Teneur
- 1 Histoire de reproduction de la variété
- 2 Description de la variété
- 2.1 Renclaude Altana
- 2.2 blanc
- 2.3 Beauvais
- 2.4 Enikeeva
- 2.5 Renclaude Jaune
- 2.6 Renclaude Vert
- 2.7 Renklod Karbyshev
- 2.8 Renklode Kolkhozny
- 2.9 rouge
- 2.10 Kuibyshevsky
- 2.11 Kursakova
- 2.12 Horrible
- 2.13 Renklode Michurinsky
- 2.14 Opale
- 2.15 Présidentiel
- 2.16 Renclaude tôt
- 2.17 Réforme
- 2.18 Renclaude Rose
- 2.19 Bleu Renclaude
- 2.20 Renklode soviétique
- 2.21 Renklode Tambovsky
- 2.22 Tenkovsky (tatar)
- 2.23 Shcherbinsky
- 3 Caractéristiques de la variété
- 4 Caractéristiques d'atterrissage
- 5 Soin de suivi prune
- 6 Conclusion
- 7 Témoignages
La prune Renclode est une célèbre famille d'arbres fruitiers. Les sous-espèces de la variété ont un goût excellent. Leur polyvalence rend la plante disponible pour la culture dans une variété de conditions climatiques.
Histoire de reproduction de la variété
L'histoire du prunier commence au XVIe siècle en France. Il a été élevé sur la base de la variété Verdicchio. Le nom Renclaude a été donné en l'honneur de la fille de Louis XII - la reine Claude.
Description de la variété
La prune Renclode est répandue dans de nombreux pays, régions aux climats différents:
- Russie;
- Ukraine;
- Bélarus;
- France;
- Italie;
- Allemagne, autres.
La variété comprend un grand nombre de variétés. Ils sont unis par des signes communs, des caractéristiques:
- La hauteur moyenne des arbres est de 4 à 6 m.
- Les branches d'une teinte rouge-brun deviennent grises après un certain temps.
- Feuilles veinées, pilosité légère.
- La couronne de la prune est sphérique.
- Les fruits ronds atteignent 4 à 5 cm et chaque sous-espèce a une couleur différente - du vert clair au violet foncé. Le goût des prunes de dessert est sucré.
Renclaude Altana
L'histoire de la variété commence en République tchèque au 19ème siècle. Il est apparu grâce à une auto-mutation des os de Renclaude le Vert. Les principales caractéristiques de la sous-espèce:
- La hauteur de la prune est de 6,5 m La couronne est sphérique.
- Gros fruits. Poids d'un - jusqu'à 40-45 g. Prune de teinte vert clair, pulpe - ambre. Le fruit est juteux et sucré.
- Il peut pousser sur n'importe quel sol.
- La variété se développe rapidement.
- Résistant à la sécheresse, au gel.
- Altana est une variété autofertile. Pour améliorer la fructification, Mirabelle Nancy, Victoria, Renclode Green, Hongrois Domashnaya sont plantées à proximité.
- Première fructification après 3 ans. Une prune donne environ 30 kg de fruits. Un arbre adulte porte ce chiffre à 80 kg.
blanc
La couleur blanc terne du fruit est une caractéristique distinctive de la variété de prune blanche. La nuance exotique n'affecte pas le goût du fruit. Ils sont doux, juteux. Le poids d'une prune est de 40 à 45 g. Fruits dans la troisième année de vie. L'arbre atteint 4-4,5 m de hauteur. La variété résiste au climat aride, au gel.
Le plus souvent, les fruits sont consommés frais. Les prunes blanches en conserve ont une apparence inesthétique.
Beauvais
L'espèce préfère un climat chaud. Le plus souvent trouvé dans le territoire de Krasnodar, dans le Caucase du Nord. La variété Bove possède des caractéristiques qui la distinguent des autres sous-espèces:
- Prune - de hauteur moyenne. Les branches poussent rapidement, de manière chaotique. La couronne n'est pas épaisse.
- Variété autofertile aux gros fruits sucrés. Les prunes de Beauvais ont une teinte jaune-vert, une tache violette sur le côté.
- La maturation des fruits a lieu en septembre.
- La variété donne une récolte abondante - de 50 à 100 kg de fruits en une saison.
Les prunes de Beauvais sont bien transportées. Gardez leur présentation jusqu'à deux semaines.
Enikeeva
La variété Enikeeva est une excellente option pour une petite zone. La maturation des fruits commence à la mi-août. Porte des fruits avec des fruits violets de taille moyenne. Poids de la prune - jusqu'à 25 g. Un arbre représente jusqu'à 10-15 kg de récolte.
La sous-espèce résiste aux sécheresses, au gel et aux ravageurs. Il est autofertile et n'a pas besoin de pollinisateurs.
Renclaude Jaune
Renclaude Yellow se caractérise par une croissance rapide. La prune atteint 6 m de hauteur. La maturation a lieu à la fin de l'été - début de l'automne. Les fruits sont petits, arrondis, légèrement aplatis sur les côtés. La pulpe du fruit est verte avec du jaune. Le goût des prunes est doux. Les fruits peuvent être transportés sur de longues distances. Ils ne sont pas déformés et conservent leur goût.
Renclaude Vert
La variété Zeleny est l'ancêtre du reste de la sous-espèce du groupe Renclode. La prune résiste à la sécheresse et au gel. Peut être cultivé dans les régions du sud et du nord. C'est peu exigeant pour la composition du sol. Une humidité excessive peut nuire à la santé de l'arbre. Un arrosage modéré doit être effectué.
Prune Renklode Green pousse jusqu'à 7 m, sa cime est étalée, large. Elle préfère l'espace, un éclairage abondant.
La première fructification a lieu après 5 ans. Les premiers fruits mûrissent en août. Le rendement augmente progressivement de 30 à 50 kg.
Les fruits sont petits - jusqu'à 20 g. Les fruits jaune-vert sont très juteux et sucrés. La pulpe semble translucide.
La variété est résistante aux maladies et aux insectes nuisibles. Les mesures préventives excluent la possibilité de détruire la prune par leur faute.
Renklod Karbyshev
L'histoire de la sous-espèce commence en 1950 en Ukraine. La variété se caractérise par une croissance rapide. Une taille régulière des branches est nécessaire pour former la couronne.
La prune Karbysheva préfère la chaleur. Il est gravement endommagé à basse température. Les fruits de la première récolte pèsent jusqu'à 50 g, puis diminuent progressivement jusqu'à 35 g. Les fruits violet foncé à pulpe ambrée sont considérés comme des fruits de dessert. Ils sont très appréciés des jardiniers expérimentés.
La variété a besoin de pollinisateurs supplémentaires parmi les autres sous-espèces de Renclode:
- De bonne heure;
- Vert.
Renklode Kolkhozny
La variété Kolkhozny a été élevée par Michurin I.V.au 19ème siècle et possède des caractéristiques inhérentes qui la distinguent des autres variétés:
- La prune peut résister à de basses températures. Peut être cultivé dans les régions du sud et du nord.
- L'arbre atteint 3 m de hauteur. La couronne est sphérique, légèrement aplatie.
- Les fruits mûrissent à la mi-août. Le rendement est annuel, abondant. Jusqu'à 40 kg de fruits sont récoltés à partir d'une prune.
- Les fruits jaune-vert pèsent jusqu'à 20 g. La pulpe aigre-douce est juteuse et sucrée.
- La sous-espèce n'est pas résistante aux maladies. Il est recommandé de prendre soigneusement et régulièrement des mesures préventives.
Pour améliorer la qualité des fruits, augmenter les rendements, des variétés de pollinisateurs sont plantées à proximité:
- Skorospelka rouge;
- Renklode d'épines;
- Hongrois Pulkovskaya.
rouge
La variété Skorospelka Krasnaya est une prune de taille moyenne. Sa couronne est large, de forme ovale. Fleurit à la mi-mai. La fin du mois d'août est la période de fructification. Les prunes allongées rouge foncé pèsent jusqu'à 15 g. Première récolte en 4 ans.
La variété est partiellement autofertile. Il a besoin de pollinisateurs:
- Renklode Kolkhoz;
- La Toison d'Or;
- Hongrois Pulkovskaya.
Les pousses adultes sont plus résistantes au gel.
Kuibyshevsky
Dans les années 50 du siècle dernier, la variété Kuibyshevsky a été sélectionnée spécifiquement pour les régions du nord. La prune résiste au gel. Il atteint 6 m de hauteur. La couronne de la sous-espèce est étendue, dense. Fruits ronds de couleur vert clair avec des taches. Poids d'un - 25 g Récolté en août. Un jeune arbre apporte 6-8 kg, un adulte - 20-30 kg.
Important! Les prunes mûres restent accrochées à l'arbre jusqu'à sept jours. Ils doivent être retirés en temps opportun pour éviter tout dommage.
Kursakova
Les fruits de la variété Kursakova sont rouges avec une teinte violette. Ils sont très doux, juteux, sucrés. La prune est stérile. Elle a besoin de pollinisateurs supplémentaires. Il peut s'agir d'autres sous-espèces de Renclaude.Avec de bons soins, un abri soigné pour l'hiver, la plante survit aux fortes gelées sans dommage.
Horrible
La variété Liya préfère un climat chaud. La plante résiste aux maladies. Première récolte en 3 ans. Les fruits jaunes ne sont pas gros. Une prune pèse jusqu'à 12 g. Les fruits sont récoltés à la fin du mois d'août. La variété Leah se conserve longtemps - jusqu'à 25 jours.
Renklode Michurinsky
La variété Michurinsky est assez jeune. Il a été retiré au début du 21e siècle. Le tronc est bas avec une couronne sphérique. Le fruit violet foncé est récolté en septembre. Le poids d'un fruit est de 25 g. La prune donne un rendement de 20 à 25 kg.
La variété se caractérise par une résistance élevée au gel. Il peut être transporté sur de longues distances sans endommager le drain. Une sous-espèce autofertile, avec des pollinisateurs supplémentaires, donnera une récolte plus abondante.
Opale
La variété Opal se caractérise par une maturité précoce élevée, un goût de dessert des prunes. Un arbre à cime ronde peut atteindre 3 m. Il est facile à façonner par taille. Après 3-4 ans, la première récolte est récoltée.
Fleurit à la mi-mai. Le cultivar n'est pas complètement autofertile. Pour une récolte abondante, il a besoin de pollinisateurs. Les fruits sont ronds, petits, violet foncé avec une tache jaune-vert sur le côté. Mûr au milieu de l'été. Une prune dans une bonne année donne jusqu'à 20 kg de fruits.
Présidentiel
Renclaude Presidential pousse jusqu'à 4 m La couronne ressemble à un éventail inversé. Les prunes mûrissent à l'automne. Le poids d'un est de 55 à 60 g. Fruits violets avec un cœur jaune. Le goût est doux avec de l'acidité. La récolte de la sous-espèce est abondante. Son volume augmente avec les années. Il résiste aux basses températures, mais il est exposé à de nombreuses maladies et ravageurs.
Renclaude tôt
L'histoire de la variété Early commence en Ukraine dans la seconde moitié du 20e siècle. Une caractéristique importante est que la fructification se produit plus tôt que les autres. Les premiers fruits mûrs sont récoltés en juillet.
La prune est résistante au gel, tolère les périodes sèches. Il pousse jusqu'à 6 m, sa cime est étalée. Les pousses poussent rapidement. Ils ont besoin d'une taille régulière.
Le rendement de la variété est moyen. Les fruits des jeunes plantations sont gros. Le poids d'une prune peut atteindre 50 g. Fruits ronds jaune-vert. La couture latérale est perceptible. Une moitié de la prune est plus grosse que l'autre.
Pour une récolte abondante, des pollinisateurs supplémentaires sont nécessaires:
- Hongrois Donetskaya Early;
- Renklod Karbyshev.
Réforme
La variété Reform est une prune thermophile. Elle a besoin de soins attentifs, d'un sol fertile, d'une abondance de lumière, d'une protection contre le vent et les courants d'air. Hauteur - jusqu'à 6 m. Crohn rare, les branches poussent de manière chaotique. Le rendement n'est pas élevé - 8-10 kg. Les fruits mûrissent en août-septembre. Fruits ronds avec une teinte jaune-vert. Une prune pèse 20-25 g.
Renclaude Rose
La variété Pink donne une fructification abondante, résistante aux fortes gelées. La première récolte donne 3-4 ans. Les fruits sont de couleur rose avec une teinte violette. Une prune pèse 25 g. La pulpe est jaune avec une teinte verte. Le goût est doux. Les fruits mûrissent fin août. Les fruits sont conservés jusqu'à 20 jours.
Bleu Renclaude
Variety Blue résiste au gel. Une caractéristique est une immunité élevée contre les maladies et les dommages causés par les insectes.
La prune porte ses fruits au bout de 3 ans. Le poids d'un fruit est de 35 g. Ils poussent étroitement l'un à l'autre. Prunes ovales bleu foncé. Le goût est doux, avec une légère acidité.
Renklode soviétique
Renklode Sovetsky est une variété de prune populaire. Ses nombreux avantages la rendent plus demandée que les autres cultures horticoles:
- Croissance rapide. Première récolte en 3 ans. La fructification est régulière. Un jeune arbre porte jusqu'à 15 kg de fruits. Plus d'adultes - jusqu'à 40 kg.
- Haute résistance au gel. Résiste à des températures extrêmement basses.
- La hauteur de la prune est de 3 m, la couronne est rare. Cela améliore l'accès à la lumière.
- Les fruits sont sphériques. La couleur est bleue. Le poids d'une prune est jusqu'à 40 g. Le fruit est très sucré, avec une légère note aigre.
Renklode Tambovsky
La variété est répandue en Russie centrale. La prune basse a une large couronne étalée. La sous-espèce tolère bien le froid. Les fruits sont petits. Poids d'un - jusqu'à 20 g Forme allongée, couleur - violet.La chair dorée est aigre-douce.
Trois ans plus tard, la première récolte est récoltée. Les prunes sont bien mûres en septembre. Un arbre donne 15-25 kg de prunes. La variété est autofertile. Les pollinisateurs sont nécessaires pour une fructification abondante.
Tenkovsky (tatar)
La variété Tenkovsky a un niveau moyen de résistance au gel, aux ravageurs, aux maladies et à la sécheresse. Pousse jusqu'à 3 m de hauteur. La couronne est épaisse. La fructification a lieu 3 ans après la plantation.
Shcherbinsky
La variété Renclode Shcherbinsky est autofertile. Apporte une récolte annuelle de fruits sucrés d'un bleu profond. Jusqu'à 20 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre.
Caractéristiques de la variété
Les caractéristiques distinctives de la variété Renclode sont à la base de l'organisation du soin des plantes.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété résiste aux climats chauds, aux températures extrêmes. Avec une isolation supplémentaire, il peut hiverner dans les régions du nord de la Russie.
Pollinisateurs de pruniers Renclode
La période de floraison de la variété Renklod est différente pour chaque sous-espèce. La période de floraison moyenne est de mai à juin. Les variétés individuelles ne nécessitent pas de pollinisation supplémentaire pour une récolte abondante. Les variétés autofertiles comprennent:
- Altana;
- Renclaude de Beauvais;
- Enikeeva, autres.
De nombreuses sous-espèces nécessitent une pollinisation pour augmenter la fructification. Renklode Kolkhozny préfère Krasnaya Skorospelka, Renklod Ternovy, Hungerka Pulkovskaya. La sous-espèce soviétique est parfaitement pollinisée par des Renklods similaires. Pour améliorer la fructification, à côté de la variété Altana, se trouvent Mirabel Nancy, Victoria, Renklod Zeleny, Hongrois Domashnaya.
Productivité, fructification
Renclode est populaire auprès des jardiniers pour ses récoltes annuelles abondantes. Le nombre de prunes récoltées sur l'arbre augmente avec l'âge de la plante. Les fruits de Renklode sont sucrés, parfois l'acidité est présente. La taille dépend de la sous-espèce, des soins appropriés. La fructification a lieu dans la seconde moitié de l'été. Les variétés tardives donnent au début de l'automne.
Portée des baies
Les fruits de dessert de la variété sont parfaits pour la cuisson des conserves, des confitures, des compotes. Les prunes fraîches sont un merveilleux dessert d'été.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les arbres de la variété Renclode sont très résistants à l'influence des insectes ravageurs et à la manifestation de maladies. Des mesures préventives régulières minimisent le risque de tels événements.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété Renclode présente des avantages indéniables par rapport aux autres cultures horticoles:
- Récolte annuelle abondante.
- Des soins sans prétention.
- Délicieux gros fruits.
- Résistance aux maladies.
- Capacité à résister aux basses températures, à la sécheresse.
Prune n'aime pas les courants d'air, les vents. Le site doit être bien protégé.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation de la variété Renclode est un élément important d'un bon entretien des arbres.
Calendrier recommandé
Il est recommandé de planter des plants de sous-espèces de la variété Renclode au printemps.
Choisir le bon endroit
Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors du choix d'un emplacement approprié dans votre jardin:
- Le sol doit être meuble, fertile.
- L'arbre préfère une abondance de soleil.
- Les niveaux élevés des eaux souterraines doivent être évités.
- L'endroit doit être situé sur une colline.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
La variété Renclode nécessite des arbres pollinisateurs pour une récolte abondante. Des sous-espèces similaires s'acquittent parfaitement de cette tâche. Il est recommandé de les planter les uns à côté des autres. Il n'est pas conseillé de placer des plantations de prunier de cerisier, de prune de Chine, de prunellier à côté.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation doit être préparé à l'avance. Une trousse d'outils de jardin standard comprend:
- pelle;
- râteau pour desserrer;
- piquets, corde pour sécuriser le plant;
- les engrais;
- l'eau.
Algorithme d'atterrissage
La procédure de plantation des boutures Renclode commence à l'automne. L'algorithme est assez simple:
- Les trous de semis sont préparés à l'automne. Profondeur pas moins de 60 cm.Diamètre - plus de 70 cm.
- Préparation du mélange de sol. Le sol de la fosse est mélangé avec de l'humus, du potassium.
- Deux chevilles sont abaissées dans la fosse.
- Une tige est installée à côté. Ses racines doivent être à 5 cm du fond de la fosse. Saupoudrer de terre, tasser.
- Un jeune arbre est attaché à des piquets avec une corde souple.
- Arrosez abondamment chaque plantation.
Soin de suivi prune
La prune Renklode est une plante sans prétention. Prendre soin de lui ne demande pas beaucoup de temps, les coûts matériels:
- Arrosage. Renclaude n'aime pas l'humidité excessive. Il est recommandé d'arroser régulièrement, mais avec modération.
- Engrais. L'alimentation des plantes commence 3 ans après la plantation. Avant la floraison, du salpêtre, du sel de potassium, des engrais minéraux sont versés dans le sol à côté de l'arbre. Pendant la floraison, les prunes sont nourries d'urée. Après la floraison, une solution de molène et de superphosphate est ajoutée à l'arbre.
- Taille. La procédure est effectuée avant l'apparition du premier feuillage et au début du mois de juin.
- Se préparer pour l'hiver. Les jeunes plants sont couverts de branches d'épinette et d'aiguilles. Il suffit de blanchir les arbres matures, de recouvrir les racines de sciure de bois.
- Prévention des maladies, les ravageurs.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Maladie / ravageur | Méthodes de contrôle / Prévention |
Teigne du prunier | Comme méthodes de contrôle, on utilise une pulvérisation avec une solution de "Karbofos", traitée avec un concentré de conifères |
Puceron du prunier | Chaque avril, la cime des arbres est lavée à l'eau savonneuse. |
Teigne du prunier | Pour détruire ce ravageur, utilisez le médicament "Chlorophos" |
Conclusion
La prune Renclode est un arbre fruitier réputé. La variété comprend une grande variété de sous-espèces. Chaque variété est unique en raison de ses caractéristiques distinctives. La variété polyvalente est très populaire parmi les jardiniers de différentes régions.