Teneur
La race bovine française a été élevée dans la région du Charolais, qui fait partie de la Bourgogne moderne. Selon le lieu d'origine, le bétail a reçu le nom de "Charolais". On ne sait pas avec certitude d'où provenaient les bovins blancs dans ces endroits. Les taureaux blancs sont mentionnés depuis le IXe siècle. A cette époque, les charolais étaient utilisés exclusivement comme animaux de trait. Aux XVIe et XVIIe siècles, les bovins charolais étaient déjà reconnus sur les marchés français. A cette époque, le charolais était utilisé pour la production de viande et de lait, ainsi que pour les animaux de trait. À la suite d'une telle sélection universelle dans plusieurs directions, de grands animaux sont sortis du Charolais.
Au départ, les Charolais n'étaient élevés que dans leur «pays d'origine», mais après la Révolution française, le fermier et éleveur Claude Mathieu a déménagé du Charolais vers la Nièvre, emmenant avec lui un troupeau de bovins blancs. Dans le département de la Nièvre, les bovins sont devenus si populaires qu'ils ont presque changé leur nom de Charolais à Nievmas.
Au milieu du XIXe siècle, il y avait deux grands troupeaux appartenant à différentes organisations d'élevage. En 1919, ces organisations fusionnèrent en une seule, créant un seul livre généalogique.
Comme la tâche n'était pas seulement d'obtenir de la viande et du lait, mais aussi d'utiliser les taureaux dans le joug, les plus gros animaux ont été sélectionnés pour la tribu. Les bovins de boucherie français sont généralement plus gros que les bovins anglais. Après le début de l'industrialisation, le besoin de taureaux comme animaux de trait a disparu. La race a été réorientée vers la production de viande et de lait. Pour une prise de poids accélérée, des bovins charolais ont été croisés avec des Shorthorn anglais.
Description de la race charolaise
La taille d'une vache charolaise est de 155 cm. Les taureaux peuvent atteindre 165 cm. La longueur oblique pour les taureaux est de 220 cm et pour les vaches 195 cm. Le tour de poitrine d'un taureau est de 200 cm.
La tête est relativement petite, courte, avec un front large, plat ou légèrement concave, pont droit du nez, partie faciale étroite et courte, cornes rondes, blanches et allongées, oreilles moyennes fines avec de petits poils, yeux grands et visibles, larges joues avec des muscles forts.
Le cou est court, épais, avec une crête prononcée. Le garrot ressort bien. L'essentiel est de ne pas le confondre avec un muscle très développé du cou. La poitrine est large et profonde. La poitrine est bien développée. Le dos et le rein sont longs et droits. La croupe est longue et droite. Le taureau a une queue légèrement relevée. Les pattes sont courtes, largement écartées, très puissantes.
Les vaches charolaises sont plus gracieuses et de constitution ressemblent races laitières bétail. Très probablement, cet ajout rappelle la polyvalence de la race dans le passé. Le sacrum surélevé est assommé de l'extérieur «laiteux». La mamelle des vaches charolaises est petite, de forme régulière, avec des lobes bien développés.
La présence de cornes peut créer de graves problèmes dans le troupeau lors du tri des relations. De plus, les cornes ne poussent souvent pas correctement, menaçant de se coincer dans l'œil ou l'os du crâne.
La couleur charolaise "classique" est le blanc crème. Mais aujourd'hui les Charolais aux costumes rouges et noirs sont déjà apparus, puisque la race Charolaise est souvent croisée avec Aberdeen Angus et Herefords.
Caractéristiques productives de la race
Le poids des vaches adultes est de 900 kg, les taureaux sont de 1100, le rendement d'abattage peut atteindre 65%. Les veaux naissent très gros, en moyenne 50 kg. Le bétail prend du poids rapidement.
Les bovins charolais sont capables de prendre du poids même uniquement sur l'herbe des pâturages. Mais les animaux ont un excellent appétit et, lorsqu'ils grossissent sur l'herbe, nécessitent des zones de pâturage importantes. En l'absence de matière grasse, la viande des bovins charolais reste tendre, avec un goût élevé.
Productivité des bovins charolais d'âges divers
Type d'animal | Âge d'abattage, mois | Poids vif, kg | Rendement à l'abattage, kg |
taureaux | 15 – 18 | 700 | 420 |
Génisses | 24 – 36 | plus de 600 | plus de 350 |
Vaches adultes | plus de 36 | 720 | 430 |
taureaux | plus de 30 | 700 – 770 | 420 – 460 |
Le principal revenu des exploitations françaises provient de la livraison de veaux à des industriels italiens et espagnols âgés de 8 à 12 mois.
Les caractéristiques laitières des vaches charolaises sont clairement exagérées. Parfois, vous pouvez trouver des données selon lesquelles les vaches charolaises donnent 4 000 kg de lait par an. Mais ce chiffre n'est pas toujours réalisable, même dans les races de viande et de produits laitiers. Plus réalistes sont les données indiquant le rendement laitier des vaches de 1 000 à 1 500 kg par an. Mais plus vraisemblablement encore, personne n'a mesuré sérieusement le rendement laitier des vaches charolaises.
Les veaux charolais doivent rester avec leur mère pendant au moins 6 mois. Dans le même temps, l'instinct maternel est très bien développé chez les vaches. Elle ne laissera personne s'approcher du veau et ne donnera de lait à personne sauf à son veau. En général, la production laitière des vaches charolaises ne concerne personne. L'essentiel est que le veau ait suffisamment de lait et qu'il ne soit pas à la traîne dans son développement.
Avantages de la race charolaise
Les bovins charolais ont suffisamment d'avantages pour être élevés dans tous les pays avec une industrie de la viande développée:
- maturité précoce;
- gain de poids rapide au pâturage;
- résistance aux maladies;
- sabots solides;
- la capacité de bien se nourrir à la fois d'herbe et de fourrage céréalier;
- la capacité de s'adapter à n'importe quel climat;
- la capacité de donner une progéniture encore plus grande pendant le croisement hétérotique;
- le rendement d'abattage le plus élevé de viande par carcasse;
- l'un des pourcentages de matière grasse les plus bas dans la viande.
Seule la viande de bovin frison contient moins de matières grasses.
Inconvénients de la race charolaise
Outre les mérites inconditionnels pour lesquels le bétail charolais est apprécié dans le monde, il présente également de graves inconvénients:
- Les taureaux charolais sont très agressifs. Les vaches, bien que inférieures à elles en termes de méchanceté, ne sont pas beaucoup, surtout si la vache a un veau;
- vêlage lourd. En raison du poids élevé du veau, les décès ne sont pas rares chez les vaches;
- une maladie héréditaire qui provoque une insuffisance cardiaque chez les veaux nouveau-nés;
- Les taureaux charolais ne peuvent pas être utilisés sur les races bovines plus petites en raison des veaux nouveau-nés surdimensionnés.
Pour éviter de tels problèmes, ainsi que pour obtenir des animaux plus gros, ils utilisent le croisement de bovins charolais avec d'autres races. Les Hereford sont particulièrement populaires à cet égard, car leurs veaux naissent petits, puis rattrapent leur taille par rapport aux représentants d'autres races à viande. Outre Herefords et Aberdeen Angus, les Charolais sont croisés avec une race de bovins élevés aux USA: les Brahmanes. En tant que race américaine, les brahmanes ont des racines indiennes et sont membres du zébu.
Sur la photo, il y a un taureau brahman.
Le croisement des Brahmanes avec le Charolais s'est fait si activement qu'une nouvelle race de bovins a déjà été enregistrée en Australie: le thym.
Pour être inclus dans le Studbook, un représentant de cette race doit avoir 75% de sang Charolais et 25% de sang Brahman.
Sur la photo, un taureau de thym sauvage. La race de thym n'a pas encore été consolidée par type.On y trouve des animaux à la fois de type zébu plus léger et plus lourds, plus comme un charolais.
Le charolais est apparu en Russie il y a 15 ans.
Et en Ukraine
Avis de propriétaires charolais
Il est trop tôt pour parler des avis des propriétaires de charolais en Russie ou en Ukraine. Sur le territoire de la CEI, le Charolais est encore une race très exotique. Mais les étrangers ont déjà une opinion.
Conclusion
Le charolais peut être une grande source de viande bovine en Russie si les éleveurs changent d'attitude envers cette race. Dans toutes les vidéos russes, le charolais est presque impossible à distinguer des bovins laitiers en raison des os saillants. Soit ils sont confondus avec les races laitières. Peut-être ne tiennent-ils pas compte du fait que l'expression «se nourrit bien du pâturage» signifie la présence d'herbes hautes sous les pieds du charolais, et non de terre piétinée avec de rares restes de plantes presque mortes. Dans tous les cas, les particuliers ne pourront pas se procurer un Charolais pendant longtemps en raison du coût élevé de la race et du très petit cheptel «russe».