Teneur
- 1 Qu'est-ce que la salmonellose
- 2 Pathogenèse de la salmonellose
- 3 Symptômes de la salmonellose chez les veaux
- 4 Diagnostic de la salmonellose
- 5 Traitement de la salmonellose chez les bovins
- 6 Vaccin contre la salmonellose chez les veaux
- 7 Modifications pathologiques de la salmonellose chez les veaux
- 8 Actions préventives
- 9 Conclusion
La salmonellose chez les veaux est une maladie répandue à laquelle, tôt ou tard, presque toutes les exploitations sont confrontées. Fondamentalement, la maladie ne touche que les jeunes animaux âgés de moins de deux mois, car chez les adultes, la résistance à diverses infections est plus élevée. Le danger de la salmonellose réside dans le fait qu'elle peut être transmise non seulement à d'autres animaux, mais également à l'homme.
Qu'est-ce que la salmonellose
La salmonellose est une maladie infectieuse qui peut affecter de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux. La maladie est causée par la bactérie Salmonella - des micro-organismes résistants à des conditions environnementales défavorables, de sorte que même l'équipement pour travailler avec des animaux peut provoquer une épidémie répétée d'infection. De plus, les locaux où se trouvaient les veaux malades peuvent rester longtemps infectés.
La période de pointe de la maladie survient au printemps - le moment du vêlage de masse, mais en général, la salmonellose peut se développer chez les bovins à tout moment de l'année. Les petits veaux, en particulier les nouveau-nés, sont très vulnérables à cette maladie. Ils peuvent présenter des symptômes de salmonellose dès le 10e jour après la naissance. Plus les conditions d'insalubrité dans l'élevage du bétail sont élevées, plus la probabilité d'une épidémie de salmonellose dans le troupeau est élevée.
Pathogenèse de la salmonellose
Les porteurs de salmonellose sont les rongeurs et les vaches adultes, chez lesquels la maladie est le plus souvent asymptomatique. L'infection est généralement transmise aux jeunes veaux par le lait ou du matériel contaminé, cependant, les conditions de l'étable jouent un rôle tout aussi important. Si la pièce est rarement nettoyée, la probabilité de développer une salmonellose augmente, car elle peut être transmise par l'urine et les excréments du bétail. Tout d'abord, l'infection affecte les personnes dont l'immunité est affaiblie - les veaux qui ont récemment été malades avec quelque chose ou les animaux qui manquent de vitamines. Dans ce dernier cas, les vaches reçoivent une alimentation de mauvaise qualité ou extrêmement monotone.
Les symptômes de la salmonellose peuvent apparaître le lendemain de l'infection ou deux semaines plus tard. La maladie se développe sous une forme légère, aiguë et chronique, cependant, leurs symptômes sont largement similaires.
La salmonellose provoque une faiblesse et une apathie chez les animaux affectés
Symptômes de la salmonellose chez les veaux
Des changements dans le comportement et la physiologie des animaux peuvent indiquer que les veaux sont affectés par la salmonellose:
- Ils deviennent léthargiques et léthargiques, endormis ou simplement couchés la plupart du temps.
- Le mucus de couleur transparente est abondamment sécrété par le nez.
- Les animaux arrêtent de manger ou mangent très peu.
- Parfois, 2-3 jours après l'infection chez les veaux malades, on note un changement dans les selles - elles deviennent liquides et fréquentes et la diarrhée commence. Les selles contiennent du mucus gris et du sang.
- L'évolution aiguë de la salmonellose est caractérisée par une température élevée - elle peut augmenter jusqu'à 40-42 ° C.
- Si la maladie est sévère, les veaux ressentent une augmentation de la miction. Le processus devient douloureux, du sang est présent dans les urines.
- Dans la forme aiguë de salmonellose chez les animaux malades, une toux, un nez qui coule et une conjonctivite sont également notés. Si l'infection est retardée, les veaux peuvent développer une fièvre.
La forme chronique de salmonellose se développe si la maladie n'est pas détectée à temps ou si elle est simplement prise trop tard pour être traitée. Il se caractérise par les mêmes symptômes, mais en plus de l'arthrite et des maladies respiratoires se développent. La diarrhée disparaît avec le temps, l'appétit revient aux personnes malades pendant une courte période, cependant, une perte de poids est notée.
Avec le temps, la forme chronique peut s'étendre jusqu'à deux mois.
Diagnostic de la salmonellose
Le diagnostic de salmonellose chez les veaux est compliqué par le fait que les signes caractéristiques de l'infection sont similaires aux symptômes d'autres maladies:
- colibacillose (les chiots ont moins de 10 jours, il y a septicémie et inflammation séreuse des ganglions lymphatiques);
- pasteurellose (une pneumonie lobaire est présente);
- dyspepsie (les veaux ont moins de 10 jours, aucune septicémie n'est observée);
- infection streptococcique (diagnostiquée avec péricardite, pleurésie).
Le diagnostic est posé après un examen complet des veaux. Pour ce faire, il est nécessaire d'envoyer du sang et des excréments prélevés sur des animaux malades au laboratoire.
Traitement de la salmonellose chez les bovins
La première chose à faire après avoir détecté la salmonellose chez les veaux est de séparer l'individu malade du reste du troupeau pour éviter la propagation de la maladie. Après cela, ils commencent un traitement complexe utilisant des antibiotiques et des médicaments auxiliaires. Le plus souvent, un vétérinaire pour la salmonellose prescrit les médicaments suivants:
- Levomycetin vétérinaire en comprimés pour administration orale. La posologie exacte est calculée par le vétérinaire en fonction du poids du veau. Le cours recommandé du médicament est de 3-4 jours avec une fréquence d'utilisation trois fois par jour.
La «lévomycétine» est présentée sous différentes formes de libération, cependant, pour le traitement des bovins, la version vétérinaire en comprimés est utilisée
- "Terramycine". Le traitement dure environ 5 à 6 jours, pour chaque kilogramme du poids de l'animal, il y a 0,02 g de médicament. La fréquence d'utilisation est de 2 à 3 fois par jour.
La "terramycine" est produite sous forme d'aérosol et de solution
- Sérum antitoxique polyvalent. L'action du médicament vise à renforcer l'immunité et à prévenir les maladies chez les veaux et les vaches adultes. Le sérum est injecté par voie intramusculaire, la dose est calculée par le médecin. Il est recommandé de diviser le débit quotidien en plusieurs injections, entre lesquelles ils prennent généralement une pause de 3 à 5 heures.
Toutes les injections sont effectuées à l'aide de seringues jetables, dont la réutilisation est interdite
Pour le traitement de la salmonellose chez les veaux, n'utilisez pas de produits périmés. Ils peuvent nuire à la santé des animaux.
Vaccin contre la salmonellose chez les veaux
Le vaccin contre la salmonellose est la mesure de protection la plus efficace contre cette maladie. Il est recommandé de vacciner les veaux 1 à 2 jours après la naissance. Le vaccin n'aidera pas les individus déjà infectés, mais chez les animaux sains, on note un renforcement général de l'immunité.
Le médicament commence à agir en moyenne le 14e jour. 10 jours après la première vaccination, la seconde est généralement administrée. Pour les vaches adultes, le vaccin est administré un mois et demi avant le vêlage. Dans ce cas, un veau nouveau-né n'est vacciné qu'une seule fois et un peu plus tard - 15 à 20 jours après la naissance.
Si le vétérinaire diagnostique un malaise chez les jeunes, la vaccination doit être légèrement retardée.
Modifications pathologiques de la salmonellose chez les veaux
L'évolution aiguë de la maladie peut affecter les organes du tractus gastro-intestinal, à la suite de quoi les veaux sont diagnostiqués avec une gastro-entérite et une septicémie. Dans la salmonellose chronique chez les personnes malades, les voies respiratoires, les organes digestifs et le système immunitaire sont affectés. L'inflammation catarrhale aiguë commence dans le rectum et l'intestin grêle des veaux atteints.
À l'âge de deux mois, une inflammation exsudative peut se développer chez les animaux. Le foie des veaux grossit, une nécrose et des nodules de salmonelles s'y forment.
Actions préventives
La salmonellose peut se propager rapidement à la majeure partie du troupeau si le traitement n'est pas commencé à temps. Cependant, il est encore mieux de ne pas autoriser du tout une épidémie de la maladie - pour cela, il suffit de suivre les règles les plus élémentaires pour l'élevage du bétail:
- La grange doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Dans le même temps, il ne suffit pas d'éliminer la saleté - il est également conseillé d'utiliser divers désinfectants. Après chaque selle, le sol de la pièce où se trouve l'animal ou le veau adulte doit être lavé.
- En aucun cas, vous ne devez garder le bétail dans des conditions exiguës. Si les animaux se rassemblent rapprochés dans une petite pièce, la salmonellose se propage très rapidement. De plus, avec un tel contenu, il est nécessaire de nettoyer la grange beaucoup plus souvent.
- Une inspection rapide de l'ensemble du troupeau est recommandée chaque jour. Cela augmente les chances de remarquer les premiers symptômes de la salmonellose à temps et de commencer un traitement en temps opportun avant que la maladie ne se propage à d'autres animaux.
- Il est très important de promener régulièrement les vaches et les veaux. Une bonne ventilation doit être installée dans la grange elle-même.
- Pour empêcher les rongeurs d'entrer dans la pièce, qui sont également porteurs d'infection, après chaque tétée, les débris alimentaires sont éliminés. Il est interdit de stocker des aliments dans des sacs dans la même pièce.
- L'eau potable pour les veaux doit être à température ambiante. Il est régulièrement changé - les bols sales deviennent souvent des sources d'infection.
Le risque de maladie est plus faible si les bovins sont gardés dans une pièce suffisamment spacieuse
Il est recommandé de vacciner les vaches gestantes dans les fermes ayant des problèmes de salmonellose. Pour ce faire, on leur injecte deux fois un vaccin au levain formel contre la fièvre paratyphoïde des veaux avec une pause de deux mois.
Une bonne nutrition est également d'une grande importance pour la santé des bovins. Le manque de certaines substances dans le corps des animaux affaiblit leur immunité, ce qui les rend incapables de résister à la maladie. En été, les veaux doivent recevoir une quantité suffisante d'aliments frais; ils ne doivent pas être nourris avec du foin pourri et pourri. Avec l'arrivée du gel, le troupeau est libéré pour marcher prudemment, car l'herbe a déjà le temps de geler. Les veaux doivent être complétés de temps en temps par des vitamines.
Conclusion
La salmonellose chez les veaux est une maladie infectieuse plutôt dangereuse, mais avec un traitement rapide, les animaux se rétablissent rapidement. Après une épidémie d'infection, il est nécessaire de désinfecter soigneusement tout le matériel utilisé pour travailler avec les veaux et la pièce où se trouvaient les personnes malades. Dans le processus de traitement, il est également important de veiller à votre propre sécurité - la salmonellose peut être transmise à l'homme.
Plus d'informations sur les symptômes, l'évolution de la maladie et son traitement peuvent être trouvées dans la vidéo ci-dessous: