Teneur
La prune Stenley est une variété de la région du Caucase du Nord. Diffère par un taux de survie élevé dans des endroits aux conditions météorologiques changeantes. La prune Stanley résiste à la fois au gel et à la sécheresse, ce qui présente favorablement ses caractéristiques. Il est dominé par les qualités qu'il a empruntées aux «ancêtres génétiques». La variété Stanley appartient aux prunes hongroises, qui peuvent être appelées Stanley ou Stanley. Ces variétés de variétés sont très similaires les unes aux autres, mais elles en ont plus différentes. La seule chose que l'on peut noter sont de longs fruits violets avec des taches sombres en forme de nuances noires. Il y a des rayures abdominales qui distinguent la variété des autres, ainsi que le goût de la pulpe - c'est un dessert sucré. C'est des femmes hongroises que l'on obtient le meilleur pruneaux.
Histoire de reproduction de la variété
La variété de prune Stanley a été élevée pendant longtemps - en 1926 par plusieurs sélectionneurs. Tout a commencé au XXe siècle, lorsque Richard Wellington a décidé de mener une expérience intéressante. Un professeur de l'Université Cornell a croisé des prunes - basé sur la variété française Prunot d'Agen. En outre, le Grand-Duc a fait l'objet d'une enquête - il s'agit d'une variété d'origine américaine. La prune française Prunot d'Agen a transmis son goût, son excellent arôme et la douceur du fruit. Les traits extérieurs sont tout le mérite de la «femme». Et de la variété de prunier mâle - résistance au gel des bourgeons dans un printemps froid.
De nos jours, la prune Stanley est présente dans de nombreux jardins. Il est apprécié pour ses qualités et ses propriétés - ils sont plantés dans des régions au climat tempéré. La variété est également populaire en Russie. En Europe et en Amérique, il se classe 4e en termes de débarquement dans les régions centrales.
Dans les années 80 du siècle dernier, la variété Stanley était cultivée aux États-Unis. Maintenant Stanley est cultivé dans la région de la Terre noire, dans la région de Moscou, en Sibérie. Mais la prune mûrit tardivement, il vaut donc mieux ne pas l'exporter vers les pays gelés. Même s'il grandit, il ne pourra pas mûrir.
Description de la variété de prune Stenley
La prune Stenley pousse jusqu'à 3 m de hauteur. Un très grand arbre avec une couronne massive. L'écorce de prune se distingue par sa teinte brun foncé des autres arbres. La tige, droite de longueur et de forme arrondie, tient magnifiquement les branches de prunier. Les pousses sont rougeâtres. Les feuilles ont leur propre pigmentation, parfois perçue comme une maladie. La prune de la variété Stanley fleurit au milieu du printemps, lorsque le dégel d'avril s'installe, la terre gèle et nourrit le sol. Les bourgeons de l'arbre sont génératifs; ils apparaissent sur les pousses après la première année de vie du plant.
La prune Stenley commence à porter ses fruits vers la fin de la 4ème année de vie. La maturation complète a lieu à la mi ou à la fin septembre. Les prunes Stanley elles-mêmes sont très savoureuses - elles ont une grosse pierre, qui se sépare facilement de la pulpe. Cependant, le poids du fœtus est faible - seulement 50 g, alors que la majeure partie du poids est absorbée par l'os.
La peau a une couleur violette, mais près du remplissage, elle dégage du vert. Il existe également une suture abdominale qui relie de manière inégale le haut et le bas de la prune. La pulpe est jaunâtre, selon les agronomes, elle a reçu 4,9 points. Il a un goût très sucré, dessert.En raison du fait que la hauteur de la prune Stanley est impressionnante, un arbre pendant la période de fructification est capable de produire plus de 70 kg de fruits.
Caractéristiques de la variété Stanley
La variété Plum Stenley est assez grande, elle a donc besoin de soins et d'alimentation.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La prune Stanley tolère très facilement le gel. La note maximale de "survie" est de -34 0C, ce qui signifie que la prune Stenley colonnaire peut pousser même en Sibérie sans changer le goût de ses fruits.
Elle tolère également facilement la chaleur, mais la congestion et la sécheresse sont inacceptables. La prune Stanley doit être arrosée abondamment, utilisez une épine, une prune Ussuri ou un cerisier des sables pour le sol afin que les porte-greffes ne nuisent pas à l'arbre. La prune Stanley a également besoin d'être greffée en hiver.
Pollinisateurs de prune Stanley
Les pollinisateurs de prune Stanley sont des variétés de caractéristiques similaires. Il s'agit notamment des prunes Chachak, Empress, Bluefri et President. Ils ont tous de bonnes qualités et des fruits savoureux.
Rendement prune de Stanley
La variété de prunier Stanley fleurit au milieu du printemps et au début de l'automne, vous pourrez déguster les fruits. Les jeunes arbres permettront de récolter 60 à 70 kg de la récolte. Mais les adultes sont des prunes hautes et massives pesant jusqu'à 90 kg sur un arbre.
Portée des baies
La variété de prune Stenley a un but universel. Il est consommé sous sa forme pure sans transformation, il peut être envoyé au séchage pour obtenir des pruneaux. Toujours dans l'industrie, cette variété est appréciée sous forme de compotes, de confitures et de jus de fruits. Séparément, ils ont commencé à produire des marinades avec des prunes Stanley. Il est facile de le congeler, il ne se détériore pas, car il est "préparé" pour les basses températures. La transportabilité est excellente - la prune domestique de Stanley peut facilement résister aux traversées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Prune colonnaire Stanley est très résistant aux maladies, en particulier à la polystygmose. C'est une maladie des taches rouges sur le feuillage et les fruits. Habituellement, les prunes de différentes variétés, après l'infection, commencent à se couvrir d'une pellicule grise de pourriture et de pucerons.
