Teneur
L'argousier L'argousier est un arbuste à baies qui se forme sous la forme d'un arbre avec une couronne ou un arbuste étalé. Avant de planter, il vaut la peine de savoir comment en prendre soin afin d'obtenir une bonne récolte de baies médicinales.
Description de la culture des baies
L'argousier se caractérise par la présence de nombreux troncs, qui se lignifient au fil du temps, et le buisson devient comme un arbre à plusieurs tiges.
Vue générale de la vue
L'argousier L'argousier est un grand arbuste étalé. Les branches finissent par devenir des troncs d'arbres.
Les feuilles d'argousier sont lancéolées, longues. La couleur verte étouffe les poils et rend la feuille argentée. Il fleurit avec de petites fleurs. Les fleurs femelles couvrent de petites brindilles, les fleurs mâles sont rassemblées en épillets.
Les branches squelettiques du 1-3ème ordre sont situées à une profondeur de 40 cm, des racines se forment dessus. Ils donnent de nombreux descendants, qui sont utilisés pour obtenir des semis.
Baies
Les baies sont une fausse drupe. La couleur est jaune, orange ou rouge. Les fruits d'argousier dégagent un léger arôme d'ananas. Les baies mûres sont amères, les surgelées deviennent aigres-douces.
Caractéristique
La caractéristique de l'argousier Krushinovidnoy détermine le rendement, la résistance au gel et à la sécheresse de la culture. Il est disponible pour la culture dans diverses régions.
Principaux avantages
La plante est sans prétention. Il tolère bien la sécheresse et le gel. Dans les régions à forte couche de neige, les racines peuvent se dessécher.
Le sol pour la croissance de la culture doit être meuble et perméable à l'air, les eaux souterraines proches sont exclues. Les zones basses ne fonctionneront pas. L'argousier a besoin d'espace pour la distribution des racines et est planté à une distance suffisante des autres plantes.
Les baies ont une peau dense, ce qui leur permet d'être transportées sans perte. Ils peuvent supporter un stockage à long terme sans compromettre la qualité.
Très belle énergie d'argousier Argousier Orange. Variété à maturation tardive, fructifiant avec des baies rouge orangé.
Période de floraison et temps de maturation
La floraison de l'argousier commence à la fin avril - début mai. Dure 6 à 12 jours. Les fleurs sont petites, discrètes, mais leur abondance sur l'arbre crée un nuage luxuriant.
Les baies d'argousier mûrissent à l'automne - septembre, octobre, selon la variété. Par exemple, l'argousier Buckthorn Leukora commence à mûrir en août.
Indicateurs de rendement, dates de fructification
En règle générale, une culture variétale donne 12 à 14 kg de baies par buisson. L'arbuste fruitier atteint son rendement le plus élevé à l'âge de 4-5 ans. À l'avenir, les rendements diminuent.
Portée des baies
Les baies d'argousier sont utilisées pour faire des confitures et divers produits alimentaires. Son utilisation principale est la fabrication de médicaments. Utile huile d'argousier... Il a un fort effet désinfectant et cicatrisant.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une plante adulte tombe rarement malade. Par prévention, les buissons au printemps avant la fructification et à l'automne après son achèvement sont traités avec une composition à 1% de Bordeaux liquide.
Avantages et inconvénients de l'espèce
Les avantages comprennent les propriétés suivantes:
- Modestie.
- Résistance au gel.
- Reproduction facile.
- Résistance aux principales maladies des arbustes fruitiers.
- Propriétés médicinales et gustatives.
- Bonne transportabilité.
Les inconvénients sont la présence obligatoire d'un pollinisateur, la pénibilité de la cueillette des baies et des branches épineuses. Pour la pollinisation, vous pouvez planter un buisson de la variété mâle d'argousier Krusinovidny Hikul. Le dernier inconvénient peut être éliminé en acquérant des variétés d'argousier sans épines.
Règles d'atterrissage
Pour que la plante se développe bien et donne une récolte abondante, vous devez la planter correctement.
Calendrier recommandé
Il est correct de planter l'argousier au printemps en avril ou début mai. Le plant doit être dormant. La plantation d'automne ne donne pas de résultat positif.
Choisir le bon endroit
La culture a besoin d'un espace bien éclairé. Il ne devrait pas y avoir de grandes plantes à proximité. Laissez de l'espace libre autour des plants.
Préparation du sol
L'argousier n'aime pas les sols argileux et marécageux, et les sols acides ne lui conviennent pas. Le sol pour la plantation nécessite un sol meuble et bien drainé. Du sable est ajouté au sol lourd, puis il est déterré.
Sélection et préparation des plants
Le meilleur matériau pour la plantation sera des semis d'un an d'une hauteur d'environ 40 cm Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat de semis:
- La plante doit avoir 2 à 4 racines squelettiques de 15 à 20 cm de long.
- Tronc lisse de 40 cm de long avec pousses latérales développées.
- L'écorce doit être lisse et élastique et ne pas s'écailler.
Avant la plantation, les plants sont conservés plusieurs heures dans la solution de Kornevin, leur permettant d'être saturés de liquide.
La pollinisation de l'argousier Krushinovidnoi ne se produit qu'en présence d'une plante mâle. Un mâle suffit pour 3-4 buissons femelles.
Algorithme et schéma d'atterrissage
Des fosses de 50 x 50 x 60 cm sont faites sur le site, on ajoute de la terre fertile et on ajoute du superphosphate et du potassium, des engrais sont mélangés au sol. Leur nombre dépend de la fertilité du sol. La distance entre les fosses doit être comprise entre un mètre et demi et deux mètres.
Un plant est placé dans la fosse, étendant les racines. Il est arrosé et recouvert de terre. Le collet est recouvert d'une couche de terre de 5 à 7 cm, ce qui contribue à la formation de nouvelles racines.
Pour comprendre les subtilités de la culture de l'argousier, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de la planter correctement.
Suivi de la culture
Le fait que l'argousier soit une culture sans prétention n'exclut pas d'en prendre soin.
Activités nécessaires
Arroser les jeunes plantations d'argousier. À l'avenir, l'arbre doit être arrosé par temps sec en été et en automne. Les troncs d'argousier sont étamés, tondant l'herbe au fur et à mesure de sa croissance. La croissance des racines qui en résulte est supprimée.
Les buissons bien fertilisés lors de la plantation ne se nourrissent pas pendant les premières années. Une plante fruitière a besoin de phosphore et de potassium. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de potassium et 2 c. cuillères à soupe de double superphosphate. Versez bien 2 c. "Uniflor-micro". Un tel cocktail est versé sous chaque arbre, un seau.
Taille des arbustes
La taille sanitaire est effectuée au début du printemps. Retirez les branches sèches, cassées et malades. Coupez les pousses en épaississant la couronne. Au milieu de l'été, des branches sont coupées, qui ne sont pas apparues.
À l'âge de 5 ans, des activités sont menées pour rajeunir l'arbre. À l'automne, les vieilles branches sont coupées à la base, ce qui donne un faible rendement. Une succursale est coupée par an.
La taille principale de l'argousier se fait lorsqu'il se forme sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. Pour obtenir un buisson, les pousses des pousses sont autorisées à se développer. Leur nombre est porté à 8, puis il reste 3-4 des plus forts.
Former un arbre à partir d'argousier est un processus complexe. Cela dure 3-4 ans et ne réussit pas toujours.Il est préférable de former des espèces mâles avec un arbre et de cultiver des espèces femelles avec un buisson.
Se préparer pour l'hiver
En prévision de l'hiver, le remplissage en eau de la brousse se fait en cas d'automne sec. Un abri pour l'argousier d'hiver n'est pas nécessaire. Seules les racines des jeunes plants sont paillées.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble l'argousier Frugana Buckthorn.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les maladies les plus typiques de l'argousier sont présentées dans le tableau.
Maladies de l'argousier | Caractéristique | Des mesures de contrôle |
Endomycose | Les baies flétries apparaissent, comme cuites au soleil. L'arbre entier est progressivement infecté. Les spores du champignon sont conservées dans la baie sèche. | Traitement avec du liquide bordelais au printemps et en automne, l'utilisation d'antibiotiques. Les premières baies malades doivent être récoltées |
Gale | Des ulcères et des taches apparaissent sur les feuilles, l'écorce, puis sur les fruits. Peu à peu l'arbre s'assèche | Collecte et incinération des branches malades. Traitement d'un buisson avec une solution à 3% de "Nitrofen" |
Flétrissement fusarien
| Les feuilles, les jeunes pousses sont touchées, les baies tombent. Les feuilles sèchent et tombent | Prévention - éclaircie et taille sanitaire des buissons, en respectant la distance lors de la plantation. Les parties malades de la plante sont coupées et brûlées |
Ravageurs de l'argousier | Caractéristique | Des mesures de contrôle |
Puceron | Les sommets des pousses et des feuilles sont enroulés, à l'intérieur d'eux une couche continue de petits insectes est visible. Dommages aux feuilles | Détruisez les fourmis qui transportent le ravageur à travers les plantes. Traitez la plante avec "Fitoverm" ou une solution d'ammoniaque |
Tétranyque | Endommage les bourgeons et les bourgeons. Une toile d'araignée apparaît sur les feuilles. La tique elle-même est très petite et invisible. | Traitement avec «Fitoverm» ou des insecticides tels que «Aktara», «Healthy Garden» |
Conclusion
L'argousier est le type le plus répandu de cette culture en Russie. De nombreuses variétés modernes ont été créées qui peuvent être cultivées dans toutes les régions du pays et obtenir une récolte décente. Il est impératif de planter cette plante utile et médicinale dans votre région.
Témoignages
Les avis sur l'argousier Argousier sont pour la plupart positifs.