Teneur
L'agaric de la mouche pinéale est un représentant rare des champignons comestibles sous condition de la famille Amanitov (également appelés Amanitov). Comme tous ses frères, il a un chapeau caractéristique recouvert de petites verrues blanches - les restes d'une coquille. Le champignon pousse principalement sur les sols alcalins des forêts mixtes du continent européen. C'est un représentant assez important et notable de la famille. L'agaric de la mouche pinéale est une espèce rare.
Description de l'agaric de la mouche pinéale
Extérieurement, l'agaric de la mouche pinéale ressemble à un rouge ordinaire. Les principales différences ne concernent que la couleur de la casquette. Chez l'espèce considérée, il a une couleur grise ou blanche. La hauteur et les autres dimensions des corps fruitiers sont approximativement les mêmes.
L'agaric de la mouche pinéale a un hyménophore lamellaire caractéristique de l'amanite. Il pousse principalement dans les forêts mixtes, formant des mycorhizes avec l'épinette, le chêne ou le hêtre. Préfère les zones ensoleillées avec des sols riches. Une photo de l'agaric de la mouche pinéale est présentée ci-dessous:
Description du chapeau
Le chapeau a un diamètre de 5 à 16 cm. Comme tous les Amanitov, au début du cycle de vie du corps fructifère, il a la forme d'un hémisphère. De plus, il se redresse et devient progressivement d'abord convexe, puis presque plat. Au fil du temps, le capuchon de l'agaric de la mouche pinéale se plie encore plus, une encoche y apparaît.
Description de la jambe
La tige de l'agaric de la mouche pinéale a une forme cylindrique, parfois effilée vers le haut. Dans certains cas, il y a un épaississement important du pédicule à la base. Sa longueur peut atteindre 16 cm et son diamètre atteint 3,5 cm.
Toute la longueur de la patte est recouverte de "flocons", constitués de nombreuses écailles qui traînent derrière la pulpe. On a l'impression qu'ils forment une sorte de bardeaux. La jambe est équipée du même anneau squameux qui tombe une fois que les bords du capuchon sont pliés. Lorsque la jambe est coupée, la couleur de la pulpe ne change pas à l'air.
Les doubles et leurs différences
Tous les représentants de la famille Amanitov sont très similaires les uns aux autres. Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude que l'agaric de la mouche pinéale est facile à confondre avec n'importe quel autre champignon de ce groupe. Presque tous les membres de la famille sont des champignons vénéneux, vous devez donc faire très attention à ne pas les laisser tomber dans le panier lors de la cueillette.
Flotteur safran
Un autre nom est l'agaric de mouche du safran. Le plus souvent, ce jumeau se trouve dans les forêts mixtes sur des sols à forte humidité. Forme des mycorhizes avec le bouleau, le chêne et l'épinette.
Légèrement plus petit que la pinéale, le capuchon a un diamètre de 3 à 12 cm. Sa couleur peut varier de l'orange vif, qui le fait ressembler à l'agaric classique de la mouche rouge, à la crème légère.
Toute la surface du bonnet est brillante, couverte de petites verrues. La jambe mesure jusqu'à 15 cm de long, pas plus de 2 cm de diamètre et a une forme cylindrique, légèrement rétrécie au sommet. Le champignon n'a pratiquement aucune odeur.
Il est considéré comme un champignon comestible sous condition de bonne qualité. Sous sa forme brute, il est toxique, nécessite une ébullition obligatoire pendant au moins 30 minutes. Ne peut pas être stocké, les champignons doivent être transformés immédiatement après la récolte.
Amanita muscaria
Un champignon vénéneux, qui est plus dangereux que le rouge classique, car il a une concentration de toxines 2 à 4 fois plus élevée. Extérieurement, il ressemble à tous les membres de la famille, cependant, il est plus petit et présente une couleur caractéristique. Ce type de chapeau est de couleur marron clair.
Le diamètre du bonnet dépasse rarement 10 cm. La hauteur de la jambe peut atteindre 13 cm et la largeur jusqu'à 1,5 cm. La jambe a toujours une forme conique - de dessous elle a une base tubéreuse gonflée. L'anneau sur la tige existe tout au long de la vie du corps fructifère.
Agaric mouche
Autre exception plaisante aux Amanitov: cette espèce est également comestible. Il pousse dans presque toutes les forêts de la ceinture moyenne. Le diamètre du bouchon atteint un record de 25 cm, le poids d'un spécimen dépasse parfois 200 g.
La différence avec de nombreuses espèces similaires réside dans les flocons assez gros sur le chapeau, qui ne sont caractéristiques ni de la panthère ni de l'agaric de la mouche rouge. D'autre part, comme le champignon ressemble beaucoup à de nombreuses autres espèces vénéneuses, il n'est pas recommandé de le collecter afin d'éviter les accidents.
