Teneur
Le jarret de porc est un produit véritablement «multifonctionnel» et, surtout, bon marché qui est aimé et cuisiné avec plaisir dans la plupart des pays européens. Il est bouilli, fumé, cuit, cuit au four ou sur le gril. Si vous choisissez et faites cuire le jarret correctement, le résultat est garanti pour être un plat incroyablement savoureux, tendre et appétissant.
Où est la jointure du cochon
Le jarret est le morceau de carcasse de porc situé entre la cuisse ou l'omoplate et l'articulation du genou. Il existe deux types: avant et arrière. Le type choisi dépend directement de la réussite du plat conçu, car ils diffèrent par la qualité et la structure de la viande.
La tige avant est plus savoureuse, elle a moins de tendons, la couche de graisse est plus fine et elle sécrète plus de jus pendant la cuisson. Idéal pour préparer toutes sortes de cours secondaires.
Lorsque vous achetez du porc, vous devez connaître clairement l'emplacement de chaque partie de la carcasse, à quelle catégorie elle appartient et à quoi elle sert.
La viande est divisée en variétés selon le principe suivant:
- première qualité - la viande la plus nutritive, la plus savoureuse et la plus tendre - carbonate, patte arrière, longe, cou;
- deuxième année - sternum de la jambe avant;
- troisième année - péritoine;
- quatrième année - jambes (y compris les articulations) et tête; ces parties de carcasses de porc peuvent être bouillies, fumées et cuites au four, elles font une merveilleuse viande en gelée.
La qualité de la viande
Le goût de tout plat est déterminé par la qualité des matières premières. Par conséquent, avant de préparer un jarret de porc, vous devez savoir comment le choisir.
Il existe quelques règles générales:
- aspect impeccable: la peau de la tige est claire, sans ecchymose, taches brunes, dommages visibles;
- élasticité: lors de l'achat de porc, vous devez appuyer dessus avec votre doigt, la viande fraîche reviendra rapidement à sa forme d'origine; si la bosse est remplie d'un liquide rougeâtre, il est fort probable que ce produit ait été décongelé plusieurs fois;
- fraîcheur: une bonne viande a une couleur rosâtre, elle est légèrement humide, nullement collante; la graisse est blanche, dense, ne colle pas aux mains, ne macule pas;
- odeur: l'articulation ne doit pas émettre d'odeur étrangère, et encore plus désagréable et piquante;
- coupe: une croûte dense et brunâtre se forme sur un morceau bien couché et la surface du porc est sèche et venteuse même au premier coup d'œil.
Le porc frais est toujours plus savoureux que le porc congelé, mais il faut parfois l'utiliser aussi. La tige congelée doit décongeler lentement ou elle se dessèchera. Le jus libéré lors de la décongélation peut être utilisé pour la sauce. Une fois la viande décongelée, elle doit être utilisée. Il n'est pas recommandé de le remettre au réfrigérateur.
Que peut-on cuire à partir de jarret de porc (sans recettes)
Les plats de jarret de porc ne sont pas seulement le fameux icebein ou sabot de sanglier. En fait, il existe de nombreuses variations sur son thème.
Le jarret d'un porc est la partie supérieure et la plus charnue de la jambe, tout ce qui se trouve sous l'articulation du genou est des jambes qui ne conviennent que pour la viande en gelée.
Alors, que pouvez-vous cuisiner d'autre sur la base de cette partie de la carcasse de porc: bouillons pour les premiers plats, rouleaux avec diverses garnitures, viande en gelée classique, faux jambon, qui n'est pas inférieur au vrai en goût; un ragoût qui fond dans la bouche.
Le jarret farci à l'ail et cuit au four ou bouilli avec des épices est très savoureux.Le porc ainsi préparé peut être servi chaud comme repas séparé ou froid comme apéritif.
Dans la nature, il remplacera ou complétera avec succès un kebab si vous le faites cuire sur le gril. Avant cela, la viande doit être bouillie. Une marinade faite d'un mélange de sauce soja, de jus de cerise et de piment finement haché lui donnera un piquant particulier. Tous les légumes, la choucroute conviennent comme plat d'accompagnement. Il ne reste plus qu'à proposer des sauces intéressantes et à prendre soin de la vaisselle avec un couvercle pour que le jarret «tout droit sorti du feu» ne refroidisse pas trop vite.
Un peu d'épices. Les mélanges classiques sont considérés, qui comprennent la marjolaine et le genièvre, la muscade et l'ail séché, le romarin, le poivron rouge.
Quelques astuces culinaires:
- lors de la cuisson, vous devez faire des coupes profondes sur la peau de la tige, puis elle se révélera délicieuse et rougeâtre; dans le récipient où il sera préparé, en plus d'une petite quantité d'eau, versez 1-2 cuillères à soupe. l. Cognac;
- le jarret cuit acquiert une jutosité particulière si vous ajoutez un peu de jus de grenade ou de vinaigre aux plats où il est cuit;
- avant de fumer ou de cuire au four, le jarret doit être bouilli, après avoir préalablement frotté avec de la marjolaine et du romarin et enveloppé dans un film plastique; il deviendra étonnamment parfumé et tendre;
- la viande dure deviendra plus tendre si vous la frottez avec de la moutarde sèche pendant la nuit et la laissez; rincer abondamment à l'eau courante froide avant la cuisson;
- le porc nécessite une cuisson minutieuse; vous pouvez vérifier la préparation de la viande en la perçant avec un couteau, si du jus léger commence à couler, le porc est prêt.
Conclusion
Le jarret de porc est une vraie trouvaille pour l'hôtesse, car c'est un produit qui peut être préparé de plusieurs façons. De plus, le porc a l'avantage d'être l'un des principaux fournisseurs de protéines de l'alimentation. De plus, il contient du potassium, du calcium, du sodium, des vitamines B1, B2, E, PP, du phosphore, du magnésium, du fer. Un jarret bien cuit est non seulement délicieux, mais également bénéfique pour le corps.