Teneur
- 1 Le constituant chimique de l'huile d'argousier
- 2 Comment faire de l'huile d'argousier à la maison
- 3 La recette classique de l'huile d'argousier à la maison
- 4 Comment faire froid l'huile d'argousier
- 5 Cuisson de l'huile d'argousier à partir d'un gâteau
- 6 Comment faire de l'huile d'argousier à partir de baies frites
- 7 Recette d'huile de graines d'argousier
- 8 Comment faire de l'huile d'argousier à partir de jus d'argousier
- 9 Comment conserver correctement l'huile d'argousier
- 10 Conclusion
Huile d'argousier est un excellent produit cosmétique et médicinal. Les gens l'achètent dans les pharmacies et les magasins, donnant beaucoup d'argent pour une petite bouteille. Peu de gens pensent qu'un produit aussi utile peut être obtenu par eux-mêmes si un buisson d'argousier pousse dans la cour.
Le constituant chimique de l'huile d'argousier
La valeur de l'huile de baies d'argousier dans sa composition, qui comprend environ 190 variétés de nutriments, y compris des vitamines de tous les groupes et minéraux existants. Les acides gras sont particulièrement bénéfiques pour le corps humain. Il est impossible de lister tous les composants. Les substances les plus présentes dans 100 ml du produit sont indiquées dans le tableau.
Le produit est unique en raison de sa teneur élevée en acide gras palmitoléique, connu sous le nom d'oméga-7. Cette substance est présente dans tous les tissus humains. Une concentration particulièrement élevée est observée dans le corps. La prise d'huile d'argousier sature le corps d'acide, améliorant ainsi la structure des cheveux, des ongles et l'état de la peau.
L'acide oléique est le suivant en termes de pourcentage. La substance abaisse le taux de cholestérol dans le corps, protège contre l'athérosclérose et empêche le développement précoce du diabète.
L'acide gras linoléique occupe la troisième place en termes de contenu. La substance est impliquée dans l'échange de protéines et de graisses dans le corps humain. Les oméga-6 renforcent les parois des vaisseaux sanguins, maintiennent une pression normale et préviennent l'accumulation de cholestérol dans le corps humain.
Le rôle d'un puissant antioxydant est attribué à la vitamine E. La substance renforce le cœur, le système reproducteur et les vaisseaux sanguins. La vitamine empêche le vieillissement prématuré du corps, l'apparition de maladies.
Grâce à la vitamine K, la coagulation sanguine s'améliore chez l'homme. En cas de blessure, la guérison est accélérée, le saignement s'arrête plus rapidement.
Un produit précieux à base de fruits d'argousier a un excellent effet anti-inflammatoire, ralentit les signes du vieillissement du corps, protège contre les effets nocifs des rayons UV, détruit les agents pathogènes des infections fongiques et bactériennes.
Comment faire de l'huile d'argousier à la maison
Le processus commence par la préparation des ingrédients. Le produit principal est les baies. Vous pouvez obtenir un produit précieux à partir de gâteaux, de jus de fruits, de graines. Pour éviter que du matériel précieux ne soit gaspillé, il est nécessaire de sélectionner à l'avance une recette rentable. Les baies d'argousier elles-mêmes nécessitent également une préparation minutieuse. Pour obtenir un liquide vitaminé huileux, les étapes préparatoires suivantes sont effectuées:
- Seules les baies mûres sont récoltées pour être transformées. Si possible, les fruits sont soigneusement triés, en éliminant les spécimens pourris, secs et craquelés.
- Après le tri, les fruits sont lavés plusieurs fois en changeant l'eau. Les baies sont considérées comme prêtes lorsque l'eau claire est évacuée après le lavage.
- Les baies lavées sont disposées en une couche sur un tamis ou un plateau, mises au vent à l'ombre pour sécher.
La préparation des matières premières est terminée. Les étapes suivantes dépendent de la recette.
La recette classique de l'huile d'argousier à la maison
Le moyen le plus abordable pour tout le monde d'obtenir de l'huile d'argousier naturelle est d'utiliser une recette classique. L'avantage réside dans le rendement élevé du produit final. L'inconvénient est le mélange d'autres huiles végétales.
Ingrédients et technologie de cuisson
Vous pouvez préparer l'huile d'argousier selon la recette classique en utilisant des fruits frais ou après congélation. Dans le premier cas, il y aura plus d'avantages du produit final.
Après le lavage, le tri et le séchage des baies, un processus important commence:
- Le jus est extrait des baies de quelque manière que ce soit. Vous pouvez simplement écraser les fruits, les émincer. Le gâteau résultant est pressé dans une étamine. Le jus est autorisé pour la conservation. Ce n'est pas nécessaire dans la recette classique.
- Le gâteau pressé avec les graines est transféré dans un récipient en verre. Pour trois verres de matières premières, ajoutez 500 mg d'huile végétale.
- Le gruau à l'intérieur du pot est soigneusement mélangé, recouvert d'un couvercle et placé dans un endroit sombre et chaud pour infusion.
- Le produit est prêt en une semaine. Il vous suffit de presser soigneusement le gâteau.
Après cette préparation, les bénéfices de l'huile d'argousier seront faibles en raison de sa faible concentration. Pour améliorer le produit, le gâteau est obtenu à partir de nouvelles baies. Pour le remplissage, le liquide huileux préparé pour la première fois est déjà utilisé. Après une double infusion, le produit final sera plus concentré.
Comment faire froid l'huile d'argousier
Cette recette est un peu comme la version classique, mais obtenir de l'huile d'argousier sera un peu plus difficile.
Ingrédients et technologie de cuisson
Parmi les ingrédients, vous aurez besoin de quatre verres de fruits d'argousier préparés et de 500 ml d'huile végétale.
Pour préparer l'huile d'argousier naturelle à froid, procédez comme suit:
- Les baies préparées sont congelées. Les fruits sont placés au congélateur pendant une semaine. La décongélation doit se faire lentement. Les baies du congélateur sont transférées au réfrigérateur.
- Après décongélation, les fruits sont bien lavés à l'eau claire et le jus en est extrait. À l'avenir, cela sera également utile. Le jus est renvoyé au réfrigérateur.
- Le gâteau est soigneusement séché, les os en sont retirés. La masse résultante est broyée avec un moulin à café.
- Le jus est sorti du réfrigérateur, mélangé avec du gâteau et de l'huile végétale. La masse résultante est chauffée avec une casserole dans un bain-marie pendant environ 3,5 heures.
- Après le bain-marie, on laisse infuser le mélange pendant trois jours. Pendant ce temps, un film gras émergera à la surface. Il doit être collecté. Ce sera le produit final.
La procédure avec un bain-marie et une perfusion est répétée jusqu'à trois fois. Si le produit final ne suffit pas, prenez de nouvelles baies et répétez le processus.
Cuisson de l'huile d'argousier à partir d'un gâteau
Pour obtenir un produit utile du gâteau, vous devez vous souvenir de la recette classique. La seule différence est que les graines ne sont pas utilisées pour l'infusion.
Ingrédients et technologie de cuisson
Parmi les ingrédients, vous avez besoin de baies et d'huile végétale non raffinée. L'huile d'argousier est préparée à l'aide de la technologie suivante:
- Le jus est extrait des baies. Ce n'est pas nécessaire dans la recette.
- Trois verres de gâteau sans pépins sont versés dans un bocal en verre, versez 500 ml d'huile végétale non raffinée.
- L'infusion de tourteau dure de 6 à 8 jours. Après avoir filtré, le produit est prêt à l'emploi.
Pour améliorer les qualités du liquide huileux obtenu, vous pouvez à nouveau remplir un nouveau gâteau et le laisser reposer pendant une semaine.
Comment faire de l'huile d'argousier à partir de baies frites
L'huile d'argousier est extraite même des baies cuites.La torréfaction augmente la concentration de nutriments, mais elle doit être effectuée correctement.
Ingrédients et technologie de cuisson
Parmi les ingrédients, vous avez besoin de fruits et d'huile végétale non raffinée.
Pour faire de l'huile d'argousier, procédez comme suit:
- Les baies sont disposées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, placées au four pour sécher à feu doux. Les fruits sont constamment mélangés. Le séchage est effectué avec la porte entrouverte. Pour évaporer l'humidité. Les baies doivent être fermes, sèches, mais non brûlées.
- Les fruits frits sont moulus en farine avec un moulin à café. La masse résultante est versée dans un bocal.
- L'huile d'olive ou autre huile non raffinée est légèrement réchauffée sur un feu, versée dans un pot de farine de manière à la recouvrir.
- L'infusion de la masse dure environ une semaine. Après l'expiration de la période, la filtration est effectuée à travers un tamis fin. Le liquide exprimé coûte encore quelques jours. Pendant ce temps, un précipité tombera des résidus de farine, qui doivent être filtrés de la même manière.
Un produit utile est prêt. Pour augmenter la concentration, vous ne pouvez répéter toutes les actions qu'avec une nouvelle farine de baies.
Recette d'huile de graines d'argousier
La recette suivante pour l'huile d'argousier naturelle utilise uniquement des graines.
Ingrédients et technologie de cuisson
Les ingrédients utilisés dans la recette sont les graines d'argousier et l'huile d'olive.
Le processus de cuisson est le suivant:
- Le jus est extrait des baies avec un presse-agrumes. Utilisez-le à votre propre discrétion.
- Le gâteau est séché naturellement en l'étalant en couche mince sur une feuille de métal. Frottez la masse sèche avec les paumes, en essayant de séparer les os. Les restes du gâteau sont jetés ou peuvent être utilisés pour une autre recette.
- Les os sont broyés avec un moulin à café à l'état de poudre.
- La farine est versée avec de l'huile d'olive pour que le liquide recouvre la poudre.
- Après deux mois d'infusion, le produit sera prêt. Il ne reste plus qu'à le forcer.
Le liquide huileux n'aura pas la teinte orange traditionnelle car les os ne contiennent aucun pigment colorant.
Comment faire de l'huile d'argousier à partir de jus d'argousier
Il faudra beaucoup de patience pour obtenir une huile d'argousier proche du produit d'usine en concentration. Le produit est obtenu à partir de jus pur.
Ingrédients et technologie de cuisson
Parmi les ingrédients, seulement jus d'argousier... Le rendement sera très faible, mais ce sera un vrai produit pur de haute concentration sans autres impuretés.
La méthode est basée sur l'obtention de jus pur, qui est soumis à une décantation. Un jour plus tard, un film gras émerge à la surface. C'est ce précieux liquide huileux, qui est soigneusement retiré avec une cuillère et envoyé dans un récipient séparé. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser des casseroles à col large. Vous pouvez prendre un bol, mais pas un en fer.
La vidéo raconte la fabrication de l'huile d'argousier:
Comment conserver correctement l'huile d'argousier
Le liquide huileux obtenu selon n'importe quelle recette est conservé à une température maximale de +10à propos deC. Le réfrigérateur est le meilleur lieu de stockage. Le produit est conservé dans un récipient en verre foncé hermétiquement fermé. Lorsque la lumière pénètre, les substances utiles sont neutralisées. La durée de stockage dépend de la qualité et de la concentration, mais pas plus d'un an.
Conclusion
L'huile d'argousier, fabriquée indépendamment à partir de baies à la maison, peut être qualifiée de naturelle en toute confiance. En termes de qualité, il n'est pas inférieur à un produit fabriqué en usine.