Teneur
Albatrellus rougissant (Albatrellus subrubescens) appartient à la famille des Albatrell et au genre Albatrellus. Décrit pour la première fois en 1940 par le mycologue américain William Murrill et classé comme un scooter rougissant. En 1965, le scientifique tchèque Pozar l'a baptisé Albatrellus similis.
Le rougissement d'Albatrellus est le plus proche dans la structure de l'ADN d'Albatrellus ovin, il a un ancêtre commun avec lui.
Où pousse Albatrellus Blush
Le rougissement d'Albatrellus apparaît au milieu de l'été et continue de croître jusqu'au premier gel. Il aime le bois mort et surchauffé, les déchets de conifères, le bois mort, le sol recouvert de petits restes de bois, l'écorce et les cônes. Pousse en groupes compacts, de 4-5 à 10-15 spécimens.
Le champignon se trouve dans le nord de l'Europe et dans la partie centrale de celle-ci. En Russie, cette espèce est rare, elle pousse principalement en Carélie et dans la région de Leningrad. Préfère les forêts de pins sèches.
À quoi ressemble le blush albatrellus?
Les jeunes champignons ont une calotte sphérique bombée. En grandissant, il se redresse, devenant en forme de disque, souvent concave, sous la forme d'une plaque peu profonde avec les bords abaissés par un rouleau arrondi. La forme de la coiffe chez les spécimens matures est inégale, pliée-tubéreuse, ondulée, les bords peuvent être en forme de dentelle, coupés avec des plis profonds. Il y a souvent des fissures radiales.
Le chapeau est charnu, sec, terne, couvert de grandes écailles, rugueux. La couleur est des taches inégales, du blanc et de la crème jaunâtre au lait cuit au four et au brun ocre, souvent avec une teinte violette. Les champignons envahis peuvent avoir une couleur inégale, violette sale ou brun foncé. Diamètre de 3 à 7 cm, les organes de fructification individuels atteignent 14,5 cm.
L'hyménophore est tubulaire, fortement descendant, avec de grands pores angulaires. Il existe des nuances de blanc neige, crème et vert jaunâtre-clair. Des taches rose clair peuvent apparaître. La pulpe est dense, ferme, rose blanchâtre, inodore. Poudre de spores, blanc crémeux.
La jambe est de forme irrégulière, souvent courbée. Il est situé à la fois au centre du capuchon et de manière excentrique ou sur le côté. La surface est sèche, squameuse, avec de fines villosités, la couleur coïncide avec la couleur de l'hyménophore: blanc, crème, rosâtre. Longueur de 1,8 à 8 cm, épaisseur jusqu'à 3 cm.
Les jumeaux du champignon de l'amadou rougissent
Le rougissement d'Albatrellus peut être confondu avec d'autres membres de sa propre espèce.
Polypore de mouton (Albatrellus ovinus). Conditionnellement comestible. A des taches verdâtres sur le capuchon.
Albatrellus lilas (Albatrellus syringae). Comestible sous condition. La couche de spores spongieuses ne se développe pas jusqu'au pédoncule.La pulpe a une riche teinte jaune clair.
Albatrellus confluens (Albatrellus confluens). Comestible sous condition. Le corps du fruit est grand, les chapeaux atteignent 15 cm de diamètre, lisses, sans écailles prononcées. La couleur est crémeuse, ocre sablonneuse.
Est-il possible de manger des albatrellus en rougissant
Le corps du fruit est légèrement toxique, si la technologie de cuisson est violée, cela peut provoquer des maux d'estomac et des coliques. Le champignon en Russie est classé comme espèce non comestible en raison de sa pulpe amère ressemblant à un tremble. En Europe, ce type de champignon de l'amadou est consommé.
Conclusion
Albatrellus rougissant est une espèce mal étudiée de champignon de l'amadou du genre Albatrellus. Il pousse principalement en Europe, où il est considéré comme un champignon comestible au goût particulier. En Russie, il est classé comme une espèce non comestible en raison de sa riche amertume, qui ne disparaît pas même pendant le traitement thermique. Faiblement toxique, peut provoquer des coliques intestinales. Il est intéressant de noter que le mot "albatrellus", qui a donné le nom au genre, est traduit de l'italien par "boletus" ou "tremble".