Teneur
La taille de l'argousier est l'une des mesures nécessaires incluses dans le complexe de mesures pour le soin de cet arbuste. Cette procédure vous permet d'augmenter considérablement le rendement des baies, pour former une belle forme de couronne. De plus, la taille peut réduire considérablement le risque de contracter cet arbuste avec des infections fongiques, ainsi que d'identifier celles à un stade précoce de développement. Cet article décrit comment tailler l'argousier au printemps par étapes à partir d'une photo, comment effectuer une taille d'automne et ce qui est nécessaire pour cela.
Buts et objectifs de la taille de l'argousier
L'argousier est un petit arbuste à feuilles caduques vivace. L'élagage est une procédure pour enlever une partie des branches et des pousses, qui remplit plusieurs fonctions et poursuit les objectifs suivants:
- maintenir la santé de l'arbuste;
- prévention des maladies;
- donnant à la plante une belle apparence;
- augmenter ou maintenir les rendements;
- prolongation de la vie.
Chacune de ces tâches a son propre type de taille, qui est effectuée selon un certain schéma au bon moment. Plus d'informations ci-dessous.
Types de rognage
Il existe de nombreux types de taille de l'argousier. Ils dépendent non seulement des objectifs fixés, mais aussi de la période de l'année et de l'âge de la brousse.
but | Type de garniture |
Formation de la couronne d'argousier | Formatif |
Taille des branches malades, endommagées et sèches | Sanitaire |
Stimuler la croissance de jeunes pousses saines | Rajeunissant |
Restaurer une ruche en marche | Réparatrice |
Maintien de la couronne en bon état, amincissement, éclaircissement | Réglementaire |
Limitation artificielle du nombre de baies pour réduire la charge sur l'arbuste, améliorer leur qualité | Normaliser |
Quand tailler l'argousier: au printemps ou en automne
L'argousier réagit douloureusement à la taille, le moment de cette procédure doit donc être abordé de manière responsable. On pense qu'il est correct de tailler l'argousier au printemps, avant le début de la saison de croissance. À l'automne, seule la taille sanitaire est effectuée, en supprimant les branches cassées, sèches ou malades.
Malgré cela, de nombreux jardiniers réussissent à tailler plus tard et même en été, expliquant qu'en été, toutes les imperfections de la couronne sont mieux visibles. Les branches séchées sont beaucoup plus faciles à voir en été qu'au début du printemps. Il n'y a pas de consensus sur le moment de la taille de l'argousier.
Comment tailler l'argousier au printemps
Le schéma de taille de l'argousier au printemps dépend de l'âge de l'arbuste. Plus d'informations ci-dessous. Vous devez tailler l'argousier au printemps avant le début de l'écoulement de la sève, moment auquel il est recommandé de procéder à une taille sanitaire. Cela débarrassera le buisson des branches sèches et cassées qui sont mortes pendant l'hiver. La taille formative pour les jeunes arbres est également effectuée en même temps.
Une taille rajeunissante sera nécessaire pour un arbre ou un arbuste d'argousier lorsque son âge dépasse 6-7 ans. En cours de rajeunissement, 1 à 3 grosses branches sont enlevées, faisant pousser de jeunes pousses à la place.
Un schéma de la taille de l'argousier au printemps est donné dans la figure ci-dessous.
Moment de la taille de l'argousier à l'automne
À l'automne, vous ne pouvez couper l'argousier qu'à des fins sanitaires.Pour cela, une période de temps est sélectionnée lorsque la plante a complètement jeté le feuillage, mais que le gel n'est pas encore venu. Le schéma de taille de l'argousier à l'automne est très simple. À ce stade, avec les branches cassées et séchées, celles sur lesquelles il y a des traces de maladies fongiques doivent être éliminées. Il est très important de travailler soigneusement lors de la coupe, toutes les coupes et coupes doivent être faites de manière uniforme et lisse.
Outils et matériels
La taille nécessite un sécateur de jardin, une scie à main et un couteau de jardin. Si l'arbre est grand, un séparateur peut être utilisé. Le bois d'argousier est assez fragile, la qualité de l'outil doit donc être très élevée. Avant de couper, toutes les surfaces de coupe doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre. Cela empêchera le développement d'infections fongiques.
Le jus d'argousier s'épaissit rapidement dans l'air, enveloppant la coupure d'un film protecteur. Par conséquent, le terrain de jardin ou d'autres moyens ne peuvent pas être utilisés. Néanmoins, les jardiniers expérimentés recommandent toujours de le faire comme une garantie supplémentaire contre l'infection. De nombreux mastics de jardin contiennent du sulfate de cuivre, qui est un bon désinfectant.
Comment tailler correctement l'argousier
Un arbre d'argousier adulte peut atteindre 5 m de hauteur, ce n'est pas nécessaire dans un jardin. La hauteur optimale du buisson sera au niveau de la main humaine levée. Les plantes femelles d'argousier sont généralement formées par des buissons, des plantes mâles - par un arbre bas. Si la plante est formée par un arbre, un conducteur et plusieurs branches squelettiques sont formés à partir du semis. Pour former une tige, la pousse la plus forte est laissée, le reste est enlevé.
Après la formation d'un argousier ou d'un arbuste, la taille formative sera réduite à couper les branches qui poussent incorrectement, à épaissir et inutiles, ainsi qu'à éliminer la croissance des racines.
Il doit être découpé très soigneusement, en creusant le sol jusqu'au lieu de croissance et en enlevant la pousse sur l'anneau.
Taille de l'argousier en fonction de l'âge des arbres
Les trois premières années après la plantation, la plante elle-même se forme. Pendant cette période, seule la taille sanitaire et formative est effectuée. Après cette période, la couronne peut être maintenue en bon état à l'aide de la taille régulatrice. Il ne permet pas de créer un épaississement des branches, et contribue également à l'aération et au bon éclairage de l'espace intérieur de la brousse.
Dès l'âge de sept ans, l'argousier aura besoin d'une taille rajeunissante. Si, pour une raison quelconque, l'arbre est en cours d'exécution, il peut également en avoir besoin en régénération.
La taille standard sur l'argousier n'est généralement pas appliquée. Même un arbuste à fructification abondante n'est pas très appauvri et se passe normalement sans régulation artificielle du rendement.
Un lien vers une vidéo pour les débutants sur la taille de l'argousier au printemps est donné ci-dessous.
Comment tailler correctement l'argousier après la plantation
Après avoir planté un semis d'argousier dans un endroit permanent, vous devez décider comment la future culture se formera - un arbre ou un buisson. En fonction de cela, le plant devra être soigneusement taillé à une hauteur de 30 cm (si un tronc est formé) ou de 10 à 20 cm (si un buisson). Dans le premier cas, la tige sera le seul conducteur à partir duquel pousseront les branches squelettiques de l'arbre. Dans le second cas, la plante donnera de nombreuses pousses basales, à partir desquelles un buisson adulte se formera par la suite.
Taille des jeunes argousiers
Dans les deuxième et troisième années après la plantation, la formation de l'argousier se poursuit sous la forme d'un arbre ou d'un buisson. À ce stade, la taille formative se fait comme suit:
Si un buisson se forme, alors 3-4 des pousses les plus développées doivent être laissées de la croissance basale formée, le reste doit être enlevé. Pour que la couronne soit compacte, pendant 2 et 3 ans, les pousses sont coupées au 1/3.
Dans l'argousier, qui est formé selon un modèle en forme d'arbre, la deuxième année, le conducteur est pincé, 4 à 5 bourgeons sont laissés en dessous, tous les sous-jacents sont aveuglés. La troisième année, toutes les pousses sont taillées à un niveau. Toute croissance racinaire est complètement supprimée.
Une vidéo sur la taille des jeunes argousiers au printemps peut être consultée sur le lien ci-dessous.
Taille de l'argousier ancien au printemps
Pour les arbres et arbustes d'argousier de 7 ans et plus, une taille rajeunissante est recommandée. Cette procédure vise à remplacer progressivement les branches ayant une productivité réduite par des pousses plus jeunes.
En remplacement, une puissante pousse latérale est généralement choisie, à laquelle la croissance d'un arbre peut être transférée. Parfois, des sommets sont utilisés à cette fin - des pousses à croissance verticale. Dans ce cas, sa position est corrigée à l'aide d'une ficelle, qui est attachée avec une extrémité à un support enfoncé dans le sol, et avec l'autre, elle maintient la tige supérieure en position horizontale.
Dans certains cas, vous devez faire une taille anti-âge complète. Il consiste à enlever complètement un buisson ou un tronc et à le repousser sur une vieille racine. Cette procédure peut être effectuée si la partie terrestre de la plante est gravement endommagée en hiver, mais que ses racines restent vivantes. Dans ce cas, tout le cycle de formation est répété à partir de zéro.
Soin de l'argousier après la taille
Après la coupe, les coupes fraîches doivent être nettoyées avec un couteau de jardin à un état lisse et traitées avec une solution de sulfate de cuivre. Ensuite, ils peuvent être recouverts de vernis de jardin à base de cire d'abeille ou de peinture à l'huile sur huile siccative. En outre, vous pouvez utiliser des mastics de jardin à base naturelle, tels que «BlagoSad», «Robin Green» et autres.
L'argousier est une plante plutôt sans prétention, donc aucune mesure particulière n'est prise après la taille. Les soins consistent en un arrosage régulier, mais uniquement en cas de manque de précipitations. Cette culture perçoit également mal à la fois le manque d'humidité et son excès.
Avec beaucoup de soin, vous devez traiter à la fois le désherbage et le relâchement du cercle du tronc. L'argousier a un grand nombre de racines superficielles qui sont très faciles à endommager avec des outils de jardinage. Ils se produisent à une profondeur de 5 à 25 cm, le relâchement ne se fait donc que superficiellement. Les dommages aux racines peuvent entraîner de graves problèmes pouvant aller jusqu'à la mort de la plante.
La taille printanière de l'argousier coïncide avec la pulvérisation préventive contre les maladies et les ravageurs. Par conséquent, ces activités sont généralement menées dans un complexe.
Conclusion
La taille de l'argousier est une procédure sérieuse et difficile, mais nécessaire. Cependant, les efforts du jardinier ne seront pas vains. Un grand buisson étalé magnifiquement formé, recouvert de baies mûres orange vif, peut devenir une véritable décoration du champ intérieur et la fierté de son propriétaire. Ce n'est pas pour rien que beaucoup utilisent l'argousier et les arbustes précisément comme plantes ornementales.
Mais n'oubliez pas que c'est aussi une culture de baies avec des fruits savoureux et cicatrisants. Et la procédure de taille a un effet positif à la fois sur la quantité de la récolte et sa qualité.