Argousier Chuiskaya

L'argousier de Chuiskaya, malgré son âge considérable, est toujours populaire auprès des jardiniers de tout le pays. Cette variété est cultivée en Russie centrale et en Extrême-Orient, dans l'Altaï et au Kouban. Cela est dû au fait qu'il a absorbé toutes les qualités positives de la culture: sans prétention, facilité d'entretien et bon rendement. La description de l'argousier Chuiskaya et la technologie de sa culture peuvent être trouvées dans cet article.

Histoire de la reproduction

La variété Chuya a été obtenue à la suite de la pollinisation libre de l'argousier sauvage poussant dans la vallée de la rivière Chuya. C'est de là que vient le nom du cultivar. Lors de la création d'une variété par le Centre scientifique d'agrobiotechnologie de l'Altaï, les objectifs suivants ont été poursuivis:

  • réduction du nombre d'épines sur les pousses;
  • augmentation de la productivité;
  • améliorer la qualité des fruits.

L'élevage de l'argousier de Chuiskaya a duré 18 ans. En 1978, elle a été présentée pour des tests de variétés d'État. Ci-dessous, une photo de l'argousier de Chuiskaya.

En 1979, la variété a été inscrite au registre national pour le Nord-Ouest, l'Extrême-Orient, l'Oural, la Sibérie occidentale et quelques autres régions.

Description de la culture des baies

L'argousier Chuiskaya est un arbuste à feuilles caduques avec une large couronne étalée. Pousse jusqu'à 3 m de hauteur. Utilisé par de nombreux jardiniers comme variété de fruits. Il peut être cultivé dans différentes zones climatiques, du Kamtchatka à Kaliningrad.

Compréhension générale de la variété

L'argousier Chuiskaya se forme généralement sous la forme d'un petit buisson à plusieurs tiges. La calotte est ronde, plutôt clairsemée, peu sujette à l'épaississement. Les branches squelettiques sont prononcées. L'épaisseur des pousses est moyenne. Les feuilles sont étroites, alternées, longues, lancéolées. Leur couleur sur les branches de l'année dernière est vert clair avec un éclat argenté, sur les pousses de cette année, elle est plus foncée. Les épines sont faiblement exprimées, leur nombre est insignifiant.

Important! L'argousier de Chuiskaya n'est pas une plante autofertile; un pollinisateur est nécessaire pour obtenir une récolte.

Baies

La taille et la quantité de baies d'argousier de Chui dépendent fortement des conditions de croissance. Les données de base sur les fruits sont résumées dans le tableau.

Le nom du paramètre

Évaluer

Poids, g

0,85–0,9

Couleur

Orange vif

La forme

Cylindrique arrondi, allongé

Longueur du pédoncule, mm

2–3

Goûter

Aigre-doux

Flairer

Prononcé, agréable

Teneur en sucre,%

6,4–7,2

Séparation de la baie

Sec, léger

Termes de maturation

Variété moyennement tardive, récolte mi-août

Productivité, kg

10-11, avec technologie agricole intensive - jusqu'à 23

Important! Le rendement et la qualité des fruits de l'argousier Chuiskaya dépendent fortement de l'arrosage. Le manque d'humidité entraîne un écrasement du fruit et une réduction de moitié du rendement.

Caractéristique

Les principales caractéristiques de la variété d'argousier Chuiskaya sont présentées ci-dessous.

Principaux avantages

L'avantage incontestable de l'argousier de Chuiskaya est son rendement. Cependant, il ne peut être atteint sans une bonne technologie agricole. Cette variété est particulièrement sensible à l'arrosage. Les qualités positives sont également:

  • peu exigeant pour la composition du sol;
  • excellente résistance à l'hiver (jusqu'à -45 degrés);
  • léger cloutage des pousses;
  • bon goût de fruit;
  • polyvalence de l'utilisation des baies;
  • bonne transportabilité.

Il convient de noter que l'argousier de Chuiskaya commence à produire des cultures à partir de l'âge de 3 ans et qu'il porte des fruits de manière stable.

Période de floraison et temps de maturation

L'ouverture des bourgeons et la maturation de l'argousier de Chuiskaya dépendent fortement de la zone de croissance et des conditions météorologiques. Dans la plupart des régions, la floraison est mi-mai et dure de 6 à 12 jours. Les baies d'argousier Chuiskaya atteignent leur pleine maturité dans la seconde quinzaine d'août.

Portée des baies

Les baies de la variété d'argousier Chuiskaya ont une fonction universelle. Ils peuvent être consommés à la fois frais et transformés. Le plus souvent, les fruits sont séchés, ils sont transformés en conserves, confitures et le jus est pressé. Vous pouvez également utiliser l'argousier Chuiskaya pour obtenir de l'huile d'argousier, mais sa teneur en fruits ne dépasse pas 2,9%. C'est la moitié de celle des variétés techniques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Soumis aux règles de culture, l'argousier de Chuiskaya est rarement affecté par les maladies et les ravageurs. Pour prévenir l'apparition d'infections fongiques, des mesures sont prises pour nettoyer et éclaircir la couronne, ainsi que pour traiter les buissons avec des préparations contenant du cuivre. Des insectes ravageurs, une pulvérisation avec des préparations spéciales est effectuée.

Avantages et inconvénients de la variété

L'argousier Chuiskaya n'est pas un leader prononcé par rapport aux autres variétés. Il y en a des plus fructueuses et plus sucrées. Au contraire, elle peut être qualifiée de paysan moyen fort. Ce n'est pas pour rien qu'à l'institut cette variété est la référence à bien des égards.

Les qualités positives de Chuiskaya peuvent être attribuées à sa résistance au gel, au négatif - la forte dépendance de la culture à une technologie agricole correcte.

Règles d'atterrissage

Les règles de plantation de la variété Chuiskaya ne diffèrent pas de celles généralement acceptées pour ce type de plante. L'argousier est planté en groupe, car des individus femelles et mâles sont nécessaires pour obtenir des baies.

Lors de la plantation, il faut tenir compte du fait que les buissons adultes de la variété Chuiskaya seront assez élevés, mais que la croissance annuelle des semis est faible.

Calendrier recommandé

La plupart des jardiniers considèrent le début du printemps comme le meilleur moment pour planter l'argousier de Chuy. À l'automne, après la chute des feuilles, vous pouvez commencer les travaux d'excavation dans le sud. L'argousier à système racinaire fermé est planté à tout moment, sauf pendant les mois chauds de l'été.

Si les dates de plantation ne sont pas respectées, il est préférable de creuser les jeunes argousiers Chuiskaya jusqu'au printemps. Pour ce faire, ils sont posés dans un fossé de 0,5 mètre de profondeur, orientant la couronne vers le sud. Les racines sont saupoudrées de terre et après le premier gel, vous devez couvrir tous les plants, ne laissant que le dessus à l'extérieur. Ensuite, une couche de branches d'épinette est posée sur le dessus et, après la chute de neige, un abri supplémentaire en est fait.

Choisir le bon endroit

L'argousier de Chuiskaya aime la lumière du soleil. Il doit être planté dans un espace ouvert, à une distance d'au moins 2-3 m des autres arbres du jardin. Il ne devrait y avoir aucun lit de jardin à proximité, sinon, lors du creusement, il y a un grand risque d'endommager les racines peu profondes. Vous ne devez pas planter l'argousier Chuyskaya à côté d'une haute clôture ou de bâtiments de jardin. Et aussi il faut éviter les endroits qui peuvent être périodiquement inondés ou avec un niveau d'eau souterraine supérieur à 1 m.

Préparation du sol

Il est préférable de préparer à l'avance les trous de plantation pour l'argousier de Chuiskaya. Le sol fertile enlevé doit être préservé. Un mélange de sol nutritif est fait à partir de celui-ci, qui remplira le système racinaire du plant. Pour sa préparation, les composants suivants sont pris:

  • compost ou humus - 1 seau;
  • sable de rivière - 1 seau;
  • sol fertile - 2 seaux;
  • cendre de bois - 0,5 seau;
  • superphosphate - 0,2 kg.

Tous les composants doivent être bien mélangés.

Sélection et préparation des plants

Un matériel végétal de haute qualité est la clé d'une bonne récolte. Il est préférable de choisir des buissons de la deuxième année de vie.À ce stade, la plante doit mesurer entre 35 et 50 cm de long et les racines d'au moins 20 cm.

Lors du choix d'un plant d'argousier Chuiskaya, vous devez porter une attention particulière à son écorce. Il ne doit pas s'écailler ou être brun. Cela indique que le plant est endommagé par le froid, il ne pourra plus récupérer.

Algorithme et schéma d'atterrissage

Les plants d'argousier Chuiskaya peuvent être disposés en rangées ou en quinconce. Pour une pollinisation de haute qualité, le rapport entre les arbres mâles et femelles ne doit pas dépasser 1: 5. De nombreux jardiniers réduisent la proportion car les arbres mâles meurent plus souvent. Ils sont plantés du côté au vent du groupe ou entourés de spécimens femelles. Le meilleur pollinisateur de l'argousier Chuiskaya est un arbre mâle de la même variété.

Les trous de plantation doivent être distants d'au moins 2 m les uns des autres. Un support est enfoncé dans le bas de chacun avec un décalage par rapport au centre, auquel un jeune arbre sera attaché. Il est planté verticalement, les racines sont redressées et recouvertes d'un mélange nutritif, tassant le sol pour éviter la formation de vides. Dans ce cas, le collet radiculaire doit être à une hauteur de 5 à 6 cm du niveau du sol. Le plant d'argousier Chuiskaya doit être lié au support.

Important! Après la plantation, un arrosage abondant est nécessaire. Après cela, le sol peut être paillé avec de l'herbe ou de la paille.

Suivi de la culture

Planter et entretenir l'argousier Chuiskaya n'est pas difficile. Contrairement aux arbres fruitiers, le cercle proche du tronc n'est pas creusé près de l'argousier afin de ne pas endommager les racines proches.

Activités nécessaires

Pour la formation correcte du buisson, une taille régulière sera nécessaire et pour une bonne fructification, le maintien de l'humidité du sol et parfois un pansement. L'argousier Chuiskaya adulte, surtout par temps sec, aura besoin d'un arrosage régulier. Vous devez humidifier toute la zone racinaire. Une fois tous les trois à quatre ans, de la matière organique est introduite sous la brousse - un seau d'humus ou de compost mélangé à une petite quantité de superphosphate.

Au début du printemps, les buissons peuvent être nourris avec du nitrophos, en le dispersant dans la zone racinaire.

Le désherbage et le relâchement des cercles proches du tronc de l'argousier de Chuiskaya ne sont pas effectués. Les mauvaises herbes sont simplement tondues à la racine. Il est préférable de pailler le cercle du tronc avec du gazon. Cela réduit non seulement le risque de dommages aux racines, mais empêche également les insectes ravageurs et leurs larves d'émerger du sol.

Taille des arbustes

Au cours des trois premières années, l'argousier de Chuiskaya est façonné par taille. Après la plantation, le plant est raccourci à 10–20 cm de hauteur. L'année suivante, plusieurs pousses fortes sont sélectionnées à partir des pousses de racines formées, le reste est enlevé. Ce sera la base du futur buisson. Ils effectuent une taille sanitaire d'automne et de printemps, en enlevant les vieilles branches sèches, cassées et malades.

Se préparer pour l'hiver

L'argousier de Chuiskaya est une plante très résistante à l'hiver, par conséquent, aucune mesure préparatoire n'est généralement effectuée avant la période hivernale. Pour réduire le risque de dommages causés par les rongeurs, vous pouvez fabriquer une clôture en treillis métallique autour du buisson et blanchir les rampes. De plus, le cercle du tronc peut être tapissé de branches d'épinette et recouvert d'une couche de gazon sur le dessus. Un tel abri multicouche sert de protection supplémentaire des racines contre le gel.

Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention

L'argousier de Chuiskaya a une bonne immunité contre les maladies. Cependant, dans des conditions d'humidité élevée ou de négligence grave des buissons, des champignons peuvent apparaître sur les feuilles et l'écorce. Les principales maladies de l'argousier sont présentées dans le tableau.

Nom de la maladie

Signes d'apparition, conséquences

Mesures de contrôle et de prévention

Flétrissement verticillaire

Les feuilles et les branches jaunissent et sèchent. La plante meurt.

La maladie n'est pas guérie. La plante doit être déterrée et brûlée.

Cancer noir

Des taches noires caractéristiques apparaissent sur l'écorce. À ce stade, l'écorce se fissure et vole. Le bois devient noir.

Élimination rapide des foyers d'infection et traitement avec du sulfate de cuivre. Les sections sont recouvertes d'un mélange de molène et d'argile.

Blackleg

Il se manifeste par une pourriture noire du tronc au niveau du sol. Le tronc se décompose et l'arbre tombe.

Il apparaît sur les jeunes plants. Il est recommandé de les planter dans un substrat sol-sableux (1: 1) et de l'eau avec une solution faible de permanganate de potassium.

Septoria

L'apparition sur les feuilles de taches brunes caractéristiques avec un milieu incolore. La plante perd son feuillage tôt et meurt généralement en hiver.

Retirez et brûlez les feuilles infectées. Au début du printemps, les buissons sont aspergés de Bordeaux liquide 1%.

Tache brune

Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, puis elles fusionnent. Les feuilles meurent.

La même chose qu'avec septoria.

Nécrose électrique

Il est détecté par les coussinets rouge vif ou orange du champignon sur l'écorce d'un arbre.

Les pousses affectées doivent être enlevées et brûlées.

Pourriture des fruits

Les baies deviennent molles, fanées et momifiées.

Élimination en temps opportun des baies séchées. Par prévention, la brousse est aspergée au printemps et à l'automne avec 1% de liquide bordelais.

Les insectes ravageurs attaquent également rarement l'argousier de Chuiskaya. Certains d'entre eux sont indiqués dans le tableau.

Nom du ravageur

Ce qui fait mal

Méthodes de contrôle et de prévention

Mouche de l'argousier

Les baies, les larves s'y développent

Pulvérisation préventive avec Fufanon, Iskra, Inta-Vir, etc.

Puceron de l'argousier

Feuilles, dont les pucerons sucent le jus

-//-

Papillon de l'argousier

Les chenilles rongent les feuilles

-//-

Tétranyque

Suce le jus des feuilles, des bourgeons et des fleurs.

-//-

Conclusion

L'argousier de Chuiskaya s'est depuis longtemps établi d'un bon côté. C'est une variété fiable et productive. Et même un jardinier novice peut faire face à sa culture.

Témoignages

Andrey Pavlovich Sokolov, 57 ans, Kemerovo
Pendant longtemps, j'ai entendu de bonnes critiques sur l'argousier de Chuiskaya, alors je l'ai planté. Je l'ai planté pendant longtemps, au siècle dernier. Je l'aime, sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. Il porte bien ses fruits et n'a pas de pause. Bonne note.
Grigory Ivanovich Balashov, 44 ans, Région d'Oryol
Je n'ai jamais planté d'argousier, mais il y a cinq ans, j'ai décidé de l'essayer. Chuiskaya pousse des voisins et il leur a pris des pousses. Tous ont pris racine, maintenant j'ai une petite plantation. L'année dernière, il y avait peu de baies, mais cette année, il y en a beaucoup plus.
Anastasia Mikhailovna Pavlenko, 52 ans, Territoire de Perm
J'aime l'argousier. J'ai entendu de bonnes critiques sur la variété d'argousier Chuiskaya et j'ai décidé de la planter. Et pour une bonne raison. Bonne variété, fructueuse. Et la baie est grosse, sèche. J'ai trois buissons, et il n'est jamais arrivé en un an que je n'ai pas ramassé un seau dans chacun d'eux. J'ai entendu récemment que l'argousier autofertile Chuiskaya est apparu, maintenant je veux le trouver, mais je ne l'ai pas encore rencontré.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction