Teneur
Il n'y a pas beaucoup de variétés d'abricots qui peuvent être cultivées même en Sibérie et dans l'Oural. C'est à de telles variétés qu'appartient l'abricot Snegirek.
Histoire de la reproduction
Cette variété n'est pas inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie. Par conséquent, l'éleveur qui l'a élevé est inconnu.
Description de la culture
La caractéristique de la variété d'abricot Snegirek est la hauteur des arbres jusqu'à 1,2-1,5 m. Les arbres sont très résistants au gel, ils peuvent donc être plantés dans la région de Moscou, dans le nord de la Russie (seuls les arbres sont à l'abri pour le hiver), dans la région de Leningrad. L'arbre a une durée de vie de plus de 30 ans.
Description de l'abricot Snegirek est un fruit crémeux avec un rougissement bordeaux. Il est très résistant. Le poids de l'abricot Snegirek est de 15 à 18 g. La pulpe est très juteuse, la plus sucrée. La présence de sucre est de 9%. Parfois, le fruit peut avoir un goût un peu amer près de la peau. L'os est plat, il se sépare bien.
Photo de la variété d'abricot Snegirek
Caractéristiques
Cette variété a la plus haute résistance au gel par rapport aux autres variétés d'abricots. Par conséquent, il peut être planté même dans le nord de la Russie.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Résistance au gel de l'abricot Snegirek - l'arbre peut résister aux gelées jusqu'à -42 degrés, car il a une écorce épaisse. L'arbre n'est pas résistant à la sécheresse, il doit être arrosé.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Les abricots autofertiles Snegirek fleurissent tardivement, à cause de cela, même s'il subit des gelées de retour au printemps, les abricots seront toujours liés. C'est une variété mi-tardive. Les abricots Snegirek mûrissent à la mi-août.
Productivité, fructification
Il commence à fleurir 5 ans après la plantation du semis. Les abricots Snegirek apparaissent chaque année, il n'y a pas de pause entre les fructifications.
Bien que l'arbre ne dépasse pas 150 cm, le rendement de l'abricot Snegirek est très élevé, à partir d'un arbre, vous pouvez récolter 7 à 15 kg d'abricots.
Portée du fruit
Les abricots Snegirek peuvent être consommés frais, en compotes, en conserve. Les abricots sont utilisés pour faire des conserves, des confitures, du vin et de la teinture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété n'a aucune résistance à la moniliose, aux taches foliaires.
Les insectes peuvent attaquer la culture - papillons d'aubépine, charançons, mouches jaunes des pruniers, aubiers, oies, tiques, vers à soie annelés, vers feuilles, papillons de nuit. Les plantes sont également affectées par les pucerons, un papillon rayé des fruits.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété:
- les arbres poussent dans n'importe quel sol;
- avoir une bonne productivité;
- supporter calmement les gelées;
- Les abricots Snegirek peuvent être conservés jusqu'en janvier;
- transportable.
Inconvénients de la variété:
- la variété peut tomber malade avec la moniliose et la tache des feuilles;
- Abricots Snegirek de petite taille.
Caractéristiques d'atterrissage
Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2,5 à 3 m. Il est préférable de creuser un trou quelques semaines avant la plantation pour que le sol ait le temps de se déposer.
Calendrier recommandé
Il est conseillé de planter un arbre sur le site fin avril. Cela doit être fait avant que les bourgeons ne commencent à s'éveiller, c'est-à-dire avant le début de la saison de croissance, afin que la plante ne subisse pas de stress inutile.
Choisir le bon endroit
La culture de l'abricot Snegirek commence par la sélection d'un site, il doit être bien éclairé et protégé du vent du nord. Les arbres préfèrent les sols à acidité neutre. À l'automne, ils creusent la terre, des engrais sont appliqués en fonction du type de terrain. Si le sol sur le site est un sol noir, alors dispersez un seau d'humus, 30 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium sur 1 m².
Si le sol est limoneux sableux ou sableux, en plus des engrais ci-dessus, de la tourbe est ajoutée. Mais en plus des engrais, du sable et de la sciure de bois sont ajoutés à l'argile.
Si le sol est gazon-podzolique, alors tout d'abord, 450 g de farine de dolomite ou de chaux en flocons sont dispersés dessus sur 1 m², et après 2 semaines de matière organique est introduite - humus ou fumier pourri, engrais minéraux - phosphore, potassium.
Le sol doit avoir un excellent drainage car le rhizome a besoin d'un bon apport en oxygène et en nutriments. Au printemps, vous devez d'abord creuser un trou d'atterrissage. Et à son fond, versez du gravier fin, de l'argile expansée, de la brique cassée, du gravier. Vous devez également mélanger la terre creusée avec de la cendre de bois, du nitrate d'ammonium et le placer au fond de la fosse. Et puis ajoutez une couche de terre sans engrais.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté d'un abricot
A proximité de l'abricot, vous pouvez planter des fleurs qui fleurissent très tôt. Par exemple, primevère, tulipes, jonquilles.
Il vaut mieux ne pas planter le reste des cultures à côté de l'abricot, car l'arbre épuise considérablement la terre.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Lors de l'achat, vous devez faire attention au fait que le plant est sain et solide, ses racines ne doivent pas être endommagées. Mieux vaut acheter des arbres dans les magasins spécialisés. Un arbre annuel s'enracine le plus facilement. Si des dommages sont visibles sur les racines, elles sont coupées avec un couteau aiguisé. Avant de planter, vous pouvez mettre les racines dans l'eau pendant 2-3 jours. Ensuite, ils sont plongés dans une purée de fumier liquide et de terre noire.
Algorithme d'atterrissage
Des fosses sont creusées en gardant une distance de 2 m entre elles. La fosse de plantation doit avoir un diamètre de 50 cm, une profondeur de 80 cm. Un sol fertile est versé dans la fosse avec un cône. Conduisez dans un pieu. 1/2 du trou est rempli d'eau. Un semis est placé. Répandez les racines. Saupoudrez de terre. La hauteur d'inoculation doit s'élever à 3 cm de la surface. Après 5 jours, l'arbre est attaché à un pieu.
Suivi de la culture
Formation d'arbres
La deuxième année, il reste 5 à 6 pousses fortes, les autres sont coupées. Les branches squelettiques restantes sont coupées de manière à ce qu'elles soient 2 fois plus courtes.
Top dressing
Au cours de la deuxième année de croissance, au printemps, l'arbre est arrosé avec des solutions de nitrophoska ou de nitrate d'ammonium, solution de molène. Ils sont nourris une fois tous les 14 jours jusqu'à l'été. En juin et juillet, des solutions sont faites avec du superphosphate et du sulfate de potassium.
Arrosage
L'arbre tolère facilement la température élevée de l'air, mais à condition que le sol soit suffisamment humide. Après la plantation, un petit arbre de terre est versé autour de l'arbre. Un jeune arbre est arrosé une fois tous les 10 à 14 jours. Mais vous n'avez pas besoin d'arroser s'il pleut tout le temps.
Un abricot adulte est arrosé au début de la floraison, puis avec une croissance active des pousses en mai, et la troisième fois un demi-mois avant la maturation des abricots. Ensuite, à l'automne, une irrigation par charge d'eau est effectuée.
Se préparer pour l'hiver
Si les arbres poussent dans le nord, les 2-3 premières années, ils sont couverts pour l'hiver. Vous devez d'abord couper les feuilles sèches et les pousses cassées et malades. Les branches doivent être appuyées contre le tronc et attachées avec une corde. Ensuite, un sac en toile est placé au sommet de l'arbre. Dans la zone du cercle du tronc, de l'humus et de la paille sont placés. Le sac est retiré au début du printemps.
Photo d'un abricotier adulte Snegirek
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Maladies de l'abricot
Nom de la maladie | Symptômes | Prophylaxie | Des mesures de contrôle |
Brûlure moniliale (c'est la forme printanière de la moniliose) | Les fleurs commencent à pourrir, elles deviennent brunes.De plus, avec une forte propagation, le bois devient brunâtre, puis meurt. Le feuillage devient brun et coriace, mais il reste suspendu. Des fissures sont visibles sur les branches épaisses, de la gomme en est libérée. | Au printemps, s'il pleut fréquemment, vaporisez du Xopyc 75WY. À la fin de l'automne, les troncs sont blanchis à la chaux. En automne, après la récolte, et en hiver, les arbres sont aspergés de liquide bordelais. Les feuilles tombées sont ramassées et brûlées. | Branches malades, les fleurs sont coupées. L'arbre est aspergé de liquide bordelais (3%) ou d'oxychlorure de cuivre (0,9%). |
Pourriture des fruits (c'est la forme estivale de la moniliose) | Une petite tache brunâtre est visible sur l'abricot, puis elle grossit et se propage sur tout le fruit. | Après la récolte, les fruits sont aspergés d'oxychlorure de cuivre. | |
Tache brune des feuilles | Au début, de petites taches jaunâtres sont visibles sur le feuillage, elles poussent progressivement. Le feuillage sèche et tombe. | Retirez le feuillage malade. Vaporisez le sol près de l'arbre avec du sulfate de cuivre (1%) ou du nitrafène. | |
Tache foliaire trouée | De petites taches brun clair sont visibles sur le feuillage. Ensuite, ces endroits sèchent et tombent, des trous apparaissent sur les feuilles. Des excroissances apparaissent sur le tronc, de la gomme en sort. | Ils sont traités au début du printemps ou après la récolte avec une solution de sulfate de cuivre (1%) ou d'autres composés contenant du cuivre. | |
