Teneur
- 1 À quoi ressemble un champignon pâle?
- 2 Où et quand pousse le champignon pâle
- 3 Pourquoi le champignon pâle est-il dangereux pour les humains?
- 4 Le champignon pâle est-il utilisé en médecine traditionnelle
- 5 Comment reconnaître un champignon pâle
- 6 Comment se débarrasser du champignon pâle sur le site
- 7 Conclusion
Parmi les nombreux représentants du royaume des champignons, il existe une catégorie distincte de champignons, dont l'utilisation pose un danger extrême pour la santé humaine. Il n'y a pas tellement d'espèces de ce genre, mais quiconque va "chasser tranquillement" dans la forêt doit les connaître "de vue". Parmi ces champignons particulièrement dangereux se trouve le grèbe pâle, dont une photo et une description sont présentées ci-dessous.
À quoi ressemble un champignon pâle?
Le grèbe pâle est un représentant typique du genre Amanitovyh (agaric mouche). Ils se caractérisent par une forme de parapluie en forme de calotte avec une tige longue et même cylindrique et un capuchon plat arrondi (à un âge précoce, en forme d'œuf).
Le champignon pâle (agaric de mouche verte, agaric de mouche blanche) est assez facilement identifié dans la forêt, cependant, des cas d'empoisonnement mortel par eux se produisent régulièrement. Par conséquent, avec le début de la saison, vous devez être aussi prudent et précis que possible lors de la cueillette des champignons. Les conséquences de la consommation de spécimens toxiques peuvent conduire aux résultats les plus tristes.
Description du chapeau
Un petit champignon est en forme d'oeuf. Au fur et à mesure que le champignon grandit, le bonnet commence à se redresser, ses bords se soulèvent de plus en plus, la forme devient semi-circulaire ou semi-ovale, puis tout est plat. En même temps, son diamètre peut atteindre 10-12 cm. La partie supérieure du bonnet est recouverte d'une peau lisse et légèrement sale verdâtre ou olive, au centre sa couleur est plus saturée, à la périphérie elle est légère, parfois presque blanc. Les bords sont légèrement incurvés vers le bas.
La photo ci-dessous montre à quoi ressemble un grèbe pâle à différents stades de développement du corps fructifère.
Le revers du capuchon est blanc, les plaques sont prononcées, même, molles, ne poussent pas avec la tige.
Description de la jambe
La patte de l'agaric de mouche verte a une forme cylindrique ou tronconique avec un léger épaississement vers le bas. Habituellement, il est plat, il peut être légèrement incurvé. Il atteint souvent 15 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. La couleur de la jambe est blanche; un motif moiré peut être présent sur la surface. L'anneau est situé dans la partie supérieure de la jambe, il est large, filmeux, tombant, avec l'âge il peut disparaître.
Volvo (épaississement tubéreux à la base de la jambe) est prononcé, blanc, lobé, généralement jusqu'à la moitié dans le sol.
À quel groupe de champignons appartient le champignon pâle?
Parmi tous les champignons dangereux pour la vie et la santé humaines, le grèbe pâle occupe une place particulière. Elle appartient au troisième groupe le plus dangereux. Ses représentants ne provoquent pas seulement des intoxications alimentaires ou des troubles du système nerveux central. Dans ce groupe se trouvent des champignons vénéneux mortels, dont l'utilisation entraînera la mort.
À quoi ressemble un champignon pâle?
L'agaric de mouche verte n'a pas l'odeur spécifique de champignon inhérente à de nombreuses autres espèces. Dans certains spécimens, il peut être faible, légèrement sucré, rappelant vaguement les pommes de terre crues. À bien des égards, l'odeur dépend de la zone dans laquelle le champignon a poussé, ainsi que de son âge.
Comment se reproduit le champignon pâle
L'agaric de la mouche verte se reproduit par des spores. Ils sont blancs et ronds. Les spores mûres sont transportées par le vent et l'eau. Ils sont toxiques, comme toutes les parties du corps fructifère de l'agaric de la mouche verte.
Où et quand pousse le champignon pâle
Le grèbe pâle pousse non seulement en Russie, mais aussi en Europe, en Asie et aussi en Amérique du Nord. Trouvé dans les forêts mixtes ou feuillues de la zone climatique tempérée. Forme souvent des mycorhizes avec le chêne, ainsi que le tilleul, le hêtre, le noyer, d'autres feuillus et feuillus. Ce n'est pas très commun, il pousse principalement en petits groupes, ainsi que des spécimens uniques.
Les premiers champignons apparaissent à la mi-juillet, la fructification se poursuit jusqu'en octobre.
Pourquoi le champignon pâle est-il dangereux pour les humains?
L'Amanita muscaria est reconnue comme l'un des champignons les plus dangereux pour l'homme. La dose létale est d'environ 1/3 d'un champignon adulte, soit environ 30 g. Selon les statistiques, 90% de l'empoisonnement avec un champignon pâle se termine par la mort de la victime. Même si une personne a de la chance et que la dose de toxines n'est pas fatale, le traitement sera difficile et long et le corps ne se rétablira peut-être jamais complètement.
L'action du venin du champignon pâle
L'effet du champignon pâle qui affecte le corps humain est dû aux substances toxiques qu'il contient. La pulpe de son corps fructifère contient les toxines suivantes:
- Amatoxines (amanine, α, β, γ-amanitines, amanuline).
- Phallotoxines (phalloïdine, phallisine, phallicidine, phalloïne).
Tous agissent principalement sur les reins, ainsi que sur le foie, provoquant son hépatite toxique et sa nécrose ultérieure.
Existe-t-il un antidote pour le champignon pâle
Les médicaments suivants sont utilisés comme antidotes pour l'intoxication par les champignons pâles:
- Benzylpénicilline.
- Silibinin (Legalon).
- Acétylcystéine.
Signes d'intoxication par les champignons pâles
Les symptômes indiquant une possible intoxication mortelle apparaissent avec un retard notable. Les premiers signes ne peuvent apparaître qu'après 6-24 ans, et dans certains cas même après 48 heures à partir du moment où le champignon pénètre dans le corps. Cela complique le diagnostic rapide et conduit au fait que la plupart des toxines contenues dans les organes de fructification ont le temps d'être complètement absorbées dans le sang. En raison de ce retard temporaire, les mesures urgentes prises pour sauver la victime ne sont plus aussi efficaces.
Voici les principaux symptômes et signes d'intoxication par les champignons les plus courants.
- Douleurs et crampes périodiques dans l'abdomen.
- Nausées, vomissements incontrôlables.
- Diarrhée fréquente avec écoulement muqueux, parfois avec du sang.
- Confusion de conscience.
- Soif constante.
Habituellement, le troisième jour, l'état de santé de la victime s'améliore. Cependant, il s'agit d'un état trompeur, l'intoxication du corps se poursuit à ce moment.
Après 2 à 4 jours, des signes de destruction du foie apparaissent: jaunisse, assombrissement de l'urine. Le rythme cardiaque augmente, le pouls devient irrégulier, des signes d'hypertension apparaissent. La structure du sang change, elle devient épaisse, se coagule rapidement. En règle générale, la mort survient entre les jours 10 et 12 en raison d'une insuffisance cardiaque aiguë, d'une insuffisance rénale ou hépatique.
Que se passe-t-il si vous mangez un champignon pâle
La gravité des conséquences pour le corps humain lors de la consommation d'agaric de mouche verte dépend directement de la quantité de champignons consommée, ainsi que du temps qui s'est écoulé depuis l'entrée de toxines dans le corps, de l'exactitude et de la rapidité de la prise de mesures pour économiser une personne.
Cependant, la pratique montre que même une assistance médicale qualifiée dans la plupart des cas n'aide pas, et 9 personnes empoisonnées sur 10 meurent. Une dose mortelle de poisons de champignon pour un adulte est contenue dans un champignon de taille moyenne. Les toxines ont un effet plus fort sur les enfants; dans ce cas, la mort survient dans les 1-2 jours.
Premiers soins en cas d'intoxication par les champignons pâles
Il est impossible de fournir des soins médicaux qualifiés à domicile. Par conséquent, si vous soupçonnez une intoxication aux champignons (aucun, pas nécessairement un champignon pâle), vous ne devez pas gérer le traitement vous-même. Il est nécessaire d'appeler une ambulance ou d'emmener la victime à l'hôpital le plus proche.
Avant l'arrivée des médecins, vous devez faire ce qui suit.
- Rincer l'estomac de la victime, l'obliger à boire une grande quantité d'eau légèrement salée ou colorée au permanganate de potassium, puis faire vomir. Les échantillons alimentaires doivent être conservés pour un examen mycologique pour un diagnostic correct.
- Rétablissez l'équilibre eau-sel du corps de la victime en lui donnant de petites doses de solution de Rehydron ou d'eau légèrement salée.
- Donnez à la victime tout entérosorbant disponible: charbon actif (0,5-1 g pour 1 kg de poids corporel de la victime), Polysorb-MP, Enterosgel, etc.
- Assurer le repos au lit.
Y a-t-il des morts mortelles connues du champignon?
Malheureusement, les décès après avoir mangé des crapauds pâles sont enregistrés chaque année. La figure ci-dessous montre les statistiques de l'intoxication aux champignons en général:
Environ 10% du nombre total de décès sont causés par la consommation d'agaric de mouche verte. Il est difficile de donner des chiffres exacts, car des statistiques détaillées ne sont pas conservées. Le plus grand nombre d'empoisonnements est enregistré dans la région centrale de la Terre noire de la Russie. Par exemple, dans la région de Voronej en 1992, 40 personnes sont mortes d'un empoisonnement aux champignons, dont 23 enfants.
Des cas de décès après avoir mangé des crapauds pâles sont également enregistrés dans d'autres pays. La vidéo ci-dessous montre les actualités des chaînes de télévision biélorusses consacrées à ce sujet.
Le champignon pâle est-il utilisé en médecine traditionnelle
Les informations sur l'utilisation du champignon pâle en médecine traditionnelle sont vagues et vagues. Certaines sources contiennent des informations sur l'utilisation de microdoses du champignon comme antidotes pour le traitement des intoxications, mais cette pratique soulève de grands doutes. La médecine traditionnelle n'attribue aucune propriété bénéfique à l'agaric de la mouche verte, cependant, il existe des informations sur les développements en cours au Centre allemand de recherche sur le cancer. Les scientifiques de cet hôpital ont mené avec succès une série de tests sur des souris, dans lesquels une toxine isolée de l'agaric de mouche verte, α-amanitine, a été utilisée pour supprimer les cellules cancéreuses. La recherche dans ce domaine est en cours.
Comment reconnaître un champignon pâle
Le grèbe pâle est très variable, mais il n'est pas difficile de l'identifier visuellement. Pour ce faire, vous devez connaître clairement toutes ses caractéristiques distinctives. Les principaux sont un large anneau dans la partie supérieure de la jambe et une grande volve tubéreuse.
En quoi le champignon pâle diffère-t-il des autres champignons vénéneux
Le grèbe pâle est similaire dans sa description à d'autres agarics de mouche, en particulier le malodorant et le champignon. Cependant, les excroissances en pointillé blanc sur la coiffe, caractéristiques de nombreuses autres espèces d'Amanitov, n'apparaissent pas toujours sur la coiffe. En plus des différences externes, la composition des substances toxiques contenues dans les organes fruitiers est également différente. Les toxines dans les organes de fructification de l'agaric de mouche verte ne se décomposent pas pendant le traitement thermique et ne sont pas éliminées de la pulpe une fois trempées, par conséquent le champignon reste toxique après tout type de traitement.
À quoi ressemblent les champignons comestibles et comment les distinguer
À un jeune âge, le champignon pâle ressemble à certains champignons comestibles. C'est la raison des erreurs des cueilleurs de champignons lors de la récolte. Par conséquent, il est très important de prendre son temps pendant la «chasse tranquille», d'examiner attentivement les champignons coupés et de les jeter au moindre soupçon. Il faut se rappeler que s'il entre dans le panier contenant des champignons pâles, les spécimens voisins seront infectés et la récolte entière devra être jetée.
Comment distinguer un champignon pâle d'un bonnet
Le bonnet annelé, ou podolotnik, est un champignon assez commun de la famille Gossamer. On le trouve souvent en Russie centrale ainsi que dans les régions occidentales. Il a bon goût et est une proie souhaitable pour de nombreux cueilleurs de champignons. Contrairement à l'agaric de mouche verte, son chapeau a une forme semi-circulaire et ne devient pas plat avec l'âge. Il est légèrement brun, avec une teinte rosâtre, très semblable à une coquille d'œuf. La surface du chapeau est recouverte d'une fleur farineuse.
Il existe un certain nombre de différences entre le bonnet et le champignon pâle. Le revers de la coiffe du champignon devient brun avec l'âge, tandis que chez l'agaric à mouche verte, il reste toujours blanc. Il n'y a pas de flocons ou d'écailles blancs sur la surface du capuchon.
De champignon
Le moyen le plus simple de distinguer les champignons des champignons pâles est la couleur des assiettes au bas du bonnet. Dans l'agaric de mouche verte, ils sont toujours blancs et ne changent pas de couleur avec l'âge du champignon.
Chez un jeune champignon, la couleur des assiettes est rose, et à mesure que le champignon vieillit, il devient de plus en plus brun.
Du thé vert
Zelenushka, ou ryadovka verte, est un champignon comestible lamellaire de la famille Ryadovkov. Vous pouvez le distinguer d'un champignon pâle par les caractéristiques suivantes:
- Les assiettes d'une rangée de vert ont une couleur citron ou jaune verdâtre. Dans un champignon pâle, ils sont toujours blancs.
- La forme du chapeau de verdier est plate-convexe. L'agaric de mouche verte a la forme d'une cloche.
- La rangée verte manque complètement d'anneau sur la jambe et elle-même est nettement plus courte.
La couleur de la jambe d'aviron est verte - jaune ou jaune-vert. Le champignon a une patte blanche.
De russula verdâtre et verte
Les jeunes spécimens de champignon pâle et de russula verte ou verdâtre peuvent être très similaires. Cependant, il existe un certain nombre de différences entre eux:
- La russula n'a pas complètement l'anneau sur la jambe, caractéristique de l'agaric de la mouche verte, et n'a pas non plus complètement la volve.
- Les plaques de la russula sont fragiles et cassantes, et la patte est plus épaisse et plus dense.
Comment reconnaître un champignon pâle lors de la cuisson
Malheureusement, il n'existe aucun moyen fiable de déterminer la présence de toxines de champignon pâle dans un bouillon de champignon.
Les techniques basées sur le changement de la couleur du bouillon qui reste après avoir fait bouillir les champignons, l'assombrissement d'une cuillère en argent placée dedans, des oignons bleus ou de l'ail, etc. ne donneront pas une garantie à 100%, ils ne peuvent donc pas être utilisés. La mesure la plus efficace pour éviter les intoxications est d'abandonner complètement l'utilisation des champignons au moindre soupçon de présence d'agaric de mouche verte parmi eux.
Comment se débarrasser du champignon pâle sur le site
Un champignon pâle peut parfois pousser dans un jardin ou dans une arrière-cour. Vous devez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Dans l'agaric de mouche verte, toutes les parties sont toxiques, même les spores et le mycélium. Le champignon doit être retiré du sol et la terre dans la zone où il a poussé doit être retournée pour que les fils de mycélium restent ouverts. Les rayons du soleil les détruiront donc rapidement. Après cela, le site doit être complètement déterré. Pour que les champignons n'apparaissent plus, le sol est traité avec une solution à 0,2% de sulfate de cuivre.
Souvent, les champignons se développent dans les zones avec une abondante litière de feuilles mortes, de brindilles et d'herbe sèche. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez éliminer les débris végétaux et le vieux bois pourri à temps. Le sol dans les zones ombragées doit être assoupli régulièrement pour éviter une humidité excessive.
Conclusion
Le champignon pâle, dont la photo et la description sont données dans l'article, est l'un des champignons les plus toxiques au monde. Peut-être qu'à l'avenir, les scientifiques trouveront un moyen d'utiliser les substances qu'il contient pour le bénéfice de l'humanité, mais jusqu'à présent, cela ne s'est pas produit. Par conséquent, vous devez cueillir les champignons aussi soigneusement que possible et en aucun cas manger ceux qui ressemblent à un agaric de mouche verte.