Teneur
- 1 Description de viburnum gordovina
- 2 Variétés de viorne gordovina
- 3 Comment propager la viburnum gordovina
- 4 Comment planter correctement le viorne
- 5 Prendre soin de la viorne gordovina
- 6 Maladies et ravageurs de la viorne gordovine
- 7 Kalina gordovina dans l'aménagement paysager
- 8 Propriétés utiles de viburnum gordovin
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur la culture de viburnum gordovin en banlieue
Kalina gordovina est un bel arbuste qui est populaire dans la conception de paysage. La culture se distingue par de faibles besoins d'entretien, elle prend facilement racine dans presque tous les domaines et, en outre, possède de nombreuses propriétés précieuses.
Description de viburnum gordovina
Kalina gordovina, ou Gordovina ordinaire (Viburnum lantana), est un arbuste à feuilles caduques de la famille Adoksov. Il a une couronne dense, les pousses sont couvertes d'écorce grise craquelée, les jeunes branches et les bourgeons ont une pubescence velue. Les feuilles de la gordovina viburnum sont longues sur les pétioles, ovales avec une pointe pointue et une dentelure faible le long du bord. Au-dessus des plaques sont vert foncé et rugueuses, d'en bas - plus claires, tomenteuses-pubescentes.
En juin, la viorne gordovina fleurit avec des bourgeons blanc crème avec de longues étamines jaunes rassemblées dans des inflorescences parapluie. Ensuite, des fruits apparaissent - de petites baies arrondies ou aplaties. Au début de la maturation, ils sont verts, puis virent au rouge et deviennent progressivement noirs.
Kalina gordovina est répandue en Europe du Sud et centrale, en Asie mineure et dans le Caucase. Également trouvé dans le sud de l'Angleterre, en Algérie et au Maroc. Sélectionne les zones ouvertes, les pentes des ravins et les berges des réservoirs, préfère les sols calcaires.
La hauteur de la viburnum gordovin
Viburnum gordovina est capable de s'élever jusqu'à 6 m au-dessus du sol, il ressemble plus à un arbre en taille. La couronne s'étend jusqu'à 4 m de diamètre, tout en conservant généralement un contour net.
Les baies de Viburnum gordovin sont comestibles ou non
De petits fruits de gordovina viburnum apparaissent après la chute des inflorescences et sont généralement complètement mûrs en octobre. Les baies noires mûres conviennent à la consommation, elles sont utilisées pour la confiture et les garnitures, utilisées dans la préparation de médicaments. Dans ce cas, il est nécessaire d'observer la mesure afin de ne pas rencontrer d'effets secondaires.
Variétés de viorne gordovina
Kalina gordovina est populaire dans le jardinage ornemental. Il existe plusieurs variétés magnifiques et sans prétention à cultiver.
Kalina gordovina variegata
Variété Variegata - viorne basse jusqu'à 1,5 au-dessus du sol avec une couronne ronde et très dense. Les feuilles de la plante sont larges, ridées, jusqu'à 20 cm de longueur, avec de petites taches légères sur toute la surface. La variété fleurit en mai et reste décorative pendant environ un mois. En automne, il produit des baies rondes jusqu'à 7 mm de diamètre avec un bon goût.
Kalina gordovina Aureum
Selon la description, le viburnum gordovina Aurea, ou Aureum (Aureum), est un arbuste atteignant 2 m de haut aux feuilles dorées pubescentes de taille moyenne. Apporte de petites fleurs blanc jaunâtre dans des parapluies plats. Il pousse sur tous les sols, résiste bien à la sécheresse et se caractérise par une résistance accrue au gel.
Kalina gordovina Mohican
Viburnum gordovina Mohican est un grand arbuste atteignant 4 m avec une couronne étalée dense et compacte. Il fleurit abondamment avec des boutons blancs crémeux en juin, en août, il porte des baies - d'abord rouges, puis noires, mûrissant de manière inégale. Préfère les sols fertiles, n'a pas peur du manque d'humidité, mais réagit mal aux marais.
Comment propager la viburnum gordovina
Kalina gordovina se reproduit bien par graines et méthodes végétatives. La méthode à choisir dépend de la préférence, de la saison et des conditions du site.
Couches
Au milieu du printemps, de jeunes pousses flexibles de viorne, situées dans la partie inférieure de la brousse, sont pliées au sol et posées dans de petites rainures. Les couches doivent être fixées avec des agrafes pour qu'elles ne se redressent pas et arroser abondamment pendant la saison chaude. À l'automne, les pousses donneront leurs propres racines et pourront être transplantées.
Graines
À la mi-automne, les baies de viorne mûres sont séchées et les graines en sont extraites, puis placées dans du sable humide et retirées pendant trois mois dans un endroit sombre à une température d'environ 18 ° C. Après cela, le matériau est placé au réfrigérateur pendant encore trois mois, après quoi il est planté dans de petits pots ou des boîtes séparés pour les semis, en approfondissant un maximum de 3 cm.
Un arrosage régulier est prévu pour les graines, et lorsque les pousses apparaissent, elles attendent plusieurs vraies feuilles et transfèrent soigneusement la culture dans un endroit temporaire du jardin. En plein champ, le gordovin viburnum est cultivé pendant encore 2-3 ans et seulement ensuite transplanté sur un site permanent.
En divisant la brousse
Les jeunes buissons envahis peuvent être propagés en divisant le rhizome. La procédure est effectuée au début du printemps ou à l'automne, peu de temps avant le froid. L'arbuste est soigneusement creusé hors du sol et coupé avec un outil tranchant, en veillant à ce qu'il reste au moins trois bourgeons sur chaque division. Les plantes sont immédiatement transférées dans les puits préparés et arrosées abondamment pendant les prochaines semaines.
Par boutures
La viorne se multiplie par boutures en été - en juin ou juillet, plusieurs pousses d'environ 10 cm de long sont coupées avec au moins deux bourgeons. Les feuilles inférieures sont enlevées avec une coupe oblique et les supérieures sont raccourcies de moitié. Les boutures sont placées dans de l'eau avec un stimulateur de croissance jusqu'à l'apparition des racines, après quoi elles sont plantées dans un endroit temporaire et cultivées pendant encore 2-3 saisons.
Comment planter correctement le viorne
Kalina gordovina (Viburnum lantana) n'a pas d'exigences de plantation complexes. Seules les règles les plus élémentaires doivent être suivies.
Dates de débarquement
Il est nécessaire de planter la plante en pleine terre à l'automne à la mi-octobre ou au printemps avant le début de la saison de croissance active. Dans les deux cas, la viorne doit être au repos, cela lui permettra d'orienter ses forces vers le développement racinaire.
Exigences du site et du sol
Il est nécessaire de planter le gordovin viburnum dans des endroits éclairés ou légèrement ombragés à l'abri des vents forts. Le sol pour la culture est le mieux adapté à la terre noire ou limoneuse, avec une bonne humidité et une faible acidité. Sur les sols tourbeux, sableux et podzoliques, la plante se développe mal et tombe souvent malade.
Comment planter correctement
Environ un mois avant de planter le gordovin viburnum, il est nécessaire de préparer un site pour cela.
- L'endroit choisi dans le jardin est déterré et enrichi en tourbe et engrais potassique-phosphore.
- Disposez le trou d'environ 40 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
- Lors de la plantation de plusieurs plantes en même temps, au moins 1 m d'espace libre est laissé entre les fosses.
- Un demi-trou creusé est recouvert d'un mélange de terre de jardin, d'humus et de tourbe, 30 g d'urée et 250 g de cendre de bois sont ajoutés.
- Un plant de viorne est pré-trempé dans l'eau pendant quelques heures, puis placé dans un trou de manière à ce que les racines reposent uniformément sur les côtés du monticule de terre formé.
- Rempli avec le reste du mélange de sol au ras du sol et légèrement compacté.
Après la plantation, la viorne est abondamment arrosée et le cercle du tronc est paillé pour ralentir l'évaporation de l'humidité.
Prendre soin de la viorne gordovina
Les photos et les descriptions de l'arbuste et des fruits gordovin viburnum indiquent que prendre soin de la plante est simple. Le jardinier est tenu de respecter les mesures de base qui soutiennent l'activité vitale de la culture.
Comment arroser
Kalina gordovina aime l'humidité, donc le sol à ses racines ne doit pas se dessécher. Pendant les périodes chaudes sans précipitations, la plante est arrosée une fois par semaine ou plus souvent. Dans les mois pluvieux et froids, l'humidité supplémentaire peut être omise.
Comment fertiliser
Kalina gordovina nécessite une fertilisation deux fois par saison. Au printemps, il est fertilisé avec des minéraux à forte teneur en azote et à l'automne, il est alimenté en potassium et en phosphore. Peu de temps avant le froid, avec le creusement du sol, le fumier pourri peut être dispersé dans le cercle proche du tronc. La matière organique fournira non seulement à l'arbuste des substances utiles, mais isolera également ses racines avec l'arrivée de l'hiver.
Taille
Les buissons du viburnum gordovin nécessitent une taille sanitaire annuelle, il est nécessaire d'éliminer les pousses malades, cassées et séchées. La procédure est effectuée au printemps, avant l'apparition des feuilles.
En culture décorative, une coupe de cheveux de mise en forme est également effectuée au besoin. Les jeunes pousses de la plante sont pincées pour ne pas devenir plus fortes que nécessaire. Les branches vivaces sont taillées entièrement tous les 6 à 10 ans. Lors de la culture de viburnum gordovina sous la forme d'un arbre, les pousses latérales sont enlevées chaque année, auquel cas la culture dirigera ses forces vers le développement du tronc central.
Se préparer pour l'hiver
Kalina gordovina a une très haute résistance au gel et survit calmement aux coups de froid en dessous de -30 ° C. Il n'est pas nécessaire de le recouvrir de la couronne pour l'hiver. Il est recommandé de ne pailler le cercle proche de la tige qu'avec du compost ou de l'humus avec une couche de 10 cm pour isoler le système racinaire.
Maladies et ravageurs de la viorne gordovine
Kalina gordovina est très résistante aux parasites et aux champignons. Mais parfois, les maux suivants l'affectent:
- oïdium - une floraison blanchâtre sèche apparaît sur les feuilles de la plante;
- ascochitose - des taches grisâtres arrondies avec une bordure sombre apparaissent sur les feuilles et les fruits de la plante.
Les maladies fongiques sont combattues à l'aide de préparations de cuivre et de soufre colloïdal. Les fongicides, par exemple, Fitosporin, Skor, Horus, ont un bon effet. Les traitements sont effectués selon les instructions plusieurs fois par saison, les intervalles entre eux sont de 1 à 2 semaines.
Des insectes pour la culture sont dangereux:
- puceron - le ravageur se dépose sur les tiges et la surface inférieure des feuilles et suce le jus de la viorne;
- écaille en forme de virgule - le ravageur attaque principalement les jeunes plantes, se multiplie rapidement et nuit à la fructification;
- Cap moth - les chenilles nuisibles mangent le feuillage de viorne de juin à l'automne.
Pour lutter contre les insectes, il est d'usage d'utiliser des insecticides - Karbofos, Aktar et Aktellik. Ils sont utilisés jusqu'à trois fois par saison à des intervalles de 2-3 semaines. Dans ce cas, la dernière transformation est effectuée au plus tard un mois avant la récolte des fruits. Avec une infection faible, les remèdes maison peuvent également aider - une infusion de tabac et d'ail, une décoction d'écorces d'oignon.
Kalina gordovina dans l'aménagement paysager
Viburnum gordovina ordinaire est très populaire comme plante ornementale. Le plus souvent, il est utilisé:
- pour former une haie;
- pour mettre en valeur les accents;
- pour la décoration de murs nus;
Kalina gordovina dans la conception de paysage semble attrayante tout au long de la saison chaude. Il acquiert une apparence particulièrement intéressante pendant la période de fructification, lorsque ses pousses sont décorées de baies rouges et noires en même temps.
Propriétés utiles de viburnum gordovin
Les feuilles, l'écorce, les fleurs et les fruits du viburnum gordovin contiennent une grande quantité de substances précieuses. La composition comprend:
- composants de bronzage et anthocyanes;
- les acides phénol carboxyliques;
- saccharose et pectine;
- triterpénoïdes;
- vitamine C;
- chalcones;
- catéchines et flavonoïdes.
Les matières premières de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle pour la préparation de décoctions et d'infusions à effet médicinal prononcé. Kalina gordovina est utilisé pour la diarrhée, il a un effet fixateur et apaise les spasmes intestinaux. Les décoctions de la plante sont bénéfiques pour la gingivite, la laryngite et la stomatite, elles peuvent être utilisées pour rincer la bouche et la gorge pour soulager l'inflammation et éliminer le processus bactérien.
Conclusion
Kalina gordovina est un arbuste sans prétention mais très beau avec de nombreuses propriétés précieuses. La plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager, l'endurance et la résistance au gel de la culture lui permettent d'être cultivée dans presque toutes les régions.
Avis sur la culture de viburnum gordovin en banlieue