Feuilles frisées | Des bulles rougeâtres, jaunâtres et orangées apparaissent sur le feuillage. | Du début du printemps au début de la floraison, l'arbre est pulvérisé tous les 15 jours avec du liquide bordelais. | Egalement traité avec du liquide bordelais. |
Gale | La gale part du champignon. Après la nouaison, des taches rondes vert foncé apparaissent sur le feuillage, puis elles changent de couleur en brun grisâtre. Lorsqu'il est sévèrement répandu, l'arbre perd ses feuilles mortes. Les pousses tombent également malades, se dessèchent et tombent. Des taches brunâtres ou grisâtres sont visibles sur les abricots. |
| Coupez les feuilles et les pousses affectées. |
Verticillose | La maladie apparaît en juin, le feuillage jaunit, se fane et tombe. Pour déterminer avec précision la maladie, la branche est coupée et coupée. Sur le bois, vous pouvez voir des taches brun clair ou brun foncé qui ont une forme irrégulière. | Vous ne pouvez pas planter d'arbres dans la zone où poussaient auparavant les pommes de terre, les tomates et les fraises. | |
Cytosporose | Le sommet des pousses devient brun, des taches sont visibles sur l'écorce, le feuillage se flétrit. En conséquence, les branches principales et l'arbre entier peuvent mourir. | Étalez la poix de jardin sur toutes les plaies. | |
Fusarium | Au départ, des taches gris brunâtre se forment sur le feuillage, elles sont quelque peu déprimées. Après des taches apparaissent sur les abricots. La maladie provient d'une infection qui se trouve dans le sol. | En automne, les feuilles mortes sont ramassées et brûlées. |
Ravageurs des abricots
Nom du ravageur | Comment détecter | Prophylaxie | Des mesures de contrôle |
Papillons d'aubépine | Ses chenilles mangent le feuillage et peuvent être trouvées par les trous dans les feuilles. | À l'automne, vous devez ramasser les feuilles tombées, couper les branches cassées et malades, tirer constamment mauvaises herbes, Brule tout. Lavez les troncs à la chaux au printemps et en automne. | Les arbres sont pulvérisés avec des insecticides Chlorophos, Phosphamide. |
Les charançons | De petits insectes verts ou bleus brillants peuvent être trouvés sur l'arbre. | L'abricot est pulvérisé avec Inta-Vir. | |
Mouche du prunier jaune | Les insectes eux-mêmes sont brun jaunâtre et leurs chenilles causent également de grands dommages aux abricots. | ||
Aubier | Ce sont de petites punaises brun foncé (4 mm) qui endommagent l'écorce et les branches. | Les arbres sont aspergés de chlorophos ou de métaphos. | |
OIE | C'est un petit insecte avec un tronc sombre. La femelle pond ses œufs dans les abricots. | Avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, vous pouvez pulvériser avec Karbofos, Metaphos, Aktellik. | |
Acariens | Ils peuvent être détectés par le fait que le feuillage devient argenté. | Avant le débourrement, l'arbre peut être pulvérisé avec Nitrafen. Lorsque les bourgeons apparaissent, ils sont aspergés de soufre colloïdal. | |
Ver à soie annelé | Leurs chenilles sont capables de ronger tout le feuillage. | ||
Rouleau de feuilles | Ce petit papillon mange le feuillage. | Après la récolte des fruits, l'arbre est pulvérisé avec une solution de chlorophos. | |
Papillon | Aussi un petit papillon (1,5-2 cm). La femelle pond des œufs dans l'ovaire en juin. | Après la récolte, les abricots sont pulvérisés avec une solution de chlorophos (2%). Avant de récolter les fruits, versez 1 kg de sel de table dans un seau d'eau et vaporisez les plantations. | |
Puceron | Ce sont de minuscules insectes noirs que l'on peut voir à l'arrière du feuillage. | Avant le début de la fructification, vous pouvez pulvériser la culture avec Fitoverm. | |
Papillon rayé des fruits | Ses chenilles rongent les bourgeons et les pousses. | Avant le débourrement, la plante est aspergée de chlorophos. |
- Papillon aubépine
- Charançon
- Mouche du prunier jaune
- Aubier
- Mite
Conclusion
L'abricot Snegirek peut être planté même dans le nord, car l'arbre peut résister à des températures allant jusqu'à 42 degrés. Au début du printemps, la culture est aspergée de liquide bordelais, et après la récolte des abricots, ils sont traités avec du chlorooxyde de cuivre, car la variété est instable à la tache des feuilles et à la moniliose.
Ici, dans la vidéo, vous pouvez voir comment faire pousser des abricotiers en Sibérie: