Comment pulvériser les cerises avant, pendant et après la floraison, avant le débourrement: calendrier, calendrier et règles de traitement

Le traitement des cerises au printemps pour les maladies et les ravageurs est nécessaire non seulement pour le traitement, mais aussi pour la prévention. Pour effectuer le traitement correctement et sans dommage, vous devez savoir exactement à quel moment et dans quel délai la plante doit être pulvérisée.

Quand vous pouvez pulvériser les cerises au printemps contre les maladies et les ravageurs

Lors du traitement des arbres fruitiers, vous ne devez toujours pas vous fier à des dates précises, mais principalement à la météo. Les temps de pulvérisation dépendent des conditions de température et d'une région spécifique.

Quand traiter les ravageurs des cerises au printemps

Des ravageurs, l'arbre commence à être traité avec le début du premier réchauffement. Les larves d'insectes se réveillent dans le sol et les feuilles tombées - en conséquence, il est conseillé d'effectuer le premier traitement à ce moment. Habituellement, l'arbre est pulvérisé jusqu'à ce que des bourgeons verts apparaissent, puis la procédure est répétée plusieurs fois au printemps et en été.

Le premier traitement est effectué immédiatement après le réchauffement printanier.

Conditions de traitement des cerises au printemps contre les maladies

Le traitement des maladies est également effectué avec l'apparition de la chaleur, mais avant l'apparition de l'écoulement de la sève. Vous devez vous concentrer sur les indicateurs de température - vous pouvez pulvériser un arbre contre les maladies fongiques à une température d'environ 5 ° C au-dessus de zéro.

En règle générale, le bon moment arrive au début ou à la mi-mars sur la voie du milieu et début avril en Sibérie.

Important! Choisissez une journée chaude et sèche pour le traitement. Si vous pulvérisez la plante sous la pluie, les préparations seront rapidement lavées des feuilles.

Comment traiter les cerises au printemps contre les maladies et les ravageurs

Les produits de traitement du bois peuvent être divisés en 2 catégories - chimiques et artisanales. Les premiers démontrent une plus grande efficacité, cependant, de nombreux jardiniers ont peur de pulvériser des produits chimiques sur les arbres fruitiers et préfèrent donc les remèdes populaires.

Remèdes populaires pour saupoudrer de cerises au printemps

Il existe plusieurs préparations maison simples qui aident vraiment à protéger les arbres contre les maladies et les ravageurs:

  1. Infusion d'absinthe - 400 g d'herbes séchées sont élevés dans un seau d'eau et les arbres sont traités avec le produit résultant.
  2. Infusion d'oignons - 600 g d'oignons hachés sont mélangés dans un seau d'eau.
  3. Solution savonneuse - 100 g de savon à lessive, frottés avec de fins copeaux, doivent être dissous dans 10 litres d'eau.
  4. Savon aux écorces d'agrumes - Ajoutez une poignée d'écorces d'orange ou de citron séchées à une solution savonneuse ordinaire.

Certains remèdes maison fonctionnent bien

Les remèdes populaires montrent une efficacité assez élevée s'ils sont utilisés pour la prophylaxie et avec de faibles dommages à l'arbre par les ravageurs et les maladies.

Préparations pour traiter les cerises au printemps contre les maladies et les ravageurs

Si l'arbre est gravement infecté ou si vous ne souhaitez pas préparer vous-même des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des préparations universelles éprouvées.

Pour les maladies fongiques, ils sont le plus souvent utilisés:

  • cuivre ou fer vitriol - le remède est efficace contre la tavelure, la plupart des champignons, les mousses et les lichens;
  • urée - le médicament est efficace contre la plupart des maladies fongiques;
  • oxychlorure de cuivre ou Scor, Nitrafen et Kuprozan - les remèdes aident contre toutes les maladies fongiques des cerises;
  • mélange bordeaux - le médicament aide non seulement contre les maladies, mais également contre les ravageurs.

En plus des préparations fongicides, il existe une liste d'insecticides populaires contre les ravageurs des cerises:

  1. Karbofos - le médicament est efficace contre les mouches des cerisiers, les pucerons, les tentacules visqueux des cerisiers et d'autres insectes.
  2. Fufanon - un remède utilisé pour se protéger contre les pucerons, la tenthrède gluant commun, la mouche dangereuse des cerisiers, le charançon et l'aubépine.
  3. Inta-Vir - le médicament aide contre l'aubépine, les mouches des cerisiers, ainsi que les pucerons et les mites.
  4. Iskra-M et Iskra-Bio - des préparations complexes peuvent être utilisées pour lutter contre les ravageurs du jardin.
Attention! La plupart des préparations insecticides sont toxiques non seulement pour les ravageurs, mais également pour les insectes pollinisateurs, elles conviennent donc au traitement des cerises après la floraison ou avant l'ouverture des bourgeons.

Les exceptions sont Iskra-Bio et Iskra-M, dont l'utilisation est recommandée pendant toute la saison de croissance.

Les produits chimiques sont plus efficaces pour traiter les cerises que les remèdes maison

Règles pour la transformation printanière des cerises contre les maladies et les ravageurs

Pour un traitement sûr des cerises et pour préserver leur santé, il est nécessaire de savoir à quelle période de la saison de croissance le traitement avec certaines préparations doit être effectué. Une pulvérisation intempestive peut nuire à la floraison et à la fructification, vous devez donc aborder la procédure avec soin.

Comment traiter les cerises avant la floraison

Au milieu du printemps, peu de temps avant la floraison des cerisiers, un traitement complexe contre les ravageurs et les maladies est effectué. Pour saupoudrer les cerises avant la floraison, appliquez:

  • Liquide de Bordeaux, Nitrafen, vitriol (fer ou cuivre), Topsin-M - les préparations protègent les cerises de la moniliose;
  • Horus, Topaz et Topsin-M de l'anthracnose - avant la floraison, l'arbre est traité pour la première fois, puis le traitement doit être répété trois fois par saison;
  • Nitrafen - pour la gale, l'arbre est traité pour la première fois au tout début du printemps, perdant de la terre, et la deuxième fois, il est pulvérisé sur la couronne avant la floraison;
  • Corsair ou Karbofos - les cerises sont traitées à partir d'un charançon de la cerise peu de temps avant la floraison, puis, si nécessaire, la pulvérisation est répétée.

Il est nécessaire de traiter les cerises au printemps sur un bouton rose, avant que les fleurs ne s'ouvrent, afin que les préparations n'endommagent pas le processus de pollinisation.

Est-il possible de pulvériser des cerises pendant la floraison

Pendant la période de floraison, le traitement des cerises est considéré comme indésirable. La plupart des produits insecticides et fongicides constituent une menace pour les insectes qui en bénéficient et sont responsables de la pollinisation dans le jardin, par conséquent, le traitement peut avoir un effet négatif sur la récolte future.

Une plante à fleurs ne peut être pulvérisée qu'avec des préparations sûres et dans des situations exceptionnelles.

Dans des cas exceptionnels, vous pouvez pulvériser les cerises pendant la floraison contre les pucerons, les charançons, la gale ou la coccomycose, en utilisant des médicaments relativement sûrs. Ceux-ci inclus:

  • Fitoverm, Iskra-Bio et Iskra-M, Akarin - substances non toxiques d'origine biologique;
  • solution artisanale de cendres et de savon;
  • une solution d'ail ou de tabac pour aider à se débarrasser des parasites.

Si la pulvérisation des cerises pendant la floraison peut encore être reportée à une date ultérieure, il est préférable d'attendre le traitement.

Comment traiter les cerises après la floraison

En fin de floraison, la lutte contre les maladies et ravageurs des cerisiers se poursuit.Il est recommandé de pulvériser la cerise après la floraison:

  • des pucerons - signifie Decis et Bi-58, ainsi que Inta-Vir, Iskra et infusions maison à base d'oignons, d'ail, de tabac et de cendre, aident bien;
  • de la moniliose - l'utilisation d'oxychlorure de cuivre, de liquide bordelais, de Kuprozan et Tsineb, Skor et Topsin-M est autorisée;
  • de la clotterosporie - la cerise est aspergée de liquide bordelais après la floraison, si nécessaire, répétez la procédure après 2 semaines;
  • de l'anthracnose - le traitement avec Topaz, Horus et Polyram a un bon effet;
  • de la gale - il est préférable d'utiliser Nitrafen.

Il est nécessaire de traiter les cerises après la floraison des ravageurs et des maux deux ou trois fois de plus - cela consolidera l'effet de la pulvérisation précédente et aura un effet préventif.

Après la floraison, les cerises sont traitées plusieurs fois contre des maladies.

Comment traiter les cerises sur un cône vert

Le cône vert est appelé la période du printemps où les bourgeons des arbres fruitiers commencent tout juste à fleurir et les feuilles vertes sont légèrement visibles. Pendant cette période, les spores de maladies fongiques et les larves de ravageurs revivent massivement, il est donc nécessaire de traiter les cerises au début du printemps pour une protection de haute qualité.

Pendant la période du cône vert, les cerises sont généralement pulvérisées:

  • Bordeaux liquide 3% de maladies fongiques;
  • Fufanon et Sumition de la teigne du cerisier;
  • Lepidocirum de la plupart des parasites du jardin;
  • solution de sulfate ferreux à 5% de maladies fongiques;
  • Bientôt de la coccomycose;
  • Nitrafen pour la gale;
  • Decis ou Spark des pucerons;
  • Aktara, Karbofos, Metathion et Metaphos de la teigne des pousses.

La culture précoce des cerises dans le jardin vous permet d'éliminer les parasites et les champignons ou de réduire leur population. Ainsi, le contrôle ultérieur des ravageurs et des maladies est grandement simplifié.

Comment traiter les cerises pour la prévention des maladies

Il est nécessaire de pulvériser les cerises au printemps même si les parasites et les champignons ne sont pas visibles dessus. Une bonne prévention réduit le risque de maladies des cerisiers - prévenir les maladies est toujours plus facile que de traiter un arbre atteint.

Pour la prévention, il est d'usage d'utiliser:

  • solutions fongicides d'action générale - Liquide de Bordeaux et sulfate de cuivre, Nitrafen et Skor;
  • préparations insecticides pour les ravageurs les plus courants - Karbofos, Aktaru, Fufanon, Lepidocir;
  • solution de chaux - le traitement du cercle du tronc et du tronc lui-même aidera à prévenir la plupart des maladies fongiques;
  • sulfate de potassium - si vous arrosez le sol autour du tronc avec de l'eau et de l'engrais au printemps, l'immunité de l'arbre augmentera.

La prévention des maux joue un rôle important dans le soin des cerises

Attention! Pour la prévention, il est très important non seulement de pulvériser des produits chimiques sur les cerises des parasites, mais aussi de garder le jardin propre. Il est nécessaire d'éliminer les résidus végétaux du sol à temps, d'ameublir et de désherber le sol en temps opportun.

Calendrier de traitement des cerises pour les ravageurs et les maladies

Le calendrier vous aidera à naviguer dans le calendrier de traitement d'un cerisier contre les maladies et les insectes ravageurs:

Drogues

Dans quelle phase

De quoi

3% de sulfate de cuivre

 

au début du printemps avant que les bourgeons ne gonflent

 

de coccomycose, moniliose, gale

Aktara

des larves de pucerons, de la tenthrède visqueuse, de la mouche du cerisier

Karbofos, métaphos et métathion

 

pendant la période du cône vert

 

contre la teigne des pousses, le puceron, la mouche des cerisiers et la tenthrède

Fufanon et Sumition

de la teigne du cerisier

3% liquide bordeaux

de coccomycose, gale, moniliose

Horus et Topaz

 

avant la floraison

 

de l'anthracnose

Topsin-M et Nitrafen

de la moniliose

Karbofos, Corsair

du charançon du cerisier et d'autres ravageurs

Fitoverm, Akarin et Iskra

pendant la floraison

de toutes maladies et ravageurs si absolument nécessaire

Decis et Inta-Vir

 

 

après la floraison

des pucerons

3% liquide bordeaux

de la clotterosporie

Topaze, Poliram

de l'anthracnose

Kuprozan, Skor, oxychlorure de cuivre

de la moniliose

Conseils! Il est nécessaire d'élever des préparations chimiques pour les maladies et les ravageurs strictement selon les instructions sur l'emballage - le fabricant indique des doses claires pour chaque maladie et des cultures fruitières spécifiques.

Comment traiter les cerises pour qu'il n'y ait pas de fleur vide

Si les règles de la technologie agricole sont violées, la cerise devient souvent une fleur stérile, c'est-à-dire qu'elle donne une floraison abondante au printemps, mais en même temps, elle ne forme presque pas d'ovaires et ne porte pas de fruits. Cela peut se produire lorsqu'il est endommagé par des ravageurs et des maladies, mais il y a d'autres raisons.

Pour améliorer la formation des ovaires, il est nécessaire de surveiller la composition du sol.

La qualité de la floraison et de la fructification est influencée, entre autres, par la composition du sol. Les cerises ont besoin d'un sol neutre ou légèrement alcalin - si le sol est trop acide, l'arbre peut devenir stérile. Vous pouvez vous renseigner sur l'acidification des sols par les signes suivants:

  • croissance lente d'un jeune arbre - moins de 20 cm par an;
  • un petit nombre de branches sur les branches;
  • chute prématurée des fleurs;
  • microfissures dans l'écorce.

Pour améliorer la composition du sol, vous pouvez utiliser de la farine de chaux ou de dolomite - les fonds doivent être ajoutés au sol dans le cercle proche du tronc.

Une floraison vide peut également se produire en raison d'un manque de bore dans le sol. Dans ce cas, vous devez traiter l'arbre fruitier avec une solution d'acide borique - 10 g de médicament sont dilués dans un seau d'eau. La pulvérisation est effectuée avant la floraison et immédiatement après, la formation des ovaires s'améliore alors.

Comment pulvériser les cerises au printemps pour améliorer le rendement

Même en présence d'arbres pollinisateurs sur le site, le rendement des cultures fruitières n'est pas toujours élevé. Par exemple, un printemps froid et nuageux peut affecter le volume de fructification, les abeilles et les bourdons volent à contrecœur dans un tel temps, la pollinisation est défectueuse.

Une solution de miel peut être utilisée pour améliorer la qualité de la pollinisation et le rendement. Environ 150 g de miel naturel sont élevés dans un seau d'eau, puis les arbres en fleurs sont pulvérisés avec cette composition. Les abeilles, attirées par l'odeur douce, commencent à polliniser l'arbre plus activement, respectivement, et le rendement devient plus élevé.

Pour améliorer les rendements, vous pouvez attirer artificiellement les abeilles dans le jardin

Règles de traitement des cerises de printemps

Lors de la pulvérisation de cerises au printemps contre les ravageurs et les maladies, vous devez respecter plusieurs règles:

  1. Le traitement avec des produits chimiques de jardinage est effectué uniquement dans le respect des règles de sécurité. Il est nécessaire de pulvériser les cultures fruitières dans un respirateur et un masque, des gants serrés et des vêtements de travail fermés. Ne laissez pas la solution pénétrer dans les yeux et la peau, et les enfants et les animaux doivent d'abord être retirés du site.
  2. Il est nécessaire de pulvériser les arbres par temps sec à une température positive. Il n'y aura aucun avantage à la transformation sous la pluie - les préparations pour protéger contre les ravageurs et les maladies seront lavées de la plante.
  3. Lors du traitement des cerises pendant la floraison, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation du produit sélectionné et vous assurer qu'il ne nuit pas aux insectes pollinisateurs bénéfiques.
  4. Il est nécessaire de traiter les arbres fruitiers plusieurs fois au printemps. Habituellement, pour les maladies et les ravageurs, la plante est pulvérisée trois fois - avant la floraison, immédiatement après et quelques semaines plus tard pour obtenir un effet maximal.
Conseils! En plus de pulvériser les ravageurs, les jardiniers utilisent souvent des «ceintures de piégeage» - des bandes collantes faites maison suspendues aux branches d'un cerisier et collectant les insectes nuisibles. Cependant, pendant la floraison, il est également préférable de ne pas utiliser de bandes collantes, afin de ne pas empêcher les abeilles de polliniser la plante.

Le traitement des maladies est effectué par temps sec et chaud.

Conclusion

Le traitement des cerises au printemps contre les maladies et les ravageurs est effectué en plusieurs étapes. Pour le traitement et comme prophylaxie, l'arbre est pulvérisé avec des agents spéciaux avant et après la floraison - cela vous permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction