Rubis Kalina Taiga: description de la variété, photos, avis

Les rubis Kalina Taiga sont une variété russe élevée il y a plus de 30 ans. Diffère par une bonne résistance à l'hiver et une bonne immunité, de sorte que la culture peut être cultivée dans la plupart des régions du pays. Le rendement est élevé, il porte ses fruits en continu pendant plusieurs décennies.

Histoire de la reproduction

Les rubis Kalina Taiga sont une variété de sélection russe, élevée dans les années 80. XX siècle. sur la base du Centre Scientifique d'Agrobiotechnologie de l'Altaï. Les auteurs sont I.P. Kalinina, O.A. Nikonova. et Zholobova Z.P. La variété a passé avec succès des tests, après quoi, en 1997, elle a été incluse dans le registre des résultats de sélection de la Fédération de Russie.

Rubis Kalina Taiga approuvés pour la culture dans toutes les régions de la Russie:

  • bande médiane;
  • Région de la Volga;
  • Terre noire;
  • régions du sud;
  • Nord Ouest;
  • Ural;
  • Sibérie occidentale et orientale;
  • Extrême Orient.

Les rubis Viburnum Taiga résistent au gel (jusqu'à -35 ° C) et donnent de délicieuses baies universelles. La culture est utilisée dans la conception du paysage.

Description de la variété de viorne Taïga rubis et caractéristiques

C'est un buisson de hauteur moyenne (jusqu'à 2,5–3 m). La couronne est compacte, les branches sont grises, généralement lisses, il y a des lentilles. Les reins sont assez gros. Feuilles de Viburnum Les rubis de la taïga sont petits, de couleur vert foncé (rouge vif en septembre), à ​​cinq lobes. La surface est mate, il y a une forte pubescence sur la face interne. Les feuilles sont opposées. Les pétioles du buisson sont longs. Les fleurs sont crémeuses, petites, organisées en scutellum en forme de parapluie.

Baies de viorne Rubis taïga de taille moyenne (poids moyen 0,5 g, diamètre jusqu'à 10 mm). Forme ronde, goût avec une légère amertume, sucré, note gustative de 3,5 à 4,5 points sur 5. La maturation commence à la mi-septembre. La couleur des baies est rouge foncé, rubis, pour laquelle la variété tire son nom.

Composition chimique:

  • sucre - 9,6%;
  • acides - 1,6%;
  • teneur en vitamine C - 130 mg pour 100 g;
  • teneur en vitamine P - 670 mg pour 100 g.

La fructification des rubis de la taïga viburnum commence à partir de la quatrième année de vie. Les rendements de pointe sont de 8 à 11 kg par arbre (avec la culture industrielle, 22,4 centimes par hectare). Ces valeurs ne diminuent pas avant la 20e année de vie de la plante, puis commencent à diminuer.

Les baies de Viburnum Les rubis de la taïga mûrissent en septembre

Attention! La culture est autofertile, donc elle n'a pas besoin de pollinisateurs. Vous pouvez planter 1 à 2 plants et ils pourront produire une récolte chaque année.

Méthodes de reproduction

Les rubis Kalina Taiga sont multipliés par boutures, mais non lignifiées, mais vertes, prélevées sur de jeunes pousses. Il est souhaitable de les préparer immédiatement après la fin de la floraison, c'est-à-dire de fin juin à début juillet. Pendant ce temps, ils se plient bien, mais ne se cassent pas. Les boutures sont prélevées dans la partie médiane de la pousse, chacune d'elles doit mesurer environ 10 cm de long.

Instructions pour l'élevage des rubis de la taïga de viorne:

  1. Faites un bas oblique et une coupe droite en haut.
  2. Retirez toutes les feuilles du bas et coupez le haut en deux.
  3. Mettez dans une solution de "Heteroauxin" ou "Kornevin" pendant la nuit.
  4. Préparez un sol fertile (sol gazonné avec humus, tourbe et sable 2: 1: 1: 1), plantez en pleine terre.
  5. Couvrir les plants de viorne rubis de la taïga avec un film ou une bouteille, ventiler périodiquement et arroser régulièrement.
  6. Fin septembre ou dans la première quinzaine d'octobre, couvrir de feuillage sec, couvrir de branches d'épinette, paille.
  7. En avril, transplantation dans un endroit permanent, en gardant la motte de terre.

