Teneur
Les porcs de la race Mangal sont accrocheurs par leur apparence inhabituelle. Ils ont un pelage épais et bouclé qui leur permet de passer l'hiver à l'extérieur. En Russie, la race est très rare et très appréciée des agriculteurs.
Quelle est cette race "Mangal"
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les porcs Mangal se distinguent par une apparence inhabituelle, cependant, la principale caractéristique de la race est considérée comme une productivité élevée et une fine couche grasse, ce qui rend les produits porcins particulièrement chers. Les porcs de la race Mangal appartiennent à la direction de la viande.
L'histoire de la création et de la conservation de la race
La race porcine Mangal est apparue en 1830 en Hongrie. L'un des nobles hongrois, le duc Josef, a décidé de croiser des porcs domestiques avec des porcs sauvages vivant dans les Carpates. Les porcs méditerranéens Sumadia ont été pris comme base.
Le duc voulait créer une race de porcs qui serait au maximum adaptée aux conditions climatiques de la région. La tentative a été couronnée de succès et les éleveurs ont élevé une nouvelle race de porcs frisés immunisés contre diverses maladies qui affectent les animaux domestiques. Ces porcs pouvaient vivre dans la rue à tout moment de l'année et par tous les temps; ils n'avaient pas besoin d'une porcherie à part entière. En termes de nutrition, un pâturage simple suffit pour les porcs.
Grâce à ces avantages importants, la race est rapidement devenue populaire dans tout l'empire autrichien et la Transcarpatie ukrainienne. Souvent, il était élevé dans les fermes des églises et des monastères. La race était si appréciée et reconnue qu'en 1833, une loi interdisait le croisement des porcs Mangal avec d'autres races.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les porcs Mangal étaient au bord de l'extinction. Les autorités hongroises et ukrainiennes ont jugé la race inutile et presque tous les porcs ont été mis sous le couteau. Au début des années 1970 du XXe siècle. Il ne reste qu'environ 200 porcs brasero. Cependant, déjà dans les années 80 du même siècle, les autorités hongroises ont lancé un programme pour restaurer cette race précieuse, à laquelle au début du 21ème siècle. rejoint par l'Autriche, l'Amérique et la Grande-Bretagne. Un peu plus tard, la Russie et l'Ukraine ont commencé à importer ces porcs.
Quel type de viande les porcs Mangal ont-ils?
Viande de porc "marbrée" Mangal est juteuse et savoureuse. Il est plusieurs fois plus tendre que la viande de porcs d'autres races et n'a pratiquement pas de couches grasses. La carcasse contient environ 70 à 80% de viande. C'est pourquoi la viande de Mangalov se caractérise par une valeur élevée pour le consommateur.
Caractéristiques des porcs Mangal
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les porcs Mangal se distinguent par de longs cheveux épais s'enroulant en petits anneaux. La laine ressemble un peu à la laine de mouton, elle est douce et agréable au toucher. En Hongrie, le porc de cette race est également appelé "cochon frisé", en Angleterre - "mouton-cochon" (mouton-cochon), et en Russie - "Hongrois duveteux mangalitsa".
La laine des mangalitsa est la plus épaisse en hiver, ce qui les protège des fortes gelées.Au printemps, la racine des cheveux des animaux s'amincit et des rayures noires apparaissent sur le dos des porcs, caractéristiques des ancêtres des sangliers. Les porcelets naissent également avec des rayures sur le dos. Si vous gardez constamment des porcs Mangal dans une porcherie chaude, la laine nécessaire pour s'adapter au gel disparaîtra pratiquement.
Il existe 4 variétés de couleur de porc Mangal: hirondelle, blanc, rouge et noir. Les porcs blancs représentent environ 80% du cheptel total. Les porcs rouges sont caractérisés par la productivité la plus élevée, ils ont été élevés en croisant des porcs blancs avec la race Szalontai. Les porcs hirondelles ont été élevés en croisant des porcs blancs avec la race Sirius, dont la caractéristique distinctive est un physique plus grand.
Description et photo de la race de porc Mangal:
- les animaux ont des oreilles de taille moyenne, des membres solides et fins;
- se distinguent par des cheveux épais et bouclés;
- le poids vif d'une truie peut atteindre 160 à 200 kg;
- En règle générale, les verrats pèsent environ 200 à 300 kg;
- ont une constitution solide et un squelette solide.
Photo des porcs Mangalov:
Photos des porcelets de Mangalov:
Avantages et inconvénients
Avantages de la race de porc Mangal:
- soins peu exigeants;
- début précoce de la puberté;
- pourcentage élevé de viande (70 - 80%);
- excellent goût des produits à base de viande;
- alimentation peu coûteuse;
- résistance aux basses températures;
- immunité à de nombreuses maladies.
Inconvénients de la race de porc Mangal:
- race rare pour la Russie;
- le coût élevé des porcs et des porcelets;
- le besoin d'entretien dans des conditions semi-sauvages (marche);
- les animaux suralimentés sont sujets à l'obésité, ce qui réduit la qualité des produits carnés qui en résultent;
Le coût des porcs et des porcelets mongols
Les porcs mongols étant considérés comme des animaux rares en Russie, leur prix est assez élevé. En moyenne, les porcelets mongols sont vendus entre 12 et 20 000 roubles. C'est pourquoi l'élevage de porcs duveteux hongrois est une activité extrêmement rentable.
Comment déterminer l'authenticité des porcelets Mangal
Lors de l'achat de porcelets, il est important de faire attention à la pureté de la race. Pour vérifier l'authenticité de l'animal, vous pouvez demander un certificat au vendeur, qui est une confirmation du pedigree.
Les porcelets ne doivent être achetés que dans des élevages de porcs éprouvés. Il est conseillé de demander au vendeur de montrer les parents du porc avant d'acheter: de cette façon, le risque d'acquérir un porc bâtard peut être minimisé.
Caractéristiques de l'élevage de porcs Brazier
Les porcs Mangal sont semi-sauvages: en été, ils peuvent se nourrir seuls au pâturage. Les évaluations des éleveurs indiquent que prendre soin des porcs Mangal n'est pas difficile, mais que leur entretien peut nécessiter une zone de marche spacieuse.
Bien que Mangalov puisse être conservé à l'extérieur toute l'année, il est toujours conseillé pour eux de se mettre à l'abri des fortes gelées en hiver, en particulier pour les petits porcs. Par conséquent, en plus de la zone de marche, vous devrez également construire une porcherie.
Nourrir les porcs et porcelets mongols
Les porcs mongols se nourrissent sans prétention, les animaux sont omnivores, ils n'ont donc pas besoin d'une grande quantité de nourriture. Si le porc reçoit suffisamment de nutriments, il pourra augmenter son poids de plus de 600 g par jour.
Pour assurer la croissance de la masse musculaire en peu de temps, les porcs Mangal devraient manger beaucoup de légumes verts. En été, ils régulent eux-mêmes leur alimentation et leur régime alimentaire, mais en hiver, les aliments pour animaux doivent contenir des légumes, des céréales et du foin. Idéalement, 70% du régime devrait être constitué de légumes-racines, de fanes de maïs et de foin aux herbes, et 30% de glands et de châtaignes.
Les porcelets apprennent à faire du pâturage à un âge précoce. Pour ce faire, vous pouvez les envoyer marcher avec la truie.S'il n'est pas possible de promener les porcs en été, vous devrez également leur procurer de la nourriture.
L'introduction de céréales dans l'alimentation contribuera à accélérer la croissance des porcelets. Les légumes peuvent inclure les carottes, les citrouilles, les courges, les pommes de terre et les betteraves. En plus des légumes, les porcs peuvent également manger des fruits. Les légumes et les fruits sont râpés et ensuite seulement donnés aux animaux.
Les porcelets nouveau-nés de la race Mangal ont besoin d'aliments complémentaires, à partir du 3ème au 5ème jour de vie. Au début, ils peuvent être nourris avec un peu de bavardage liquide et de grains d'orge torréfiés. L'introduction de farine de craie, d'argile et d'os dans le régime alimentaire sera également utile. Après avoir atteint l'âge de trois semaines, les porcelets peuvent manger de la même manière que les animaux adultes.
Lorsque les porcs Mangal atteignent un poids de 150 kg, il est important de diversifier leur alimentation et de suivre une alimentation équilibrée. Un manque de nutriments peut arrêter complètement la croissance d'un porc. Il est également extrêmement important pour les porcs de disposer librement d'eau fraîche et propre.
Vaccination
Les porcs de la race Mangal sont réputés pour leur forte immunité, mais ils peuvent encore être affectés par des maladies telles que la maladie de Carré, l'encéphalite, l'érysipèle, la fièvre aphteuse, l'ascaridiose, la leptospirose.
Pour éviter le développement de ces maladies, il est nécessaire de vacciner les animaux. Une vaccination en temps opportun assurera la santé de tous les porcs et des autres habitants de la ferme.
Prendre soin des porcs et des porcelets de la race Mangal
Si les porcelets de Mangalov sont engraissés pour l'abattage, la castration des animaux âgés de 1 à 1,5 mois est obligatoire. Après une telle procédure, le poids des animaux commence généralement à augmenter.
L'espace pour garder les porcs Le brasier doit être grand. La superficie doit être calculée sur la base du fait qu'un porc a besoin d'environ 5 mètres carrés pour une existence confortable. m.
S'il y a peu de porcs, lors de la pose du sol dans la porcherie, un monticule de terre est généralement fabriqué, qui est recouvert de planches sur le dessus. Si le troupeau est grand, la meilleure option serait d'utiliser une fente en béton. Au moment de la pose du sol, il est également important de penser à la construction de gouttières pour l'élimination des matières fécales.
La ventilation dans la pièce doit être bonne. L'éclairage est également important: s'il y a trop de lumière, les porcs peuvent devenir agités. L'organisation de l'approvisionnement en eau dans la porcherie simplifiera grandement le nettoyage.
Aménagement d'une zone de marche
Les porcs braseros sont assez grands, par conséquent, la zone de marche doit être spacieuse. Le territoire doit être clôturé avec une clôture solide et stable qui peut résister à l'assaut des porcs et ne laisse pas les prédateurs à l'intérieur. Si vous équipez une zone de marche sous un auvent, les porcs pourront s'y cacher du vent et des précipitations.
Il est extrêmement important de nettoyer à l'avance la zone de marche des plantes vénéneuses. Le site doit être planté d'herbe, de petits buissons feront l'affaire. La nourriture végétale pour les animaux doit être suffisante, c'est la principale source d'énergie pour les porcs.
Caractéristiques d'élevage
Les truies Mangal atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 7 mois. Cependant, les animaux pesant moins de 100 kg ne sont pas recommandés. En une gestation, une truie peut donner naissance à 12 à 16 porcelets. Le manque de poids affectera négativement la progéniture, elle peut naître faible ou non viable.
La durée de gestation des truies est de 112 à 120 jours. Les truies sont capables de mettre bas de façon autonome. Les porcelets se développent assez rapidement, au moment où ils atteignent l'âge d'un mois, ils deviennent indépendants de la truie. La truie est prête à se reproduire dans les 5 à 7 jours suivant le sevrage des porcelets. Cela vous permet d'obtenir 2 portées par an.
Conclusion
Les porcs de la race Mangal sont des animaux semi-sauvages qui ne nécessitent pas de soins particuliers.Presque tous les aliments, y compris les pâturages, leur conviennent comme nourriture, et pour l'entretien, il sera nécessaire de construire une porcherie et une zone de marche. L'élevage de mangues est une activité rentable car les animaux sont très appréciés des agriculteurs et gagnent rapidement une masse importante.