Teneur
Kalina Buldenezh (Viburnum Boule de Neige) est le fruit du travail d'éleveurs français. Au moment de la floraison, le buisson frappe l'imagination par sa beauté et son élégance, ce qui est devenu la raison de l'énorme popularité de la plante. De nombreux jardiniers s'intéressent à la façon dont le Buldenezh viburnum peut être multiplié, car il ne forme pas de graines et ne se produit pas à l'état sauvage.
Moment optimal
Étant donné que la méthode des semences n'est pas disponible pour la reproduction de Buldenezh viburnum, seules des méthodes végétatives sont utilisées - boutures, stratification, division du buisson. Chacun d'eux est utilisé à un moment précis de l'année. Selon les conseils de professionnels, en avril et mai, pour obtenir de nouvelles plantes, des stratifications sont effectuées, des boutures sont effectuées au printemps ou en été et à l'automne, la reproduction est effectuée en divisant le buisson.
Comment pouvez-vous propager Kalina Buldenezh
À la suite d'un travail de sélection, une forme stérile de viorne a été créée, qui ne pollinise pas, ne forme pas de baies et de graines. Le moyen le plus simple de reproduire le viburnum Buldenezh est de superposer. Cela ne blesse pas la plante mère, cela ne prend pas beaucoup de temps. Un plant adulte avec un système racinaire bien développé est obtenu à l'automne ou au printemps suivant.
La coupe est un processus de sélection plus laborieux qui nécessite le respect des termes, règles et conditions d'enracinement. Le matériel de plantation pour cette méthode est récolté spécifiquement ou obtenu après la taille formative des arbustes. Il faudra deux à trois ans pour faire pousser un semis à part entière.
La reproduction de la viorne Buldenezh en divisant la brousse est la manière la plus traumatisante et la plus laborieuse. Cela ne donne pas une garantie de survie à 100%, les plantes sont difficiles à tolérer en transplantation.
Si, lors de la croissance d'un arbuste près de la base, une croissance s'est formée, elle peut être soigneusement déterrée et transplantée dans un nouvel endroit. La reproduction par pousses ne donne de bons résultats que si le système racinaire est suffisamment développé et non perturbé lors de la transplantation.
Comment propager Kalina buldenezh par boutures au printemps, en été
Bien que les boutures soient la méthode de propagation la plus longue de toutes les méthodes de propagation de la viorne, elle est utilisée plus souvent que d'autres. À cette fin, différents matériels de plantation sont utilisés - boutures vertes ou lignifiées.
Comment couper Kalina buldenezh en été, au printemps
Pour obtenir de nouveaux plants, vous devez choisir du matériel de plantation de haute qualité. Utilisez des boutures lignifiées ou vertes. Le premier est reçu au printemps, le second - en été.
Pour la propagation de la viorne décorative Buldenezh avec des boutures lignifiées fin avril - début mai, des parties de branches atteignant 10 cm de long avec écorce sont coupées. Il doit être intact, même, sans signes de maladie, de dommages ou de bris. La présence de pourriture ou de fleurs blanches est inacceptable. Les boutures sont coupées de manière à ce que chacune d'elles ait deux entre-nœuds.
En été, ils effectuent une taille planifiée des buissons afin de former la couronne. C'est pendant cette période que les boutures vertes sont récoltées pour la reproduction. Ils sont tirés de pousses qui n'ont pas plus d'un an. Ne choisissez que des produits sains, non endommagés, sans signes de flétrissement et de séchage du feuillage.
Comment enraciner les boutures de viorne buldenezh
Afin d'accélérer la formation des racines, des boutures de Buldenezh viburnum sont immergées dans l'eau avec addition d'hétéroauxine (100 mg pour 1 litre) et conservées dans une solution de stimulateur de croissance pendant 6 à 10 heures.
Pour la plantation de boutures, un substrat est préparé, composé de trois composants (sable, humus et gazon), pris dans un rapport de 1: 1: 2. Tous les composants sont soigneusement mélangés et remplis du mélange de terre dans des pots ou des récipients d'une profondeur d'au moins 10 cm.
Les boutures peuvent être plantées en pleine terre, après avoir préalablement préparé un site pour cela. Il est débarrassé des débris, déterré, tous les composants nécessaires sont ajoutés au sol et la surface est nivelée. Le matériel de plantation pour la multiplication est planté en ligne à intervalles de 15 cm ou un à la fois dans un récipient. Les boutures sont enfouies dans le sol jusqu'au premier bourgeon à un angle de 60 °. Le sol est légèrement compacté, arrosé. À l'automne, après l'enracinement, les plants sont transférés dans un endroit permanent.
Dans les boutures vertes d'été, les feuilles inférieures sont enlevées avant la plantation et le reste est raccourci de moitié. Pour l'hiver, ils sont recouverts de manière fiable de branches d'épinette et de feuillage et, au début du printemps, ils sont transplantés dans un endroit permanent.
Pour se familiariser plus en détail avec la façon dont les boutures de Buldenezh viburnum sont effectuées en été, la vidéo aidera:
Planter des boutures de viburnum buldenezh en pleine terre
Avant de planter les plants de Buldenezh viburnum, il est nécessaire de leur préparer un endroit approprié. L'arbuste n'aime pas un éclairage intense tout au long de la journée. La chute de la lumière directe du soleil sur le feuillage se termine par leur torsion et séchage. Un endroit trop ombragé entraîne une réduction du temps de floraison et un allongement des pousses. Kalina Buldenezh se sent bien près d'un réservoir, dans une pénombre légère et lacée. Le sol doit être respirant, meuble, sans eau stagnante ni gorgé d'eau. La composition optimale est un limon ou un limon sableux avec une acidité de 6 unités.
Si le sol n'est pas assez fertile, ajoutez de la tourbe, du compost, de l'humus et des engrais minéraux. Vous pouvez mélanger 500 g de cendre de bois, 200 g de nitrophoska et trois seaux d'humus.
Pour la plantation de boutures de viorne Buldenezh, agissez selon le schéma:
- Des puits sont faits, dont le volume est deux fois la taille du coma de terre de la plante enracinée.
- Le drainage de la pierre concassée, de la brique cassée et de l'argile expansée est posé au fond.
- Versez le mélange de sol préalablement préparé sur le dessus.
- Le plant est placé au centre de la fosse, ses racines sont redressées.
- Le trou est complètement recouvert de terre.
- Un rouleau est formé autour du périmètre.
- Arrosez abondamment avec de l'eau chaude et décantée.
- La surface est paillée de feuillage, d'écorce et de tourbe.
Il est très facile de reproduire Kalina Buldenezh avec des boutures si vous remplissez toutes les conditions et exigences pour la plantation. Déjà dans la saison suivante, l'arbuste commence à végéter et à fleurir rapidement.
Suivi des soins
Les soins supplémentaires des plants de Buldenezh viburnum, obtenus par l'une des méthodes de multiplication, consistent à arroser, à nourrir en temps opportun, à tailler, à se protéger des maladies et des ravageurs. Après multiplication par boutures et obtention de nouvelles plantes, chacune d'elles nécessite un arrosage régulier. La consommation d'eau est de 30 à 40 litres pour un buisson adulte et d'environ 15 litres pour un jeune.
Le top dressing est effectué en été jusqu'à la deuxième décade d'août. Des engrais organiques et de potassium-phosphore sont introduits. La taille annuelle se fait après la floraison. Les buissons donnent un aspect soigné, formant une couronne. À l'automne, il est éclairci, les pousses endommagées et malades sont enlevées. Au printemps, lorsque les plantes sont attaquées par des chrysomèles, des scolytes, des papillons de nuit, des pucerons et des puces crucifères, la couronne est traitée avec une solution insecticide ou une infusion de cendres additionnée de savon à lessive.
Reproduction de viorne buldenezh par superposition
Kalina Buldenezh se reproduit non seulement par boutures, mais aussi par superposition. La méthode est utilisée au printemps, avant la floraison. Ils agissent selon l'algorithme:
- Un petit trou est creusé près de la brousse.
- Remplissez-le d'humus, ajoutez de l'engrais azoté.
- Choisissez une longue évasion.
- Mettez-le dans le trou préparé.
- Fixez avec des agrafes.
- Endormez-vous avec de la terre, tassez légèrement.
- Arrosez abondamment.
Après deux ans, les boutures donnent une bonne croissance. À ce stade, il est séparé de la plante mère, déterré et transplanté.
La reproduction par stratification donne un taux de survie élevé, ne nécessite pas de soins particuliers, la plante reçoit les nutriments du buisson principal.
Reproduction en divisant la brousse
L'un des moyens les plus simples de reproduire le viburnum Buldenezh est de diviser le buisson. Plusieurs semis à part entière peuvent être obtenus à partir d'une plante mère. Cette méthode de reproduction est utilisée pour la viorne, qui a au moins cinq ans, son système racinaire est développé, la couronne est sans signe de maladie.
La division est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne. Déterrer soigneusement, secouer ou laver le sol des racines avec de l'eau. Après l'examen, ils décident en combien de parties le buisson mère doit être divisé. Ils sont guidés par la règle - chacun des «délots» doit contenir des racines développées, plusieurs pousses et des bourgeons vivants. S'il est impossible de le diviser en parties à la main, utilisez un couteau, un sécateur ou une pelle. Pour éviter la pourriture, les sites de coupe sont traités avec du charbon de bois ou du charbon actif, après quoi de nouvelles plantes sont plantées dans des fosses préparées dans le respect de toutes les règles. Pendant la semaine, vous devez prendre soin de leur ombrage pour ne pas vous brûler.
Recommandations et erreurs courantes
Pour que la reproduction de viburnum donne le résultat attendu, il convient d'écouter quelques conseils de professionnels:
- Un éclairage adéquat de la viorne assure sa floraison abondante.
- Les sols lourds doivent être éclaircis avec du sable ou de la tourbe.
- À la fin de la floraison, non seulement les pousses sèches et endommagées sont éliminées, mais également les inflorescences fanées.
- Pour favoriser la formation des bourgeons, des granules de carbamide sont introduits dans le sol.
- Lors de la propagation par couches, des coupes peu profondes sont faites sur l'écorce de chacun d'eux pour accélérer la formation des racines.
- Pour une floraison plus luxuriante l'année prochaine, une nouvelle pousse est pincée en juillet.
Très souvent, les jardiniers suivent toutes les règles pour la reproduction de la viorne, mais les années passent et elle ne fleurit pas. La raison peut être un approfondissement excessif du collet, une humidité excessive, un éclairage ou un ombrage trop fort de la couronne, des infections fongiques et une carence en macronutriments. Après avoir éliminé ces raisons, le viburnum Buldenezh commence à fleurir abondamment chaque année.
Conclusion
Pour obtenir de nombreuses plantes magnifiques, vous pouvez propager la viorne Buldenezh de l'une des manières végétatives suggérées. Ils sont simples à exécuter, avec un strict respect des règles, ils donnent un bon résultat. Avec l'aide de nouveaux semis, en quelques années à peine, le jardin change au-delà de toute reconnaissance, il semble plus confortable et spectaculaire.