Les premières fleurs apparaîtront dans 2-3 ans; la fructification active commence à partir de la quatrième saison. Avec des soins appropriés, toutes les boutures prennent racine.

Vous pouvez également propager des rubis viburnum Taiga par superposition. En avril, plusieurs branches inférieures sont pliées et épinglées au sol, saupoudrées de terre fertile. Pendant l'été, arrosé périodiquement, paillis pour l'hiver. Le printemps suivant, ils sont séparés de la brousse mère et transplantés.

Culture et soins

Variétés Kalina Les rubis Taiga peuvent être plantés à presque tout moment (d'avril à juin ou de septembre à octobre). Dans ce cas, il est préférable de prévoir une plantation dans la première moitié de l'automne. À ce moment, le semis aura le temps de prendre racine et, avec un bon abri, survivra en toute sécurité aux premières gelées et au printemps, il commencera immédiatement à pousser.

Les rubis Kalina Taiga sont sans prétention, tolèrent bien l'ombre partielle, mais pour la plantation, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé sur une colline (l'eau s'accumule dans les basses terres). Le type de sol optimal est le limon léger. Bien qu'il puisse être cultivé dans d'autres sols. Si le sol n'est pas très fertile, un mois avant la plantation il faut refermer l'humus ou le compost dans un seau de 2 m2.

Les rubis Kalina Taiga sont plantés à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres

Algorithme pour la culture de plantation:

  1. Creusez des trous de 50 cm de profondeur avec un intervalle de 150-200 cm aux plantes voisines, maison, clôture.
  2. Placer une couche de petites pierres pour le drainage (5 cm) sur le fond.
  3. Couvrir un sol fertile (couche superficielle avec de l'humus et du sable 2: 1: 1).
  4. La veille de la plantation, mettez le plant de viorne dans une solution de stimulateur de croissance - «Epin», «Zircon» ou un autre moyen.
  5. Planter dans des fosses, saupoudrer de terre, tasser un peu, approfondir le collet de 3 à 5 cm.
  6. Arrosez d'eau et de paillis (en cas de plantation d'automne).

Les rubis Viburnum Taiga aiment l'humidité. Il est conseillé d'arroser les jeunes plants chaque semaine (sauf lorsqu'il pleut). Les arbres matures sont arrosés une fois par mois, mais en cas de sécheresse - 2 fois plus souvent. Viburnum est nourri deux fois par saison (à partir de la deuxième année):

  • au printemps, ils donnent de l'azote (50 g par buisson), du potassium (30 g) et du phosphore (40 g);
  • à la fin de l'été - seulement le phosphore (20 g) et le potassium (15 g).

Vous pouvez remplacer des additifs individuels par des engrais complexes. Dans le même temps, l'azote est catégoriquement exclu à la fin de l'été et de l'automne. Périodiquement, le désherbage et le relâchement du cercle proche du tronc de la viorne sont effectués. Ceci est particulièrement important après un arrosage abondant ou une pluie.

Au cours des 3-4 premières années de vie, une taille formative est effectuée. Le plus souvent, un arbre sur un tronc est choisi. La pousse est exposée à une hauteur de 100 à 120 cm. Chaque automne, toutes les vieilles branches sont enlevées et au printemps, celles endommagées et gelées sont enlevées. La couronne est amincie au besoin. À l'avenir, l'arbre n'aura besoin que d'une taille sanitaire et rajeunissante. Le premier est effectué chaque année au printemps (avant le début du gonflement des bourgeons), le second - une fois tous les 4 à 5 ans.

Malgré le fait que les rubis viburnum Taiga appartiennent à des variétés résistantes à l'hiver et peuvent résister aux gelées jusqu'à -35 degrés, les jeunes plants ont besoin d'un abri dans toutes les régions sauf le sud. Pour ce faire, le sol doit être paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois, du feuillage, créant une couche de 5 à 7 cm. matériel avec des cordes. Les abris et le paillis sont enlevés au début du printemps.