Avantages et inconvénients de la variété
Si nous prenons en compte toutes les caractéristiques et particularités de la prune Stanley, il y a plusieurs aspects positifs:
- Elle transfère facilement les virus et les maladies, sans nécessiter de mesures préventives supplémentaires.
- Plum Stanley dans la région de Moscou et en Sibérie se sentira tout aussi bien - la résistance au gel est élevée.
- Elle est auto-fertile, donne une récolte constante et stable.
- La croûte est molle et dense - non sujette aux frottements et aux fissures.
Parmi les lacunes, seules sa sensibilité à la pourriture et sa rigueur à l'égard de la fertilité du sol sont mises en évidence. Par conséquent, si vous humidifiez et nourrissez en plus le sol, vous pouvez déguster de délicieuses prunes Stanley. En outre, les critiques des jardiniers sur la prune Stanley indiquent que la variété est facilement transplantée sur un nouveau sol. Ceci est bénéfique et pratique pour les résidents d'été lorsque le site de plantation sélectionné peut ne pas aimer le semis.
Planter la prune Stanley
La prune de la variété Stenley doit être plantée avant le début du printemps, et de préférence au moment du début de l'écoulement de la sève. La plantation d'automne est plus difficile à tolérer avec les arbres, donc dans la nouvelle année, juste après la fonte des neiges, cela vaut la peine de le faire pour ne pas manquer la date limite.
Calendrier recommandé
La fosse est en cours de préparation à l'automne pour que la terre puisse geler et se réchauffer. Les tailles dépendent du système racinaire de la prune Stanley. La variété peut avoir des racines faibles puis s'étendre sur plusieurs mètres de largeur. Cela dépend beaucoup du sol, mais la largeur de la fosse doit être large et spacieuse:
- Si le sol est fertile, creusez un trou de 60 x 80 cm.
- Si elle n'est pas fertile, la fosse atteint une taille de 100 x 100 cm.
Puis, au printemps, la prune de la maison Stanley pourra prendre racine.
Choisir le bon endroit
La prune de la variété Stanley aime la chaleur, ce qui signifie que l'endroit sur le site doit être complètement couvert de lumière du soleil. L'arbre sera "reconnaissant" pour le sol fertile réchauffé jusqu'à une profondeur de 1 mètre. Il vaut mieux éliminer les courants d'air. Mieux vaut planter une prune Stanley du côté sud au premier rang.
La prune aime aussi l'humidité, les eaux souterraines sont donc essentielles. S'ils ne sont pas là, la prune Stanley devra être arrosée toutes les 3-4 semaines.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
Seules les cultures appartenant au type d'arbres fruitiers peuvent être plantées à proximité de la prune Stanley. Le même jardin peut contenir à la fois des pommiers et des poires.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Avant la plantation, vous n'avez pas besoin de préparer de matériel supplémentaire, tout est préparé selon les règles générales et l'algorithme.
Algorithme d'atterrissage
Au milieu de la fosse, il y a généralement un support qui soutient le drain. Avant la plantation, la fosse est arrosée avec de l'eau - d'autres variétés de prunes n'en ont pas besoin. Le plant est lié à un support de sorte que les premières pousses soient au-dessus de l'extrémité du piquet. Les racines de la prune Stanley sont réparties uniformément dans la largeur. Ensuite, ils sont recouverts de terre et un fossé est creusé. Il est nécessaire d'arroser. Le col du plant est traité à l'hétéroauxine, puis la rainure est arrosée.
Soin de suivi prune
Une attention supplémentaire est de couper la couronne. Pour que la prune Stanley porte bien ses fruits, vous devez constamment façonner la couronne. Chaque année, vous pouvez tomber sur des incréments qui «essaient» également de créer la forme de la couronne. La prune Stanley produira des pousses fréquentes, dont il y en a trop.
Au cours des deux premières années, ils font attention à l'emplacement du semis. Tous les trois mois pendant la première et la deuxième année, 2 comprimés d'hétéroauxine sont administrés. Ils sont élevés dans un seau et les douves de chaque jeune prunier Stanley sont arrosées avec des médicaments. La prune aime aussi le fumier - il est ajouté à la fin de la deuxième année.
La taille sanitaire est effectuée tous les 6 ans, ce qui permet de lutter contre les ravageurs et les maladies. Plus de détails sur la prune Stanley sont décrits dans la vidéo:
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La variété Stanley n'est sensible qu'aux infections fongiques avec moniliose. Pour maintenir la santé, l'arbre est traité avec un fongicide. Si le champignon infecte néanmoins la couronne, il est brûlé partiellement ou complètement.
Les pucerons aiment aussi manger la prune Stanley, ils choisissent donc Intavir pour lutter contre cette maladie. Si la raison de la chute du fruit de la prune Stanley ne réside pas dans l'invasion de rongeurs, il vaut la peine de rechercher des insectes sur la couronne de l'arbre.
Conclusion
La prune Stanley est une étonnante variété de bois qui est un mélange de «américain» et de «français». Les caractéristiques étonnantes méritaient près de 5 points dans l'évaluation des agronomes. Si nous parlons des résidents d'été et des propriétaires privés, les critiques sur le drain Stenley dans la région de la Terre Noire et d'autres régions ne sont que positives.
Je voulais écrire "prune très fructueuse et belle" - la particule "NON" ci-dessus est superflue.
50 grammes - petite prune ?? Êtes-vous en train de vous saouler là-bas dans votre sud? Pour notre région de Leningrad, c'est un excellent indicateur de taille. J'ai un arbre Stanley - prune pas très productive et belle, les fruits pèsent environ 40 à 50 grammes