Teneur
Albatrellus lilas (Albatrellus syringae) est un champignon rare de la famille des Albatrellacées. Il est considéré comme un champignon de l'amadou, malgré le fait qu'il pousse sur le sol, et son corps fructifère est clairement divisé en une jambe et un chapeau. Le nom de genre "albatrellus" vient du mot latin qui se traduit par boletus ou boletus. Le nom spécifique "syringae" reflète ses préférences en termes de lieu de croissance, en particulier, près du lilas.
Où pousse Albatrellus lilas
Pousse dans une variété de plantations forestières et de parcs, seuls ou en petits groupes. Il pousse près des buissons de lilas, des troncs et des souches d'arbres à feuilles caduques (saule, aulne, tilleul). Largement distribué dans les pays asiatiques, en Amérique du Nord et en Europe. C'est rare en Russie. Des spécimens rares peuvent être trouvés dans la partie européenne, en Sibérie occidentale et en Extrême-Orient.
À quoi ressemble le lilas d'Albatrellus?
Un champignon annuel, composé d'une tige et d'un chapeau. Parfois, les organes de fructification se développent avec les pattes et les bords des chapeaux en plusieurs morceaux. Le chapeau est grand, d'environ 5 à 12 cm de diamètre et d'environ 10 mm d'épaisseur. Il est convexe au centre, les bords sont lobés ou ondulés. La forme du chapeau à un jeune âge est en forme d'entonnoir, chez les spécimens matures, elle est plate-convexe. La couleur varie du jaune à la crème d'œuf, parfois avec des taches foncées. La surface du bonnet est mate, elle peut être légèrement moelleuse.
La jambe est courte, de couleur similaire à la casquette. Cassant, fibreux, tubéreux, parfois courbé. Dans les vieux champignons, il est creux à l'intérieur. La pulpe est de couleur crème fibreuse, charnue, blanchâtre ou foncée.
Est-il possible de manger du lilas albatrellus
Albatrellus lilas appartient à la catégorie des champignons comestibles. Mais dans les sources officielles, il est qualifié de comestible sous condition.
Goût de champignons
Les représentants du genre n'ont pas une valeur nutritionnelle élevée et appartiennent à la troisième catégorie. Albatrellus lilas a une agréable saveur de noisette sans amertume. Il n'y a pas d'odeur. Le champignon est mal étudié, par conséquent, des données complètes sur sa composition chimique sont absentes.
Faux doubles
Vous pouvez confondre Albatrellus lilas avec les espèces suivantes:
- Champignon amadou jaune soufre (comestible sous condition). La couleur varie du jaune vif à l'orange. Pousse près des conifères.
- Albatrellus rougissant (immangeable). Caractéristiques distinctives - une couleur orange plus intense du corps fructifère, y compris l'hyménophore.
- Xanthoporus Peka... La couleur est verdâtre-jaunâtre. Il n'y a pas de données exactes sur sa comestibilité.
- Amadou de mouton... La couleur du bonnet est gris blanchâtre avec des taches jaunâtres. Seuls les jeunes spécimens peuvent être mangés, les anciens commencent à avoir un goût amer.
- Albatrellus confluent (comestible).La couleur est similaire à celle de l'albatros rougissant, seule la couleur de l'hyménophore diffère. Dans les jeunes fructifications, il est crème clair, dans les vieux, il est brun rosâtre. Caractéristiques distinctives - pousse en grands groupes, représentant des fructifications d'accrétes.
Collecte et consommation
La fructification dure du printemps à la fin de l'automne. La collecte peut être effectuée dans les forêts de feuillus et les parcs. On les trouve sur les pelouses, les sols cultivés avec une couverture herbeuse, parmi les noisetiers et autres arbustes. Dans les pays européens, ces champignons ne sont pas consommés, bien qu'ils soient considérés comme comestibles.
Conclusion
Albatrellus lilas est un représentant peu étudié d'un grand groupe de polypores. C'est plutôt rare sur le territoire de la Russie. Il appartient à la catégorie des champignons comestibles, mais n'a pas de valeur nutritionnelle particulière.