Teneur
Lilas Katherine Havemeyer est une plante ornementale parfumée, élevée en 1922 par un éleveur français pour l'aménagement de places et de parcs. La plante est sans prétention, n'a pas peur de l'air pollué et pousse sur n'importe quel sol. Soumis aux règles agrotechniques, un arbuste à fleurs deviendra longtemps la fierté d'un chalet d'été.
Description du lilas Katerina Havemeyer
Le lilas commun Katerina Havemeyer est un grand arbuste, un spécimen adulte atteint jusqu'à 5 m. L'arbuste est sans prétention, résistant au gel, peut pousser dans les régions du sud et du nord. Caractéristiques variétales du lilas Katerina Havemeyer:
- buisson volumineux et étalé;
- les pousses dressées sont couvertes de feuilles d'olivier foncées en forme de cœur;
- les inflorescences pyramidales, de couleur violet vif, atteignent 24 cm de hauteur et 16 cm de diamètre;
- les fleurs doubles de la variété lilas Katerina Havemeyer, atteignant 3 cm de diamètre, sont collectées dans des inflorescences paniculaires;
- la floraison est abondante et longue, les premières fleurs apparaissent à la mi-mai et jusqu'au début juillet recouvrent la couronne d'un chapeau fleuri parfumé.
Méthodes de reproduction
Les lilas de la variété Katerina Havemeyer peuvent être multipliés par graines, boutures et branches. La multiplication des semences est un chemin long et difficile, elle ne convient donc pas aux cultivateurs débutants.
Graines
Pour la reproduction, les graines sont récoltées à l'automne, après pleine maturation. L'inoculum recueilli est séché jusqu'à ce que les vannes soient complètement ouvertes et stratifiées. Pour ce faire, les graines de lilas sont placées dans du sable humidifié et retirées dans une pièce fraîche pendant 2 mois.
Début avril, la graine préparée est semée dans un sol nutritif, recouverte de verre et déplacée vers l'endroit le plus lumineux. Après la germination des graines, la plante est plongée dans des récipients séparés. Lorsque les jours chauds arrivent, le plant enraciné est transplanté à l'endroit choisi.
Boutures
Les boutures sont coupées pendant la floraison à partir d'une brindille saine et robuste. Méthode de greffage des variétés de lilas Katerina Havemeyer:
- Les boutures sont coupées à partir de pousses annuelles de 15 cm de long.
- Le feuillage inférieur est enlevé, le feuillage supérieur est raccourci de la moitié de la longueur.
- La coupe inférieure est faite à un angle, la coupe supérieure est laissée égale.
- Les boutures sont plongées dans un stimulateur d'enracinement et incubées pendant environ 18 heures.
- Le matériel de plantation peut être planté directement sur une zone préparée ou dans un pot de fleur.
- Un trou est fait dans le sol nutritif et les boutures sont placées à un angle aigu à une distance de 5 cm.
- La plantation est renversée et recouverte de polyéthylène.
- Pendant 1,5 mois, la plantation est humidifiée au fur et à mesure que le sol sèche et aérée.
- Après l'apparition de nouvelles feuilles, l'abri est retiré.
- Au printemps, la plante mature est déplacée vers un endroit permanent.
Pousses de racines
Un moyen simple et efficace de multiplier les lilas de la variété Katerina Havemeyer. À l'automne, le semis est séparé du buisson mère et planté dans un endroit préparé. Les lilas plantés sont abondamment renversés et attachés à un support.
Robinets
Une méthode de sélection simple, même un fleuriste inexpérimenté peut la gérer. Technologie de reproduction par branches de variétés de lilas Katerina Havemeyer:
- Au printemps, avant le débourrement, des tranchées de 10 cm de profondeur sont creusées autour de la brousse de 4 ans.
- La pousse inférieure d'un an est placée dans la rainure, laissant le haut au-dessus du sol.
- La tranchée est recouverte d'un sol nutritif, abondamment déversé et paillé.
- Après l'émergence des jeunes pousses, le buttage est effectué sur la moitié de la longueur.
- Après 2 ans, la branche enracinée est déterrée et déplacée dans un endroit préparé.
Planter et quitter
La floraison des lilas dépend directement d'un plant de haute qualité. Le matériel de plantation doit être acheté lors de foires de jardinage ou auprès de fournisseurs de confiance.
Le plant doit avoir un feuillage et des racines bien développées. Pour une meilleure survie, vous devez acheter du matériel de plantation vieux de 2 à 3 ans, jusqu'à un demi-mètre de haut. Ces plantes prennent racine plus rapidement et le système racinaire est moins endommagé.
Quand planter
Lilas Katerina Havemeyer peut être planté au printemps et en automne. La plantation de printemps est effectuée après le réchauffement du sol, avant le début de l'écoulement de la sève. En automne, les lilas sont plantés un mois avant l'arrivée du froid. Pendant cette période, la plante aura le temps de s'enraciner et de supporter en toute sécurité les gelées hivernales.
Sélection du site et préparation du sol
Une belle floraison durable ne peut être obtenue que si certaines règles sont respectées:
- endroit ensoleillé ou mi-ombre;
- sol nutritif et drainé avec une acidité neutre;
- zone avec des eaux souterraines profondes.
Comment planter
Avant de planter la variété de lilas Katerina Havemeyer, il est nécessaire de préparer un siège. Pour ce faire, creusez un trou de 30x30 cm, couvrez le fond de 15 cm de drainage (pierre concassée, brique cassée ou cailloux). Le sol creusé est mélangé avec du sable, de l'humus ou du compost pourri. La cendre de bois et le superphosphate peuvent être ajoutés au sol. Lors de la plantation de 2 arbustes ou plus, la distance entre les trous doit être de 1,5 à 2 m, lors de la création d'une clôture verte, la distance entre les plantations est d'environ 1 m.
Si le plant acheté a un système racinaire ouvert, il est trempé dans de l'eau tiède pendant une heure, après quoi le système racinaire est doucement redressé et placé sur un monticule préparé. La plante est recouverte d'un sol nutritif, tassant chaque couche de sorte qu'un coussin d'air ne se forme pas.
Après la plantation, la plante est abondamment arrosée et le sol est recouvert de paille, de feuillage sec, de tourbe ou d'humus pourri. Le paillis retiendra l'humidité, arrêtera les mauvaises herbes et fournira une nutrition supplémentaire.
Règles de soins
Pour obtenir une floraison belle et durable, vous devez suivre 5 règles de soins. Les règles à suivre pour faire pousser un arbuste ornemental à fleurs.
Arrosage
Lilac Katerina Havemeyer est une variété résistante à la sécheresse, mais avec un manque d'humidité, la plante cessera de se développer, la floraison ne sera pas luxuriante et pas longue. Par conséquent, les lilas sont abondamment irrigués pendant la période de croissance active et au moment de la floraison. En été, pendant la période de maturation des graines, l'arrosage n'est effectué que lorsque le sol sèche à une profondeur de 25-30 cm.
Top dressing
Le top dressing est appliqué pendant 3 ans après la plantation de la variété lilas Katerina Havemeyer. Une exception est un sol pauvre, et si le semis est à la traîne dans le développement. Les engrais sont appliqués 2 fois par saison. Au printemps, 50 à 60 g d'urée ou de nitrate d'ammonium sont introduits sous chaque plante. En été, pendant la floraison, les lilas sont fertilisés avec de la matière organique. Le top dressing d'automne est appliqué tous les 2-3 ans, pour cela, de la cendre de bois ou un complexe d'engrais minéral avec une teneur minimale en azote est utilisé.
Taille
La taille formative est effectuée 2 ans après la plantation du plant. Pour les lilas de la variété Katerina Havemeyer, 3 types de taille sont utilisés:
- Le principal - stimule la floraison.De sorte que l'année prochaine, le buisson soit recouvert d'un chapeau de fleur, toutes les pousses fanées sont raccourcies et les pédoncules séchés sont rapidement enlevés.
- Rajeunissant - une telle taille est nécessaire pour les vieux buissons de lilas. Pour ce faire, les épaississements et les vieilles pousses sont raccourcis sous une souche pour l'apparition de jeunes pousses de racines. Un tel rajeunissement est effectué au début du printemps avant l'écoulement de la sève.
- Taille formative - éliminer la croissance des racines, les pousses sèches et abîmées. De plus, grâce à la taille formative, vous pouvez donner au lilas l'apparence d'un arbre miniature. Pour cela, le tronc principal est laissé, les branches latérales sont supprimées et la couronne est formée sous la forme d'un nuage.
Desserrage
Pour que le lilas Katerina Havemeyer fleurisse magnifiquement et longtemps, il est nécessaire de ramollir régulièrement le sol. Sans se relâcher, une croûte terrestre se formera et le système racinaire ne recevra pas suffisamment d'oxygène. Le desserrage est effectué plusieurs fois par saison, combiné au désherbage et à l'arrosage. Le système racinaire du lilas étant situé superficiellement, le relâchement est effectué à une profondeur de 4 à 7 cm.
Paillage
Pour une meilleure rétention d'eau, la protection des racines contre la surchauffe et la préservation de la qualité du sol, le cercle du tronc est paillé. La tourbe, la paille, les feuilles sèches ou le compost pourri conviennent comme paillis. La couche de paillis doit mesurer environ 7 cm afin de maintenir la hauteur souhaitée, le paillis doit être signalé plusieurs fois par saison.
Maladies et ravageurs
Lilas Katerina Havemeyer a une forte immunité contre de nombreuses maladies. Mais si les règles agrotechniques ne sont pas respectées, des maladies et des ravageurs apparaissent souvent sur les lilas, tels que:
- Marbrure - la maladie apparaît au printemps et peut être reconnue par le feuillage. La plaque foliaire pâlit, se couvre de taches nécrotiques en forme d'anneau. Sans traitement, le feuillage sèche et tombe.
- Oïdium - la maladie affecte à la fois les plantes jeunes et âgées. Le feuillage est recouvert d'une fleur blanche, qui peut être facilement enlevée avec un doigt.
Pour se débarrasser des maladies virales et fongiques, des fongicides à large spectre d'action sont utilisés. Afin de ne pas perdre la variété de lilas Katerina Havemeyer, des mesures préventives doivent être suivies:
- acquérir un semis sain;
- procéder au désherbage et à l'ameublissement du sol en temps opportun;
- enlever les branches sèches et endommagées;
- enlevez le feuillage endommagé du buisson et brûlez.
Pour augmenter la résistance de la brousse aux maladies, il est nécessaire de réaliser un pansement au phosphore-potassium en été et en automne. Il est également important d'effectuer une alimentation foliaire avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre.
Application en aménagement paysager
Lilas Katerina Havemeyer a trouvé une large application pour l'aménagement paysager du jardin. La variété est appréciée pour ses belles fleurs doubles, sa floraison abondante et longue, sa simplicité et son arôme agréable. En raison de sa résistance à l'air pollué, la variété est plantée dans des parcs et des places. Sur une parcelle personnelle, les haies sont réalisées à partir de lilas, utilisés en plantations individuelles et groupées. Lilas Katerina Havemeyer se marie bien avec les conifères et les arbustes ornementaux, à côté des grandes fleurs vivaces et annuelles.
Conclusion
Lilas Katerina Havemeyer est une solution idéale pour décorer un chalet d'été. Il est sans prétention, fleurit abondamment et pendant longtemps, idéal pour les plantations individuelles et en groupe. Les fleurs violettes et doubles dégagent une forte odeur qui se répand dans toute la région. Soumis aux règles agrotechniques, le lilas ravira longtemps les yeux.