Teneur
Une croissance apparue devant une vache n'est pas de bon augure. De telles formations en apparence ressemblent au chou-fleur. En fait, la cause de l'apparition de telles verrues est le papillomavirus bovin.
Causes des excroissances et des bosses aux yeux des bovins
Parmi plusieurs centaines de types de papillomavirus, 7 sont spécifiques des vaches, et un seul d'entre eux affecte exclusivement la peau. D'autres types peuvent former des excroissances sur la mamelle et provoquer des tumeurs bénignes dans les tissus animaux. Trois types de cancer provoquent un cancer du tractus gastro-intestinal et de la vessie. Mais les excroissances sur le cuir chevelu sont principalement le "mérite" de la souche du virus BPV-3.
La maladie se transmet très facilement. De légères lésions cutanées suffisent. Habituellement, la première bosse se développe là où le virus pénètre dans la peau. Le veau peut être infecté par la mère pendant la tétée.
Les excroissances au niveau de la tête et du cou apparaissent en raison du peignage de la peau par les vaches sur la clôture des corrals. Il existe également une opinion selon laquelle les bovins sont souvent infectés par la papillomatose lors d'un point d'eau dans un lac envahi par les roseaux. Cela peut se produire en raison de micro-coupures dans la peau fine des lèvres et de la sclérotique des yeux par les feuilles des plantes. L'agent causal de la maladie est bien conservé dans l'environnement extérieur. La période d'incubation étant de 2 mois, le troupeau entier a généralement le temps d'être infecté par la papillomatose.
L'accumulation n'apparaît pas nécessairement sur toutes les vaches. La façon dont le virus pénètre dans le corps est connue, mais on ne sait toujours pas pourquoi et comment les papillomes apparaissent.
La plupart des jeunes animaux jusqu'à 2 ans souffrent de papillomatose. Ainsi, l'apparition de croissances peut être associée à l'immunité encore fragile des veaux. De plus, le bétail gardé dans des conditions insalubres est plus susceptible de tomber malade.
On pense qu'avec les excroissances cutanées, le virus est concentré dans la verrue elle-même et ne se propage pas par le sang. Mais l'apparition de bosses à différents endroits du corps de la vache indique la propagation de l'agent causal de la papillomatose avec la circulation sanguine. Il peut s'installer dans les tissus «nécessaires» pour lui, donnant rapidement de nouvelles formations.
La durée de la croissance des formations cutanées est d'environ un an. Après cela, la croissance mature disparaît, bien que le virus reste dans le corps. Il existe une autre façon de développer des papillomes. Ils apparaissent les uns après les autres jusqu'à ce que le corps développe une résistance au virus. En raison de cette diversité et de l'auto-guérison relative du bétail, un débat est en cours sur la manière de traiter le virus. Et de savoir si elle doit être traitée du tout.
Apparence
Les excroissances causées par le papillomavirus existent en 2 types: un bouquet de petites tiges attachées à une tige mince, des formations semi-circulaires dont la surface ressemble à une tête de chou-fleur. Les excroissances cutanées chez une vache appartiennent au deuxième type.
La surface de ces bourgeons est généralement de couleur gris clair à foncé. Normalement, ils doivent être secs. Si les papillomes saignent ou suintent de sang, cela signifie qu'une vache les a endommagés quelque part.
Traitement d'une accumulation devant une vache
Dans la plupart des cas, le traitement des verrues consiste à les éliminer.Les experts ne diffèrent que par les méthodes et le temps de coupe des excroissances.
Les vétérinaires de l'Université de Géorgie estiment que les papillomes doivent être retirés dès leur apparition. Et répétez les procédures jusqu'à ce que les bourgeons cessent de pousser. Autrement dit, la vache développera une immunité. Certes, l'élimination des excroissances dans les yeux peut être difficile en raison de l'emplacement des papillomes sur les paupières délicates.
Dans le manuel vétérinaire de la maison d'édition "Merck et K", il est recommandé d'attendre que les excroissances atteignent leur taille maximale ou même commencent à diminuer. Selon l'auteur de ce manuel, la verrue ne peut être éliminée qu'après l'achèvement de son cycle de développement. Cette théorie est bien fondée. La pratique montre que l'élimination d'une accumulation immature peut provoquer une croissance rapide des éléments suivants.
Les bosses dans les yeux sont les plus dangereuses chez les vaches, car, devenant trop grandes, elles peuvent endommager la cornée. Et les papillomes réapparaîtront à ces endroits. Les animaux se grattent les yeux, endommagent la peau des verrues et provoquent le développement de l'éducation.
Si la vache est déjà infectée par le papillomavirus, la stimulation du système immunitaire provoquera une croissance rapide des verrues. Il est difficile d'expliquer à quoi cela est lié, car les propriétaires des animaux atteints ont établi ce fait de manière empirique.
Vaccination thérapeutique
Pour le traitement des excroissances déjà existantes, un vaccin basé sur les souches BPV-4 E7 ou BPV-2 L2 est utilisé. Il provoque une régression précoce des verrues et leur rejet par l'organisme.
Actions préventives
Traditionnellement, les mesures préventives incluent le respect des règles vétérinaires et sanitaires lors de l'élevage des vaches. La pratique montre que cela ne fonctionne pas bien.
Un remède plus efficace est un vaccin préventif. Il n'est utilisé que sur les vaches qui n'ont pas encore de croissance. Le vétérinaire peut fabriquer le médicament sur place. L'outil est une suspension de tissus de papillome. Le virus est tué par l'ajout de formol. Un vaccin est efficace s'il est utilisé contre le même type de virus. Ceci explique la nécessité de le fabriquer dans des conditions "artisanales". La croissance doit être prélevée sur une vache d'un troupeau dont la vaccination est prévue.
Conclusion
Si la croissance est petite devant la vache et n'interfère pas avec sa vie, il vaut mieux ne pas toucher la verrue. Retirer ou tenter de brûler avec des moyens «folkloriques» peut endommager le globe oculaire. Il est nécessaire d'éliminer les papillomes uniquement lorsqu'ils réduisent la qualité de vie des animaux, affectent d'autres organes importants et provoquent une gêne.