Teneur
Comme vous le savez, toutes les races de chèvres existantes sont divisées en: viande, produits laitiers, duveteux, laineux et mixtes. Chaque type a ses propres caractéristiques et avantages. Grâce à cela, chaque agriculteur peut choisir la race pour l'élevage du type de productivité souhaité. Mais dans cet article, nous examinerons les caractéristiques des chèvres duveteuses, ainsi que les meilleures races de ce type.
Caractéristiques et caractéristiques des chèvres duveteuses
Les chèvres duveteuses comprennent de gros animaux aux os solides et bien développés. Ils ont une poitrine profonde et des sabots solides. La laine de chèvre en duvet se compose d'une arête dense et d'un duvet doux et léger. Les cheveux de transition, dont la structure est très similaire aux cheveux duveteux, sont rares.
Les chèvres duveteuses, à leur tour, sont divisées en 2 groupes, différant par la structure de la laine. Le premier comprend la roche d'Orenbourg, ainsi que des impuretés de ce type. Cela comprend également les chèvres élevées au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Ouzbékistan et à Gorny Altai. Dans ce groupe, l'arête est plus longue que le duvet et la recouvre complètement. Et le deuxième groupe se distingue par un long duvet, qui peut être au même niveau que l'arête ou plus longue que celle-ci. Une telle couverture est typique pour des races telles que le Don, le Gorno-Altai, le noir ouzbek et le kirghize.
Pendant toute la période de lactation, les femelles peuvent donner de 200 à 300 litres de lait. Les espèces laitières produisent 2 fois plus de lait, mais n'oubliez pas que les chèvres duveteuses ne sont pas élevées dans le but d'obtenir des produits laitiers.
La qualité inférieure est la chose la plus importante dans l'élevage de chèvres duveteuses. Il est à noter que plus de peluches sont peignées sur les chèvres. La raison n'est pas plutôt dans la productivité de la race de chèvres, mais dans la grande taille des mâles. Il est possible d'obtenir jusqu'à 1,6 kg de duvet d'une chèvre et pas plus de 1,4 kg d'une femelle. Ce sont les indicateurs maximaux et, en moyenne, les bouffants représentent environ un demi-kilogramme de peluches. Les plus productifs sont les individus âgés de 4 à 6 ans. Le pelage des chèvres duveteuses est en duvet à 70%. La longueur moyenne du duvet est d'environ 8,5 centimètres, la longueur de l'arête est de 5,2 centimètres. Les peaux des jeunes individus conviennent à la couture de vêtements d'extérieur (manteaux et manteaux en peau de mouton). La viande est utilisée en cuisine.
Ce qui différencie les meilleures races
Bien sûr, le principal avantage des meilleures races de chèvres duveteuses est la disponibilité de duvet de qualité. En raison de la faible quantité de graisse, la laine se sépare lors de l'écrêtage. Les fibres duveteuses sont peignées pendant la période de perte, au moment où elles sont le plus facilement séparées. Ce processus demande beaucoup de temps et d'efforts. Les chèvres doivent être peignées et tondues très soigneusement.
La deuxième coiffure est réalisée un demi-mois après la première. Pour ce faire, vous devez acheter des outils spéciaux. Préparez également un récipient pour les peluches à l'avance.
Le plus précieux et le plus cher est le duvet obtenu après la première coupe de cheveux. Il diffère en qualité et en couleur. Le duvet blanc et gris est le plus apprécié. C'est à partir de cette fibre que sont tricotés les châles en duvet bien connus.
Mais, en plus du duvet de haute qualité, les meilleurs chèvres duveteuses ont une fertilité élevée, donnent une grande quantité de lait et sont également appréciées pour une viande délicieuse et des peaux de haute qualité.
Mais ce ne sont pas les seules races de chèvres duveteuses qui peuvent se vanter de la qualité des matières premières. Nous en parlerons et d'autres chèvres duveteuses dans cet article.
Race Orenbourg
Ces chèvres sont plutôt grandes et ont une forte constitution. Les femelles peuvent peser jusqu'à 60 kilogrammes et les chèvres peuvent peser environ 90 kilogrammes. Le plus souvent, ils sont noirs sans taches d'une couleur différente. Les cheveux sont tressés, très épais et doux. Ces animaux sont prolifiques. Ils sont élevés dans le but d'obtenir des peluches de haute qualité, mais leur laine est de productivité moyenne. D'un seul individu, vous pouvez obtenir un demi-kilogramme de peluches.
Cette race a été élevée par des éleveurs de la région d'Orenbourg. Ces animaux sont très résistants à diverses conditions météorologiques. Les changements climatiques ont un effet très positif sur la qualité du duvet. La formation d'un pelage chaud est influencée par:
- gel sévère;
- vent;
- la sécheresse.
Les représentants des chèvres d'Orenbourg peuvent s'adapter à toutes les conditions climatiques. Et grâce à la qualité du duvet qui en résulte, ils sont considérés comme l'une des meilleures races. Les animaux donnent peu de lait. La viande est de haute qualité et représente 40 à 45% du poids de la carcasse.
Race Pridonskaya
Une des races les plus anciennes. A été élevé et élevé dans la région de la rivière Don. La race a été créée en croisant des espèces locales avec des chèvres angora. La couleur du pelage peut être le blanc, le gris, le noir et diverses nuances de ces couleurs. Le corps est fort et bien développé, les membres sont forts. À la naissance, un enfant peut peser environ 2,5 kilogrammes. Une chèvre adulte pèse entre 70 et 80 kg et une femelle jusqu'à 40 kg. Les chèvres Don sont prolifiques.
La laine des chèvres Don se compose de:
- 68-75% - en baisse.
- 25–32% - arête.
La laine est de même longueur et épaisseur. Le duvet est beaucoup plus long que l'arête et peut atteindre jusqu'à 10 cm, et l'arête, respectivement, jusqu'à 7 cm.La couverture de laine est composée à 80% de duvet de haute qualité. Jusqu'à 1,5 kilogramme de peluches, grises ou blanches, peuvent être peignées par une seule personne.
Les chèvres Don étaient exportées en Inde et en Mongolie pour être croisées avec des chèvres locales et obtenir des espèces plus productives. Les peaux sont utilisées pour coudre des vêtements et des chaussures. La viande est de bonne qualité, d'un seul individu vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kilogrammes de rendement d'abattage. Les agriculteurs adorent ces animaux pour leur simplicité aux conditions et leur adaptabilité à tous les climats.
Race Altaï de montagne
Le nom montre clairement que la race a été élevée dans l'Altaï. La race Don a été prise comme base. Le résultat du travail des éleveurs peut être évalué sur la photo. Les animaux sont très robustes, ils peuvent vivre dans des conditions de pâturage toute l'année. Ils prennent du poids rapidement et ont une viande de grande qualité. Les chèvres de la race Gorno-Altai peuvent peser environ 65 kilogrammes et les femelles - jusqu'à 40 kilogrammes. La viande peut représenter jusqu'à 75% de la carcasse totale. La fertilité de la race dépend directement des pâturages et des conditions de vie; sur les pâturages semi-désertiques, deux chevreaux naissent rarement à la fois.
La quantité de duvet chez les chèvres de montagne de l'Altaï est 3 fois plus élevée que celle de la race Altaï. Jusqu'à 600 grammes de duvet pur sont peignés à partir d'un individu. Sa longueur peut atteindre 8 à 9 cm et la laine est composée de 60 à 80% de duvet.
La qualité du duvet est élevée. Il est doux, solide et résistant. Convient à une variété d'articles duveteux. Une caractéristique des foulards fabriqués à partir de celui-ci est la brillance des produits. Alors que la plupart des races ont une texture plus mate. Il est rentable d'élever la race Gorno-Altai même dans les petites fermes familiales. Les animaux grossissent rapidement et il ne sera pas difficile de les engraisser.
Race angora
Les chèvres angora sont de taille assez petite, mais cela ne les empêche pas d'être la plus grande source de Moher. Habituellement, ces animaux sont blancs, bien qu'il y ait parfois des individus de couleurs grise, argentée et noire.La masse de la chèvre Angora peut atteindre 60 kg et celle de la femelle - environ 35 kg. Le corps des animaux est court, la tête est petite. La poitrine est peu profonde, étroite. Les membres sont forts, bien que courts. Le corps est entièrement recouvert de poils épais et brillants. Elle est enroulée en longues tresses. La longueur du brin peut être d'environ 30 centimètres.
Les chèvres angora n'ont pas peur des conditions météorologiques changeantes et peuvent s'adapter à toutes les conditions climatiques. Ils peuvent être conservés dans les alpages, les chèvres ne sont pas fantaisistes à la nourriture. On pense que c'est la race Angora qui a été utilisée pour élever la plupart des autres espèces de laine.
Race duveteuse noire
L'élevage de cette race de chèvres a eu lieu en Ouzbékistan. La laine chez les animaux est noire, c'est pourquoi la race tire son nom. Une chèvre peut peser environ 50–55 kg, tandis qu'une femelle peut peser 40–45 kg. Le pelage est hétérogène. Le duvet est assez long, bien qu'il puisse être de la même longueur que l'arête. La queue de ces animaux est épaisse et brillante, mais le duvet est terne et très fin.
En termes de qualité du duvet, les chèvres noires sont très similaires à celles du Don. D'un seul individu, vous pouvez obtenir de 300 g à 500 g de matières premières. La longueur du duvet dépend du sexe de l'animal. Chez les chèvres, il peut atteindre 10 centimètres et chez les femelles jusqu'à 8 centimètres. Les peaux d'animaux sont utilisées dans la fabrication de chaussures.
Conclusion
Nous avons donc passé en revue les meilleures races de chèvres duveteuses. Sur la base de leur description, nous voyons que l'élevage de ces animaux a une rentabilité élevée. D'eux, vous pouvez obtenir d'excellents peluches pour toutes sortes de produits, la peau, qui est utilisée dans la fabrication de vêtements et de chaussures, de la viande et du lait de haute qualité. Dans le même temps, les animaux ne nécessitent pas de soins complexes et ne sont pas pointilleux sur leur alimentation. Ils peuvent paître dans les pâturages, comme le montre la photo, et cela suffira pour une croissance complète. Vous pouvez élever des races de chèvres duveteuses à la maison, dans de petites fermes et de grandes entreprises.