance des Camerounais est d'environ 50 cm, et le poids d'une chèvre est de 12 à 15 kg, une chèvre de 21 à 23 kg.Sinon, l'extérieur de ces chèvres ne diffère pratiquement pas de leurs grands homologues. La seule différence est considérée comme les cornes tournées vers l'arrière, qui théoriquement les Camerounais ne peuvent pas infliger de blessures. Mais les chèvres sont très douées pour utiliser ces cornes pour marteler tout ce qui les gêne.

Sur une note! Les chèvres ont leurs cornes penchées vers le haut et elles utilisent cette arme comme une lance.

Les chèvres apportent 1 à 2 chevreaux par agneau. Si vous mesurez la production laitière en chiffres absolus, les Camerounais peuvent difficilement être qualifiés de très productifs. Les chèvres donnent de 0,5 à 1 litre par jour et seulement pendant 5 mois.

Mais l'avantage des Camerounais est qu'ils peuvent se reproduire toute l'année et que vous pouvez obtenir 2 descendants d'une chèvre par an. De plus, les Camerounais ont une teneur en matières grasses du lait très élevée. La moyenne est de 4,5 à 5%. Des cas ont été enregistrés lorsque la teneur en matières grasses du lait était de 10%. Une idée claire de la teneur en matières grasses du lait dans cette race donne une action simple: il suffit de laisser le lait se déposer et de recueillir la crème. Certes, vous devez mesurer avec des verres: à partir d'un verre, vous pouvez collecter 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de crème.

Chèvres du Cameroun sans prétention et peu exigeante pour le contenu. Ils peuvent même manger de l'herbe et de la paille séchées sur la vigne. Mais dans ce cas, il ne faut pas attendre d'eux un lait savoureux.

Les Camerounais sont très faciles à apprivoiser sinon offensés. Ils peuvent même devenir têtus et arrogants. Souvent, ils sont gardés même dans des appartements comme animaux de compagnie. En Russie, ils sont élevés jusqu'aux frontières nord des régions de Moscou et de Novossibirsk.

Pour les éleveurs de chèvres russes, les camerounais présentent aujourd'hui un intérêt en tant que matériau de croisement avec de grandes races de chèvres. Pour cela, des chèvres camerounaises sont utilisées, recevant les soi-disant minis. En taille, les minis sont moyens entre les Camerounais et les grandes races. Leur rendement laitier est similaire à celui des gros et moins de nourriture est nécessaire. De plus, issus des Camerounais, ils adoptent la sobriété pour se nourrir.

Brun tchèque

La race est l'une des plus grandes. La croissance des reines est de 75 cm et les chèvres sont plus grandes. Le transport habituel d'une chèvre laitière est de 50 à 60 km. Les mâles peuvent peser jusqu'à 80 kg. Les animaux de la race brune tchèque sont assez légers et à pattes hautes. La race a été créée sur la base de races allemandes brunes alpines et brunes. En mélangeant ces races hautement productives avec la population locale, une chèvre tchèque avec une couleur brune caractéristique a été obtenue.

Le brun bohème peut être brun clair à très foncé. Mais les caractéristiques obligatoires seront une ceinture noire dans le dos, un masque noir sur le visage et des jambes noires. La race a un extérieur typique pour toutes les chèvres laitières. La mamelle est souvent étendue vers le bas.

La productivité des reines pendant la lactation est en moyenne de 4 litres de lait par jour. Cette race ne se distingue pas par une teneur particulière en matière grasse laitière (3,5%), mais ses produits ont un goût crémeux délicat.

À un moment donné, la race était presque éteinte, mais est devenue assez rapidement populaire à nouveau et maintenant elle est élevée dans toute l'Europe. En Russie, selon certaines données, le cheptel du brun tchèque est de 400 mille individus.

Race moins est que les animaux ne peuvent pas être achetés partout. Les races brunes tchèques sont élevées dans des centres d'élevage, et si vous avez besoin d'une garantie de race pure, vous devrez vous rendre dans un tel centre.

Plus la race dans une résistance élevée au gel et la capacité de bien s'adapter aux conditions climatiques russes.

