Comment couvrir les pommiers en colonne pour l'hiver

L'hiver est une période critique pour de nombreuses cultures fruitières, en particulier lorsqu'il s'agit d'un jeune plant fragile et d'une région aux conditions climatiques difficiles. Cependant, la voie du milieu, ainsi que les régions centrales de la Russie, peuvent devenir défavorables pour pommier en colonne, surtout si la mauvaise approche de leur abri pour l'hiver est choisie.

La méthode la plus efficace dans ce cas consiste à adhérer initialement à la technologie agricole correcte, créant de telles conditions de croissance pour le pommier, dans lesquelles il recevra le maximum de ce dont il a besoin non seulement en hiver, mais aussi pendant la saison chaude. Cela s'applique à la fois au système d'introduction des nutriments et aux mesures préventives pour lutter contre les maladies et les ravageurs du pommier, ainsi que pour prendre soin du sol et de la couronne.

Pommiers à colonnes diffèrent des autres variétés de ces fruits, la structure spéciale de la partie aérienne, grâce à laquelle ils reçoivent l'amour inconditionnel et le respect des jardiniers du monde entier. Ces pommiers ont un point de croissance, situé au sommet du conducteur central, alors qu'ils ne donnent pas de pousses latérales, ne se ramifient pas, prenant ainsi moins de place dans le jardin, ce qui est particulièrement important pour le jardinage intensif et économiser de l'espace dans un jardin privé.

Les dommages à la pousse principale en hiver peuvent avoir des conséquences fatales, jusqu'à la mort complète de la plante, c'est pourquoi il est si important de comprendre comment organiser un décent soin des pommes en colonne en hiver.

Quand commencer à se préparer pour l'hiver

Il est très important de choisir le bon moment pour couvrir le pommier. Effectuer des activités trop tôt, lorsque la température négative ne s'est pas finalement établie et qu'il y a une possibilité de retour de chaleur, peut conduire à un amortissement du système racinaire de la plante, ainsi qu'à la reprise de la croissance active du pommier. .

Cela conduit presque toujours à sa mort en hiver, car les zones nouvellement formées de la pousse du pommier en colonne seront trop faibles pour survivre à l'hiver à venir.

Pommiers pour l'hiver il n'est nécessaire de couvrir que lorsque le froid s'est finalement établi, entraînant un ralentissement de l'écoulement de la sève et, par conséquent, l'arrêt de la croissance active de l'arbre.

Important! La température moyenne du milieu à ce moment doit être de -10 ° C.

Je tiens à souligner qu'elle peut supporter quelques jours avec des températures basses sans conséquences graves, vous devez donc vous assurer que le temps de chaleur est terminé avant de commencer à couvrir.

Comment couvrir correctement un pommier en colonne

Contrairement aux autres variétés de cette culture fruitière, le pommier en colonne doit être recouvert sans faute, le protégeant du gel pendant les 5-6 premières années, puis il deviendra plus adapté aux conditions de croissance, plus puissant et plus fort.

Ensuite, ces mesures, tout d'abord, seront nécessaires pour préserver l'intégrité du tronc du pommier, qui peut être exposé aux attaques de rongeurs. Les dommages causés par ces ravageurs en hiver peuvent être très importants, de sorte que les moyens mécaniques utilisés pour se protéger contre le gel peuvent être doublement utiles.

Les principales étapes de la préparation d'une pomme en colonne pour les hivers rigoureux peuvent être résumées comme suit:

  1. Après le début du gel, il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles qui ne sont pas tombées du pommier. Cela doit être fait car les déchets sous la neige surchauffent et peuvent être une source de maladies fongiques.Un seul petit terrain de reproduction pour les micro-organismes pathogènes peut détruire une plante entière, surtout si des dégels sont observés pendant l'hiver.
  2. L'organisation de l'abri du cercle radiculaire: elle est particulièrement importante pour les jeunes plants tendres d'un pommier colonnaire, dont le système racinaire est situé à proximité de la couche supérieure du sol et est sensible au gel. Comme matériau de revêtement vous pouvez utiliser des agrotex, spunbond, qui sont attachés au coffre avec des bandes en tissu pour la fidélité et la force. En option, des branches d'épinette et du paillis sont parfois utilisés, c'est un matériau de revêtement léger qui est à portée de main à tout moment. Si les pommiers sont cultivés dans des régions froides avec des hivers rigoureux avec peu de neige, la préparation du système racinaire commence à partir du moment où le plant est planté: il est situé dans la tranchée de plantation à un angle par rapport au soleil. Cultiver dans les zones froides, où l'hiver est caractérisé par une grande quantité de neige, a son propre avantage: la couverture de neige peut être utilisée pour couvrir la zone racinaire, la pelleter sous le pommier.
  3. Protection de la partie aérienne d'un arbre colonnaire: afin de préserver le sommet et de l'empêcher de geler, ce qui entraîne une déformation de la forme d'un tel pommier, il est enveloppé d'un chiffon ou d'un matériau de revêtement spécial.

Les pommiers à colonnes ont un point de croissance en hauteur, sur la pousse centrale. Morphologiquement, ils n'ont pas de pousses latérales, ce qui leur confère un caractère unique et une valeur particulière pour les jardiniers, par conséquent, sa préservation est fondamentalement importante.

Sur la photo, vous pouvez voir ce qui se passe lorsqu'il est endommagé: le pommier ne meurt pas, mais sa forme change considérablement à l'avenir.

Il convient de noter en particulier que dans les régions où les hivers sont accompagnés non seulement de fortes gelées, mais aussi de vents froids en rafales, il n'est pas recommandé de planter des semis de pommiers en colonne à l'automne. Les jeunes arbres n'ont pas le temps de devenir plus forts et peuvent mourir, même si le jardinier sait exactement comment bien couvrir le pommier pour l'hiver.

Important! Si un réchauffement est observé en hiver, n'oubliez pas que sous l'abri, le pommier est plusieurs fois plus chaud, il est donc nécessaire de ventiler les plants.

Pour ce faire, retirez la neige fondue humide, soulevez légèrement le matériau de couverture et laissez la plante dans cet état pendant plusieurs heures. Ensuite, le matériau de revêtement est à nouveau fixé.

Il est préférable de le faire pendant la journée, afin que l'arbre en colonne ne souffre pas d'une augmentation soudaine de la température le soir et la nuit.

Conséquences d'une mauvaise couverture

Les conséquences d'un hivernage infructueux peuvent être différentes, en fonction de la partie de la plante sensible aux gelures, il est donc nécessaire d'étudier attentivement comment la préparer pour l'hiver.

Avec le gel du système racinaire d'un pommier en forme de colonne, au printemps, il y a une dépression de l'état général de la plante, puis un bourgeonnement. Si le pommier est gravement endommagé, il est peu probable que la plante soit viable.

Le gel de la partie supérieure du pommier colonnaire est avant tout la perte du point de croissance. La plante, sentant cela, forme plusieurs pousses latérales, qui ne doivent en aucun cas être enlevées, car la taille sera perçue par elle comme une autre impulsion au stress, ce qui entraînera un retard dans la formation des fruits et un état malsain en général.

Le printemps pour les jardiniers devrait commencer par une inspection visuelle des plantations.Si l'état d'un arbre est préoccupant, vous pouvez commencer à pulvériser des immunostimulants, mais il convient de rappeler que cela ne doit être fait que lorsque la menace de gel est passée. En aucun cas, vous ne devez nourrir un arbre en situation de stress: non seulement cela n'aidera pas, mais peut aggraver la situation.

Préparer un pommier en colonne pour l'hiver est un processus qui nécessite une certaine expérience et des compétences, mais même un débutant peut y faire face complètement en étudiant tout le matériel théorique nécessaire.

Attention à vos plantations, soin constant, respect scrupuleux de l'algorithme de la technologie agricole sont les principales clés de la culture réussie d'un pommier colonnaire, qui en retour vous ravira non seulement avec une floraison printanière abondante, mais aussi avec de délicieux fruits.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction