Teneur
Hydrangea Tardiva est l'un de ces représentants de la flore qui deviennent facilement la fierté de n'importe quel site. Avec sa floraison luxueuse, l'hortensia attire tous les regards. Les espèces paniculées, qui incluent l'hortensia Tardiva, ont un doux arôme de miel et des inflorescences très inhabituelles.
Description de l'hortensia paniculata Tardiva
L'Hydrangea Tardiva est l'une des variétés de fleurs paniculées qui ont un type spécial d'inflorescence et une odeur épicée. Après avoir lu la description et regardé la photo, tout le monde veut avoir une telle beauté dans son jardin. La hauteur des buissons est de 2 à 3 m et la taille des inflorescences paniculées d'hortensia est de 40 à 55 cm. Les feuilles brillantes ont une forme oblongue et des extrémités pointues. Les inflorescences de la Tardiva sont en forme de cône. Fleurs d'une teinte blanc pâle, avec le temps, elles deviennent rougeâtres. Les buissons diffèrent également par un aspect non standard, ils sont très décoratifs, ce qui attire l'attention de nombreux jardiniers. En seulement une saison, ils atteignent des tailles assez grandes.
Hydrangea Tardiva dans la conception du paysage
Pour rendre l'hortensia paniculata hortensia paniculata tardiva intéressant et attrayant, vous avez besoin d'un arrière-plan approprié. Par exemple, la scumpia, en particulier les variétés à feuilles violettes, la pruche du Canada, l'if, le buis, la tulipe liriodendron ou le bouleau commun.
Si l'hortensia est planté dans des parterres de fleurs, il est entouré de plantes vivaces, par exemple, anémone Japonais, paniculata phlox, astilba ou échinacée. Pour l'harmonie, sous les parterres d'hortensias Tardives, se trouvent des espèces telles que la chèvre de montagne, les fleurs d'oignons décoratifs, le pachisandra apical, l'hosta, l'heuchera et aussi les tenaces rampantes. Pour donner à la composition grâce et légèreté, des herbes décoratives sont ajoutées - carex, miscanthus, pinacle à queue de renard et imperate "Red Baron".
Résistance hivernale de l'hortensia Tardiva
L'hortensia Tardiva est originaire du Japon. Il était à l'origine cultivé exclusivement en Chine et à Sakhaline. C'est peut-être ce qui a aidé la plante à acquérir une qualité aussi distinctive qu'une résistance élevée au gel. Il vous permet de cultiver l'hortensia dans toute la Russie. De plus, il a une immunité élevée contre les maladies du système racinaire.
Les caractéristiques comprennent également une longue floraison (généralement jusqu'au gel) et la capacité de cultiver Tardiva au même endroit pendant 40 ans.
Planter et entretenir l'hortensia Tardiva
L'hortensia Tardiva n'est planté qu'à certaines périodes de l'année. Dans le nord, la plantation est recommandée au tout début du printemps. Dans les régions au climat chaud, les Tardives sont plantées en automne. Une condition préalable est que la terre soit suffisamment réchauffée par les rayons du soleil.
Lors de la plantation de plusieurs arbustes de la variété Tardiva, il est important d'observer un espace d'au moins 2-3 m entre eux, ce qui est nécessaire, car les racines ont la particularité de pousser fortement et sont pratiquement à la surface du sol.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Il est très important, avant de commencer à planter l'hortensia Tardiva, de prendre soin de l'emplacement.Les producteurs professionnels conseillent de choisir des zones de plantation le long des murs ou des haies. L'éclairage n'a pas peu d'importance, il est souhaitable qu'il n'y ait pas de courant d'air sur le site et que les rayons du soleil ne tombent pas directement sur celui-ci.
Le site d'atterrissage est préparé à l'avance. La taille recommandée est de 50 * 50 * 60 cm. Le fond est recouvert de tourbe, la taille de la couche doit être de 10 cm d'épaisseur. Pour que la plante soit confortable, il est important de réguler l'acidité du sol. Les variations d'acidité faible à moyenne sont acceptables. Il existe plusieurs façons de contrôler l'indicateur:
- Pour augmenter le niveau d'acidité, de la sciure de bois, de la tourbe brune ou des aiguilles de pin sont versées dans le sol.
- L'ajout de jus de citron à l'eau d'irrigation contribue également à augmenter le niveau de pH.
- Pour réduire l'acidité, de la chaux ou des cendres sont versées dans le sol pendant le processus de creusement.
Règles d'atterrissage
Après avoir préparé un lieu de plantation pour l'hortensia Tardiva, il est placé dans le trou de sorte que le collet reste à environ 5-6 cm au-dessus du sol.Tenant le plant au niveau souhaité, le trou est recouvert de terre et arrosé. Pour éliminer la probabilité de formation de vides, qui conduit généralement à l'assèchement de la terre, le sol est bien compacté.
Arrosage et alimentation
La plante de cette variété tolère facilement les périodes sèches. L'arrosage de l'hortensia Tardiva doit être fait une fois par semaine, en le combinant avec une fertilisation avec des engrais minéraux. Au moins 30 litres d'eau sont versés dans 1 mètre cube.
La floraison du buisson dépend directement du régime d'arrosage de l'hortensia. S'il n'est pas choisi correctement, les inflorescences se dessèchent. Avec des précipitations constantes, le nombre d'irrigations doit être réduit.
Une alimentation en temps opportun fait également partie des soins appropriés de l'hortensia Tardiva. Certains suppléments sont requis à chaque saison:
- Au début du printemps, des engrais contenant de l'azote sont utilisés comme top dressing. Pour assurer une floraison abondante de la brousse, de l'humus est ajouté au sol.
- Pendant la floraison, des engrais minéraux sont appliqués, qui contiennent du phosphore et du potassium.
- Pour donner à la plante le temps de se préparer au processus de taille, toute alimentation est arrêtée à la fin de l'été.
Taille de l'hortensia Tardiva
Une fois la période de floraison terminée, la taille doit commencer. Pour pouvoir former la forme souhaitée du buisson, retirez les branches sèches et les inflorescences fanées. Toutes les pousses minces sont raccourcies de sorte que 4 bourgeons restent dessus. La taille peut également se faire au printemps, ou plutôt au tout début, avant que les bourgeons ne gonflent. À ce moment, les branches sont éclaircies, ce qui épaissit le buisson. Les branches endommagées en hiver sont enlevées. Pour renouveler complètement l'ancienne plante, elle est taillée jusqu'à la racine. Les cultivateurs professionnels conseillent de couper tous les bourgeons lors de la première saison de l'hortensia. Cela garantit que l'hortensia fleurira de manière luxuriante la saison suivante.
Se préparer pour l'hiver
Malgré la forte sensibilité d'Hortense Tardive aux basses températures, il nécessite un abri pour l'hiver. Si de fortes gelées sont attendues, il est nécessaire de protéger le buisson lui-même. Pour commencer, il est enveloppé d'un matériau de revêtement spécial. L'étape suivante consiste à monter un cadre en maille autour du buisson. Sa taille doit être telle que la distance au buisson soit maintenue à environ 25-30 cm. Le feuillage sec est versé dans le cadre et enveloppé dans du polyéthylène.
la reproduction
Pour la reproduction des buissons d'hortensias Tardiva, plusieurs options sont utilisées. Chacun d'eux est simple et accessible:
- Couches. Cette méthode ne convient que pour la reproduction au début du printemps.Pour ce faire, ils creusent un trou près de l'hortensia à une profondeur d'environ 15 à 20 cm. Choisissez une jeune pousse située au plus près du système racinaire. Ils le déposent dans un trou et le recouvrent de terre. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol sèche. Dès l'apparition des premières feuilles, la pousse est séparée. Pour permettre au semis de devenir plus fort, il est laissé au même endroit pendant encore 20 à 30 jours, puis transplanté.
- En divisant la brousse. Cette méthode d'élevage peut être utilisée après la décoloration de l'hortensia. Le buisson est déterré et divisé en parties. Il est important que chacun ait un bourgeon de croissance. Toutes les pièces obtenues sont plantées dans un trou de plantation préparé à l'avance. Le sol de la fosse est mélangé à des engrais minéraux ou organiques.
- Boutures. La récolte des boutures d'hortensia Tardiva commence en été. Le choix idéal serait de jeunes pousses qui n'ont pas encore eu le temps de boisées. Ils sont placés dans l'eau pendant trois jours, puis les feuilles sont retirées de toute la partie inférieure. Pour assurer la formation rapide du système racinaire, la coupure est traitée avec un stimulant de croissance. Les boutures sont placées dans un récipient contenant de la terre, qui doit d'abord être mélangée avec du sable et de la tourbe. Couvrir d'une pellicule ou d'un autre matériau qui aidera à créer un effet de serre. Le conteneur lui-même avec des boutures est situé au sous-sol. Jusqu'au moment de la plantation, les boutures sont périodiquement arrosées. Le transfert au sol est effectué lorsque les racines se forment et deviennent fortes, généralement à la fin du mois d'août.
Maladies et ravageurs
Ce type de plante ne tombe pas trop souvent malade. Les maladies peuvent généralement être expliquées par des raisons assez simples et évidentes - un semis médiocre, un mauvais site de plantation et des soins inappropriés.
Maladies végétales courantes:
- Chlorose. Il se produit dans les plantes avec un excès de chaux dans le sol et un manque de fer. La manifestation des symptômes chez l'hortensia Tardiva - les feuilles sèchent et jaunissent. Les veines restent vertes. Si la cause de la maladie est inconnue, le traitement commence par adoucir le sol. Pour cela, du sulfate d'aluminium est utilisé. Le dosage varie de 2 à 5 kg / m3, en fonction de l'alcalinisation du sol. A titre préventif, l'eau de pluie ou l'eau adoucie par la tourbe ou les cendres est utilisée pour l'irrigation. Réduisez la fertilisation du sol avec des minéraux.
- Sous le soleil éclatant de l'été, l'hortensia Tardiva peut se brûler. Cela peut être vu par l'apparition de taches blanches translucides. L'ombrage est utilisé comme traitement.
- Pourriture blanche. L'infection peut provenir de débris végétaux provenant de plantations voisines. Comme symptômes, vous pouvez voir des pousses foncées dans la plante, la pourriture de la tige près du sol et une floraison blanche sur les feuilles. Ils abordent le traitement de manière complexe: ils coupent tous les points douloureux et pulvérisent les sections avec une solution raide de permanganate de potassium. Ensuite, les plantes sont traitées avec des préparations spéciales; elles peuvent être remplacées par du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise.
- Pourriture grise. Les signes de la maladie sont des taches sombres et des trous dans les feuilles. Auparavant, les zones endommagées étaient supprimées de l'hortensia.
- Septoria. Il apparaît sous forme de taches rondes brunes.
- Puceron. Ce ravageur peut être lavé avec de l'eau savonneuse ordinaire. Si le remède ne vous aide pas, utilisez des insecticides.
- Escargots. Ils mangent les feuilles et les bourgeons de la plante. Ils sont détruits à l'aide de produits chimiques spéciaux, qui sont disposés dans des conteneurs et placés autour du buisson d'hortensias malade.
- Tétranyque. Au stade initial, une solution savonneuse est utilisée. Si cela n'aide pas, la plante est traitée avec des ascaricides et des insectoacaricides.
Conclusion
Hydrangea Tardiva est un excellent choix pour la décoration d'un site. En raison de sa luminosité et de sa beauté, de sa magnifique floraison et de la forme chic du buisson, cette plante est utilisée à la fois dans les projets d'aménagement paysager sérieux et dans les petites parcelles de maison.