Teneur
L'argousier Elizabeth est la raison du regain d'intérêt pour la plantation de cette culture. Grâce au processus minutieux de sélection et de sélection d'une nouvelle variété, il a été possible de minimiser les inconvénients rencontrés auparavant dans d'autres variétés d'argousier.
Histoire de la reproduction
On considère que le début des travaux sur la sélection de la variété Elizaveta remonte à 1981, lorsqu'un scientifique domestique, le docteur en sciences agricoles Elizaveta Panteleeva, a commencé à produire des graines d'argousier de la variété Panteleevskaya.
Ces graines ont été prétraitées avec un produit chimique qui génère une mutation dans les cellules végétales. Ainsi, après 16 ans de sélection rigoureuse des cultures résultantes, une nouvelle variété d'argousier Elizabeth a été sélectionnée. En 1997, la variété a été amenée à Rosreestr et recommandée pour la culture.
Description de la culture des baies
L'argousier Elizaveta est une variété avec des rendements élevés et un bon goût. La culture est décorative et à gros fruits, grâce à laquelle elle s'est répandue.
Compréhension générale de la variété
La variété Elizaveta est un arbuste nain à petite couronne. Les feuilles ont une forme allongée caractéristique pour cette plante, ainsi que diverses couleurs - vert foncé en haut et olive avec un éclat argenté dans la partie inférieure de l'arbuste.
Ci-dessous, une photo de l'argousier Elizabeth, qui montre que la couronne du buisson est le plus souvent de forme ovale ou sphérique. Cette variété a très peu d'épines.
Baies
La description de l'argousier Elizabeth comprend également les caractéristiques du fruit. Les baies mesurent environ 1 à 1,2 cm de long, allongées et ressemblent à un cylindre. En moyenne, le poids d'un fruit d'argousier est d'environ 1 g. La pulpe est dense et juteuse, car elle contient 10% de sucre.
Caractéristique
Les caractéristiques de la variété d'argousier Elizaveta vous permettent d'obtenir des informations complètes sur les temps de floraison et de maturation de la plante, les principaux avantages de la variété, ainsi que les domaines d'application des fruits de l'argousier.
Principaux avantages
Elizaveta se distingue des autres variétés d'argousier par des soins sans prétention, des rendements élevés et une résistance aux basses températures. Pour vous en assurer, vous pouvez faire une comparaison entre différentes variétés d'argousier. Par exemple, l'argousier Elizaveta et Druzhina sont considérés comme des variétés à gros fruits, mais le poids des baies et les indicateurs de rendement pour la variété Elizaveta sont plus importants.
Période de floraison et temps de maturation
La période de floraison de la culture des baies tombe fin avril - début mai. Les fruits commencent à mûrir dans la troisième décennie d'août, c'est pourquoi Elizabeth est considérée comme une variété tardive d'argousier.
Indicateurs de rendement, dates de fructification
Un taux de rendement élevé est l'une des principales caractéristiques de la variété Elizaveta. Plus de 12 kg de baies sont récoltées dans un buisson adulte. Dans ce cas, la fructification régulière se produit déjà à la 4ème année de vie de la plante.
Un arbuste peut porter des fruits pendant 10 à 12 ans, après quoi il doit être régulièrement rajeuni ou de nouvelles plantes obtenues à partir de boutures de cet arbre doivent être plantées.
Portée des baies
Elizabeth appartient aux variétés de desserts, de sorte que les baies peuvent être utilisées à la fois sous forme pure et pour préparer divers plats et desserts, ou pour la médecine alternative.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété d'argousier Elizaveta se distingue par une forte immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs. Des soins et une prévention appropriés augmentent la résistance de la plante aux maladies et réduisent la croissance des ravageurs.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de l'argousier Elizabeth:
- gros fruits;
- goût de baies;
- la décoration de l'arbuste;
- des taux de rendement élevés;
- excellente tolérance aux basses températures;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les inconvénients de la culture comprennent:
- fructification tardive;
- auto-infertilité;
- sensibilité aux changements brusques de température et d'humidité.
Malgré les faiblesses, Elizabeth est toujours considérée comme l'une des meilleures variétés de desserts et à gros fruits.
Règles d'atterrissage
La culture de l'argousier Elizabeth a ses propres caractéristiques. Le choix du lieu et du moment de la plantation, ainsi que la sélection minutieuse du plant, jouent un rôle important dans la poursuite de la croissance et du développement de la culture des baies.
Calendrier recommandé
L'argousier est planté au printemps ou en automne. Dans le premier cas, des engrais organiques doivent être appliqués sur le sol, puis la plante doit être correctement entretenue. Si la plantation est effectuée à l'automne, il convient de s'assurer de l'intégrité du système racinaire. Le semis doit être recouvert d'un matériau dense jusqu'au printemps.
Choisir le bon endroit
L'endroit optimal pour planter un semis est le côté sud et ensoleillé du site. De nombreuses critiques de l'argousier Elizabeth contiennent des informations selon lesquelles la culture préfère les sols sableux avec un pH neutre ou alcalin.
Par conséquent, il vaut la peine d'arrêter votre choix sur les zones à côté de clôtures ou de petits bâtiments.
Préparation du sol
La préparation d'une fosse pour planter un semis d'argousier est effectuée en environ un mois (si la plantation est prévue à l'automne), ou six mois (si au printemps). Il est nécessaire de creuser un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 50 cm, puis préparez et versez dans le trou un substrat à partir d'un mélange d'humus et de sable avec un petit ajout de cendre.
Sélection et préparation des plants
Lors de l'achat de plants, faites attention au matériel de plantation. Le semis ne doit pas être endommagé et le système racinaire doit être sain.
Pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire d'acheter deux plants à la fois: mâle et femelle. Ils diffèrent par la forme des bourgeons et le nombre d'écailles. Sur la plante femelle, les bourgeons ont une forme allongée et un maximum de 3 écailles, et sur la plante mâle, les bourgeons sont arrondis avec jusqu'à 7 écailles.
Algorithme et schéma d'atterrissage
La plantation d'argousier Elizabeth se fait en plusieurs étapes:
- Préparation de la fosse et du sol.
- Placer un plant au centre du trou et étendre le système racinaire.
- Introduction du substrat dans la fosse.
- Compactage du sol.
- Arroser la terre et la pailler avec de la sciure de bois avec l'ajout de tourbe.
Pour la stabilité, le semis est attaché à une cheville.
Suivi de la culture
La plantation et l'entretien de l'argousier Elizabeth, comme mentionné précédemment, a ses propres caractéristiques. La plante nécessite un certain régime d'arrosage, une fertilisation régulière, ainsi que la prise de mesures pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Activités nécessaires
Malgré le fait que la culture résiste à la sécheresse, n'oubliez pas d'arroser la plante. En aucun cas, le sol ne doit se dessécher et se fissurer, mais l'argousier ne tolère pas non plus l'eau stagnante. Le régime d'irrigation dépend de la région et du climat dans lesquels l'arbuste pousse. En moyenne, un arbre mature utilise environ 35 litres d'eau à la fois.
Au cours des trois premières années de vie de la plante, aucune fertilisation n'est nécessaire. Après cela, il est recommandé de nourrir la plante avec du nitrate d'ammonium et après la floraison - avec de l'humate de potassium sous forme liquide. Pour l'automne, la cendre de bois mélangée avec du superphosphate et du sel de potassium est parfaite.
Taille des arbustes
La hauteur de l'argousier Elizabeth est en moyenne d'environ 2,5 mètres, mais pour obtenir une récolte plus riche et la formation d'une couronne soignée, l'arbuste est taillé. La procédure est effectuée deux fois par an:
- au début du printemps;
- en automne.
Dans les deux cas, la taille est de nature sanitaire - toutes les pousses mortes, séchées et endommagées sont enlevées.
Se préparer pour l'hiver
L'argousier est un arbuste résistant au gel, aucune préparation de la plante pour l'hiver n'est donc nécessaire.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Cette culture de baies montre une immunité assez forte contre les maladies, de nombreuses critiques de la variété d'argousier Elizabeth le confirment. Cependant, un entretien inapproprié des plantes peut causer des maladies ou des dommages causés par les insectes.
Maladies | Méthodes de contrôle et de prévention |
Endomycose | Pulvérisation de chlorure de cuivre deux fois par an: dès la floraison de l'arbuste, puis en juillet. |
Blackleg | Arroser les plants une fois tous les quelques jours avec une solution de manganèse de potassium. |
Gale | Traitement des arbustes à la bouillie bordelaise un mois avant la récolte. |
Les ravageurs | Mesures préventives et méthodes de destruction |
Papillon de l'argousier | La plante est pulvérisée pendant la période de gonflement des bourgeons avec une solution de "Karbofos". |
Acarien | Avec une légère lésion, la plante est pulvérisée avec une décoction d'écorce d'oignon, sinon elle est traitée avec des préparations insecticides. |
Mouche de l'argousier | L'arbuste est pulvérisé avec une solution de chlorophos à la mi-juillet. |
Conclusion
L'argousier Elizaveta est l'une des meilleures variétés de culture de baies. Ses avantages sont ses gros fruits, son rendement élevé, sa tolérance aux basses températures et son immunité contre la plupart des maladies et ravageurs.