Où et comment se développe l'agaric de la mouche pinéale
Le champignon ne se trouve que dans quelques endroits de la planète, assez éloignés les uns des autres. On ne le trouve que dans certaines régions d'Eurasie:
- sur la côte ouest de la France;
- à la frontière de la Lettonie et de l'Estonie;
- dans la partie orientale de la Géorgie;
- au sud de l'Ukraine;
- dans les districts de Novooskolsk et Valuisky de la région de Belgorod;
- au centre et à l'est du Kazakhstan.
Sur d'autres continents, l'agaric de la mouche pinéale ne se produit pas. Le champignon ne pousse jamais sur les sols acides et ne tolère pas non plus les climats trop rudes. Il est considéré comme une espèce très rare répertoriée dans le livre rouge.
Dans les forêts mixtes, il pousse principalement en lisière de forêt et à proximité des sentiers. C'est plus courant beaucoup moins souvent. Dans les forêts de feuillus, on le trouve presque partout. Pousse généralement en petits groupes, les champignons solitaires n'ont presque jamais été observés.
Agaric ou vénéneux de la mouche pinéale comestible
Le débat sur la possibilité de manger ce champignon ne se résorbe pas à ce jour. Formellement, il n'est pas toxique, il se réfère à comestible sous condition. Mais il ne peut pas être consommé sous sa forme brute, car sans traitement thermique, son effet sur le corps est similaire à celui de l'agaric de la mouche rouge. L'agaric de la mouche pinéale ne peut être consommé qu'après un traitement thermique (ébullition) d'au moins une demi-heure.
Symptômes d'empoisonnement et premiers soins
La symptomatologie de l'intoxication est similaire à celle de l'agaric de la mouche rouge. C'est le soi-disant 2ème type d'empoisonnement. Il se manifeste dans 0,5 à 6 heures après avoir mangé des champignons et présente les manifestations suivantes:
- nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales;
- salivation abondante;
- transpiration;
- constriction des pupilles.
Si l'intoxication est devenue sévère, les symptômes s'ajoutent:
- essoufflement, séparation des sécrétions bronchiques;
- chute du pouls et de la pression artérielle;
- étourdissements, confusion, hallucinations.
Si de tels symptômes apparaissent, il est nécessaire d'appeler une ambulance dès que possible et d'essayer d'éliminer les substances toxiques contenues dans les champignons du corps.
Pour provoquer le vomissement, il est nécessaire de fournir à la victime une boisson abondante (eau salée tiède dans une quantité allant jusqu'à 2 litres) et d'appuyer votre doigt sur la racine de la langue.Il est conseillé de répéter la procédure plusieurs fois, puis de donner du charbon actif à raison de 1 à 2 comprimés pour 1 kg de poids corporel.
Faits intéressants sur l'agaric de la mouche pinéale
Parmi les faits intéressants sur le champignon en question, plusieurs peuvent être notés. Tout d'abord, c'est la zone disjonctive de sa distribution, qui a déjà été mentionnée. Malgré l'éloignement suffisant des zones de distribution locales, les champignons de chacun des habitats conservent la même taille et la même apparence.
Une autre caractéristique intéressante de l'agaric de la mouche pinéale est son amour pour les sols alcalins. Ceci n'est pas caractéristique des habitants «indigènes» du continent européen, qui a des sols majoritairement acides. Peut-être que le champignon est d'origine nord-américaine, ses spores se sont retrouvées accidentellement en Europe, bien que sa population ne soit pas actuellement enregistrée en Amérique du Nord.
Une autre option qui explique à la fois la gamme disjonctive et la calciphilicité peut être que l'agaric de la mouche pinéale est endémique de la côte du golfe de Gascogne, se propageant accidentellement à travers l'Europe.
De plus, en raison de la faible teneur en muscimol et en acide iboténique (les concentrations sont environ 5 à 10 fois inférieures à celles de l'agaric de la mouche rouge), il est difficile de classer le champignon comme hallucinogène. Cela ouvre son utilisation en médecine traditionnelle sans conséquences graves pour les patients. L'agaric pour mouches séchées est utilisé pour traiter les plaies ouvertes. De plus, une décoction de champignons séchés est utilisée dans le traitement des douleurs articulaires, des migraines et des maladies oncologiques.
Et, bien sûr, comme tous les agarics de mouche, la pinéale a des propriétés insecticides. Dans les zones où le champignon se développe, les insectes volants ne sont pratiquement pas trouvés. Les alcaloïdes du champignon, dissous dans l'eau, induisent chez eux un sommeil à long terme, d'une durée allant jusqu'à 12 heures. Pendant ce temps, les arthropodes malchanceux, qui ont décidé de boire l'eau des amanites, deviennent la proie des fourmis, des hérissons ou des oiseaux.
Conclusion
L'agaric de la mouche pinéale est un champignon rare de la famille Amonitov, qui, en raison de la faible concentration de toxines, est classé comme comestible sous condition. Il a un habitat intermittent et ne pousse que dans les endroits où les conditions nécessaires existent: sol alcalin et hivers relativement doux. Grâce à ses substances constitutives, le champignon est utilisé en médecine traditionnelle.