Teneur
Tous les jardiniers ne connaissent pas la différence entre un veau et un abricot. Cela rend difficile le choix d'un semis pour le jardin. Malgré les similitudes superficielles, il existe des différences significatives entre les cultures.
Gerdela et abricot - quelle est la différence
Dans certaines régions de Russie, l'abricot est appelé zherdel et vice versa. Les noms synonymes de l'arbre sont kurega, jardel et feuilles jaunes.
La patrie de l'abricot est la Chine, bien qu'il y ait une idée fausse selon laquelle la culture est originaire d'Arménie. C'est d'Asie que l'arbre s'est répandu dans toute l'Europe, puis dans le monde entier.
Il a été introduit en Russie dans les années 1850. Les arbres ont été plantés dans le jardin Izmailovsky. Au total, deux usines ont été placées sur le territoire de l'État. En 1913, la Russie était reconnue comme le leader mondial de la culture des abricots.
Les cultures diffèrent les unes des autres non seulement en apparence, mais également en partie de leurs caractéristiques. Le zherdela est un arbre variétal sauvage.
Caractéristiques de la nature:
- hauteur des arbres jusqu'à 15-17 m;
- bourgeons de taille moyenne, de couleur blanc rosé, avec un arôme agréable;
- les fruits mûrissent dans les premières semaines d'août;
- la fructification a lieu 4 à 5 ans après la plantation, annuelle;
- reproduction par os, boutures.
Caractéristique de l'abricot:
- hauteur des arbres jusqu'à 5-8 m;
- les plaques foliaires sont petites, de forme ovale, avec des dents sur les bords;
- les bourgeons se forment sur chaque pousse en mars-avril;
- les fruits mûrissent en juin;
- le début de la fructification dépend de la variété;
- propagation par boutures.
Quelle est la différence entre les fruits
Pour comprendre la différence sur la photo entre une perche et un abricot, vous devez faire attention à l'apparence du fruit.
La couleur du fruit est jaune pâle, avec un rougissement bordeaux. L'abricot a une couleur plus saturée, proche de l'orange. La peau du fruit est recouverte de peluches. L'arôme des fruits de l'arbre variétal est prononcé, le gibier sauvage n'a pratiquement aucune odeur.
Les abricots ont un goût plus sucré, la pulpe est juteuse et tendre. Aux évents, les fruits peuvent être amers ou aigres. La chair à l'intérieur est charnue et plus dure, mais moins juteuse.
Caractéristiques des arbres en croissance
Gerdela apparaît souvent sur le site seul, à partir d'un os. Les jardiniers préfèrent propager l'abricot par voie végétative et se développer à partir de boutures.
La culture doit être cultivée dans des zones bien éclairées et protégées du vent. Le site doit avoir un sol léger et fertile. La plante est sensible aux maladies et nécessite un arrosage.
Les jeunes plants de la culture ne tolèrent pas bien le gel, ils gèlent donc souvent. Les jardiniers sont confrontés à un autre problème: un jeune arbre meurt sans raison apparente. Ces caractéristiques obligent les propriétaires de la culture à prendre soin des plants et à ne pas négliger l'alimentation, la prévention des maladies et des ravageurs.
Pour distinguer un veau d'un arbre variétal, il suffit de regarder les conditions de culture de l'abricot sauvage: il pousse sur presque tous les types de sols et possède un rhizome fort. Cette fonction permet à la plante de supporter facilement les périodes de sécheresse. La résistance au gel de l'arbre atteint - 20 ° С.
Le soin consiste à tailler les branches anciennes et abîmées. Il est recommandé de couvrir les jeunes arbres pour l'hiver avec des moyens improvisés.
Dans les régions du sud, il est possible de cultiver un arbre variétal, mais dans le nord du pays ou dans les régions au climat changeant, les jardiniers préfèrent la nature sauvage pour augmenter les chances de récolte.
Caractéristiques des variétés
L'une des principales différences est que le pôle n'a pas de variétés, contrairement à l'abricot. Il y a des arbres dont les fruits sont sans bords. Leur nom synonyme est aprium. Les abricots chauves sont le résultat du croisement de la prune et de l'abricot.
Au Japon et en Chine, des arbres aux caractéristiques similaires poussent sous les noms de mune et ansu. Les fruits mûrs de ceux-ci sont utilisés comme légumes, marinés et conservés.
Mais le pluot contient 75% de prune et 25% d'abricot. En avril, il y a plus de qualités d'un arbre de cépage que d'une prune.
Les variétés d'abricot traditionnelles sont divisées en groupes:
- tôt (Tsarsky, Lel, Sambur tôt);
- mi-saison (Zaporozhets, Ananas, Olympe, Dessert);
- fin (Velours noir, Rouge de Kiev, Coup de coeur, Succès).
Portée du fruit
La principale façon d'utiliser les fruits mûrs est de les manger frais. Mais les fruits sont parfaits pour la confiture ou la confiture, la confection de marmelades. La congélation complète des fruits n'est pas souhaitable, ils seront aqueux. Mais les ménagères mélangent des fruits écrasés avec d'autres baies pour les ajouter aux pâtisseries en hiver.
Il n'y a aucune restriction sur les évents, et une excellente conservation en résulte. Les deux variétés de plantes conviennent aux abricots secs et aux abricots, kaisa, ashtak. Des compotes en sont également cuites.
Ils sont plus souvent utilisés comme matières premières pour les breuvages maison et autres boissons contenant de l'alcool.
Conclusion
La principale différence entre les évents et l'abricot est que l'arbre variétal est obtenu par sélection d'abricot sauvage. Les deux variétés partagent de nombreuses similitudes dans l'apparence et le goût des fruits, mais diffèrent par d'autres caractéristiques. L'abricot est capricieux en culture, mais plaît avec des fruits gros et sucrés. Zherdela s'adapte bien aux facteurs externes, mais ses fruits sont également plus petits, plus acides.