Blanc russe

Le nom unit plusieurs groupes de races à la fois. En croisant le bétail local avec des races laitières européennes et suisses importées, des types russes améliorés ont été obtenus. Ces groupes tirent leur nom des régions où ils ont été élevés:

  • Valdai;
  • Yaroslavskaya;
  • Gorkovskaya;
  • Ryazan.

Russian White est élevé dans toute la partie centrale de la Fédération de Russie, ainsi qu'en Ukraine et en Biélorussie.

Les animaux sont assez gros: chèvres 50-70 kg, chèvres 40-50. Hauteur 65-70 cm Le dimorphisme sexuel en poids est plutôt faible. La couleur principale est le blanc, mais il y a des individus gris, rouges, noirs et piebald. La constitution est forte. La tête est petite, légère, légèrement allongée. Les oreilles sont dressées, droites, de petite taille.Les deux sexes ont une barbe. La différence entre un homme et une femme réside dans la splendeur et la longueur des barbes.

Intéressant! Une caractéristique distinctive du blanc russe est les longues cornes en forme de faucille dirigées vers l'arrière.

Dans le même temps, des individus sans cornes se trouvent également dans la race. Le corps est en forme de tonneau. La poitrine est large. La croupe est tombante. Jambes bien fixées, fortes, avec des articulations bien définies. Le pis est gros. Il peut être en forme de poire ou rond. Les mamelons pointent légèrement vers l'avant.

Certains des types de blancs russes sont classés parmi les races universelles, car la toison de ces chèvres peut atteindre 200 g par an. Il y a aussi des individus qui n'ont pas de sous-poil, avec une seule arête courte et raide.

La productivité des blancs russes est faible par rapport à Zaanen ou Nubian. Compte tenu de la taille, elle n'est pas élevée même en comparaison avec les chèvres camerounaises. En moyenne, une chèvre russe donne environ 2 litres par jour. Bien qu'il existe des individus capables de donner 4 litres. La période de lactation dure 8 à 9 mois. La teneur en matières grasses du lait est d'environ 4%.

La race est bonne car elle est très sans prétention pour garder les conditions et possède de grandes capacités d'adaptation. Les inconvénients ne comprennent que la peur des courants d'air. Mais il n'y a aucun animal de ce genre qui ne ferait pas de mal aux courants d'air. Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude que le Blanc russe n'a pas de défauts.

Alpin

Une des races les plus productives. Il existe deux types de population: française et américaine. Habituellement, les types américains sont très différents des races originales, alors décrivez chèvres alpines difficile. De plus, cette race se distingue par une variété de couleurs. En tant que race, les Alpijki ont été créés à la jonction de trois états et il est impossible de retracer avec précision leur origine.

Intéressant! En Europe, la couleur la plus répandue est "chamois": un corps brun avec des pattes noires, un masque sur le visage et une ceinture sur le dos.

Cette couleur a été héritée par la race brune tchèque.

La croissance des animaux est de 75 à 87 cm, poids 60 à 80 kg. La tête est longue avec un profil droit. Les oreilles sont dressées, étroites. Les individus sans corne ne sont pas rares dans la race. Si un enfant est né cornu, il est souvent dégradé. Chez les chèvres, les cornes sont de très longues cornes plates qui divergent sur les côtés, rappelant l'ancêtre sauvage de tous ces artiodactyles. Le pelage est grossier et court.

La productivité de l'utérus est à un niveau moyen. Selon les éleveurs de chèvres français, il est de 3 litres par jour. La teneur en matière grasse est également faible: 3,7%. Mais le lait de cette race n'a pas d'odeur et, selon le témoignage de "témoins oculaires", le goût est indiscernable du lait de vache. Les Alpies sont très fertiles, amenant souvent 4 enfants. En fait, un tel nombre de petits représente une très grande charge pour l'utérus et il est préférable de détruire immédiatement les individus faibles.

Les Alpijki sont peu exigeants vis-à-vis des conditions de détention. Le froid n'a pas d'importance pour eux, l'essentiel est qu'il soit sec et ne transparaisse pas. Mais comme toutes les roches, Alpijki ne tolère pas les pièces mal ventilées. La haute résistance au gel de la race alpine la rend adaptée à la reproduction dans les régions du nord de la Fédération de Russie.

À propos de l'odeur

Le problème de l'odeur du lait de chèvre est familier même à ceux qui n'ont jamais eu affaire aux chèvres. Juste au niveau des rumeurs. Mais cette question n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Aucune description des races de chèvres laitières avec ou sans photos ne donnera des informations précises sur l'odeur du lait d'une chèvre en particulier. Selon les observations d'éleveurs de chèvres expérimentés, la présence d'odeur ne dépend pas de la race. L'apparence de l'odeur dépend des conditions de détention et des caractéristiques individuelles de la chèvre.

Dans de mauvaises conditions dans des étables non pelées, le lait est susceptible de puer. Si une chèvre en cours de traite rince également un sabot dans une boîte à lait (et que les chèvres aiment tremper leurs pieds dans le lait), la puanteur du lait est garantie. Les chèvres donnent aussi souvent naissance à des hermaphrodites. Ces individus sont stériles, mais le niveau d'hermaphrodisme ne peut être limité que par une quantité accrue d'hormones mâles. Et puis le lait aura aussi une odeur de «chèvre».

Par conséquent, lors de l'achat d'une chèvre, vous devez faire attention non pas à la race de chèvre qui donne du lait inodore, mais au type de lait donné par un individu en particulier.

Sur une note! Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas prendre les chèvres de mauvaises conditions.

Mais le goût du lait dépend entièrement de la nourriture. Le lait prend la saveur de la nourriture que la chèvre a mangée. S'il s'agissait d'absinthe, le lait sera amer. Lors de l'alimentation avec de la paille et des aliments mélangés, le lait sera suffisant, mais la possibilité de son utilisation dans les aliments sera discutable en raison du goût désagréable.

Intéressant! Si le bac à lait et la mamelle sont soigneusement lavés avant la traite, le lait restera frais pendant plusieurs jours.

Lequel choisir

Lors du choix d'un animal laitier pour votre ferme, vous devez connaître les principaux points sur la façon de choisir une chèvre laitière. Si du lait est nécessaire immédiatement, l'animal doit être après le deuxième agnelage. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de déterminer avec précision sa production de lait. Il ne faut pas se laisser guider par la publicité «maman donne 6 litres au pic». Curieusement, mais le rendement laitier de la chèvre est transmis par le père, né à son tour d'un utérus à haut rendement. En conséquence, la limite d'âge inférieure de l'individu considéré n'est pas inférieure à 2,5 ans.

La mamelle doit être de forme régulière avec des tétons effilés faisant saillie vers l'avant. Un animal avec des mamelons tels que sur la photo ne doit pas être pris.

Les réservoirs de lait de cet individu sont petits et les mamelons sont déformés et agrandis. Lors du pâturage, ils toucheront les branches et le sol. Les dommages entraîneront une infection de la mamelle.

Photo d'une chèvre laitière avec une mamelle de qualité. Après la traite, la mamelle doit «se dégonfler» et devenir très molle. La peau se ride, les mamelons rétrécissent également. Avant la traite, les mamelons sont durs à cause du lait qu'ils contiennent. Ils deviennent également mous après la traite.

Conclusion

Lors du choix d'une race laitière parmi les chèvres, il faut toujours tenir compte non seulement de la quantité absolue de lait reçu, mais également de la qualité et du coût de l'alimentation, ce qui permettra d'obtenir la quantité de production prévue. Parfois, il est préférable d'obtenir un peu moins de lait avec beaucoup moins d'argent et d'efforts que de travailler avec une race très productive.

Commentaires (1)
  1. Bonjour ! Je garde des chèvres camerounaises depuis la septième année: on apporte constamment deux chèvres, la seconde toutes les trois et quatre fois. Le lait au «pic» a été donné à 1, 5 - 1,7 litre. Le lait est inodore, épais et sucré.

    11.01.2019 à 01:01
    Irina
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction