Teneur
À la fin des années 90, les éleveurs ont réussi à sortir l'abricot résistant au gel Favorit, adapté à la culture dans la région de Moscou. Il se distingue par son auto-fertilité, son bon goût. La variété est populaire parmi les jardiniers, elle pousse avec succès dans la région de Moscou et la région centrale de la Russie.
Histoire de la reproduction
Le premier plant de la variété Favorit a été obtenu en 2000. L'éleveur scientifique L.A. Kramarenko est considéré comme le créateur de la culture; le jardin botanique principal en est le créateur. En 2004, la variété a été inscrite au registre national. Les créateurs recommandent de cultiver l'abricot Favorit dans la région de Moscou et dans la région du Centre.
Les sélectionneurs modernes sont allés plus loin et, sur la base de la variété Favorit, ont créé une nouvelle culture - l'abricot en colonne. L'arbre est de taille compacte, sa hauteur ne dépasse pas 2,5 m, la longueur des pousses atteint 20 cm La culture est utilisée comme fruit et plante ornementale.
Description de la variété d'abricot Favorite
L'arbre se distingue par sa vigueur de croissance modérée, sa hauteur ne dépasse pas 4 m La cime n'est pas épaissie, diffère par sa translucidité, les pousses sont bien ventilées et éclairées. La forme est étalée, légèrement surélevée. Pousses annuelles, ramifiées.
Pendant la période de floraison, de petits bourgeons blancs se forment, dont le diamètre ne dépasse pas 3,5 cm. Les fleurs fleurissent plus tôt que les feuilles.
L'écorce des vieux arbres est brune, grisâtre, couverte de fissures peu profondes. Les jeunes pousses ont une écorce rouge-brun.
Les feuilles sont oblongues, à bout pointu, ovoïdes, à bords dentelés, de couleur vert foncé. Les pousses couvrent peu.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les fruits de la variété d'abricot Favorit sont assez gros, leur poids moyen est de 30 g. La forme est ronde, la surface est inégale, la peau est recouverte de peluches douces. La couleur du fruit est orange, le fût est rouge vif.
La pulpe est orange vif, grinçante, dense, mais juteuse. Le noyau est petit, le volume est d'environ 8% de la taille totale du fruit, il se sépare facilement de la pulpe.
Caractéristiques
Lors du choix d'un arbre fruitier pour le jardin, il est important de prendre en compte ses principales caractéristiques. La variété Favorite est sans prétention dans les soins, adaptée à la culture dans toute la Russie centrale.
Tolérance à la sécheresse, résistance à l'hiver
L'abricot est une culture méridionale adaptée à la culture dans la région centrale, conserve ses qualités de base et se distingue par sa résistance à la sécheresse. Pendant la période de formation des ovaires, l'arbre a besoin d'être arrosé pour améliorer la qualité du fruit.
Apricot Favorite est adapté aux hivers froids, tolère bien les gelées de retour, les reins ne souffrent pas de baisses de température. Ils sont capables de résister à sa diminution jusqu'à - 15 ᵒС.Pour la variété Favorite, les gelées sont dangereuses pendant la période de floraison. Seuls les semis de la première année ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Les pollinisateurs d'abricot préférés
Avant de planter, il est important de savoir s'il s'agit d'une variété d'abricots autofertiles ou non. Le favori ne nécessite pas de pollinisateurs, car il appartient à la première option de culture. Ceci est important pour les régions aux étés courts et frais.
Pour augmenter les rendements, améliorer la qualité des fruits, d'autres variétés sont plantées à côté de Favorite qui coïncident avec elle en termes de floraison et de fructification: Tsarsky, Monastyrsky, Lel.
Période de floraison et temps de maturation
Apricot Favorite commence à fleurir en mai. La première récolte est récoltée fin août. Pendant l'été court et froid, les fruits peuvent ne pas mûrir avant le premier temps froid.
Productivité, fructification
Apricot Favorite n'est pas très productif. À partir d'un arbre adulte, vous ne pouvez pas obtenir plus de 20 kg de fruits.
La variété commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation, assurez-vous de la vacciner.
Portée du fruit
Les abricots Favorit conservent leur présentation, goûtent longtemps et ne sont pas endommagés pendant le transport. Ils sont délicieux frais et conviennent également à la mise en conserve. De délicieuses confitures, confitures, confitures sont obtenues à partir des fruits. Ils conviennent également au séchage. Les fruits trop mûrs sont autorisés à être transformés pour la préparation de vins, de liqueurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le favori du nord de l'abricot résiste aux principaux ravageurs et maladies des arbres de jardin. Mais il peut souffrir de la maladie du clastérosporie, rarement des attaques de pucerons.
Avantages et inconvénients
La variété est adaptée aux conditions climatiques de la région de Moscou et des régions centrales de la Russie. Au départ, la culture méridionale porte d'excellents fruits dans les conditions d'un été court et frais.
Avantages:
- maturité précoce;
- appétence élevée des fruits;
- préservation de la présentation pendant le transport;
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse;
- couleur fruitée brillante et appétissante.
Les inconvénients de la variété comprennent un faible rendement et une maturation tardive des fruits.
Caractéristiques d'atterrissage
Plusieurs plants sont enracinés à une distance de 4 m les uns des autres. En rangées, cette distance est de 5 m.
Calendrier recommandé
Apricot Favorite est planté au début du printemps - c'est la fin mars ou le début avril. Il est important de choisir un moment où les bourgeons des pousses ne sont pas encore apparus. Un tel arbre prend rapidement racine dans un nouvel endroit, s'adapte facilement aux conditions climatiques de la région. La plantation d'automne n'est pas recommandée pour la culture.
Choisir le bon endroit
Apricot Favorite a besoin de zones ouvertes avec un bon accès à la lumière et à l'air. Les vents forts et les courants d'air doivent être évités. Il est conseillé de planter la culture à côté d'un bâtiment ou d'une clôture, du côté sud du jardin. En plaine, la plante peut mourir des eaux stagnantes, l'abricot Favorite est enraciné sur une colline.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté d'un abricot
Sur le même site avec le Favorite, d'autres variétés sont plantées, la pêche. Le quartier d'abricotiers avec pommiers, prunes, poires, sorbiers n'est pas recommandé. Ces cultures partagent des maladies communes et consomment les mêmes éléments du sol. La noix est plantée loin des arbres fruitiers, car cet arbre robuste obstrue tout ce qui pousse dans un rayon de 5 m.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les cultures variétales sont mieux achetées dans une pépinière. Un arbre de 2 ans est choisi, avec un système racinaire bien développé, plusieurs pousses ramifiées et un tronc droit et solide.
Avant la plantation, les pousses de racines sèches sont coupées et la racine d'une jeune plante est trempée pendant 12 heures dans un stimulateur de croissance.
Algorithme d'atterrissage
Young abricot Favorite s'enracine selon les règles. Avant la plantation, le sol est déterré, mélangé à parts égales avec de l'humus.
Procédure:
- Un mois avant la date prévue du débarquement, des trous sont creusés. Leur profondeur et leur diamètre doivent être de 70 cm.
- La fosse est remplie d'un tiers avec un mélange nutritif: terre de jardin, sable, matière organique. Tous les composants sont pris à parts égales. Le mélange de sol est étalé sur un monticule.
- Le plant est placé verticalement dans une fosse, le rhizome est disposé à la surface du monticule. Le collet est approfondi de 3 cm.
- La racine est recouverte de terre pelucheuse, légèrement tassée.
- Un cercle proche de la tige se forme autour du semis, la plante est arrosée abondamment.
Après l'arrosage, la couronne est coupée, raccourcissant les pousses à 60 cm.
Suivi de la culture
Apricot Favorite ne tolère pas l'engorgement. Si l'été est chaud, la culture est arrosée 3 fois par saison, abondamment.
Après la première récolte, l'arbre est nourri avec de la matière organique. Les engrais sont appliqués au sol pendant les fouilles d'automne.
Au printemps, une taille sanitaire de l'arbre est effectuée, en supprimant toutes les pousses sèches et endommagées. En automne, la couronne se forme en raccourcissant et en éclaircissant les branches.
Maladies et ravageurs
L'abricot favori peut infecter le clastérosporie. Il s'agit d'une infection fongique, son autre nom est la tache perforée.
Dès que des traces de la maladie apparaissent sur les feuilles, l'arbre est traité d'urgence avec des fongicides.
Les pucerons sont un ravageur dangereux pour l'abricot préféré. L'insecte ronge la partie molle des feuilles, affaiblissant la plante, réduisant le rendement.
L'arbre est traité avec des insecticides selon les instructions. Les feuilles précédemment affectées sont supprimées.
Conclusion
L'abricot Favorit est une culture méridionale adaptée aux conditions du centre de la Russie. La variété se distingue par une résistance à la sécheresse et une résistance au gel en même temps. Il ne sera pas difficile de cultiver cette culture, en prendre soin est simple et les premiers fruits vous raviront avec un excellent goût.
Avis des résidents d'été sur la variété d'abricot préférée
Elena Vasnetsova, 45 ans, Istra