Teneur
Il se trouve que sous le nom de «chèvre du Cameroun», deux races aborigènes d'Afrique sont souvent cachées à la fois. Pour le profane, les deux races sont très similaires et ne font souvent pas vraiment la distinction entre elles. De plus, les éleveurs de chèvres amateurs croisent sans le savoir ces deux races et maintenant il est vraiment difficile de savoir qui court exactement dans la cour: la chèvre nigériane ou le pygmée. Ou peut-être un croisement entre ces deux races.
En Occident, ces deux races sont collectivement appelées «naines». Les fans de race savent certainement qui est qui et gardent leurs animaux propres. La principale différence entre ces races les unes des autres réside dans les zones de production. Les chèvres naines du Cameroun sont des animaux laitiers et les chèvres pygmées sont des animaux à viande.
Une confusion supplémentaire dans les noms est ajoutée par le fait que dans différents pays, ces races sont appelées différemment:
- USA: nain nigérian, pygmée africain;
- Grande-Bretagne: pygmée, gnome hollandais;
Dans d'autres pays:
- Gnome guinéen;
- Guinéen;
- Gnome des prairies;
- Forêt;
- Afrique de l'Ouest naine;
- Nain africain;
- Pygmée;
- Nain nigérian;
- Gnome du Cameroun.
Si vous recherchez, vous pouvez également trouver d'autres noms. On notera en particulier la compilation russe du nain nigérian et du nain camerounais: le nain camerounais.
Histoire d'apparence
Naturellement, les tribus africaines analphabètes ne pouvaient pas raconter aux Européens l'histoire de l'origine des mini-chèvres. Par conséquent, ces races tirent leur nom des régions où les Blancs les ont trouvées pour la première fois.
Le géniteur des deux races était très probablement la chèvre naine d'Afrique de l'Ouest. Cette race est encore répandue en Afrique aujourd'hui. La chèvre pygmée a été trouvée en Afrique de l'Ouest, la race de chèvre nigériane (Cameroun) a été trouvée à l'origine dans la vallée du Cameroun, bien qu'elle soit commune dans toute l'Afrique de l'Ouest et centrale. Et aujourd'hui, il fait déjà le tour du monde.
La race camerounaise porte un double nom du fait que la faille camerounaise longe juste la frontière de ces deux pays, et les marins ont simplement acheté des chèvres sur la côte du golfe de Guinée. Qui est au Nigeria et qui est au Cameroun.
Ces artiodactyles ont navigué vers l'Europe comme nourriture pour les animaux prédateurs à une époque où la Grande-Bretagne collectait des merveilles vivantes de colonies d'outre-mer pour ses zoos. Les nains étaient également appréciés des marins qui ont commencé à les emmener avec eux sur les bateaux pour le lait et la viande frais. Les emplacements des mini-chèvres occupaient peu de place, la nourriture était également moins nécessaire et leur lait pouvait être obtenu presque comme celui des grandes races.
Plus tard, les mini-chèvres camerounaises ont également été appréciées des producteurs de lait. Mais les Pygmées ont commencé à être élevés non pas tant pour la viande que pour les animaux de compagnie. Ils ont une apparence plus attrayante. Si l'on compare la photo de la chèvre camerounaise (nigériane) et de la chèvre pygmée, cela devient évident.
Certains ne peuvent pas comprendre comment il est possible de manger des animaux aussi adorables, d'autres sont perplexes, depuis quand les chèvres sont-elles devenues inviolables. De plus, tous ceux qui s'occupent de races naines, et même de chèvres en général, ne s'entendent pas sur les animaux adorables.
Description
Les différentes couleurs du Cameroun et leur similitude avec les Pygmées, ainsi que la présence de nombreux croisements de races naines et de chèvres naines avec de grandes, ont conduit au fait que les descriptions de la chèvre du Cameroun dans différentes sources sont sérieusement différentes.Ajoutez à cela le petit nombre de ces animaux en Russie et, par conséquent, la rareté des informations à leur sujet, et votre tête tournera.
La plupart des différences sont liées à la taille de ces nains. Dans les sources en langue russe, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles la taille de la chèvre camerounaise ne dépasse pas 50 cm, et c'est la taille des chèvres. Les femelles sont encore plus petites. Le poids d'une chèvre est généralement de 25 kg, atteignant très rarement 35 kg. L'utérus pèse généralement 12 à 15 kg. En l'absence de l'Association russe des chèvres du Cameroun, il est difficile de dire si cette information est vraie.
La description de la race caprine camerounaise, donnée par l'American Goat Society et l'American Dairy Goat Association, indique que la femelle doit mesurer jusqu'à 57 cm au garrot et le mâle pas plus de 60 cm. Selon la norme d'une autre association de chèvres naines, les mâles devraient idéalement atteindre 48-53 cm avec la hauteur maximale autorisée au garrot de 58 cm. Les chèvres de cette association mesurent idéalement 43-48 avec une hauteur maximale au garrot de 53 cm.
La différence de hauteur jusqu'à 10 cm laisse beaucoup de place à la «créativité». C'est bien si le résultat de l'approche créative est juste un "minis", et non une chèvre bâtarde ordinaire qui a été déchiquetée à la suite de la consanguinité.
La chèvre camerounaise a une petite tête sèche, un cou fin, un dos relativement large et des pattes fines, plus longues que celles de la chèvre pygmée, caractéristique des races laitières.
Les pygmées diffèrent du Cameroun par des jambes plus courtes, un cou plus épais et une masse musculaire plus importante. La croissance des deux races est la même. En outre, les deux races ont des cornes, mais les éleveurs de chèvres laitières déshrifient souvent les animaux pour éviter les blessures.
Photo d'une chèvre camerounaise.
Photo de la chèvre pygmée.
Vous pouvez voir à l'œil nu combien les jambes du second sont plus courtes que les jambes du premier.
La même situation peut être vue sur la photo d'une chèvre camerounaise (en haut) et Pygmey (en bas).
Les pygmées sont également généralement plus moelleux, ce qui les rend plus populaires auprès des amateurs de chèvres naines.
Il existe d'autres races de chèvres miniatures. L'un d'eux a été élevé en Australie spécifiquement comme animal de compagnie. Les caractéristiques productives de cette race occupaient la deuxième place.
Couleurs
Nous devrons immédiatement décider de laquelle des naines africaines dont nous parlons lors de l'achat. Les chèvres pygmées ont un nombre très limité de couleurs et ont toujours les yeux bruns. Chez les chèvres laitières du Cameroun, la variabilité de la couleur n'a pratiquement pas de frontières. Ils peuvent être de n'importe quel costume. Certaines chèvres camerounaises ont les yeux bleus. Par conséquent, si la chèvre vendue est pie ou tachetée, et même aux yeux bleus, il s'agit presque certainement d'une chèvre laitière camerounaise.
Personnage
En termes de comportement, les chèvres naines ne sont pas différentes de leurs grandes homologues. Ils sont espiègles et têtus. Si le Cameroun a en tête qu'elle «a besoin d'y aller», elle s'efforcera «là-bas» de toutes ses forces. Le moment sera dans l'attente lorsque l'accès à l'endroit désiré pour elle s'est ouvert et s'est immédiatement infiltré.
Contrairement aux critiques sur les chèvres naines du Cameroun, même les chèvres non castrées ne diffèrent pas par leur méchanceté. Leur lutte avec une personne ne vient pas de la méchanceté de caractère, mais du désir naturel de tout animal du troupeau de découvrir sa place dans la hiérarchie du troupeau. Mais l'apparence touchante et la petite taille empêchent le propriétaire de saisir le moment où la chèvre commence à essayer les limites de ce qui est permis. En conséquence, la chèvre arrive à la conclusion qu'elle est le chef du troupeau, et essaie de «mettre» le propriétaire «en place».
Pour déplacer le chef et prendre sa place, vous devrez combattre l'animal sérieusement. D'où l'opinion sur la malveillance des chèvres adultes. D'une manière ou d'une autre, il faut encore combattre la chèvre, et il vaut mieux "attraper" son empiétement sur le leadership au tout début. Ensuite, vous pouvez vous en tirer avec "peu de sang".
En général, les Camerounais sont des créatures très affectueuses et affectueuses. Ils s'habituent très facilement au propriétaire, si vous ne les offusquez pas.
Ils peuvent même être punis de la même manière que les chats: en les aspergeant d'eau d'un vaporisateur.
Caractéristiques productives
Si nous prenons la lignée américaine des chèvres naines camerounaises, leur productivité est vraiment incroyable. À leur pic de lactation, ces chèvres peuvent produire jusqu'à 3,6 litres de lait par jour. Bien que leurs performances varient en réalité de 0,5 litre à 3,6 litres par jour et atteignent en moyenne un peu plus d'un litre. La quantité de lait donnée par une chèvre du Cameroun dépend de son régime alimentaire, de la production de lait d'un animal en particulier et de la lignée à laquelle elle appartient. Mais il ne faut pas compter sur plus de 1,5 litre de lait par jour.
Le lait de chèvre du Cameroun est très apprécié pour sa haute teneur en matières grasses, dont la valeur moyenne est de 6,5%. Parfois, la teneur en matières grasses peut augmenter jusqu'à 10%. Le lait est inodore et a un goût crémeux. Dans les critiques des propriétaires étrangers de chèvres camerounaises, il y a des aveux qu'ils ont «trompé» leurs amis. L'homme croyait sincèrement qu'il buvait du lait de vache.
Avantages et inconvénients de la race
Les avantages de la race sont l'économie de leur entretien et une production laitière assez importante.
Grâce à cette fonctionnalité, 3-4 chèvres, agnelées à des moments différents, suffisent pour couvrir les besoins en lait d'une petite famille toute l'année.
Un sérieux avantage est l'agnelage sans problème des chèvres camerounaises. Les complications de l'agnelage sont rares chez les chèvres naines. Un Cameroun adulte amène 1 à 2 enfants.
Les inconvénients incluent la "viscosité" des Camerounais. Si l'utérus est amical avec une personne, l'enfant n'aura pas peur de lui. Surtout si vous communiquez avec un enfant dès la naissance. Cette option est préférée par les propriétaires de nains qui ne veulent pas que leurs animaux passent littéralement au-dessus de leurs têtes plus tard.
Avec la coutume en Russie, juste après la naissance, de sortir les enfants de l'utérus et de les nourrir à la main, le propriétaire du Cameroun court le risque d'avoir de graves maux de tête. L'enfant devient vraiment exigeant et ennuyeux. C'est compréhensible d'un point de vue scientifique: l'impression, mais c'est très gênant dans la vie de tous les jours.
Teneur
Les besoins des chèvres naines diffèrent de ceux des espèces plus grandes, sauf peut-être dans une moindre mesure. La vie dans les dures conditions africaines a appris à ces animaux à se contenter de peu. Ils doivent même être limités en alimentation céréalière pour que les chèvres ne deviennent pas obèses.
Si l'amateur avait déjà des chèvres, alors la question de savoir comment garder la chèvre camerounaise ne se posera même pas. Les craintes que l'animal africain ne supporte pas bien le froid ne sont pas fondées. Le climat de l'Afrique n'est pas aussi doux que nous le pensions tous. Souvent, même au-dessus de zéro, des températures avec une humidité de l'air élevée et des vents forts sont ressenties comme inférieures à zéro.
Les chèvres camerounaises n'aiment pas l'humidité et ont besoin d'une pièce sèche. En cas de gel, ils s'enfonceront dans une litière profonde. En général, les Camerounais ne sont pas plus exigeants sur le climat que les Nubiens ou Chèvres Saanen.
Les chèvres sont des destructeurs par nature. Ils peuvent sauter sur les murs et les placards ainsi que sur les chats. Et le même espiègle. Mais un chat peut être formé à faire ses affaires dans un bac à litière, et un Cameroun ne peut apprendre à ne pas faire ses affaires dans un endroit où dormir. Par conséquent, même en tant qu'animal de compagnie, le Camerounais doit vivre dans une pièce séparée dans la cour.
Choix
Pour obtenir du lait, mieux vaut choisir une chèvre avec au moins un agneau. Chez un tel animal, les trayons sont déjà suffisamment développés pour créer un minimum d'inconvénients lors de la traite.
Les pygmées ont de très petites tétines et ne sont pas très adaptés à la traite. Les mamelons et les mamelles camerounaises sont beaucoup plus gros.
Les façons de choisir la bonne chèvre camerounaise sont les mêmes que lors du choix des grandes races laitières:
- extérieur correct;
- pis sans imperfections et forme régulière;
- contrôle de la production de lait avant l'achat;
- pas de mamelons supplémentaires.
Pour le Cameroun, n'avoir que deux mamelons principaux est un facteur très important. Chez une chèvre de grande taille, ce problème peut être négligé, mais comme la chèvre camerounaise doit être traite littéralement avec trois doigts, des mamelons supplémentaires vont beaucoup gêner.
Les jeunes Camerounais sont traites avec le pouce, l'index et le majeur. Après le deuxième agnelage, les reines peuvent déjà être traites avec un poing, mais dans ce cas l'index est exclu du processus.
La vidéo montre que le Cameroun a des tétons assez gros. Mais sur "apprivoisé depuis l'enfance" - un stratagème marketing.
Si l'enfant est laissé sous l'utérus, les restes devront d'abord être enlevés. En cela, pendant les 2 premières semaines, l'utérus produit du colostrum, même lorsqu'il n'est plus indiscernable du lait en couleur. Mais ça n'a pas le goût de rien. Après 2 semaines, le lait devient sucré.
Témoignages
Conclusion
Le Camerounais est presque un animal idéal pour ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup de lait, mais qui veulent avoir le leur. Les Camerounais n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et de nourriture. C'est aussi l'une des meilleures races pour ceux qui souhaitent se lancer dans la production de fromage, de beurre et ... de savon. Le lait entier riche en protéines est idéal pour la production de ces types de produits.