Maladies et ravageurs

Les rubis Viburnum Taiga se distinguent par une bonne résistance à toutes les maladies courantes. Les buissons n'infectent pratiquement pas les ravageurs. Une infestation de pucerons est possible, ce qui, dans les cas négligés, entraînera une diminution du rendement. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'effectuer plusieurs traitements avec des remèdes populaires:

  • décoction de fleurs de souci, têtes de pommes de terre;
  • infusion de gousses d'ail, de piment;
  • une solution de cendre de bois avec du savon à lessive, du bicarbonate de soude.

Pour traiter la viorne, les rubis de la taïga utilisent des insecticides spéciaux: Biotlin, Inta-Vir, Aktara, Fitoverm, Decis, Confidor et autres.

Attention! Le traitement de la culture est effectué par temps nuageux ou en fin de soirée.

Si des produits chimiques ont été utilisés, vous ne pouvez commencer à cueillir des baies qu'après quelques jours.

Application en aménagement paysager

Les rubis Kalina Taiga sont cultivés non seulement pour les baies, mais aussi pour la décoration. Un bel arbuste avec une couronne gracieuse, des baies brillantes et des feuilles pourpres (automne) s'intégrera dans n'importe quel jardin. Il peut être planté dans une zone ouverte, à côté de l'entrée (gauche et droite). S'il y a beaucoup d'espace, vous pouvez faire une haie en plantant une allée de viornes à une distance de 2 m les uns des autres.

Les rubis Kalina Taiga sont magnifiques dans les zones ouvertes et ensoleillées

La culture peut être utilisée comme ténia

Les buissons à fleurs luxuriants seront une véritable décoration de n'importe quel site

Avantages et inconvénients de la variété

Les rubis Viburnum Taiga se distinguent par leur simplicité et leur bon rendement. C'est une variété éprouvée qui peut être cultivée avec succès même dans les régions aux étés courts et aux hivers glaciaux.

Un rendement élevé et des baies savoureuses sont les principaux avantages des rubis viburnum Taiga

Avantages:

  • goût de dessert;
  • soins peu exigeants;
  • résistance au gel;
  • bonne immunité;
  • peut être utilisé dans la conception de paysage;
  • l'auto-fertilité;
  • fructification relativement précoce (septembre).

Moins:

  • la culture est affectée par les pucerons;
  • résistance moyenne à la sécheresse.

Conclusion

Les rubis Viburnum Taiga produisent des baies délicieuses et aromatiques, et sont également utilisés pour décorer le jardin. La couronne est compacte, les feuilles sont gracieuses. Les buissons ont fière allure dans les plantations simples. Les baies sont utilisées pour la préparation d'infusions, de boissons aux fruits, de conserves, de compotes et d'autres boissons.

Avis avec photo sur la variété de rubis viburnum Taiga

Marina Ivanovna, 56 ans, Barnaul
Les rubis Kalina Taiga sont les meilleurs pour moi. Un arbre sans prétention, vous n'avez même pas besoin de trop l'arroser ou de le nourrir. Bien que la variété soit sensible aux engrais. La culture produit un seau de baies pendant une bonne saison. Nous ne couvrons pas pour l'hiver. Si les gelées étaient fortes, nous ne taillons que les branches endommagées. Ainsi, tout résident d'été pourra faire face à son départ. Nous commençons à récolter les baies début septembre.
Galina, 48 ans, Tioumen
Je cultive des rubis taïga de viorne rouge depuis de nombreuses années. Les buissons sont beaux, nets, il vaut mieux les couper en forme de tronc. Au cours des 3 premières années, un coffre solide est choisi, le reste est enlevé. Ensuite, ils l'exposent à un mètre. Il est préférable de le nourrir 2 fois par saison, alors l'arbre survivra calmement aux gelées et portera des fruits de manière stable. Les baies sont sucrées, mais si l'été est frais et pluvieux, le goût se détériore légèrement. Dans les compotes et les teintures, ce n'est pas particulièrement perceptible.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction